vendredi 29 octobre 2010

QUOI DE NEUF DANS LE WEB PARTICIPATIF MODE & BEAUTÉ ?

Ces dernières semaines, 3 bonnes idées 2.0 ont retenu mon attention. Dans les domaines qui nous intéressent (nous, la rédactrice & les lecteurs de ce blog) : la beauté et la mode.

Je vous les présente, et vous me dites ce que vous en pensez ?


°°°

ERBOLAB
LE 1er DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT PARTICIPATIF


Erborian, qui n'est jamais la dernière marque en matière d'innovation, vous propose de participer au (vrai) développement d'un produit cosmétique.

Erbolab est un laboratoire online, virtuel mais bien réel, qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de plonger dans les coulisses de la marque en suivant de A à Z le développement d'un produit qui sortira début 2012.

Le principe participatif : chaque 1er du mois, une question est posée sur l'espace Erbolab du site web de la marque et les Erbo addicts ont une semaine pour donner leur avis. Exemple :
  • Quel type de produit ?
  • Quel texture ?
  • Quel parfum ?
  • Quel nom ?
  • (etc...)
Les meilleures idées sont récompensées (produits Erborian, invitation au lancement du produit...), et même si vous ne gagnez rien, vous avez au moins la satisfaction que votre avis a vraiment été pris en compte !


°°°

MY BEAUTÉ BLOG
LE 1er BLOG BEAUTÉ PARTICIPATIF


Ça lui a pris un samedi soir, d'un coup d'un seul. Une idée soudaine et lumineuse, et paf !, 2 jours après, le blog participatif de Magali était en ligne (Magali, tu devrais faire du marketing, moi je te dis...).

Le principe ? Chacun d'entre vous, blogueur ou non, doué en cosméto ou non, peut poster un billet sur my-beauté-blog :
  • Vous avez réalisé un superbe makeup que vous souhaitez montrer à la Terre entière ? Hop !, 2 ou 3 photos et un bout de texte dans un mail adressé à bertin_magali.mybeauteblog@blogger.com, et votre mail se transforme automatiquement en billet : son objet devient le titre, son corps de texte... le texte, les photos en PJ... les photos.
  • Vous avez repéré un produit sympathique chez Sephora ? Zou !, une photo sur votre I-Phone et vous l'envoyez à cette même adresse mail.
  • Vous ne savez pas comment vous maquiller ? Bam !, une photo de vous au naturel et les lectrices, pro ou non, vous donneront leurs conseils.
  • (etc...)

°°°

LOOK'N'BE
LE 1er MIROIR SOCIAL DU WEB


Alors là, c'est du lourd. Look'n'be est un nouveau réseau social dédié aux questions liées à l'image personnelle.

Le principe ? On poste des photos de nos looks et on demande aux membres d'une communauté ce qu'ils en pensent. On peut choisir les personnes auxquelles on s'adresse selon leur âge, look (rock, fashion victim, sportif, classique...), pro ou non etc...,
et leurs réponses sont, normalement, assez objectives (alors que celles de notre mec, notre mère ou la vendeuse... pas trop en général).
  • Vous hésitez entre 2 tenues pour une soirée ?
  • Vous ne savez pas comment accessoiriser votre look ?
  • Vous voulez savoir ce que pense la communauté "rock" de votre nouveau top ?
  • (etc...)
Plus besoin de poser une candidature chez Nouveau Look pour une Nouvelle Vie, vous savez maintenant où vous pourrez avoir une réponse ! [voir une démo]


> Alors, tentés pour participer à un de ces projet ?
Lequel ? Dites-moi tout !!

PUBS BEAUTÉ VINTAGE : JE FAIS CE QUE JE VEUX AVEC MES CHEVEUX


C'était compliqué de se coiffer dans les années 70...


Ce sèche-cheveux là vaut son pesant d'or... Il n'a pas dû faire long feu sur le marché m
ais oh!, innovation suprême, il permettait aux parfaites ménagères de se sécher les cheveux tout en faisant le ménage et la cuisine, afin que tout soit prêt à l'arrivée de Monsieur... voyez plutôt :

(1975)


Et celui-ci me déprime d'avance. Ça n'a pas l'air pratique du tout, heureusement qu'on est en 2010 !

(1975)


[Je voulais vous retrouver quelques pubs du Groupe L'Oréal : coloration cheveux Expression ("
♫ ♪ des reflets intenses, qui s'estompent en 6 shampoings !♫ ♪ "), shampooings Dop (la marque qui a appris aux enfants à se laver les cheveux dans les années 50), Elsève avec Cindy Crawford en business woman, mais pas de pubs l'Oréal sur le site de l'INA... quel dommage...]

jeudi 28 octobre 2010

J'AI RENCONTRÉ UNE SORCIÈRE...

J'ai rencontré une sorcière. Une authentique. Mais gentille. Québécoise, donc forcément sympathique.

C'est la créatrice de la marque Officina. Je vous raconte...

