mercredi 13 mai 2009

MAIGRIR POUR SAUVER LA PLANETE ???


Sachez-le : votre surpoids n’affecte pas que votre petite personne. Selon une étude britannique* parue dans the International Journal of Epidemiology, nos kilos superflus auraient également un impact négatif sur la Planète.

Les personnes en surpoids contribueraient en effet chaque année à émettre 1 tonne de CO2 de plus que les personnes de poids « normal ». Si l’on tient compte du fait qu’il y a environ un milliard de personnes en surpoids à travers le monde, ça fait beaucoup de carbone en plus !!!

Et quels sont les arguments scientifiques qui poussent les auteurs de cette étude* à affirmer une telle différence d’impact écologique entre les minces et les gros, me direz-vous ?

Eh bien c’est simple : les gros mangent plus... et bougent moins !

1. Les gros mangent plus :

On sait que la production de nourriture est une source majeure de gaz à effet de serre (élevage et agriculture intensifs, transport, emballages…). Donc plus la demande est grande, plus il y a de pollution. Plus on mange, plus la Planète souffre... CQFD.

2. Les gros bougent moins :

Les gens en surpoids utilisent plus la voiture que les personnes de poids normal, qui eux sont plus friands de transports en commun, de marche ou de vélo éco-friendly. Car se mouvoir quand on pèse lourd demande beaucoup d’efforts…

La conclusion incroyable de cette étude : un des facteurs-clé pour freiner le réchauffement climatique dans les années à venir sera bien... la lutte contre le surpoids et l’obésité !

Bon, je vais aller me reprendre un peu de salade verte, moi…

* Du Department of Epidemiology and Population Health (London School of Hygiene & Tropical Medicine)

2 commentaires:

  1. tu devrait pas dire que ses la fautes des 'surpois' acouse le réchauffement de la ses accouse du Co2 que TOUS LE MONDE FAIT !!! grose o petite, il n'y a pas de différence !

    RépondreSupprimer
  2. @ anonyme :
    Chacun se fera son avis, je n'ai fait ici que présenter les conclusions avancées par une équipe de scientifiques, qui ne détiennent ABSOLUMENT PAS la vérité absolue.
    Bien sûr, même si ces conclusions s'avéraient vraies, la planète ne sera évidemment pas sauvée juste parce que ses habitants auront décidé de moins manger !!!

    RépondreSupprimer