lundi 13 septembre 2010

LA CREME EST MORTE, VIVE LE SERUM !


J'ouvre mon Marie-Claire.

p. 4 : pub pour le Sérum Génifique de Lancôme.
p. 10 : pub pour le Sérum Advanced Night Repair d'Estée Lauder.
p. 16 : pub pour le Sérum Abeille Royale de Guerlain.
p. 225 : pub pour le Sérum Sisleÿia Global Fermeté de Sisley.
p. 229 : pub pour Sérum Triphasic Regenerateur Antichute de Furteter.
4ème de couverture : pub pour le Sérum One Essential de Dior.


Mais où sont les crèmes ??

OK, c'est la bientôt saison des sérums. Parce qu'en octobre-novembre, on a perdu notre hâle de l'été, il fait moche, on commence à fatiguer, notre peau fait grise mine, et on a envie de lui donner un petit coup de pouce avec un produit un peu plus concentré qu'une "simple" crème.

Mais je suis tout de même surprise de cette abondance de sérums en cette rentrée 2010. Des produits qui en réalité, jusqu'ici, ne séduisent pas tant que ça, d'une part car beaucoup de femmes ne savent même pas à quoi ils servent (quelle différence par rapport à une crème ?), d'autre part car ils sont bien plus chers qu'une crème, justement, et souvent avec 15 ou 30 ml contre 50 ml.

En fait, les sérums, c'est un peu le nec-plus-ultra de l'offre d'une marque. Des soins premium, précieux (formule concentrée), rares (car on ne les achète que de temps en temps), et que l'on applique beaucoup plus consciencieusement que sa crème de jour, un peu comme si c'était un élixir de jouvence. Le "foie-gras" de la cosmétique, quoi.


Cette saison, ces produits sont présentés dans les publicités comme de véritables bijoux. De vraies stars qui se suffisent à elles-même, sans nécessité d'y ajouter une égérie (sauf chez Dior, mais bon, quand on a Sharon Stone, ce serait dommage de s'en priver).

Des visuels raffinés, teintés de doré, de blanc, de noir, de bleu nuit. Baignés de lumière et/ ou d'étoiles - avec un éclat particulier sur la goutte de sérum pour insister sur sa magnificence.

Des produits d'exception qui auraient bénéficié, selon les marques, de 15 / 25 années de recherche (laissez-moi rire).

Des publicités qui adoptent les codes du luxe, donc. Qui se recentrent sur le produit, son flacon, son essence (avec souvent une pipette et une goutte de produit).


Du coup, nos petites crèmes habituelles semblent bien fades à côté. Dans mon Marie-Claire, j'ai vu seulement 3 pubs les concernant : un soin Clarins pour les premières rides (âge auquel on n'a pas besoin de sérum) et, en toute fin de magazine, un soin Veld's qui fête ses 5 ans et un duo de crèmes jour/nuit Orlane.

En fait, j'ai l'impression que les marques ont fait tellement de surenchère avec les crèmes (ingrédients ultra-technologiques ou précieux, sur-promesses, sur-égéries-mega-peoplesques) que si elles veulent aller encore plus loin, elles sont obligées de changer de catégorie de produits. D'aller au-delà des crèmes. De faire des sérums leurs nouvelles stars, leur nouvel eldorado commercial...

... En espérant bien sûr que la communication qu'elles font sur les sérums (des produits que tout le monde n'achètera pas) rejaillira sur le reste de la gamme, plus basique, en lui conférant une dimension un peu plus luxueuse... Une stratégie marketing assez classique, somme toute.

> Est-ce que le sérum est sur le point de devenir la nouvelle crème de jour ? En tous cas, les marques font tout pour qu'il grignote quelques parts de marché et s'insère dans une routine plus quotidienne qu'occasionnelle.

L'avenir nous dira si celui-ci aura réussi à séduire de nouvelles consommatrices plus "exigeantes".

Et vous, alors, vous laisserez-vous séduire par les sérums ?

26 commentaires:

  1. Non pour le serum pour ma part, et pour l'instant parce que 1/ ça reste un produit cher (en même temps, comme ils veulent que ce soit bien plus exceptionnel qu'une crème, le prix s'en ressent) ; 2/ j'ai du mal à me rappeler en temps normal de ma routine beauté (issue d'une routine coréenne, mais qui reste à perfectionner pour ma part puisque je le fais avec des produits français), alors si en plus je devais encore rechercher LE bon serum qui va dans ma routine beauté et penser à le faire tous les jours... ; 3/ la plupart des serums sont dans le cadre de la prévention anti-ride et..pour ma part, j'avoue que je me soucie peu des rides à mon âge. Peut-être que d'ici quelques années, je m'y mettrai. Mais, pour l'instant, le serum, c'est no way.