Marie Carrier est surnommée "la sorcière de Québec".

Passionnée par la botanique et les propriétés thérapeutiques des plantes, elle concocte depuis son adolescence des remèdes-maison pour guérir les petits maux de sa famille et ses amis.


Marie est aussi la descendante d'une authentique sorcière canadienne du 17ème siècle (!).

Barbe Halley, une sorcière reconnue, qui apparait même dans le livre de sorcellerie de référence de l'époque, vous pouvez vérifier (l'histoire ne dit pas si Barbe a fini sur le bûcher comme beaucoup de ses congénères...).


Marie est une "apothicaire de la vie contemporaine".

Elle a étudié la biologie, l'aromathérapie*, a croisé le chemin des chamanes autochtones de la région de Mingan qui ont partagé avec elle les secrets botaniques de leurs ancêtres, travaille main dans la main avec Fabien Girard, un biologiste québécois qui dresse le portrait biochimique des plantes locales pour prédire leurs propriétés thérapeutiques, bref, Marie en connait un rayon en matière de plantes et de pharmacopée canadienne.



Marie a souhaité partager ses secrets en créant Officina.

Une jolie marque cosmétique de "thérapie urbaine" qui soigne le corps et l'esprit des citadins souffrant de maux propres à nos sociétés actuelles : stress, fatigue, pollution, et tout le tintouin. Cette gamme est construite autour de plantes, bien sûr, notamment de plantes autochtones : érable, canneberge (= cranberry), lin des prairies du Canada... Et d'huiles essentielles pour leurs propriétés à la fois topiques et aromachologiques**.

Je vous laisse découvrir Officina ici et je précise quand même que non, vous ne risquez pas de vous transformer en crapaud en appliquant ces produits.



Marie m'a fait découvrir la caractérologie des plantes.

Chaque plante peut être associé à un caractère, en fonction des ses propriétés thérapeutiques.

La lavande, par exemple, est la maman. Douce, calmante, elle apaise les bobos et a un champ d'action assez large. Comme une maman.

Le basilic a un caractère un peu foufou, rêveur, il n'a vraiment pas les pieds sur terre. Il est conseillé pour soigner l'anxiété au travail, les problèmes financiers. Il apporte un peu de légèreté au quotidien.


Marie m'a expliqué qu'en aromathérapie, il était de bon ton d'associer 3 huiles essentielles.

Un trio synergique :
  • La première HE représente ce qu'on était dans le passé.
  • La seconde HE représente ce que l'on est maintenant.
  • La dernière représente ce vers quoi l'on souhaite aller.

Enfin, Marie a partagé avec moi quelques astuces beauté.

Son Gel Vert peut être détourné pour calmer un coup de soleil ou apaiser une piqûre d'insecte.

Son Baume Musculaire peut être utilisé pour soulager les crampes menstruelles ou remplacer le baume du tigre lors des rave parties (??? là j'avoue que je n'ai pas bien compris, elle non plus d'ailleurs, je crois, c'est sa fille qui fait ça... si quelqu'un peut nous éclairer sur le sujet, ce serait sympa).

Son Spritzer, formulé à base d'HE d'arbre à thé et de sauge aux propriétés antiseptiques et régulatrices de sébum peut, à l'occasion, remplacer un déodorant.



Les produits préférés de Marie dans la gamme Officina ?

L'Elixir, le Gel Vert et le Fluide Epure.

Les miens ? Je ne sais pas, pas encore testés...

> Et vous ? Vous connaissez, vous avez testé, vous aimez ???


°°°

* la médecine via les huiles essentielles
** topique = par voie cutanée / aromachologique = par voie nasale
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Aromachologie)

mercredi 27 octobre 2010

LES COPAINS D'HELLO KITTY SE METTENT AU PARFUM

Amies blogueuses, vous avez peut-être reçu un communiqué de presse sur le parfum pour fillettes Charmmy Kitty.

Eh bien ce n'est pas de la chatonne (qui accompagne partout Hello Kitty et garde autour de son cou la clé de la boîte à bijoux de la star nippone, m'apprend le communiqué) dont je vais vous parler, mais de ses copains les Little Twins Stars ("les petits jumeaux étoiles").


Pourquoi ? Parce que "madeleine de Proust" !


Quand j'étais toute petite, au début des années 80, je ne me souviens pas avoir eu de jouet Hello Kitty. En revanche, je me souviens très bien de mon mini-sac à main en plastique rouge et transparent imprimé des 2 jumeaux en question.
Ce sac, c'était le premier atour un peu "féminin" de mon enfance (j'ai une famille pas du tout axée sur l'apparence... c'est peut-être pour cela que je bosse dans la beauté ;)). Je l'adorais, ce sac, je ne le quittais pas, d'ailleurs je l'ai toujours. :))

Alors, quand en surfant sur la toile je suis tombée sur une eau de toilette dont les égéries sont les Little Twins Star (et appris leur nom au passage), j'ai craqué !!! Cette eau de toilette n'est pas vendue en France, je ne l'ai pas sentie, c'était juste pour le plaisir de vous montrer les héros de mon enfance...

