dimanche 11 juillet 2010
UNE CREME COSMETIQUE QUI SE MANGE
Vous le savez peut-être : de nombreux ingrédients sont communs à l'alimentaire et aux cosmétiques. Ce sont des substances qui en général sont issues du monde végétal, assez "brutes", comme des huiles, des huiles essentielles, des eaux florales, des extraits de plantes ou d'algue.
Vue la déferlante actuelle écolo / nutri / santé, ça fait longtemps que j'attends qu'une marque sorte des produits cosmétiques "tellement sains que vous pourriez les manger". C'est une idée que l'on avait abordée (et vite abandonnée) au début des années 2000 dans mon ancienne boîte de compléments alimentaires.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de gamme cosmétique avec un tel positionnement (dites moi laquelle si je suis passée à côté). Mais je viens de découvrir un produit qui, même s'il ne le "claime" pas à tout va, est 100% mangeable.
C'est le Baume Allaitement pour Maman de Melvita.
C'est logique que ce soit ce type de produits qui soit avant les autres formulé pour être de qualité alimentaire, car il s'applique autour du mamelon de la maman qui allaite et le nourrisson en ingère forcément un petit peu... Alors, bien sûr, comme on m'a dit chez Melvita, "Il ne faut pas non plus le donner à manger au bébé à la petite cuillère !".
Vérifions ensemble la composition du Baume Allaitement : huile de tournesol (ok, tout le monde en a dans sa cuisine), beurre de karité (ok, j'en ai déjà mangé au Mali), cire d'abeille (ok, on l'utilise en alimentaire), huile de rosier musqué (= églantier, ok), huile d'argan (la fameuse, ok), huiles de macadamia et de coco (mmmh !, ok), extrait de calendula (ok, un remède de grand-mère apaisant) et tocopherol (vitamine E utilisée en alimentaire, ok).
Et voici ce que précise Melvita sur son site web : "Précautions maximales pour le bébé / Formulé avec des ingrédients alimentaires."
Vous remarquerez (ou pas, mais je suis là pour vous le dire), qu'il s'agit là d'une formule très simple de type baume végétal (mélange d'huiles et beurres, sans eau). Il sera plus compliqué de créer des émulsions mangeables un peu plus sophistiquées, mais c'est faisable...
>> Un bon début dans les produits de beauté 100% mangeables, donc. Qui osera aller plus loin dans la nutri-cosmétique ?... :)
Salut So ! Ce n'est pas un soin qui se vend en pot mais ça s'e rapproche alors j'en parle quand même : j'avais testé il y a quelques temps le soin au chocolat à l'institut Bernard Cassière. On t'applique le masque (chocolat noir, au lait ou blanc selon l'effet recherché sur la peau) et pendant qu'il pose, on m'a laissé manger le surplus dans le pot ! C'était bon d'ailleurs !
RépondreSupprimer@ Mister T : oui, c'est vrai, en institut, on utilise parfois des produits qui se mangent, car ils peuvent être préparé "à la minute", ils sont frais et bruts (monoproduits ou mélanges très smples). C'est le cas aussi par exemple pour Caudalie et son gommage aux pépins de raisin je crois, et bien d'autres (chocolat, purées de fruits, enveloppements d'algues qui pourquoi pas peuvent être comestibles....).
RépondreSupprimerCe qui me fait penser que j'ai oublié de dire une chose dans mon billet sur la simplicité de la formule de Melvita, je vais faire un edit de ce pas.
trop cool ;)
RépondreSupprimerQui sait ! Dans quelques années nous mangerons peut-être nos crèmes avec une petite cuillère :p
RépondreSupprimerIl me semble que tu peux "manger" la cire à épiler Nejma car elle est faite avec du sucre, du miel et du citron... bon app' :)
RépondreSupprimer@ afrenchaddict : oui, c'est probable pour les cires orientales à base de sucre sans conservateur. :)
RépondreSupprimerMême si tu peux, je me voies mal manger mes crèmes. Je trouve ça un peu bizarre. je pense que mon cerveau dirait non. Question de conditionnement.
RépondreSupprimeravez vous déjà goûté le gommage corporel au coco bio de la marque anglaise Essential Care ?
RépondreSupprimerIl a reçu le prix du meilleur soin corporel bio 2009 délivé par la Soil Association.
Ses ingrédients sont succulents: des cristaux de sucre (issu du commerce équitable)pour exfolier, de l'huile de coco vierge parfumée au beurre de cacao et des graines de pavot.
Un produit qui ravit 3 des 5 sens(odorat, goût et toucher)...
C'est une bonne initiative pour la sécurité des bébés ! Cela dit si ça existe je préfèrerai ne pas acheter de soin au chocolat qui se mange, si j'ai faim je serai capable de l'attaquer et ruiner son pot de crème à 40 € à coup de petite cuillère c'est un peu rageant ^^ .
RépondreSupprimer@ Les sens bio-ethic : à condition que TOUS ses ingrédients soient alimentaires, même les additifs... (je n'irais pas jusqu'à dire "succulent pour ma part ;))
RépondreSupprimer@ Fleur de Cerise : c'est ça le comble >>> il te vendent du chocolat 10 fois plus cher juste parce qu'ils te l'appliquent sur le corps mais c'est le même que dans ta tablette !!!!
Je crois que Lush a utilisé ce type d'arguement il y a deja quelques années , en plus de leur habituel " non teste sur les animaux. teste sur les anglais " ils précisent meme sur certains produits qu'ils conviennent aux végétariens .
RépondreSupprimerPour le soins allaitementt , il y a 7 ans deja j'utilisais une creme a la lanoline concue pour etre "mangée" par le bébé sans aucun probleme.Je ne sais pas si ca existe toujours, elle s'appelait lansinoh,, la voici : http://www.almafil.com/html/lansinoh/intro.htm
@ Venus : bienvenue sur (dé)maquillages !
RépondreSupprimerLush dit que ses produits "conviennent aux végétariens" parce qu'il sont exempts d'ingrédients animaux, je ne pense pas qu'ils aient vraiment fait des produits "consommables", même si ils mettent beaucoup d'ingrédients naturels.
Et merci pour l'info sur Lansinoh, je ne connaissais pas du tout. :)
Bonjour,
RépondreSupprimerMelvita est une super marque, je salue leur belle initiative qui soigne maman qui allaite sans faire de mal à bébé ! Côté soin qui se mange j'en ai testé un qui s'appelle gel SOS au miel de la marque Dermatherm dans leur gamme Purcare. Il est coméstible mais surtout apaise les petits bobos et autres irritations de la peau. Très doux bien qu'un peu collant (ben oui le miel !!) je l'utilise sur mon psoriasis et sur l'eczéma de mes petits loulous le soir.