    RépondreSupprimer
  2. je m'en sors tres bien avec ma petite crème pour le moment :) mais qui sait dans quelques années :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un sérum qu'au final je n'utilise pas ou que très rarement. Le truc mille-feuille j'y arrive pas, j'ai l'impression d'avoir 150 trucs sur la peau et je pense pas que ce soit très bon! Je garde ma lotion et ma crème merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'utilise un serum hydratant parce que sinon j'ai la peau qui tiraille en permanence, c'est l'horreur. Et bien depuis que j'utilise ça, c'est la révolution pour ma peau et mon confort ! Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ne font pas de crèmes hydratantes qui hydratent aussi bien parce qu'à la base, c'est leur boulot, non ?

    RépondreSupprimer
  5. + 1 pour Montaw ! (c'est lequel ton sérum hydratant ? Va bientôt m'en falloir un aussi !).

    Sinon ton analyse est très intéressante, Sophie.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas remarqué toutes ces similitudes entre pubs pour sérums, mais maintenant que tu le dis je trouve ça très amusant ! Ils auraient presque des pouvoirs magiques ces sérums avec leurs gouttes étincelantes ^^ . Je suis un peu une "maniaque" du rituel beauté et plus y en a, plus j'aime, donc j'ai adopté les sérums. L'autre jour je me suis fait la même réflexion, mais concernant le contour des yeux. Il y a quelques mois je ne savais même pas que ça existait mais depuis j'ai reçu plusieurs "sérums" pour le contour des yeux : IDC anti-rides, Clinique anti-poches ... et un Estée Lauder dont je ne sais pas si c'est un sérum, mais qui est la version de l'Advanced Night Repair pour les yeux. Et j'avoue que du coup je me demande s'il faut les appliquer seuls ou sous une crème. Tu en pense quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. J'utilise 3 sérums en même temps et e aucun cas ça ne remplace la crème de jour^^

    RépondreSupprimer
  8. @ Noon : c'est sûr, à ton âge, tu n'en as pas besoin, sauf éventuellement période exceptionnelle de fatigue / stress etc..., pendant laquelle ta peau aurait besoin d'un petit coup de pouce.

    @ Andralya : merci pour ton comm', bienvenue.

    @ Jen & Montaw : moi je n'utilise pas de sérum habituellement. De temps en temps, en ce moment, je mets "D'un Luxe Miraculeux", celui de Aïny, qui est hyper nourrissant / réparateur / hydratant et qui va peut-être finir par me convaincre de m'y mettre plus régulièrement, aux sérums...

    @ Hélène : merci :)

    @ Fleur de Cerise : le principe initial, c'est de le mettre sous sa crème de jour habituelle. Mais le terme est un peu galvaudé et aujourd'hui, beaucoup de produits de soin qui s'appliquent seuls toute l'année s'appellent sérum. Ca fait plus "précieux", plus efficace dans l'esprit des consommateurs.

    @ Sasha : 3 sérums ????? Tu dois avoir une bonne crème de jour pour dire qu'elle est mieux que tes sérums. ;) (PS : c'est quoi tous es produits de dingue sur ton blog ? Je vais aller voir ça en détails !!!).

    RépondreSupprimer
  9. tu as vu la pub à la télé d'estee lauder ? cf mon article JE trouve ça hallucinant ... c'est de l'acharnement !!!

    rappel serum et creme : un sérum c'est un cosmétique hyper sur concentré en principe actif ( d où le prix hyper super cher) et qui n'a pas l'action de protéger toute la journée comme une crème ( pollution, UV, Hydratation continue ...)

    RépondreSupprimer
  10. Et bien pour ma part je n'ai jamais utilisé de sérum (j'ai essayé un echantillon de Advanced Night Repair d'Estée Lauder.. pas aimé).
    Par contre je compte m'y mettre, déjà en lisant les commentaires, certaines ont l'air contente, et puis mon âge avance,ma peau tiraille de plus en plus, a ses premiers signes de fatigue (bouhouhou)...
    Mais comme je n'ai point les moyens de m'offrir la fabuleuse Gelée Guerlain (pfff et pourtant elle me fait envie, et pour le packaging et parce que j'adore les abeilles) je compte me rabattre sur le 7.9 d'Yves Rocher lorsqu'il sortira. Par contre si ça ne me plait pas, je retournerai à mes crèmes et basta ;)

    RépondreSupprimer
  11. @ Oréade : je ne me souviens pas avoir vu une pub Estee Lauder à la TV avant ça ? Cest vrai qu'on ne peut pas passer à côté... (et je partage ton avis sur les silicones ;))

    @ Fanny : YR fait des produits de plus en plus quali. Ce sérum sera probablement pas mal (il est assez cher p/r au reste de la gamme). Tu nous diras ?

    RépondreSupprimer
  12. J'utilise des sérums généralement à mi-saison, au printemps et à l'automne. Pour ma part, j'utilise des huiles végétales alors je suis très attentive aux signes de déshydratation. J'ai essayé le sérum nuxe crème fraiche qui est très intéressant, en revanche, le tube à hauteur d'une utilisation matin et soir n'a duré que 2 mois... :-(
    Faut-il utiliser des sérums en continu pour avoir un réel effet ou peut-on les utiliser de manière occasionnelle, sous forme de cure?