Bon, et puis pour les amateurs, voici
la photo de famille de Sandrio, "la maison-mère", qui fête cette année ses 50 ans. Avec les jumeaux, Hello Kitty, mais aussi le lapin My Melody, Basmarou (le méchant oiseau noir de Hello Kitty - pardonnez mon orthographe approximative) et cette grenouille (???), je ne sais pas qui c'est.


Ah, et il manque Miffy, quel dommage (j'avais toutes ses aventures en mini-bouquins aux pages épaisses pour les moins de 3 ans). Mais vous pouvez le retrouver
.

Promis, demain je redeviens adulte...

lundi 25 octobre 2010

LES SOINS BÉBÉ BIO, QU'EST-CE QUE ÇA VAUT ?

Non, non, je n'ai pas de bébé pour ceux qui se poseraient la question, mais oui, j'ai souhaité faire tester une série de soins bio pour bébé, en me disant que ça intéresserait certains d'entre vous.

Je laisse la parole à mon amie Elsa, 33 ans, ardéchoise d'adoption, naturo-décroisso-éthico-socio-(...)-bio, éleveuse de chèvres, d'abeilles et d'un petit Anselme, 8 mois. (pardon Elsa pour l'amalgame, c'était pour faire une figure de style ;))

°°°

Depuis 4 mois environ, je teste des produits bios pour bébé. En voici ma (subjective) description et mon avis sur leur intérêt et leur efficacité.


°° MON PROFIL °°

Avant tout il me semble nécessaire de dresser rapidement mon profil : en termes de cosmétique, j’utilise exclusivement des produits bios depuis au moins 10 ans, que je choisis soigneusement car c’est mon petit péché mignon…

Mais il faut me classer parmi les femmes qui vivent à la campagne, sont proches du monde paysan et préfèrent les crèmes qui « sentent la tisane » (du type de celles créées par Weleda) plutôt que la banane, les fruits de la passion ou l’ananas...

J’utilise peu de produits et pratiquement pas de maquillage. Il n’est donc pas question pour moi d’utiliser beaucoup de produits pour mon bébé, qui a bientôt 8 mois ; je ne lui mets pas de crème visage s’il n’a pas la peau sèche, ni de crème pour le corps, ni eau de toilette ou autre parfum, ni lait d’aucune sorte. Je ne sais pas quelle est la pratique des autres parents.

Il y a forcément des partis pris dans mes avis, à prendre ou à laisser…


°° MES AVIS °°


Crème lavante corps et cheveux - calendula – Weleda
  • Texture : +++
  • Odeur : +++ Très agréable si l’on aime l’odeur du calendula (= fleur de souci), ce qui vaut pour toute la gamme bébé de chez Weleda, qui est au calendula… à force, ça peut paraître à certains un peu lassant !
  • Efficacité : +++
  • Avis général : ça lave bien, c’est doux et c’est agréable.

Gel nettoyant corps et cheveux – abricot et fleurs de Bach - Les sens des fleurs
  • Texture : +++
  • Odeur : +++ L’odeur est très agréable, très douce.
  • Efficacité : +++
  • Avis général : on a besoin de peu de produit pour laver l’enfant, c’est donc un format plutôt économique.

Lait de toilette visage et corps – hamamélis, argan, karité – Melvita
  • Texture : ++
  • Odeur : + Un peu écœurante, ce qui est pour moi le cas de la plupart des produits Melvita.
  • Efficacité : +++
  • Avis général : ce lait nettoie bien mais je ne trouve pas la situation à laquelle il est censé être adapté… quand je nettoie mon enfant, je lui fais prendre un bain ; quand je change sa couche, je le nettoie au liniment oléo-calcaire… donc je ne vois pas quand est-ce qu’on utilise un lait de toilette pour bébé… Je m’en suis servi pour le change, mais ça pas beaucoup d’intérêt dans ce cas par rapport au liniment qui est idéal à tous points de vue (nettoyant, naturel, gras, meilleur marché, etc.). Mes réserves ne concernent donc pas le produit en lui-même, qui est assez efficace, mais la pertinence de son existence ! Je pense qu’il fait donc partie des produits de consommation inutiles, qui créent des besoins superflus. Affaire à suivre… ?

