dimanche 14 février 2010
A LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE ST... CREME D’HIVER
Ca ne vous a pas échappé : il fait froid.
Et ça dure.................
Du coup, mon petit épiderme tout fragile souffre. Il n’est plus tout doux comme avant. Il desquame, il est déshydraté, "dénutri", terne. Malgré les crémages, malgré les gommages…
Je suis donc partie à la recherche d'un soin visage capable de réparer et cocooner ma peau d’hiver.
CANDIDATE n°1 : Aqualia Thermal Baume Minéral de Vichy
C’est Christine Indjidjian, makeup artist rencontrée à une blogueuses party L’Oréal qui me l’a conseillé [j’adore faire du name droping, ça fait genre "je connais la beautysphère entière" ^^ ! D'ailleurs, je vous reparlerai de Christine plus tard, elle a des choses à nous apprendre...].
TEST : La crème est assez grasse et contient peu d'ingrédients naturels. J'avoue que je n'ai plus l'habitude de mettre e genre de produits, ça m'a donc un peu rebutée au début. Le principe de la formule, c'est d'apporter des minéraux et un effet barrière à la peau - il y a cependant un peu de beurre de karité et d'huile de noyau d'abricot , mais vues leurs positions dans la liste d'ingrédients, c'est juste "histoire de". Cela dit… ça marche. Super bien, d’ailleurs. En 1 semaine, pfiou !!! Une peau toute lisse et rebondie.
VERDICT : Je garde, je conseille, et pas qu'une fois !
www.vichyconsult.fr
CANDIDATE n° 2 : Nivea Crème de Nivea
Un grand classique. Un petit goût de Madeleine de Proust. J’ai failli l’acheter, puis je me suis ravisée car sa dernière campagne de pub me hérisse un peu le poil. Vous savez, quand il disent qu’il y a plein d’amour dedans mais zéro parabène. Alors qu’il y a surtout des dérivés pétrochimiques bien plus néfastes pour la peau et la planète (notamment en 2ème, 3ème et 6ème position dans la liste d’ingrédients).
Cf. ce billet chez The Greenwasher.
VERDICT : Eliminée d’office !
www.nivea.fr
CANDIDATE n°3 : Crème Hydratante Eclat du Teint de Nabioka
Et là je dis : EXCLU MONDIALE !!! Ça vient de sortir, personne ne connait encore cette marque, mais moi si ! Et pour cause, c’est Charlotte Réveillère, une ex-collègue d’Oenobiol, qui en est à l’origine. Je vais quand même essayer de rester objective...
LE TEST : Autant vous prévenir, c’est du Bio, du vrai. Avec 80% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (belle performance), et la texture qui va avec (plutôt agréable, mais ne vous attendez pas à du Lancôme). Et là où la marque est maline, c’est qu’il y a zéro huile essentielle dans ce petit flacon. Du coup c’est parfait pour les peaux allergiques ou sensibilisées par, au hasard, le froid et la sécheresse de l’hiver. La crème donne en plus un petit effet glowy qui rend la peau immédiatement plus lumineuse. En revanche, elle manque un poil d’hydratation sur les zones vraiment très sèches.
VERDICT : Parfaite pour l’automne et le printemps.
www.nabioka.com
CANDIDAT n°4 : Lip Bome + de Erborian
Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’un baume pour les lèvres, mais comme souvent avec ce type de produits, il est également indiqué pour traiter localement les petites gerçures et déshydratations intenses.
LE TEST : Je l’ai appliqué en petites touches sur les zones très sèches par-dessus la crème Nabioka. Je l’ai gardé dans mon sac à main pour pouvoir en réappliquer régulièrement tout au long de la journée. Résultat : les zones sèches du visage ont disparu progressivement.
VERDICT : A appliquer localement en complément d’une crème plus globale.
www.erborian.com
J'aurais bien aussi testé la Cicabiafine, qui m'intrigue un peu, mais le temps de le faire, on serait déjà au printemps et la thématique de ce billet serait dépassée...
> Et vous, quelle crème cocon utilisez-vous ?
en ce moment, le matin c'est Premier Cru. Pas spécialement hydratant pour l'hiver mais ça me suffit, car le soir je mets une super crème extra riche et extra chouette: la crème nocturne de Gattefossé: une pure merveille de douceur. Bien riche mais pas grasse, bien épaisse, j'adore. Et bio!
RépondreSupprimerJe carbure à la crème Nivea (je sais pas taper) mais elle fait des miracles sur ma peau en maintenant le peu d'hydratation que je parviens à lui apporter pendant la nuit.
RépondreSupprimerJe sais que les dérivés pétrochimiques n'ont pas bonne presse à l'heure actuelle mais je ne suis pas convaincue que tout soit pour autant bon à jeter. Quand à la campagne Nivea, je ne la trouve ni pire ni meilleur que celle de la pulpart des marques cosmétiques. On annonce la couleur tendance du moment et on passe sous silence ce qui pourrait gêner le consommateur.
