mercredi 26 mai 2010

UN HOMME AU SPA !


J’ai envoyé un homme au spa. Enfin pas tout à fait au spa, à l’institut plutôt : l’institut Yves Rocher.

Un jeune homme vierge de toute routine cosméto (à part une petite crème de temps en temps), qui n’a jamais au grand jamais mis les pieds en institut.

J’ai trouvé que cette expérience pourrait être intéressante… Que son regard neuf pourrait peut-être nous faire voir les choses autrement. J’avais raison, je vous laisse lire son compte-rendu ! :)

°°°

« Je me suis rendu à l'institut Yves Rocher de Ternes, à Paris.
J'ai été surpris par sa petite taille, de quoi accueillir trois clients, plus deux employées.

Après m'être présenté, une employée m'amène aux cabines de soins qui sont au sous-sol. On me désigne ma cabine, l'employée me demande d'enlever mes pull et t-shirt et de m'installer sur le lit (type médecin)
[NDLR : ^^] en attendant son retour.

La cabine est très petite, un robinet, quelques appareils, des produits et la banquette comme chez le médecin.

Elle revient à peine
[NDLR : !!!] 5 minutes plus tard, me donne une serviette pour ne pas prendre froid et se met derrière moi.

Elle me nettoie le visage avec un produit légèrement granuleux (gommage)
[NDLR : ^^], me rince avec des serviettes chaudes, place des cotons chauds sur mes yeux et installe une machine qui m'envoie de la vapeur sur le visage. Elle me demande si ce n'est pas trop chaud et si la vapeur est bien sur mon visage et me prévient qu'elle revient dans 5 minutes.

A son retour, elle me perce boutons et autres points noirs. Ce n'était la partie la plus agréable, mais c'était exécuté précisément, sans tomber dans la boucherie ou l'exhaustivité pernicieuse
[NDLR : ^^].

Sans prévenir
[NDLR : !!!], elle m'applique le masque. Sensation très froide au début, vite suivie par du chaud. Elle me demande si tout va bien, me dit qu'elle me laisse 10, 15 minutes avec le masque.

A son retour, elle m'enlève le masque, me nettoie le visage, toujours avec des serviettes chaudes et m'applique une crème sur le visage, le cou et le haut des épaules.


Le soin est terminé, il aura duré environ 40 minutes
[NDLR : avec 20 minutes à tout casser de présence de l'esthéticienne si j'ai bien compté...].

Rhabillé, de retour à l'accueil, l'employée me présente rapidement les 3 produits offerts qui vont avec le coffret-cadeau.


Les locaux étaient propres, neufs d'apparence, aux couleurs d'Yves Rocher (des touches de vert et du jaune soleil assez doux), l'accueil était correct, simple.
La musique dans la cabine se voulait relaxante
[NDLR : ^^], avec des interludes composés de bruits naturels (souffle du vent, gazouillis, ruisseau).

L'employée était professionnellement amicale
[NDLR : ^^], appliquée à ce qu'elle faisait mais je m'attendais à être plus massé. Là, elle m'appliquait les produits, avec les bons gestes j'imagine mais ne s'attardait pas.

En sortant, j'avais l'impression de netteté, ma peau n'était pas sèche comme si j'avais oublié de mettre de la crème de jour, et ni légèrement grasse comme quand je pense à en mettre le matin
[NDLR : :)]. J'avais l'impression d'avoir les traits du visage plus définis (plus particulièrement le nez et ses arêtes). Par contre aucune sensation de relaxation, ce n'est clairement pas le but de ce soin pour visage. »

°°°

Alors moi j’adore ce récit, un peu « naïf » pour nous, beauty addicts ! Phil, pour ta culture cosméto, sache que :
  • « L’employée » d’un institut de beauté s’appelle une esthéticienne.
  • « La banquette comme chez le médecin », c’est une table de massage et c’est le même genre de table dans tous les spas et instituts
  • « Le produit un peu granuleux », c’est bien comme tu le précises, un gommage (ou un exfoliant ou un scrub), et je te conseille de t’en procurer un dare dare car c’est LA base pour avoir une peau lisse et un teint éclatant
  • « La musique dans la cabine se voulait relaxante » : ah oui, ça se veut toujours relaxant les musiques, mais en général, entre nous, ils feraient mieux de s’abstenir !!!
J’ai vu Phil juste après le soin : il avait une peau parfaitement hydratée, lumineuse, et zéro rougeur au niveau des zones où l’esthéticienne a dû lui extraire les points noirs. Il est reparti avec 3 produits de soin, qui étaient compris dans le coffret cadeau, qu’il utilise maintenant consciencieusement, et dont il semble être ravi.