Crème visage – calendula - Weleda
  • Texture : ++ Un peu épaisse
  • Odeur : +++ Cette crème est au calendula, comme l’on s’y attendait !…
  • Efficacité : +++
  • Avis général : je n’ai eu recours à cette crème qu’en cas de peau sèche et dès le lendemain, la peau avait à nouveau un grain doux de peau de bébé…

Baume allaitement pour maman (réparateur) - Melvita
  • Texture : ++ Baume gras. Formation de grains, peut-être lorsque la température a baissé (gras figé ?), mais ce n’est pas gênant pour appliquer la crème. Pénètre bien, ce qui est rare pour un baume aussi gras.
  • Odeur : +++ Très agréable, sucrée ; moins l’impression d’arômes synthétiques que d’habitude chez Melvita (à mon goût).
  • Efficacité : ++ Graisse bien.
  • Avis général : je déteste quand les crèmes grasses collent aux vêtements ; celle-ci ne colle pas. Cependant il est écrit sur la notice qu’il faut nettoyer avant de remettre bébé au sein et ça, ça n’est vraiment pas pratique et c’est très dissuasif. Il m’a été dit que tout était comestible dans ce baume mais la notice ne spécifie pas cela. Et puis je ne sais pas où il fallait l’appliquer… Il est écrit « autour du mamelon »… Mais à quoi sert ce baume ? Il répare quoi ? Bref je m’en suis servi de crème pour le corps et c’était très hydratant mais ce n’est pas le but et je pense que du coup ce n’est pas économiquement intéressant…. Merci Melvita pour ces produits utiles (pardon pour l’ironie mais je trouve que ça le mérite…).

Crème pour le change – calendula – Weleda
  • Texture : +++
  • Odeur : +++ Si l’on aime à répétition le……… calendula !!!!
  • Efficacité : +++ et +++ et +++ si c’est possible
  • Avis général : s’il faut acheter un seul produit c’est celui-là. Il est remarquablement efficace pour toute rougeur, notamment l’anus rouge des premières selles solides.

Crème Bobos et Compagnie – arnica et complexe urgences de fleurs de Bach – Les sens des fleurs
  • Texture : +++
  • Odeur : +++
  • Efficacité : +++
  • Avis général : il est bon d’avoir cette crème sous la main en cas de coups ; je n’y ai eu recours qu’à deux reprises et à chaque fois il y avait un début de formation de bosse avec rougeur et même un peu de bleu la première fois, le lendemain il n’y paraissait plus… Cette crème me semble très bien.

Huile de massage éveil et soin – calendula- Weleda
  • Texture : +++
  • Odeur : +++ sans commentaire !...
  • Efficacité : +++
  • Avis général : +++ Cette huile pénètre bien, elle est agréable et ne colle pas aux vêtements (!). On peut l’utiliser avant ou après le bain (ou quand on veut). N.B. : l’odeur de calendula à répétition des produits de chez Weleda n’est pas très prégnante et n’est pas, à mon sens, de très longue durée : votre bébé ne sentira pas le calendula à plein nez !



> Et vous, les mamans & papas, vous soignez vos bébés avec quels produits cosmétiques ? Du bio ? Des marques spécifiques bébé (Mustela, Poupina...) ? Des produits achetés en pharmacie, en grande surface... ?

[Merci à Elsa et Anselme
]

vendredi 22 octobre 2010

BEAUTÉS DU MONDE #2 : MARIE-GRÂCE, SÉNÉGALAISE

Tout d'abord, je vous dis un grand MERCI pour avoir relayé mon "appel à témoins" pour la rubrique Beautés du Monde. J'ai eu beaucoup de propositions, je n'ai pas encore réuni toutes les interviews mais je vous ferai probablement voyager très bientôt à Singapour, à Tahiti, au Sultanat d'Oman (!), en Namibie (!!), aux États-Unis, en Inde, en Australie, en Corée, en Belgique, en Chine, aux Iles Caïman (!!!), au Japon, au Canada (et j'en oublie..). 

Pour ce 2ème épisode de Beautés du Monde, direction Dakar, au Sénégal, à la rencontre de la belle Marie-Grâce, 25 ans, étudiante.


Qu’est-ce qu’une jolie femme pour toi ?

Une femme qui aime prendre soin d’elle, sur le plan intérieur (alimentation, sports, etc...) et extérieur (peau, cheveux).


Quelles personnalités symbolisent le mieux la Beauté pour toi ?

Mary J. Blige et Yolanda Adams (une chanteuse de gospel). Ces 2 voix, leurs chansons font vibrer mon cœur, mon corps et mon esprit !


Quelle est ta routine beauté ?

J’utilise le savon dermatologique de Diadermine sur le corps et le visage.
Le soir, j’applique mon karité et un mélange d’huiles de jojoba et de pépins de raisin.
Je fais un gommage 2 fois par semaine avec un gommage exfoliant au karité fait maison.
Sur le visage, j’utilise un masque à l’avoine 2 fois par semaine.

Mes produits corps :


Mes produits cheveux :



Qu’est-ce qui est le plus important pour toi : ta peau, tes cheveux, ton maquillage…?

Je dirais que ce sont les cheveux car ils sont plus compliqués ;o). Maintenir l’hydratation est un challenge quotidien car à Dakar, il fait souvent chaud et sec.


As-tu des secrets de beauté à partager ? 
 