Moi j'ai découvrts la Cicabiafin, justement. Elle est très bien pour hydrater. Je ne pense pas qu'elle soit très naturelle mais je crois que en cas de besoin sévère (sécheresse d'hiver), on est obligés de passer par là.
RépondreSupprimer@ Blandine :
RépondreSupprimerDécidement, cette crème Premier Cru, tout le
monde en parle comme du Saint Graal ^^. Si on me l'envoie gratuitement, je veux bien l'essayer ! Gattefossé aussi fait l'unanimité, j'ai l'impression.
@ Une fille lambda et Anonyme :
Vous avez raison, je suis persuadée qu'un peu de pétrochimie s'impose pour les cas de déshydratation intense. Ces huiles synthétiques permettent d'isoler la peau, d'empêcher l'eau de sortir de l'épiderme, comme un pansement ou un imperméable.
D'ailleurs (même si ce n'est pas une preuve absolue), la crème Bio Nabioka, très efficace sur l'ensemble du visage, a montré ses limites sur du très très sec.
Je ne suis pas une intégriste du Bio, j'ai déjà dit que j'aimais notamment les silicones (dans une certaine mesure) et les parabènes, mais concernant la pub Nivea, ce qui me gêne c'est le "greenwashing" qui est fait. La femme lambda ;), qui ne connait rien aux ingrédients, aura l'impression d'appliquer sur la peau de ses enfants un produit ultra-sain car exempt de méchants parabènes. Je ne suis pas sûre qu'elle l'achèterait si elle savait que la crème contenait autant d'ingrédients issus de la pétrochimie. Voilà, c'est ça qui me gêne, pas le fait que la formule soit très synthétique.
@so: je vois parfaitement ce que vous voulez dire et je ne vous ai jamais prise non plus pour une activiste du bio :).
RépondreSupprimerJ'aime d'ailleurs beaucoup vos articles qui visent à donner une dimension scientifique au soin sans pour autant noyer les gens sous des détails techniques qu'ils ne sont pas forcément à même de bien comprendre.
Je comprends parfaitement bien votre ressentiment quant à la pub Nivea qui effectivement joue la carte du produit ultra sain sans pour autant l'être vraiment.
j'utilise en alternance la nutritic 5% de la roche posay et l'hydréane riche de la roche posay.
RépondreSupprimerça et mon masque hydratant Avène (que j'ai mis longtemps à acheter parce que pareil, paraffine liquide en seconde position de la compo ça me rebutait mais pareil, il est super efficace!) et j'arrive à apsser l'hiver tant bien que mal.
Sinon, le soir j'applique souvent la cold cream LRP sur les zones sèches, ça marche très bien!
@ Une fille lambda : tant mieux si j'ai été plus claire :). Merci pour les compliments et ça tombe bien, j'aime aussi ton blog (et je me permets de te tutoyer, c'est ce qui se fait dans la blogosphère, non ?)
RépondreSupprimer@ Beauté et Maquillages : merci pour le témoignage et bienvenue sur (dé)maquillages. Je m'empresse d'aller voir ton blog que je ne connais pas.
pour le visage je suis passée à la crème nirvanesque de Nuxe, j'aime l'effet confort qu'elle me procure
RépondreSupprimeret pour le corps je viens d'acheter le baume Atopicalm de Dermagor en pharmacie j'aime sa petite odeur et j'ai les jambes toutes douces
bises
J'ai une peau mixte: la fameuse zone T brille mais manque cruellement d'hydratation et les joues sont sèches.
RépondreSupprimerDe plus, je souffre de problèmes de comédons (dûs à des problèmes hormonaux, youpi...)
Après avoir testé tous les produits de parapharmacie (bio ou non) et ceux des grandes marques (le Basic 3 Temps, des produits Chanel, Lancôme et compagnie), il s'est avéré qu'il n'y avait aucune amélioration... et surtout, que ma peau souffrait bien trop de ces traitements souvent trop abrasifs ! (et pourtant, j'utilisais des soins hydratants spécifiques)
Désormais, je ne mets que du soft... j'hydrate correctement càd ni trop, ni pas assez. J'ai trouvé le bon équilibre en utilisant:
Le matin: le sérum Hydrabio de Bioderma (qui n'est pas bio ^^) + le Lait-crème hydratant Embryolisse (pour tous types de peaux et non celui pour peaux sèches)
Le soir: le sérum Hydrabio toujours + la crème DS de Bioderma + le lait-crème hydratant Embryolisse (encore)
Avant, à la place d'Embryolisse: je mettais la crème Hydrabio de Bioderma (la légère le matin, la riche le soir)
La crème DS de Bioderma sert à lutter contre les désquamations et je dois dire qu'elle réussit parfaitement (dans mon cas) !
