samedi 1 mai 2010

AISHWARYA RAI PREND POSITION


J'ai lu ça dans le dernier numéro du magazine Be. Dans un article qui parle avant tout d'une couv' du Vogue India qui fait la part belle aux peaux foncées. Le truc, c'est qu'en Inde, comme dans la plupart des pays du Sud, peau claire = jolie fille et bon parti, peau foncée = fille moche et négligée de basse classe sociale. Le contraire de chez nous, quoi. Et les indiennes usent et abusent donc de produits blanchissants, souvent hyper néfastes pour la peau et la santé en général*.

Du coup, Vogue qui met en couverture des mannequins à la peau "foncée" (pas tant que ça en réalité - allez voir dans Be, p.24 !!!), c'est donc tout un symbole. Un peu le même genre de symbole que quand Elle met en scène une "vraie grosse". Mais un symbole qui restera symbolique, car d'une part, la plupart des lectrices de ce magazine proviennent d'une classe sociale ultra-privilégiée, et sont donc peu concernées par ce problème car elles ont
souvent la peau naturellement très claire, et d'autre part car Vogue va bien sûr remettre des filles à la peau claire et au physique européanisant sur les couv's de ses prochains numéros...

Non, ce qui m'a le plus interpelée dans cet article, c'est la prise de position de Aishwarya Rai contre les produits blanchissants.

Je ne sais pas si vous visualisez qui est cette jeune femme, actrice, chanteuse, et accessoirement ex Miss Monde, mais en Inde, c'est une demi-déesse. Et je pèse mes mots. A côté, Marylin Monroe ou Michael Jackson sont des épiphénomènes. Quand j'étais en Inde l'année dernière, j'ai été invitée dans une dizaine de maisons, et une fois sur deux, à côté de la représentation de Ganesh, le Dieu Éléphant, trônait un portrait d'Aiswarya (!!!). Au fin fond de la cambrousse, hein, pas à New Dehli ! C'est vous dire à quel point cette femme est importante aux yeux des Indiens. Elle fait partie de la famille, comme ils disent.

Du coup, quand Aishwarya dit "les produits blanchissants, c'est pas bien", j'imagine qu'il y a 1000 fois plus d'impact que quand Vogue fait sa couv' avec quelques filles à la peau tannée.

En fait, plus exactement,
Aiswarya a refusé de faire une campagne de pub pour des produits blanchissants (pour L'Oréal Paris, dont elle est l'égérie, j'imagine, mais je n'en suis pas sûre, l'article ne le précise pas).

Risque t'elle grand chose en refusant ce contrat ?

Financièrement, non. Car L'Oréal Paris n'est certainement pas prêt à se séparer de sa poule aux yeux d'or (et si c'est une autre marque, la belle n'a de toutes façons pas besoin d'argent).


Personnellement, non plus, car Aishwarya a le teint preque plus clair que le mien et les yeux tellement bleus qu'on se demande si elle n'a pas un peu de sang anglais, tout de même...

Mais socialement, il me semble c'est assez courageux de sa part d'aller un peu contre les institutions et les traditions. Je vous passe le chapitre sur l'importance en Inde des castes et couleurs de peau associées, je crois que vous avez bien compris. Et Aishwarya Rai peut peut-être faire bouger un peu les choses, elle...

*Voir aussi mon billet sur le blanchiment de la peau ici.
Et pour voir de vraies femmes indiennes non photoshopées, c'est par .

17 commentaires:

  1. Ah bah oui, on a une belle différence... Je trouve Aishwarya sublime, magnifique et je n'ai même pas assez d'adjectifs pour la qualifier ! C'est quand même dingue de voir ce que les femmes sont prêtes à faire pour s'embellir... dingue et malheureux au final..

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement assez courageux comme position.
    A quand des égéries d'autres communautés pour suivent l'exemple ?

    RépondreSupprimer
  3. Aishu EST une déesse, c'est la plus belle femme du monde ! ;-)
    Et ses yeux sont verts, ce qui n'est pas du à une ascendance anglaise mais probablement à des ancêtres du nord de l'Inde où le gens ont souvent les yeux verts, comme au Pakistan ou en Afghanistan, par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. @ Hélène : bon sang mais bien sûr, tu as raison ! C'est tout à fait vrai ce que tu dis : les classes sociales les + élevées en Inde descendent souvent de populations du Nord-Ouest de L'inde, voire de pays limitrophes plus eurasiens.
    En fait, Aishwarya me fait un peu penser à cette petite afghane aux yeux clairs qui avait fait une couv' de National Geographic (cf. http://img1.jurko.net/wall/paper/SharbatGula.jpg)

    RépondreSupprimer
  5. Ha les femmes ...