"Karité" pour le corps (peut être aussi utilisé en "bain d'huile" pour les cheveux) : karité + aloe vera + glycérine + miel + jus de citron + huiles d’avocat et d’olive (je ne mesure jamais).
Gommage au karité : karité + huile d’olive + sel + amidon de maïs.
Masque visage à l’avoine : farine d’avoine + eau de rose + huile de ricin + citron.


Quelles sont tes marques de beauté préférées ?

Euh… je ne sais pas trop, j’aime tellement essayer de nouveaux trucs… Bon, je dirais Diadermine, Palmer’s pour la peau. Pour les cheveux, c’est Motions, Pink, Organic Root Stimulator.


Où achètes-tu tes produits de beauté ?

Promo Import au Marché Sandaga : c’est un grand marché à Dakar où on trouve plein de boutiques qui vendent parfois de petits trésors.


Merci Marie-Grâce !
Et merci à La Manouchka pour le contact :)

PUBS BEAUTE VINTAGE : DU SEXY !

Une 'tite pub pour les garçons...

(1991)
...Deux 'tites pubs pour les filles...

(1994)

(1994)

ET BON WEEK-END !

mercredi 20 octobre 2010

J'AI FAIT MA P'TITE CREME TOUTE SEULE !

J'ai fabriqué une p'tite crème visage au macérât huileux de fruits de figuier de barbarie bio.

Toute seule comme une grande.
Oui, M'sieurs Dames.
Comme il y a 10 ans, quand j'étais en stage de formulation cosmétique.
Ça m'a bien fait plaisir, ça m'a rappelé des souvenirs, et en plus... ça sent bon "sieste sous le figuier" de Nature & Découvertes, mmmh !!

J'ai fabriqué cette petite crème dans la nouvelle boutique parisienne Aroma-Zone, que je vous recommande fortement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce que dit le site web (bon, il ne faut pas avoir peur du site marchand, hein, c'est fouillis mais c'est sérieux !) :


"Nos objectifs : faire découvrir au plus grand nombre les propriétés des huiles essentielles grâce à une large gamme de produits de qualité, 100% pures et naturelles, à des prix raisonnables, mais également donner à tous une autre vision de la cosmétique, à faire soi-même, totalement naturelle, saine, active et personnalisée, pour préserver son capital santé et cultiver efficacement sa beauté et son bien-être au naturel."


En gros : on fait ses produits cosmétiques soi-même (soins, hygiène, maquillage). Certains d'entre vous connaissent déjà le principe, c'est hyper à la mode sur la blogosphère.

Aroma-Zone propose des matières premières (naturelles pour la plupart, et vraiment abordables), des accessoires (agitateur, mini-balance, dosettes, flacons...) et des recettes gratuites qu'il suffit de suivre à la lettre (ou pas), en faisant bien attention à l'hygiène (ne pas oublier quelques gouttes de conservateurs dans vos préparations).


Moi j'ai donc réalisé la recette "Crème Végétale hydratante Destress à la Figue".


Très facile.....

En quelques minutes.....

Une toute jolie crème !!!

Et la voilà dans son flacon.


Devenez son coût de revient ? 1 € les 30 ml !!!! (hors accessoires de "cuisine" et flacon).


Attention, c'est un soin hydratant assez basique.
Si vous avez plus de 30 ans, vous pouvez y ajouter du co-enzyme Q10 ou de l'acide hyaluronique (Aroma-Zone vend ça, aussi, à ma grande surprise).

Et pour les "nuls", il y a même des
ateliers de formulation où vous serez guidés par une conseillère
(et puis des kits aussi, mais ça je vous en reparlerai plus tard...).

+ d'infos :
www.aroma-zone.com
boutique : 40 bd Saint Germain, Paris

°°°


Tant qu'on parle cosmétique artisanale, voici un très joli savon que mon amie Anne m'a ramené d'Haiti. On dirait du Lush. En plus authentique !

A quand l'importation de ces jolis savons haïtiens en France ? On pourrait faire d'une pierre deux coups : (s')offrir un peu de plaisir et offrir aux haïtiens un peu... de sous... de reconnaissance. Avis aux revendeurs qui me lisent : qui se dévoue ???



mardi 19 octobre 2010

LA SENSATION DE FAIM PEUT-ELLE RENDRE HEUREUX ?

Si je vous dis "régime", vous pensez "déprime", non ?

Eh bien vous pensez mal. Car en réalité, la sensation de faim pourrait au contraire stimuler le sentiment de bonheur !

Explication : lorsque l'on est sous-alimenté, l'organisme secrète une hormone, la ghréline. Une équipe de recherche vient de démontrer, chez la souris, que non seulement celle-ci inhibe le stress, mais qu'en plus elle stimule la jovialité du petit mammifère : balades enthousiastes dans le labyrinthe du labo, interactions joyeuses avec ses congénères, nage pour survivre quand on la met dans l'eau (alors que quand elle a un faible taux de ghréline, la souris a tendance à se laisser couler au fond de l'eau, se montre misanthrope et refuse d'aller jouer dans le labyrinthe avec ses copines).


