dimanche 11 octobre 2009

FUMER TUE (AUSSI) LA PEAU : LA PREUVE EN IMAGE !


Il y a quelques temps, je suis tombée sur un article anti-nicotine avec une illustration choc : la simulation sur un visage féminin des effets « contre-esthétiques » de la cigarette.

Voici cette image. Est-ce qu’elle va inciter les fumeuses à arrêter ? Je ne crois pas. A réfléchir ? … Peut-être. Car contrairement aux affirmations « fumer tue » ou « fumer provoque le cancer » (conséquences trop lointaines et peu envisageables pour le commun des mortels qui se sent immortel), contrairement à ces quelques mots imprimés sur les paquets de clopes, donc, on peut se rendre compte ici des options qui s’offrent à nous dans un futur proche : à la quarantaine, les nicotine-addicts peuvent réellement paraître 5 ou 10 ans de plus que ceux qui n’ont jamais fumé, ou juste un peu à l’adolescence…


Cette image reste une illustration photoshopée, bien sûr,
mais voici un peu plus d’infos sur les effets bien réels de la cigarette - ma contribution personnelle à la lutte contre le trou de la sécurité sociale ^^.

> La toxicité du tabac est due à sa combustion. Il comporte plus de 4000 composés chimiques : monoxyde de carbone, substances irritantes (aldéhydes, phénols…), goudrons, nicotine…

> Fumer a des conséquences réelles et mesurées sur notre enveloppe corporelle : hautement oxydant, killeur d'enzymes, le tabac a aussi un effet délétère sur la capacité de nos vaisseaux à acheminer l’oxygène et les nutriments jusqu’à la peau et le bulbe capillaire. Ces organes sont les plus périphériques de notre corps, les « derniers servis », c’est pour cela que l’on peut parfois deviner que quelqu’un fume juste à son aspect extérieur.

>>> Clope & peau
La cigarette provoque un vieillissement prématuré de la peau : affinement, creusement des rides (notamment autour de la bouche et sur les joues), perte d’élasticité... Comme elle diminue la microcirculation cutanée, elle a également un effet dramatique sur l’éclat de la peau, sa vitalité, la couleur du teint (blanc/gris/jaune : c’est selon…). Elle peut faire apparaitre des varicosités, de l’eczéma, du psoriasis et bien sûr, augmenter le risque d’avoir un cancer de la peau - surtout si vous associez cigarette et exposition solaire intensive.

>>> Clope & phanères
La cigarette prive les cheveux en oxygène et nutriments, ce qui les rend ternes, cassants, plats. Ils blanchissent prématurément et ont tendance à chuter plus facilement. Pour les mêmes raisons, les ongles sont jaunes et cassants.

>>> Clope & cicatrisation
Les fumeurs cicatrisent moins bien. Anecdote révélatrice : aux Pays-Bas, avant de pratiquer un lifting, les chirurgiens exigent un mois à un an de sevrage tabagique !

Vous saviez déjà (presque) tout cela.
Mais rien ne coûte de faire une petite piqûre de rappel de temps en temps (parole de chanceuse non fumeuse)...


(Ok, je n'aurais pas dû mettre des photos ultra-esthétiques de femmes en train de fumer pour illustrer ces propos ! C'est mon esprit de contradiction, ça...)

3 commentaires:

  1. Ca fait peur ^^ . Même si perso je ne fume pas, je pense que ces résultats pourraient dissuader pas mal de femmes.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je n'ai jamais fumé(mis a part en passive des fois) mais j'ai vu ma soeur de 16 ans se mettre a fumer et passé de peau de porcelaine a peau jaunatre et bouffie (sans parlé qu'elle sentais la clope froide beurk...) elle s'est vite arrêté (on lui avait coupé son argent de poche en l'apprenant--> pas d'argent=pas de clope) et elle a vite retrouvé un joli teint et nous a avoué que meme ses cheveux allais mieux, et ses yeux aussi (on est porteuse de lentilles on le sent tout de suite u_u)
    Enfin voila, et ça n'as duré que quelques mois! Le résultat était vraiment impressionant...

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme : merci pour ce témoignage, c'est convaincant :)

    RépondreSupprimer