Voilà tout ! Ah si ! La crème Nivea me file des boutons ! (mais je m'en sers pour hydrater les cheveux :D )
oulà, autant te le dire...ta crème numéro 3, Nabioka me fait GRAVE de chez GRAVE envie !!
RépondreSupprimerErborian j'aime beaucoup, moi j'ai la crème cellulite ben vi je traite avant les beaux jours.
Comment je prends soin de ma peau en ce moment : lait démaquillant vegeticals, brume démaquillante douxme. Puis sérum premières rides Caudalie, crème de jour Korres. Si des zones me font souffir, je sors mon baume bi mat cay ^^
Et pour ce qui est de la nivea, pareil elle me donne des boutons.
Tiens, à propos de Nivea, ma soeur me dit l'air dégoûté hier : "mon beurre de karité hydrate moins bien ma peau que mon pot de Nivea" :(
RépondreSupprimerJe vais la renvoyer vers ton article :)
Tiens, c'est curieux : (presque) toutes nos crèmes d'hiver sont issues de l'univers pharmaceutique... Coïncidence ??? Pas sûr...
RépondreSupprimer@ The Greenwasher : oui oui, même si ça me coûte de le dire, je l'avoue, la crème Nivea c'est bien pour les peaux très sèches... (à condition à mon avis de la mélanger avec un peu d'huile végétale pour un apport en acides gras).
Justement, je cherche une crème, après avoir testé divers échantillons, mais je ne sais trop que prendre. Nabioka semble t'avoir conquise (je suis d'accord pour les huiles essentielles, c'est trop aléatoire), mais elle est tellement peu distribuée que je n'ai pas d'indication de prix.
RépondreSupprimerSinon, j'hésite entre Caudalie & Nuxe pour la journée ; le soir, je reste fidèle à Weleda, qui laisse la peau grasse quand on l'applique, mais qui sent très bon, et on a la peau tellement douce le lendemain matin que ça vaut bien l'effort d'une peau grasse ! (et elle est pas chère en plus!)
Crème Vivifiante Peaux Normales - Apicosma de Melvita
RépondreSupprimerVoila ... ca fonctionne bien, ca sens bon juste ce qu'il faut, le prix est raisonable, c'est fabriqué en France ... ha oui j'allais oublié, je bois beacoup car l'hydratation vient aussi de l'intérieur.
Gérald,
Bonjour Elizabeth,
RépondreSupprimerLa crème Hydratante Eclat du Teint NABIOKA est au prix conseillé de 25,90€.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour le point de vente le plus proche de chez vous.
http://www.nabioka.com/#/points-de-vente?langue=fr
N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner vos impressions sur la crème et nous restons à votre disposition pour toute question.
Charlotte & Laurence
Fondatrices de NABIOKA
D'habitude j'utilise la crème Vichy Aqualia Thermal légère matin et soir toute l'année, et depuis quelques temps l'huile clarifiante de BioBeauté by Nuxe (une merveille) avant la crème le soir sur l'ensemble du visage.
RépondreSupprimerMais en ce moment, avec ce froid polaire, je suis passée à la version riche d'Aqualia Thermal pour le soir, et en double épaisseur ! J'ai aussi restreint l'huile à la seule zone T.
Je testerais bien le baume Aqualia Thermal que tu recommandes, en masque une fois par semaine, mais ma peau n'aime pas la nouveauté... Mais comme c'est le petit frère de ma crème habituelle, peut-être que tout irait bien ? Un avis sur la question ? Merci !
PS : parce qu'on y parle de beauté et de cosmétiques avec le recul discret de l'expertise et de l'humour, j'aime beaucoup ce blog. Merci :)
@ Marine :
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour le "PS", ça me fait bien plaisir :):):):).
Pour répondre à ta question (du haut de ma grande expertise ^^) : oui, je pense que tu as raison et que le baume Aqualia Thermal ne doit pas être bien différent des crèmes de la même gamme, la différence se faisant probablement essentiellement sur la quantité de phase grasse, cad une huile minérale (100% inerte) et des huiles végétales bien connues (karité, noyau d'abricot). Je suppose juste, je n'ai pas regardé les formules !
A noter tout de même : il y a un peu d'alcool dans le baume mais en faible quantité donc ta peau devrait supporter.
De toutes façons, Vichy est bien connue pour faire des formules très bien tolérées...
Pr ailleurs, utiliser le baume en masque me parait une très bonne idée. Tu peux aussi ne l'utiliser que localement sur les petites gerçures.
et bien moi je ne quitte plus ma crème Riche Délice de DELAROM...! au beurre de pêche, soja reminéralisant et huile de jojoba, elle me protège du froid et du temps sec d'Avoriaz...du haut de ma montagne et sur les pistes j'ai trouvé un nouveau bouclier contre le froid! top!
RépondreSupprimerMoi, c'est aqualia thermal, un vrai soin pour les peaux sèches ! Du pur bonheur à appliquer !
RépondreSupprimer