Les chercheurs précisent que l'on ne ressent cet effet euphorique que
si l'on perd 10 à 15% de son poids - taux à partir duquel on devient par ailleurs véritablement addictif à cette sensation de bonheur.


Explication physiologique qui pourrait en partie expliquer pourquoi on a tant de mal à se sortir de l'anorexie......


Alors, évidemment, ne tirez pas des conclusions hâtives de cette étude. Il ne suffit pas de s'affamer pour être heureux. Tout est relatif. C'est un peu comme le sport : quand on en fait régulièrement, on se sent mieux grâce à la production d'endorphines ("molécules du bonheur"), mais ça ne résout pas les problèmes sérieux.


D'ailleurs, si une perte de poids
raisonnée peut avoir des effet bénéfiques, une perte excessive peut créer de graves problèmes, et vous le savez...

lundi 18 octobre 2010

NOUVELLE GAMME SEPHORA : LES COULISSES MARKETING !

Que celui qui n’a pas encore entendu parlé de la nouvelle gamme de soins Sephora lève le doigt.

Personne ?

Ben oui, elle a séduit tout le monde sur la Blogosphère depuis sa sortie début septembre, vous n’avez donc pas pu passer à côté.

C’est vrai qu’elle est bien foutue, cette gamme, vraiment. Elle donne envie, elle est accessible, elle est très visible en magasin… Un bon exemple de marketing réussi. Une gamme qui d'ailleurs cartonne depuis son lancement le 1er septembre dernier.

Et devinez qui a l’a développée ? Non, pas moi ;), mais ma copine Véro, vous vous souvenez, je l’avais déjà invitée il y a quelques mois sur (dé)maquillages pour nous parler de son métier de chef produit.

Et parce que c’est vous, Véronique a bien voulu nous raconter pourquoi et comment l’équipe Sephora a développé cette nouvelle gamme. Interview.


LE CONSTAT

Nous avions déjà une gamme de soins de la marque Sephora, que nous souhaitions retravailler. C’était une bonne gamme mais elle n’était pas assez identifiable, pas assez reliée à la marque (les noms des lignes FACE, BODY et SUN étaient plus gros que le nom SEPHORA, par exemple).
Par ailleurs, cette gamme n’était pas appréciée à sa juste valeur par notre réseau de conseillères, qui sont nos principales ambassadrices : elle ne suscitait pas de leur part d’enthousiasme particulier.


LE BRIEF

Développer une gamme qui annule et remplace l’ancienne.
Cette dernière performait pas mal, donc le développement de la nouvelle gamme comprenait une certaine prise de risque.

Les objectifs :
  • Etre plus visible sur le marché.
  • Convaincre sur notre crédibilité et notre légitimité à faire du soin.
  • Faire du soin « à la sephora » : c’est à dire différent. Aujourd’hui, les gammes de soin sont souvent assez sérieuses, techniques, un peu ennuyeuses… Nous souhaitions prendre le contrepied en proposant du soin sérieux mais pas barbant. Que la consommatrice ait un réel plaisir à utiliser le produit, qu’elle ait envie de l’exhiber dans sa salle de bain…
  • … Tout en s’assurant des pré-requis d’une gamme vraiment sérieuse : efficacité et tolérance.
  • Augmenter l’identification de la gamme de soin à la marque Sephora.
  • Simplifier au maximum la gamme.
  • Mais aussi : entrer sur le marché US (la gamme y sera lancée fin décembre) et fédérer en interne (convaincre tout le monde du sérieux et du potentiel de la marque : clients à l’étranger, animatrices de vente...).

LES ÉTUDES

Nous avons réalisé une étude auprès des femmes consommatrice des magasins Sephora.
Nous avons notamment noté que les clientes ne savaient pas toujours que la gamme de soin Sephora existait, alors qu’elles savaient très bien que Sephora propose du maquillage et une ligne de bain.
Nous avons également vu qu’elles retenaient surtout dans l’ancienne gamme les produits un peu astucieux, qui sortent de l’ordinaire, notamment les tailles « mini ».