    RépondreSupprimer
  13. @So: en fait les sérums intensifient ma routine soins. Mais ne remplacent pas ma crème. Ils la complètent je dirai. ;)

    Et les produits sur le blog, ce sont des petits plaisir cosmétos en provenance direct d'Asie (Japon, Corée du Sud etc...) ;)

    RépondreSupprimer
  14. @ Barbie Turique : J'ADOOOORE ton pseudo, qu'est-ce que tu m'as fait rire !!! ^^
    Un sérum s'utilise de temps en temps (3/4 fois par an), aux changements de saison par exemple, comme tu le fais. Sinon lorsque l'on est vraiment fatiguée / stressée, que l'on vient d'accoucher, que l'on va se marier et que l'on veut être la plus belle....
    Ça ne sert à priori à rien de le faire toute l'année, la peau n'a pas besoin d'être autant stimulée.

    @ Sasha : merci pou les précisions !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien faire des cures au printemps et à l'automne pour stimuler et nourrir ma peau mais là, je suis d'accord avec toi actuellement c'est l'invasion: c'est un coup de marketing pour obliger les consommatrices à acheter un sérum + une crème et comme les sérums ont de plus petits flacons et sont plus chers...on nous prend encore pour des pigeonnes!...

    RépondreSupprimer
  16. C'est marrant, le sérum existe depuis pas mal d'années déjà, et au début, une esthéticienne m'avait conseillé de le porter seul l'été, ce qui ne nous viendrait pas à l'idée aujourd'hui. Moi, à mon âge, je ne fais pas l'impasse sur les sérums mais je déteste les combleurs de rides siliconés, trop artificiels et qui ne durent que quelques heures.

    RépondreSupprimer
  17. @ Claudia : ben voilà....

    @ Laurence : les esthéticiennes / animatrices de vente racontent parfois n'importe quoi pour vendre (pardon à celles qui me lisent, je ne fais pas de généralités non plus ;)).
    PS : Très bonne idée ton blog pour les + de 50 ans ! C'est vrai que de nombreuses blogueuses beauté ont moins de 25 ans, même moi je me sens un peu comme une doyenne à la trentaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup. Certes les conseils beauté ou maquillage s'adresseront aux peaux matures, mais les parfums ou autres découvertes sont sans âge, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  19. @ Hélène : c'est le Bioderma, je le trouve top (en même temps, c'est le premier que je teste !), mais j'ai des rides de déshydratation qui ont bien diminué.

    RépondreSupprimer
  20. Eh bien pourquoi pas! En matière capillaire, j'ai déjà craqué, ne serait-ce que la texture fine qui est plus rapidement absorbée m'a convaincue alors pour la peau c'est le nec-plus-ultra!
    Bon heureusement, je n'en ai pas encore besoin.

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai toujours pas très bien compris la différence entre sérum et crème ^^'

    J'apprends tout juste à me dépatouiller en utilisant des produits simples et basiques (Avène et compagnie): le reste... ce sera pour plus tard, quand j'aurai besoin que l'on me vende du rêve ^^

    RépondreSupprimer
  22. @ enora : je te copie des extraits des commentaires, j'espère que ce sera plus clair.

    rappel serum et creme : un sérum c'est un cosmétique hyper sur concentré en principe actif ( d où le prix hyper super cher) et qui n'a pas l'action de protéger toute la journée comme une crème ( pollution, UV, Hydratation continue ...)

    Un sérum s'utilise de temps en temps (3/4 fois par an), aux changements de saison par exemple, comme tu le fais. Sinon lorsque l'on est vraiment fatiguée / stressée, que l'on vient d'accoucher, que l'on va se marier et que l'on veut être la plus belle....

    RépondreSupprimer
  23. Ben moi Estée Lauder m'a envoyé le Night Repair, franchement, après plus d'un mois d'essai, je ne suis pas convaincue... zéro différence de mon côté ! Alors les sérums, hein...

    RépondreSupprimer
  24. meme si je n'ai pas encore trop de rides, j'aime beaucoup m'offrir une petite cure à la rentrée avec un sérum (qui me permet en plus de découvrir de nouvelles marques car ma peau ne supporte pas les changements de crème).
    j'ai bcp aimé skinceuticals hydrating B5, mais c'est cher ! et le sérum cure solution yves rocher était très bien aussi... je pensais le reprendre mais si le bioderma est bien, je vais tenter !
    en revanche, grosse deception pour le serum estee lauder qui m'a fait des boutons, j'ai du l'offrir à une collegue

    RépondreSupprimer
  25. @ Eliseamuse et Bounette : merci pour le partage de vos expériences Sérum !

    RépondreSupprimer
  26. j'ai 30 ans et je ne mettais qu'une crème. Une conseillère m'a donné en echantillon genifique de lancome que j'ai fini par acheter car ma peau et moi on adore !
    Plusieurs personnes m'ont dit que j'ai bonne mine et je trouve que ma peau est plus douce et mes pores son ressérés.
    Concernant le prix, je trouve qu'en fin de compte on s'y retrouve car il en faut très peu et il est très concentré.
    Ma mère et deux autres copines ont essayé et elles trouvent qu'elles ont le teint plus eclatant, alors essayez le vous aussi !

    RépondreSupprimer