dimanche 11 avril 2010

AÏNY : BEAUTÉ & PLANTES SACRÉES

Aïny est une marque que j’ai découverte sur le salon Beyond Beauty il y a 1 an ½. Elle avait retenu mon attention car, au milieu de dizaines de nouvelles marques « me too » (bio, de docteur, à l'argan, pour hommes, etc), Aïny se distinguait par son originalité, son sérieux et son approche poussée de l’éthique et la culture. Voici, juste pour vous, l’interview de son créateur, Daniel Joutard.
 
RACONTE-NOUS COMMENT TU AS CRÉÉ AÏNY, APRÈS UNE IMMERSION CHEZ LES INDIENS D'ÉQUATEUR.
 
Après mes étude à l’ESSEC, je suis parti 1 an en Équateur avec une ONG. Cette expérience a changé en profondeur ma vision des choses, notamment car l’ONG était en lien avec un mouvement indien équatorien. Des gens qui luttent pour survivre, qui se battent pour des causes bien plus graves que celles qui m’animaient alors, du genre : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire samedi soir ? ».
 
J’ai également été très marqué par la vision qu’ils ont des choses : pour eux, tout est enchanté et a un esprit, un peu à la manière du film Avatar. Quand on voit le monde cette manière, on le respecte beaucoup plus.
 
Lors de mon séjour, j’ai également rencontré une jeune femme apprentie-chamane qui soignait avec des plantes. Évidemment, à ce moment là, j’étais très sceptique : pour moi c’étaient des superstitions, du folklore. Mais lors de mes nombreux allers-retours en Équateur et au Pérou les années qui ont suivi, elle m’a soigné à plusieurs reprises avec des plantes. Elle expliquait le choix des plantes par les énergies, leurs propriétés chaudes et froides… Par exemple, elle m’a soigné le mal de l’altitude avec un œuf. Et ça a vraiment marché ! Donc petit à petit, tout cela m’a intrigué...
 
Ensuite, je suis parti 6 mois au Pérou sur le terrain pour accompagner les communautés autochtones à développer l’activité économique autour de la valorisation de leurs plantes. Mais ces connaissances et la diversité des plantes se perdaient sous la pression de la modernité.
De retour en France, j’ai eu envie de valoriser les médecines amérindiennes qui sont finalement très peu connues. Mais restait à savoir comment...
 
Ma rencontre avec Jean-Claude le Joliff, ex. Directeur R&D de Chanel a été décisive, : mon histoire l’a passionné et il a proposé de m’accompagner. Nous avons embauché Caroline, notre ingénieur formulation et l’aventure a démarré début 2007.
AS-TU RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS POUR DÉVELOPPER CETTE GAMME ?
 
En 2007, j’étais consultant en entreprise et enseignant en marketing à l’Université Paris Dauphine. Et pour Aïny, j’ai fait tout le contraire de que j’enseignais ! Je n’avais pas identifié de besoin réel, mais j’avais envie de travailler avec des gens, des plantes et un savoir ancestral. Il a fallu qu’on fasse de tout cela des ingrédients (sans savoir au départ s’ils avaient une réelle efficacité sur la peau), puis des produits, et enfin une marque.
L’Ecole de Biologie Industrielle [NDLR : mon école !!!] nous a loué son laboratoire et nous a accompagnés dans le développement de la gamme. Nous avons par ailleurs été aidés financièrement par OSEO, qui accompagne les jeunes entreprises innovantes.
 
Il a d’abord fallu sélectionner les plantes à intérêt cosmétique, croiser les connaissances des communautés avec lesquelles nous travaillons, et les nôtres, plus rationnelles.
 
Ensuite, je voulais absolument créer des produit bio, et comme Jean-Claude Le Joliff était très exigent sur les textures, ça nous a pris beaucoup de temps. En tout : 2 ans ½ !
 