LES PRODUITS

Ce développement a été un gros travail d’équipe. Il nous a pris 2 ans, ce qui est long pour Sephora, qui est d’habitude est très réactif. Au final nous avons 40 produits (tailles mini comprises).
Les particularités de la gamme :
  • Notre approche du soin est différente. On ne parle plus de type de peau. La peau a des besoins différents tout au long de l’année, la cliente ne sait pas vraiment quel type de peau elle a, mais par contre elle connait parfaitement son besoin du moment : tiraillements, petits boutons ponctuels, besoin d’une protection solaire...
  • Les produits sont adaptés à toutes les peaux, même les plus sensibles.
  • Nous avons sélectionné un actif super hydratant : Hydrosenn+, plus efficace que l’acide hyaluronique, la référence dans l’hydratation. Nous l’avons incorporé dans tous les soins, lorsque c’était possible techniquement.
  • Nous avons fait subir aux produits une batterie de tests d’efficacité. Nous avons affiché quelques résultats chiffrés lorsque nous avions assez de place sur le pack, mais ça ne veut pas dire que les autres produits n'ont pas été testés !
  • Nous avons gardé les produits « stars » : le gommage mains parce qu’il n’y en a peu sur le marché, le bain dissolvant ongles qui ne ressemble à aucun autre, le body butter que nous avons conditionné dans un pot extra-large… Notons que toutes les formules ont été quand même revues, pour garder le concept tout en optimisant les performances produit.
  • Nous avons également conservé les produits mini, et en avons ajouté de nouveaux : mini eau micellaire, mini lait démaquillant, mini lotion tonique...
  • Nous avons allégé les packs. Ils sont moins chargés, plus clairs, et la marque Sephora est plus visible.
  • Pour les noms des produits, ça a été un véritable casse-tête. Nous souhaitions des noms impactants qui disent très clairement ce que fait le produit. Nous avons appliqué le principe suivant = un nom principal + une petite accroche. Exemple : Super Démaquillant Yeux Waterproof / L’ennemi juré des mascaras. Pour chaque nom trouvé, il a fallu vérifier auprès de l’INPI s’il était disponible, mais comme ils étaient souvent déjà déposés, notre service juridique les refusait et on devait recommencer, trouver autre chose. De quoi s’arracher les cheveux !

LA PRÉSENTATION EN MAGASIN

Avec la nouvelle gamme Sephora, la différence commence dès le magasin.
On ne peut pas louper le linéaire : il a été conçu de manière à être le plus « lisible » possible pour que la cliente repère tout de suite la fonction de chaque produit.
Le linéaire est très lumineux, avec des néons, ce qui attire l’œil et attise la curiosité.
Il est organisé avec des descentes verticales de couleurs différentes, qui correspondent chacune à une catégorie de produits : les démaquillants visage sont verts, ceux des yeux sont bleus, les hydratants sont roses, les anti-âge violets et les produits corps corail.
Par ailleurs, il y a de nombreux testeurs, pour inviter la cliente à essayer.



LA COMMUNICATION

Nous avons eu la volonté de mettre en avant un produit par catégorie. Ce sont ceux dont vous avez probablement le plus entendu parler :
  • La Crème Hydratante qui Fait Tout
  • Le Super démaquillant Yeux Waterproof
  • Le Baume Démaquillant Epoustouflant
  • Le Super Lisseur Rides Jour SPF15
  • Le Beurre Corps Super Nourrissant
Merci à Véronique Hayes, Chef Produit Sephora

dimanche 17 octobre 2010

RAVALEMENT DE FACADE...

EDIT : bon, je vais m'arrêter là pour le moment. On va dire que c'est pas trop mal, même si ce n'est pas très fun. Je voulais quelque chose de simple... Et puis je m'amuserai à changer la couleur de l'arrière plan selon mes humeurs...

°°°

Comme vous pouvez le constater, (dé)maquillages est en train de changer de visage (... encore loin d'être parfait, mais ça viendra).


J'ai tenu compte de vos remarques concernant sa "lisibilité" pas extraordinaire:
  • Le texte blanc / rose sur gris, peu lisible sur certains de vos écrans, a été remplacé par du noir sur blanc (il restera toujours du rose pâle sur blanc pour les billets précédents car non, je ne vais pas m'amuser à modifier la couleur des textes des billets depuis le début du blog)
  • La largeur de la colonne des billets a été agrandie
Je souhaite que ce blog reste "artisanal", c'est pour cela que je fais tout moi-même pour la mise en forme (aïe aïe aie) - je ne souhaite pas qu'il ressemble à un webzine professionnel, par exemple.

Du coup, il y a 2-3 trucs qui ne vont pas encore sur cette nouvelle mise en page, notamment l'image du titre du blog qui est pixellisée et que je n'arrive pas à faire tenir sur toute la largeur (d'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire....).

Un peu de patience...... pardonnez mon amateurisme.... faut que je me fasse aider sur ce coup-là.......

Merci et à très vite sur (dé)maquillages !!

samedi 16 octobre 2010

BEAUTES DU MONDE > OUI, MAIS...


J'ai besoin de vous.

Vous vous souvenez, cette rubrique que j'ai initiée à la fin de l'été sur les beautés du monde ?

Je sais que l'initiative vous a beaucoup plus, vous me l'avez dit à plusieurs reprises dans le sondage que je vous avais soumis pour mieux connaitre vos attentes.


Et bien figurez-vous que c'est beaucoup plus difficile de trouver des femmes qui acceptent de répondre à mes questions que je ne le pensais. J'ai pourtant un super réseau d'amis qui ont des amis d'autres nationalités, et qui ont accepté de transférer mon questionnaire par mail à leurs contacts étrangers.

Mais il faut croire que répondre à quelques questions d'une blogueuse
française inconnue, même si elle est recommandée par un ami, ne suffit pas. J'ai du mal à trouver des jeunes femmes qui acceptent de répondre à mes questions par mail.