> En conclusion : un coffret-cadeau à 45 € pour :
45 min de Soin Pureté Végétale (cadre et ambiance pas extraordinaires, peu de présence de l'esthéticienne mais résultat très correct)
+ 3 produits de la gamme Ginseng Actif (Gel Nettoyant Visage Triple Action + Baume Coupe-Feu Après Rasage + Soin Visage Energie +)
= une très bonne idée cadeau à prix raisonnable…

... pourquoi pas pour la Fête des Pères ?


+ d'infos : www.yvesrocher.fr

11 commentaires:

  1. Le compte rendu est génial. Je crois qu'aucun de mes amis mâles ne serait prêt à en faire autant pour ma petite personne! Chapeau bas à Mr. Phil :p

    RépondreSupprimer
  2. @ Lambada : c'est le mec de ma soeur, il devait se sentir obligé ;). Non, en réalité, je crois que ça l'a amusé, mais je ne m'attendais pas à un compte-rendu aussi détaillé !!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Lambada : aaaah, mais t'as changé le "skin" de ton blog !!! Tu as écouté les conseils de Tata G. ? C'est bien comme ça !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Voui je suis du genre bête et disciplinée quand on me dit et que ça me plait (faut pas pousser quand même :p) je fais! Il est beau hein mon nouveau "skin" genre je suis trop une pro alors que j'ai galéré comme une dingue pour que tout soit à peu près aligné. Je suis pas encore très au point mais ça va venir ^^
    PS: Le coup du lit de médecin m'a fait mourir de rire :p

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve le prix abordable,c'est une bonne idée cadeau, je ne connaissais pas les coffrets Yves Rocher !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour ce bon plan. C'est vraiment pas cher je trouve. C'est une très bonne idée de cadeau pour faire découvrir l'institut à un homme. J'imagine qu'ils ont les mêmes pour les femmes ?
    Lise.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que les cabines de chez YR sont assez minuscules. Mais je les trouve pas désagréables pour autant, surtout depuis qu'ils ont refait toutes leurs boutiques.
    Moi les esthéticiennes étaient charmantes à chaque fois, mais ça doit venir du fait qu'on est du même âge. Et puis c'était des épilations (impec d'ailleurs), donc il faut bien distraire la cliente lol.

    RépondreSupprimer
  8. @ The New Corner : je crois que maintenant tus les instituts et spas font des coffrets cadeau... ou alors ils ont tort de ne pas en faire !

    @ Anonyme : oui, bien sûr, il y a des coffrets pour femme, avec beaucoup plus de choix.

    @ Lily : merci pour ton témoignage !

    RépondreSupprimer
  9. Petite contribution complémentaire masculine :

    Lors de ma première visite en institut il y a plusieurs années (Nickel au printemps de l'homme), je m'étais posé des questions que je retrouve dans le témoignage de Phil => "mais quand est-ce qu'elle aura fini de me mettre toutes ces crèmes, d'entrer et sortir tout le temps et qu'elle s'occupera enfin de me faire un massage du visage ?"

    Heureusement, depuis j'ai découvert les massages et je suis devenus accroc.
    Sur Paris je conseille particulièrement amaryllis dont So. a déjà parlé plusieurs fois ici et l'institut massage café près de Beaubourg.

    RépondreSupprimer
  10. L'institut Nickel, j'adore !!! Et leur masque au chewing-gum, aussi drôle qu'efficace ! Mais comme So, je constate que souvent, sur 40 minutes de soin, l'esthéticienne n'est présente que la moitié du temps. Alors qu'un petit massage des mains pendant la pause du masque est bien agréable...

    RépondreSupprimer
  11. @ Fab. M : oui, Amaryllis, elle est divine !!!

    @ Planète Beauté : c'est la différence entre des instituts "basiques" (pardonnez-moi YR) et d'autres plus sélects (+ chers ^^) comme chez Anne Sémononin, par ex, ou au spa Valmont du Meurice (je vous en parle bientôt, l'esthéticienne ne m'as pas lâchée 1 seconde !).

    RépondreSupprimer