En 2008, nous avons participé au salon Beyond Beauty, et bien que nous n’étions encore tout à fait prêts (nous avions présenté des maquettes de formules et de packs), nous avons gagné le Prix Coup de Cœur du Jury.
 
Il nous a encore fallu quelques mois pour bien stabiliser nos formules et nous approvisionner en matières premières. Et nous avons lancé Aïny en septembre dernier au Printemps, chez By Terry, Melle Bio, Beauty Monop et quelques autres points de vente.
 
La principale difficulté aujourd’hui est que nous sommes tributaires des récoltes. Nous devons bien calculer les quantités de plantes dont nous avons besoin, car si nous sommes en rupture de stock sur un produit, nous devons attendre la récolte suivante pour pouvoir réapprovisionner les points de vente ! C’est ce qui s’est malheureusement passé avec notre Sérum D’un Luxe Miraculeux : les consommatrices qui l’ont adopté attendent son réapprovisionnement depuis plusieurs mois… Il vient tout juste d’arriver.
QUE VEUT DIRE AINY ?
 
Aïny veut dire, selon les dialectes quechua : "esprit des êtres vivants" ou "réciprocité" (= je te rends service aujourd’hui, tu me rendras service demain). Mais aussi, phonétiquement, "l’œil" en arabe et "je t’aime" en chinois !
QUELLE EST LA PHILOSOPHIE DE LA MARQUE ?
Aïny s’articule autour de 3 valeurs.

1/ L’enchantement
Nous travaillons avec des chamanes pour traduire dans notre gamme leur vision des choses. Nous utilisons des plantes sacrées et comme dans la tradition, dans chacun de nos produit, il y a une chanson : elle est représentée par des motifs bien particuliers à l’intérieur des étuis. Les chansons, dans la médecine amérindienne, déclenchent des visions et ont une véritable fonction médicinale.
Nous travaillons avec les chamanes
des communautés Achuar (Haute Amazonie, Équateur, Pérou), Ashaninka et Yanesha (Amazonie Péruvienne) et Quechua (autour de Cuzco, au Pérou).
 
2/ La science et la qualité
Les plantes sacrées amérindiennes sont reconnues depuis longtemps par les ethno-pharmacologues pour leurs activités biologiques. Mais bien sûr, nous nous assurons ici en France que ces plantes ont un réel effet cosmétique et sont sans danger. Et nous les utilisons à des justes doses pour garantir à nos consommatrices une efficacité sans faille.
Aïny dispose par ailleurs d’une totale maîtrise de sa chaine d’approvisionnement, du producteur jusqu’au produit fini, pour une qualité irréprochable.
 
3/ L’engagement
Tout d’abord, nous ne proposons que des produits Bio, certifié Ecocert. Les plantes sacrées sont forcément bio, car les communautés avec lesquelles nous travaillons n’utilisent pas de pesticides.
Ensuite, nous avons une démarche équitable.
Mais celle-ci, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante. L’efficacité des produits Aïny se nourrit de notre R&D, bien sûr, mais aussi et surtout des connaissances des chamanes. Le vrai « prix juste » à payer à ces communautés n’est donc pas seulement celui de leur récolte mais également celui de leur savoir-faire, de leur histoire. Nous souhaitons partager la valeur là où elle se crée et nous avons donc des partenariats avec les autochtones pour avoir le droit d’utiliser leurs connaissances. Nous leur reversons 4% de notre chiffre d'affaire (environ 1€ par soin) via des projets cogérés pour que les savoirs collectifs perdurent : financement de jardins de plantes médicinales ou publication de livrets à usage local recensant les savoirs traditionnels, par exemple.
 
Par ailleurs, nous nous engageons à ne pas déposer de brevet, afin de ne pas créer un monopole sur la plante - ce que font beaucoup de laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques et qui porte un nom : la biopiraterie. Ainsi les communautés restent libre de vendre les plantes à d’autres.
COMMENT SE COMPOSE LA GAMME ?
 