    Gérald,

    RépondreSupprimer
  6. Ah ton post fait echos à un de mes récent article metisse le nouveau noire?
    http://blackbyble.blogspot.com/2010/11/beaute-metisse-le-nouveau-noire.html

    En réalité ce "problème" se pose partout rinoplasthie pour les noires, yeux débridés en asie, se faire blanchir etc.

    Sauf que là, comme tu le souligne ce qui est important c'est le fait qu'une star d'une telle ampleu prenne ouvertement position.
    C'est un peu comme si Oprah Winfrey faisait marche arrière pour sa rino'
    mwai autant rêver... lol

    RépondreSupprimer
  7. il y a peu, en Europe aussi la peau blanche était un signe de richesse, et la peau tannée un signe de "basse" couche sociale (peau tannée = paysan, et dit de façon péjorative, il n'y a pas si longtemps!)... C'est en effet très bien qu'une star comme elle prenne position contre de telles produits néfastes pour la santé! Il ne nous manque plus que la même chose se passe ici, avec une célébrité à la peau diaphane mettant en garde les peaux très blanches contre les dangers du soleil ^^ *hi hi*

    RépondreSupprimer
  8. @ Earendil: ah oui ce serait bien aussi :-)
    Car les peaux diaphanes sont aussi sublime.
    Mais allez comprendre cette mode de se bronzer à outrance, ce qui vire parfois au comique avec des teintes oranges pas du tout naturelles...

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'aimerais juste qu'on ARRETE une bonne fois pour toute de croire que les Noires et les Asiatiques veulent ressembler aux Occidentaux, s'il vous plait! Je sais que les apparences sont trompeuses (les Asiatiques qui se font "débrider" les yeux, les Noires et leurs produits blanchissants etc...) mais ce sont que des apparences!

    Déjà, réglons le "problème" des Asiatiques : cette opération de "débridage" consiste en réalité à créer un pli au niveau de la paupière chez les Asiatiques qui ont une seule et unique grande paupière appelée "monolid" (la fixe et la mobile sont "mélangées"). Ainsi, ils se créent un "double eyelid", présent naturellement chez 50% des East-Asians. Mais le monolid et le double eyelid sont toujours des yeux bridés, car les yeux occidentaux sont différents (trop compliqué à expliquer avec des mots).

    Monolid bridé + opération => Double Eyelid Bridé
    ==> Les yeux sont toujours bridés et asiatiques donc je vois pas pourquoi les Occidentaux vont chercher à s'incruster dans ce schéma...

    Pour les Noires (et aussi les Asiatiques), se blanchir la peau n'a rien à voir avec le fait de devenir "Blanc" dans le sens Blanc-Caucasien-Occidental. C'est juste une question de préférence de pigmentation, pas d'appartenance ethnique. Et puis le fait qu'une Occidentale se bronze aux UV est aussi stupide que d'utiliser des crèmes douteuses à décaper la peau. Et pourtant ces Occidentales font pas un "complexe ethnique" (euh enfin je pense pas...) Alors pourquoi dit-on que les Noires en font un ?

    Pour ce qui est de la faute rejetée sur les médias et aux critères de beauté qui s'universalisent, c'est en partie faux : la blancheur (et le marron clair pour les Noires et les populations foncées) est un critère de beauté ancestral, de même pour les grands yeux en Extrême-Orient. On aime bien les formes et les rondeurs dans la plupart des pays d'Afrique, et un petit peu moins en Asie.

    RépondreSupprimer
  10. @ Minouzy : merci pour ta réaction passionnée !! :)

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que le fait d'avoir envie d'éclaircir sa peau (ou juste ses taches, parfois) est avant tout une question sociale et culturelle, c'est ce que je dis dans ce billet, de manière un peu rapide et caricaturale. Le but pour ces femmes n'est effectivement pas de ressembler à des européennes, personne n'a dit ça ici (article + commentaires).

