mardi 11 mai 2010

ÊTES-VOUS TANOREXIQUE ?


Ma copine D. est tanorexique.

Elle ne supporte pas avoir le teint clair. Elle est bronzée tout au long de l’année, mais jamais assez à son goût. Il y a une terrasse dans son appartement et dès qu'un rayon de soleil pointe son nez, paf, elle sort profiter des UV. D. aime être « black ». Ne lui parlez pas d’autobronzant, elle vous dira que le rendu n’est pas assez naturel… ni assez foncé. Et pourtant, elle est bien au courant des effets délétères du soleil : vieillissement accéléré, cancer et tutti quanti

Tanorexique (ou tanoholic), c’est un nouveau mot inventé par les américains, dans la mouvance de ceux qui illustrent d’autres addictions plus connues, comme alcoholic, shopaholic, sexaholic…

Selon une étude du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center et de l’Université d’Etat de New York, ce comportement est une vraie addiction, au sens médical du terme. Et quand il s’agit spécifiquement de la tanorexie aux UV en cabine (ce qui n'est pas le cas de D.), celle-ci est souvent liée à d’autres addictions, comme celle à la cigarette. Et
surtout va de paire (la plupart du temps) avec un plus haut degré d’anxiété.

Conclusion* : accros aux UV = gros stressés !
(mon conseil : faites plutôt du yoga,
c'est meilleur pour la santé mentale et physique).

*Un peu hâtive, je l'avoue

°°°

Je profite de ce sujet pour vous copier-coller un morceau d’un de mes billets de l’année dernière sur les idées reçues.

Idée reçue n°8 : Les séances d’UV en cabine préparent la peau à l'exposition au soleil.


Voilà une idée qui a la peau dure et qui mérite une petite explication scientifique !

Il faut d’abord faire la différence entre les UVB et les UVA.


¤ Les UVB, qui représentent à peine 2% des rayons UV en cabine, sont les principaux responsables du bronzage : 1000 fois plus puissants que les UVA, ce sont également eux qui nous donnent des coups de soleil. Ils stimulent la synthèse de mélanine, ce pigment qui fait brunir l’épiderme tout en lui apportant une protection solaire. Il faut attendre 2-3 jours après l'exposition au soleil avant que la mélanine soit bien répartie à la surface de la peau et que le bronzage ne se voit.

¤ Les UVA, quant à eux, sont les principaux responsables du vieillissement cutané (rides, taches...). Ils ont la particularité de pénétrer plus profondément dans la peau, ne stimulent pas la synthèse de mélanine (ou très peu), et ne font qu’oxyder la mélanine déjà présente dans la peau - celle qui fait que l'on n’est pas tous albinos et qu’il y a des teints +/- mats. Cette oxydation se voit dès les premières heures après l’exposition : c’est ce qu’on appelle le hâle du soir… mais celui-ci est éphémère, ne dure que 48 heures environ et ne protège ni ne prépare la peau à l'exposition solaire (ou si peu...).

> Les UV des cabines, qui sont à 98% des UVA, fonctionnent sur ce principe. Ils ne font donc que colorer la peau pour quelques jours.

Pour finir, je vous rappelle que les UV, naturels ou non, sont responsables de 80% du vieillissement prématuré de la peau, et, bien sûr, accélèrent l'apparition de mélanomes malins (cancers de la peau).

A bon entendeur…


°°°

[c'était ma participation annuelle à la lutte contre le cancer de la peau - billet non sponsorisé par le Ministère de la Santé !!! ;)]

11 commentaires:

  1. j'avoue, j'aime bien bronzer, mais l'été, et avec du vrai soleil (tout simplement parce que je garde mon bronzage du mois de juillet jusqu'à fevrier mars de l'année suivante! il diminue certes, mais reste bien là quand même!)

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil que blandine, j'adore quand je suis bronzée mais quand je ne le suis pas, je le vis bien quand même x)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai compris que je ne pourrai jamais être bronzée à moins d'abuser des autobronzants. Du coup je me suis résignée à avoir une peau blanche même en été, et au final j'en suis plutôt fière ^^. Pas de risque de devenir tanorexique donc.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai une collègue qui est bronzée toute l'année, et jure ne pas faire d'uv ni mettre de l'auto-bronzant, au final je trouve ça plus ridicule qu'autre chose!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a aussi un très bon papier sur les idées reçues sur le soleil dans le VB de Juin.

    RépondreSupprimer
  6. @ Hélène : ah, je ne l'ai pas encore acheté, j'y cours de ce pas.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà bien un truc qui n'est pas prêt de m'arriver. Au final la seule chose qui me donne envie de lézarder un peu au soleil l'été c'est la douce chaleur...si je bronze un peu en même temps, tant mieux, mais sinon je suis très fière de ma peau laiteuse (et puis l'été comme ça je renvoie la lumière on me voit mieux :) )

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une peau très blanche , pas de nuance doré l'été chez moi , je ne bronze pas du tout !
    Je cultive avec soin cette blancheur qui devient si rare !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Eodie, Junkan & Nath : moi aussi,comme vous, j'assume et je cultive ma peau d'albâtre !
    Bon, avoir un peu bonne mine l'été, ça me fait plaisir aussi, mais jamais dans l'excès. De toutes façons, je vais rarement à la plage et je ne sais pas "faire la crêpe", ça m'ennuie et je ne supporte pas la chaleur :).