C’est une gamme de soins pour le visage. Nos actifs phares sont l’achioté, un puissant antioxydant, l’huile d’ungurahua, très en oméga 9 réparateurs, le sacha inchi, aux oméga 3 et 6 anti-âge, et le mollé, aux vertus cicatrisantes. Les prix s’échelonnent entre 26 et 62€.
Perle de la plus Belle Eau est une gelée lactée démaquillante.
Un Eclair…Puis le Nuit
, un lait démaquillant fondant.
Âme Resplendissante, un fluide hydratant harmonisant.
Immortelle Beauté, une crème voluptueuse régénérante.
D’un Luxe Miraculeux, un sérum nutrition éclat.

+ d'infos : www.ainy.fr
A lire aussi : le blog ultra-intéressant de la marque > www.ainy.fr/blog



16 commentaires:

  1. c'est toujours génial de nous faire découvrir une nouvelle marque, surtout avec une éthique comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie histoire, pleine d'émotions, de justesse, de justice et d'authenticité, une gamme qui semble avoir une dimension presque magique, des photos superbes des récoltes des plantes... Merci So pour cette belle découverte, merci à Aïny de nous faire rêver avec cette jolie petite gamme qui, je suis sûre, séduira de nombreuses femmes.

    RépondreSupprimer
  3. Tres belle marque je crois que je l ai vue en vitrine au Beauty Monop' d'Abbesses.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie marque, belle démarche et jolie histoire. Mais aussi des gens passionnés et talentueux, que j'avais rencontrés lors du Beyond Beauty également. J'avais alors testé des échantillons peu de temps après et n'ai malheureusement pas du tout accroché avec les parfums de la gelée et du sérum. As-tu testé les produits? Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  5. Un engagement "à fond" comme on aimerait en croiser plus souvent. En lisant l'article, on croit déjà entendre les chansons médicinales. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. @ toutes : je suis ravie que cette itw vous fasse réagir aussi positivement. J'ai donc réussi à bien faire passer la belle âme de Aïny !!! :)

    @ Chris : je n'ai pas testé les mêmes produits que toi. J'utilise en ce moment le lait démaquillant, qui me convient parfaitement, et la crème Âme Resplendissante, qui est bien aussi, bien que pas assez nourrissante pour ma peau. C'est vrai qu'ils ont des parfums avec une certaine "personnalité" (pour employer un terme politiquement correct ^^). C'est une volonté délibérée de la part de Aïny, notamment car ils ont travaillé les parfums autour du mollé, qui a une odeur très poivrée. Donc ça plait, ça ne plait pas, chacun se fera son opinion... N'oublions pas que nous sommes sur du bio et que la palette olfactive est limitée...
    Pour la petite info, le mollé soigne la mélancolie magique !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes
    Merci pour vos commentaires
    @mme-beauté : je voulais faire des soins dont on soit fier non seulement pour leur qualité et leur efficacité mais aussi pour les messages qu'ils portent
    @ nath : les photos ont été prises par un photographe péruvien ayant beaucoup de talents plus d'infos ici : www.danielsilvaimages.com
    @ vanessa : tout à fait nous sommes en vitrine dans les beauty monop jusqu'à demain soir
    @ Chris d'ego : un de nos (nombreux!) parti pris est effectivement d'avoir une identité olfactive marquée... certaines clientes en sont complètement addictes, d'autres moins mais le parfum se fait discret très vite. Il faudra que l'on en reparle ...
    @Clémence : merci ... jettez un oeil à l'intérieur de nos étuis vous y retrouverez les chansons médicinales issues des broderies de la guérisseuse avec laquelle nous travaillons
    @Sophie : la prochaine fois il faudra que je te passe Immortelle Beauté qui est plus riche (Ungurahua avec oméga 9) et la fameuse gelée mais nous sommes toujours un peu tendus sur nos stocks, la nouvelle récolte arrive au compte goutte !

