dimanche 7 février 2010

LES VERTUS CACHEES DES FARDS DE L’EGYPTE ANCIENNE


Le maquillage n’est pas qu’une question d’apparence et de futilité. La dernière preuve en date – s’il en fallait encore : on vient de découvrir que les fards que les Egyptiens s’appliquaient autour des yeux il y a 4000 ans possédaient des propriétés anti-infectieuses. De véritables cosméto-caments avant l’heure !
[je viens d’inventer ce mot, inutile de faire une recherche Google ;)]

Le truc complètement dingue,c’est que les vertus thérapeutiques de ces fards étaient dus à un composant aujourd’hui très décrié…… le plomb !!!

Le maquillage égyptien était en effet constitué de mélanges de galène noire (sulfure de plomb) et de substances blanches naturelles ou synthétisées à partir (entre autres) de sels de plomb. Les chimistes de l’époque connaissaient parfaitement le pouvoir anti-infectieux du plomb. Son rôle dans le soin des yeux avait même été couché sur papier
par des médecins grecs et romains quelques centenaires plus tard.

Et aujourd’hui…

L’effet de très faibles quantités de plomb sur les cellules cutanées a été évalué scientifiquement par des chimistes du CNRS, de l'UPMC et de l'ENS Paris, en collaboration avec le C2RMF.

> A doses infinitésimales, le plomb ne tue pas la cellule. Il induit la production de monoxyde d'azote, molécule connue pour activer le système immunitaire. Appliquer des fards à base de plomb pouvait donc déclencher un mécanisme de défense qui, en cas d'infection oculaire, limitait la prolifération des bactéries.

Trop forts ces Egyptiens, non ?

°°°

PS1 : si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des cosmétiques, je vous conseille le blog ultra-instructif-sans-prise-de-tête Pure Beauté, rubrique Histoire des Cosmétiques.
PS2 : merci à Arnaud, Egyptologue, pour l’info.


5 commentaires:

  1. C'est vrai que ça semble incroyable ! Cela dit, je suis bien contente qu'il n'y en ai plus dans nos cosmétiques.
    Tu crois que ces tests ont été faits sur une longue période? Parce que je me demande si le plomb même en petite quantité, sur toute une vie, ça reste inoffensif.
    Je ne peux pas manifester la surprise pour le lien mais ça me fait quand même plaisir. Merci! ;)

    RépondreSupprimer
  2. la prochaine étape dans tes articles sera peut-être les cosmétiques romaines ou du Moyen-Age?!

    RépondreSupprimer
  3. @ Elodie : c'est une étude qui ne porte que sur l'effet protecteur immédiat d'une très faible quantité de plomb. Effectivement, à long terme, avec l'accumulation dans les tissus, ça doit être HYPER toxique !

    @ Céline : et bien tu me donnes des infos sur le sujet, et pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut aussi tenir compte de l'espérance de vie des personnes à cette époque et que ce type de maquillage était réservé à une certaine élite je pense.
    C’est un bon début sur le maquillage « minéral » j’attends la suite avec impatience.

    Gérald,

    RépondreSupprimer
  5. Dans le khôl traditionnel en poudre qu'on trouve au Maroc par exemple, ou en Egypte, normalement il y a un peu de plomb, j'en ai mis pendant un temps, et moi qui ai les yeux sensibles, je n'ai jamais eu d'allergie avec ces khôl dont le résultat esthétique est de surcroit top !

    RépondreSupprimer