dimanche 15 mars 2009

DES PARABENES DANS LES COSMETIQUES BIO : JUSQU’A QUAND ?


Peut-être n'est-ce qu'une simple coïncidence... Le reportage d’Envoyé Spécial sur la cosmétique Bio diffusé la semaine dernière révélait au grand public que certains produits certifiés Bio contenaient des traces de conservateurs synthétiques, parabènes et phenoxyethanol (voir ici).

Comme par hasard, le lendemain, on apprenait que la DGCCRF (= Fraudes) et l’AFSSAPS (= Agence du médicament) avaient analysé 28 produits de beauté estampillés Bio et sans conservateur et que les 2/3 d’entre eux contenaient des traces de conservateurs alors que leurs étiquettes affirmaient le contraire. Les deux agences ont précisé qu'il était toutefois impossible de conclure à une pratique trompeuse délibérée à l'égard du consommateur, ces traces étant 20 à 60 fois inférieures aux limites réglementaires.

Encore une fois, pour les réfractaires au phenoxyethanol et aux parabènes, rappelez-vous que jusqu’en décembre 2008, les fabricants de produits certifiés Bio avaient le droit, par dérogation, d’utiliser des matières premières conservées avec ces conservateurs, et que ces produits seront sur le marché encore quelques mois.

Une petite précision enfin pour vous montrer à quel point il est difficile de substituer ces conservateurs, et qu’il faudrait peut-être bien réfléchir à la notion de "risque" avant de trop les décrier : l'étude a révélé que, au niveau de la qualité microbienne, les résultats étaient satisfaisants, SAUF pour 2 lots d’un produit qui ont dû être retirés du marché, et un autre produit présentant "une protection microbienne insuffisante (...) susceptible d'induire des risques microbiologiques pendant la durée prévisible de son utilisation". 2 produits sur 28 = 7%.

A bon entendeur…

Source : Fashion Mag

2 commentaires:

  1. Bon, les parabens, c'est toxique ou pas, alors ? Il y a d'autres solutions ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Bebee : Je m'aperçois que je ne t'ai jamais répondu sur ce sujet ô combien délicat ! Alors, avec 8 mois de retard, voici ma réponse.
    Les avis sont partagés mais à 95%, les professionnels du secteur (bio compris), tout comme l'AFFSAPS (l'agence du médicament), les mettent hors de cause.
    Lorsqu'ils sont supprimés des formules, c'est la plupart du temps pour des raisons uniquement marketing (peur de perdre des clients, envie d'en recruter de nouveaux).
    Et malheureusement, comme le montre ce billet, difficilement remplaçables au jour d'aujourd'hui, et il vaut mieux une formule bien protégée que pas protégée du tout ou protége par ds conservateurs autorisés Ecocert qui ne sont efficaces qu'à ph très acide (bonjour la tolérance cutanée).
    A savoir : il y a aussi des parabens dans les plats industriels (E214 à E219), dans les médicament (notamment les vaccins), ils sont synthétisés naturellement par certaines plantes, et le seraient même par les femmes enceintes !
    Dernière chose : je parle bien sûr des parabènes autorisés en cosméto, car c'est une grande famille et tous ne sont pas inoffensifs effectivement...
    Et la bonne chose dans toute cette polémique, c'est que les labos penchent sur des alternatives plus naturelles, ce qui ne sera pas plus mal quand ça sera au point !

    RépondreSupprimer