lundi 28 décembre 2009
RITUELS DE DEMAQUILLAGE A TRAVERS LE MONDE
Pourquoi les japonaises passent-elles autant de temps à se démaquiller ? Pourquoi les américaines se décapent-elles la peau et les françaises préfèrent-elles zapper ce qu'elles considèrent comme une corvée ?
Quelques éléments de réponse dans "Opération démaquillage", le dernier article de l'excellente Julie Pujol de Pause Santé, une journaliste qui traite ses sujets beauté sans aucune superficialité - ici, avec un éclairage socio-culturel des pratiques d'hygiène américaines, japonaises et françaises.
Vous reconnaitrez peut-être dans cet article, parmi les "experts" interrogés, une certaine blogueuse spécialisée dans l'univers de la beauté... :)
Pour lire l'article, cliquez sur l'image :
Pause Santé est un trimestriel gratuit distribué à 600 000 exemplaires dans les pharmacies, Club Med Gym, Forest Hill, à la sortie des métros...
Un article très très intéressant.
RépondreSupprimerMon amie japonaise m'expliquait qu'en effet au Japon, on fait très très attention. Et je sais qu'en effet, les produits DHC sont supra populaires et aimés...
Super intéressant cet "éclairage socio-culturel". Un peu caricatural certainement, non ? (quand même). Mais la culture fait aussi partie de notre inconcient... En tous cas, je confirme qu'en France, le démaquillage reste une corvée !!!
RépondreSupprimer@ Athena & anonyme :
RépondreSupprimerMercii!!! je prends aussi le compliment pour moi :).
Oui, c'est un peu caricatural mais au-delà de ça, oui oui oui, on est hyper influencés par notre culture, même inconsciemment (petit ex : dans la plupart des films américains, la fille va se doucher avant de faire l'amour... si c'est pas du puritanisme primaire, ça ?!!! ;))
Wouah la classe !
RépondreSupprimerTrès intéressant cet article ceci dit. C'est fou comme les françaises zappent l'étape du démaquillage...
Oui c'est vrai, je suis moi même franco japonaise et je mets beaucoup de temps à me démaquiller et ma mère c'est pire que moi: elle s'éternise dans la salle de bain avec son démaquillant!lol
RépondreSupprimerJe dois dire aussi que le démaquillant DHC à l'huile d'olive est un des produits les plus appréciés niveau démaquillage au japon.Parce que ça démaquille le make up waterproof sans être gras et piquer les yeux. Côté démaquillant, j'ai tout essayé, mais je n'aime pas ceux qui laisse la peau grasse (surtout les laits), crealine H2O de bioderma c'est un de mes préféré avec DHC, sinon la gelée démaquillante de chez clarins aussi est nickel...Je pense vraiment que l'habitude nipponne est la bonne pour préserver une belle peau. Il n'y a rien de pire que des résidus de fond de teint pour bousiller l'épiderme. Pour une fois je suis super bavarde sur un com...XDD bonnes fêtes de fin d'année!
@ Aizen :
RépondreSupprimerL'hiver, je me démaquille à l'huile - genre huile d'olive, Isio 4, n'importe quelle huile alimentaire, c'est pas cher (oui, ça laisse un film gras quelques minutes, mais il ne me gêne pas car j'ai la peau sèche).
Comme beaucoup, j'ai essayé le démaquillant DHC (gros budget échantillonnage dans la presse!!!) et je crois que pour l'été, ce sera mieux que mes huiles végétales... car effectivement ça se rince... :)
Si tu aimes les produits japonais, vas faire un tour ici : http://demaquillages.blogspot.com/2009/07/au-japon-il-faut-souffrir-pour-etre.html et là : http://demaquillages.blogspot.com/2009/02/cosmetofood-la-beaute-vient-aussi-de.html
Ah mais c'est le fameux article dont tu m'avais parlé! Génial!
RépondreSupprimerJ'essaie de me démaquiller au mieux mais, le matin, il m'arrive régulièrement de constater que le boulot n'a pas été suffisamment bien fait. Cela dit, c'est sûr qu'à choisir entre lait et huile, l'huile est plus efficace.