    RépondreSupprimer
  8. Merci So pour cette belle marque qui fait quelque part écho à ma culture d'origine, je vais voir si mon Monop le distribue !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce me plait beaucoup, tant pour l'éthique que pour le savoir botanique apporté :)

    RépondreSupprimer
  10. pas mal le coup du partenariat avec les chamanes mais après le témoignage de chris et le tien, ça ne donne pas forcément envie...

    RépondreSupprimer
  11. Chouette chouette chouette un post sur Aïny ! (merci So:))
    Personnellement j'adore leur sérum. Et je fais partie des personnes qui adorent l'odeur. J'invite toutes celles qui sont attirée par cette jolie marque à aller les découvrir très vite !

    @ the New corner : les monoprix classiques ne distribuent pas Aïny, en revanche les Beauty Monop, oui.

    RépondreSupprimer
  12. @ Corienga : ah bon, je t'ai donné cette impression dans mon comm ? Mais moi les parfums de la gamme ne me dérangent pas ! Je ne suis pas hyper fan, mais franchement, par rapport à d'autres cosmétiques bio, c'est plutôt réussi. Et comme je trouve les produits plutôt performants et que j'adore leur background hyper-authentique, je recommande Aïny à mort !!!

    RépondreSupprimer
  13. alors moi je recommande vivement cette marque, bien que je n'ai testé qu'un seul produit, et quel produit, il s'agit du fluide "âme resplendissante". au départ c'est l'éthique de la marque qui m'a plu mais je restais tout de même assez sceptique face à son efficacité " une crème de plus hors de prix me disais-je..." eh bien pour ce qui est de l'efficacité je me suis trompée,depuis que je l'utilise les petites imperfections de ma peau ont littéralement disparu et même mon chéri , pourtant très réfractaire aux cosmétiques me trouve une peau "encore plus belle" depuis que je l'utilise et accepte même , comble de la magie , que je lui en mette de temps en temps. pour ce qui est de l'odeur , elle ne me dérange pas , elle ne ressemble à aucune autre et elle m'apaise. voilà je ne taris pas d'éloges sur cette crème que j'ai découverte par hasard et à laquelle je compte rester fidèle, tout est parfait donc, si ce n'est le prix, un peu élevé tout de même ( d'autant plus que le tube me dure 1 mois seulement).

    RépondreSupprimer
  14. Petite anecdote étonnante : hier au soir, je prend un verre avec ma copine Charlotte, que je vois environ tous les 15 jours. Elle me dit : "mais qu'est-ce que t'as fait à ta peau depuis l'autre fois ? Elle est magnifique, c'est incroyable !!!". Qu'est-ce que j'ai changé dans mes habitudes cosmétiques ? Ben j'applique la crème Ame Resplendissante de Aïny depuis 3 semaines...
    (true story !!!)

    RépondreSupprimer
  15. @Thenewcorner : j espere que vous avez trouvé (effectivement Beauty Monop à Abbesses / Oberkampf / La Défense / St Charles)
    Jube : le savoir botanique est immense et les possibilités presque infinies ... un guérisseur connait en général 200 plantes environ !!!
    Corienga : nous avons un parfum avec du caractère (développé par des anciens nez de Chanel) et certaines l'adorent, je vous invite à passer dans les magasins si vous êtes sur Paris pour le sentir et essayer les textures ...
    @elé : merci pour le gentil commentaire ... le sérum est aussi mon produit préféré !
    @floriane : je suis ravi qu'Ame Resplendissante vous plaise. Le prix de nos soins reflète nos efforts en recherche, notre obsession de la qualité et tout ce que cela implique. 1 mois d'utilisation c est peu ... en fonction de votre peau, peut etre Immortelle Beauté vous conviendrait mieux ?!
    @So. : promis je ne connais pas Charlotte :)

    RépondreSupprimer
  16. @ Daniel : merci de prendre le temps de répondre à tous les commentaires ! :)

    RépondreSupprimer