mardi 19 mai 2009

LES 10 TRUCS ESSENTIELS POUR DE BEAUX PETITS PETONS


Ca y est, on est au pied du mur*, il fait beau & chaud et on a irrrrrrésistiblement envie de ressortir nos tongues et nos sandales d'été. Du coup, il va falloir assurer et présenter des pieds NI-CKELS ! Pour nous aider, voici les conseils de Nathalie, pédicure et podologue. Des conseils à suivre au pied de la lettre*, avec en bonus une petite explication de texte sur les différents spécialistes du pied.

Quels conseils peux-tu nous donner pour avoir des pieds parfaits ?
  1. Hydrater ses pieds tous les jours avec une crème riche pour pieds, car ils sont très secs à la base. En effet, comme la face plantaire est dépourvue de glande sébacée [qui secrètent le sébum, le film gras protecteur de la peau, NDLR], la peau est vraiment sèche à cet endroit. Par ailleurs, les pieds subissent des appuis toute la journée et ils respirent difficilement lorsqu'ils sont chaussés.
  2. Couper les ongles au carré avec des ciseaux ou des pinces (éviter le coupe-ongles) et bien les limer [éviter les limes métalliques, NDLR].
  3. Passer une pierre ponce sur les talons, sur peau humide.
  4. Toujours penser à bien sécher entre les orteils après la douche pour éviter la macération.
  5. Consulter un podologue si la couche cornée est trop épaisse ou qu'il y a une lésion sur un ongle.
  6. Les talons ne devraient pas dépasser 4 cm sous risque d'hyperlordose lombaire [cad posture très cambrée, NDLR] et de surcharge sur l'avant-pied [zone d'appui plantaire en avant des orteils, NDLR], pouvant entraîner des douleurs. Mais ce n'est pas bien non plus de marcher toujours à plat.
  7. Choisir une chaussures large et souple. C'est la chaussure qui doit s'adapter au pied et non l'inverse.
  8. Privilégier des semelles en cuir à celles en caoutchouc, surtout pour les transpirations excessives.
  9. A l'arrivée du printemps, faire le bon choix de chaussures, c'est à dire ouvertes pour que les pieds respirent mieux, tout en ayant un bon maintien à la marche.
  10. Ne vernir ses ongles que l'été, sinon ça finit par les ternir.
Quelles crèmes nous conseilles-tu ?
Pour les crèmes hydratantes : Akileine, Pedi-Relax, Pedi-Med, Saltrates, Neutrogena, Podexine... Plus des bains de pieds à base d'huile d'amande douce pour les pieds secs et des bains à la Betadine pour les pieds qui ont "macéré".

Pédicurie, podologie, quelle est la différence ?
La pédicurie concerne tous les soins de la peau et des ongles (ongle incarné, cor , durillon, hyperkeratose au talon, crevasse....). La podologie consiste a confectionner des semelles afin de corriger des troubles statiques (bassin, genou, pied...), chez les enfants, les adultes, les sportifs...

Et quand doit-on consulter un dermatologue ?
Le dermatologue, lui, est avant tout un médecin, qui peut diagnostiquer les problèmes de peau et proposer un traitement médicamenteux.
Pour les ongles mous et cassants par exemple, le podologue peut s'assurer que l'ongle est sain et conseiller des vernis protecteurs ou fortifiants, et le dermato, lui, peut en plus prescrire des médicaments par voie orale pour les phanères [cad les cheveux et les ongles, NDLR]. Le dermatologue opère aussi quelquefois les ongles incarnés et brûle les verrues, mais pour le reste, en général, il nous laisse faire, car il ne veut pas s'embêter à enlever une couche cornée très épaisse au talon, par exemple. Il n'a pas le temps et surtout il n'est pas équipé pour !

Et que peut une esthéticienne pour nos pieds ?
Une esthéticienne ne pourra faire qu'une "beauté des pieds", à savoir une petite coupe d'ongles et une pose de vernis. Mais elle ne va pas se lancer dans un diagnostic et le traiter, bien sûr. Elle n'a d'ailleurs pas de contact avec les médecins, contrairement aux podologues, qui sont tous les jours en relation avec eux.

Quels sont les produits cosmétiques (pas pour pieds !) que tu utilises ?
Je suis fan de la marque la Roche-Posay, ainsi que de Yves-Saint-Laurent pour mes crèmes de jour. Sinon des déodorants et des savons à la pierre d'Alun.

* Notez les jeux de mot de très haut niveau



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. En tant que pédicure-podologue D.E., je tiens à apporter une précision de "taille" en ce qui concerne le passage sur la beauté des pieds réalisée par une esthéticienne: leur domaine de compétences ne les autorise pas à utiliser des instruments coupants et/ou tranchants.
    Donc elles ne peuvent en aucun cas pratiquer de coupe d'ongle, il s'agit alors d'exercice illégal de la profession de pédicure-podologue, puni par un an emprisonnement et 15000€ d'amende.

    RépondreSupprimer