    RépondreSupprimer
  10. Pas de liens de causalité entre risque de cancer de la peau et utilisation de solarium


    Pour compléter votre information, sachez que beaucoup d’informations dîtes fiables sur les effets secondaires nocifs de l’utilisation des cabine scolaires, sont contredites par d’autres tout aussi fiables puisque leurs auteurs sont mondialement reconnus internationalement comme experts scientifiques dans les domaines médicaux et sanitaires. J’en veux pour preuve cette intervention très remarquée dans les milieux scientifiques et à mon humble avis pas suffisamment diffusée par la presse généraliste...

    Stansstad / Bruxelles (ots) - Un scientifique critique la méthodologie de recherche imprécise du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) : le rapport du CIRC est lacunaire car les différents types de peau n’ont pas été pris en compte William B. Grant, un des experts les plus renommés mondialement dans le domaine de la recherche sur la vitamine D, est très critique envers la méthodologie utilisée par le Centre international de recherche sur le cancer (International Agency for Research on Cancer - CIRC) lors de ces recherches sur un lien entre utilisation des sola-riums et risque de cancer de la peau. « Le CIRC a pris en compte 19 études au total comme base d’une métaanalyse et après avoir examiné les données, il en a conclu qu’il existe un lien entre utilisation de solariums et risque de cancer de la peau pour la tranche d’âge des moins de 35 ans. Sur ces 19 études, cinq se rapportent à des sujets qui présentent le type de peau un. Comme ce type de peau, conditionné génétiquement, est lié à un risque plus important de développer un cancer de la peau, il est depuis toujours vivement conseillé à ce groupe de population d’éviter l’ensoleillement - que ce soit dans un solarium ou à l’air libre. Pour un travail méthodique et précis, ce groupe doit être considéré séparément. Le CIRC a manifestement négligé cela », explique William B. Grant. Et d’ajouter que si l’on procède à cet examen séparé, il n’y aurait pas de liens de causalité entre utilisation de solariums et risque de cancer de la peau. Dans une étude parue dernièrement dans la revue spécialisée « Dermato-Endocrinology », Grant évoque en détail la méthodologie de recherche lacunaire du CIRC. L’European Sunlight Association (ESA) est l’organisme cadre européen dans le domaine du bronzage et représente actuellement 30 associations et entreprises nationales situées dans 17 Etats membres de l’UE, en Norvège, en Suisse, en Russie et aux États-Unis. L’ESA est basée en Belgique. Remarque : Vous trouverez un résumé de l’article « William B. Grant : Critique of the International Agency for Re-search on Cancer’s meta-analyses of the association of sunbed use with risk of cutaneous malignant melanoma, in : Dermato-Endocrinology 1:6, 1-7 ; November/December 2009 » sur le site web de l’ESAwww.europeansunlight.eu à télécharger.

    RépondreSupprimer
  11. @ Daniel : vous imaginez bien que je ne partage pas du tout votre opinion, et pire, je la trouve même DANGEREUSE pour la santé publique. Qui êtes vous ? Un représentant d’appareils à UVA ? Etes-vous vraiment objectif ???

    Vous remettez en cause le rapport du CIRC : pourquoi pas – les sciences de la vie ne sont pas des sciences exactes, et en tant que scientifique moi-même, je sais bien que parfois les méthodologies peuvent être critiquables. Je ne connais pas cette étude et suis donc mal placée pour avoir un avis dessus.

    Mais quid des 999 autres études qui montrent le contraire de ce que vous avancez ???? Quid de la diminution hallucinante des cancers de la peau en Australie depuis que la population est informée des dangers des UV et sait mieux se protéger ? Et croyez-vous sincèrement que les autorités des pays occidentaux consacreraient autant de budget à une cause de santé publique qui selon vous n’en serait pas une ???

    Je suis juste d’accord avec vous sur un point : les peaux claires doivent encore plus se protéger que les autres.

    Mais dire qu’il n’y a pas de lien entre cabines à UVA (solariums) et cancer de la peau, non.
    Qu’ils proviennent du rayonnement solaire ou de machines : LES UVA ACCELERENT L’APPARITION DU CANCER DE LA PEAU. Et pas que pour les peaux claires. C’est maintes fois prouvé et il vous sera difficile d’affirmer le contraire. (n’oublions pas non que les UVA en cabine sont beaucoup plus puissants que ceux du soleil, même si c’est un soleil à midi en plein désert du Sahara).

    Maintenant, on n’empêchera pas les tanorexiques de bronzer, et il y a des règles simples à respecter pour ne pas bousiller sa santé et la jeunesse de sa peau :
    > pas plus de 5 à 10 séances d’UVA par an
    > éviter les expositions solaires entre 12h et 16h, appliquer consciencieusement (et renouveler toutes les 2 heures) un écran solaire avec protection anti-UVB et UVA, etc… La plupart d’entre vous connaissez ces règles, et je vous invite à les appliquer.

    RépondreSupprimer