    Les médias n'y sont effectivement pour rien "au départ", ils ne font que suivre les codes ancestraux (comme en Europe la maigreur - et, heureusement, de moins en moins, les peaux hâlées), mais par contre, regarde bien les indiennes mises en avant dans les magazines / les film etc (tout comme les noires aux Etats-Unis) : au-delà de leur couleur, leurs traits sont souvent proches de ceux des européennes, non ? (cf. Aishwarya, Beyoncé...). Par rapport aux filles de la rue... Tu ne peux pas me dire le contraire.

    Quoiqu'il en soit (motivations etc), concernant les magazines, destinés en Inde à des populations socialement plus élevées, culturellement plus "ouvertes" sur le monde et peut-être moins sujettes à la pression de la couleur de peau que les plus pauvres, ce serait bien qu'ils montrent l'exemple avec de "vraies" couleurs, de "vrais" traits non ?

    (sans mettre de fille "quelconque" non plus en couv, ils sont là pour faire rêver, mais il y a de très belles femmes "typées", j'en ai rencontré, bien sûr).

    Vaste débat......

    RépondreSupprimer
  11. Oui vaste débat :) (même si ce post date un peu je donne un petite réponse)
    Je suis contente de voir que vous (les gens de ce blog) êtes d'accord sur le fait que le fameux "modèle de beauté occidental" n'est pas universel et que c'est un concept créé par les Occidentaux eux-même (et euh je critiquais pas l'article, hein :)
    En Inde c'est vrai que c'est pas du tout la même chose... Déjà par le système de castes (qui se résume par plus t'es blanc plus t'es "élevé") et aussi, ils ont des traits physiques très caucasiens (certains généticiens les appellent des caucasoides à peau foncée me semble-t-il) donc en gros, les indiens, quand on les change de couleur (peau claire + cheveux chatains + yeux clairs) ils pourraient presque passer pour des Occidentaux. Ceci explique peut-être cela...

    RépondreSupprimer
  12. franchement tout a fait d'accord avec l'ensemble des commentaires, il y a en quelque sorte une mondialisation de la beauté. alors que ce qui fait le beau c'est l'exception, la difference, voila pourquoi pour les blancs la peau foncé est du domaine du beau et que pour les noirs le beau est symbolyser par la clarté de la peau; il y a la une recherche de différence qui va faire que l'on va se demarquer de l'ensemble de la population et paraître aux yeux des autres plus beau, ainsi on pourrait être considérai comme de magnifique créature dans certaine communoté alors que dans celle ou l'on appartient on passe inapercu... la reflexion pourrait duré des heures

    RépondreSupprimer
  13. Ashwarya Raï est une pure indienne de parents et grands parents indiens traditionnels et d'autant plus du sud de l'Inde. Ce qui fait fermer leurs bouches aux défenseurs de la division nord/sud de l'Inde entre une inde blanche au nord et une inde noire au sud. L'Inde est multiculturelle et multilinguistique. Le nord est de langue indo-européenne et le sud les langues dravidiennes. Mais au final la génétique a prouvé que les gènes indiens du nord ou du sud sont des gènes caucasiens donc de type blanc au meme titre qu'un suédois ou un hongrois ou autre. Il y a juste adaptation morphologique à un climat, les indiens sont des blancs dont la couleur de peau varie du blanc laiteux au noir, selon la caste, le milieu, le climat etc... C'est dans l'Himalaya que les gens les plus blancs sont rencontrés et dans le sud que les peaux les plus foncés sont présentes. Maintenant rien n'est tout blanc ou tout noir, on rencontre des bronzés même dans l'himalaya et des très blancs même dans le sud. Tout ça pour que certains qui manquent de savoir en génétique des populations, en géographie et j'en passe, se permettent des commentaires hautains.... Merci

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais rajouter moi aussi un billet sur les femmes françaises non photoshopées ca serait marrant ^^. C'est un peu facile de prendre des femmes de la rue en comparaison avec des actrices ou des top models

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pk tu dit le contraire de chez nous? Chez nous les femmes claire de peau ne sont pas condidérer comme moche ou de basse classe social

      Supprimer
    2. Oui et heureusement mais en France la plupart des les femmes à la peau claire sont ravies quand elles bronzent, ça montre qu'elles ont la chance de partir en vacances, ça leur donne "bonne mine", elles ont l'impression d'être plus jolies comme ça. Quelque part ça donne un statut de "réussite".

      Supprimer
  15. ya pa a dir ,
    c mieu les femme métisse avk les yeux claire !

    RépondreSupprimer