Et là, je m'adresse en particulier aux 17% de mes lecteurs qui vivent à l'étranger (mais également aux autres) : si vous pouvez m'aider sur ce coup-là, répondre à mes questions ou trouver une amie qui accepte de le faire, ce serait vraiment vraiment sympa de votre part.

Pas forcément dans un pays super "exotique" : ça marche aussi pour la Belgique ou le Canada ! Et je n'ai pas de "cible" précise : 20 ans, 40 ans, urbaine friquée ou rurale fauchée, tout m'intéresse !!!


>>> Si vous souhaitez recevoir le questionnaire (anglais ou français) par mail, écrivez-moi sur : demaquillages@gmail.com.


MERCI D'AVANCE !!!

PS : très bientôt, l'interview d'Annakie, Namibienne :)

vendredi 15 octobre 2010

PUBS BEAUTE VINTAGE : BE EGOIST!


Un spot qui a marqué les esprits en 1990 (20 ans déjà !!)... Egoïste de Chanel : vous vous souvenez, avec les volets ?


Et puis pour les amateurs,
le spot qui a suivi, dans un autre genre...


mercredi 13 octobre 2010

POSEZ VOS QUESTIONS "INGREDIENTS COSMETIQUES" A UN TOXICOLOGUE


Les ingrédients cosmétiques, c'est compliqué.... Il y en a plein : les naturels, les synthétiques, les certifiés Bio, ceux qui font polémique, ceux qui seraient allergisants... On ne s'y retrouve pas. Et c'est bien normal.......

Moi j'ai quelques notions sur le sujet, je peux donc choisir mes cosmétiques en toute connaissance de cause (enfin, à peu près).

Vous le savez, et me posez souvent des questions au sujet de l'innocuité des ingrédients. Mais comme c'est un sujet touchy, je préfère laisser la parole à un vrai toxicologue. Un toxicologue indépendant. Mais attention, pas n'importe qui.

Stéphane Pirnay est toxicologue, expert membre des groupes de travail à l'AFSSAPS (la fameuse "Agence du Médicament") et à la Commission Européenne et chargé d'enseignement et d'encadrement d'étudiants en toxicologie à l'Université Paris V. Il vient juste de créer son cabinet d'expertise toxicologique, EXPERTOX.

> Parabènes, silicones, PEG, phtalates, sels d'aluminium, huiles essentielles, projet REACH... Vous avez envie d'en savoir plus ? Posez vos questions en commentaire, et Stéphane Pirnay y répondra !

C'est à vous......... :)

mardi 12 octobre 2010

POUR UNE FOIS QUE JE SAIS QU'UNE GAMME EST VRAIMENT EFFICACE...


On me demande souvent ce que je pense de certains produits cosmétiques, de certaines marques. Je suis la plupart du temps bien incapable de répondre, à moins d'avoir à ma disposition les résultats cliniques des études réalisées sur ces produits (et pas uniquement les % de satisfaction, comme c'est souvent le cas), et encore...

Et puis là, je suis tombée sur une marque qui affiche le % de ses ingrédients. Des ingrédients qui ne vous diront rien, mais que je connais et dont je connais les % d'incorporation conseillés par leurs fabricants, % auxquels ils ont prouvé leur efficacité.

(car rappelons que dans 95% des cas, les ingrédients cosmétiques sont développés par des laboratoires spécialisés inconnus du grand public, qui les vendent aux marques que vous connaissez, des plus petites aux plus grosses - les marques développant rarement leurs propres actifs).

Cette marque, vous ne la connaissez pas, et elle ne vous intéressera probablement pas au premier arbord, sauf si vous faites partie des 2% de mes lecteurs qui ont plus de 50 ans, ou que vous avez envie de la faire découvrir à votre mère.

Elle s'appelle Dermance, elle est ciblée seniors, et leurs créateurs, qui ont une petite trentaine d'années maximum si j'en juge à leurs portraits dans le dossier de presse, la présentent comme cela : "Depuis toujours, ce sont nos mères qui nous inspirent et nous donnent l'envie de poursuivre nos rêves. C'est pour elles, et pour toutes les femmes de leur génération, que nous avons décidé de créer Dermance, la première "maison" de soins exclusivement dédiée aux peaux matures".

Ça, c'est pour les présentations. Revenons à nos actifs.

Dans les produits de la gamme Dermance, on trouve par exemple :
  • De l'Argireline (pionnier des Botox-Like) entre 3 et 10%.
  • Du Matrixyl 3000 (anti-âge) à 5%.
  • Du Lumiskin (éclaircissant) à 6%.
  • De la Liftiline (liftant instantané) à 10%.
  • De la Calmosensine (apaisante) à 3%.
  • etc...
J'ai déjà utilisé certains de ces actifs dans les formules des cosmétiques que j'ai développés chez Oenobiol et Icy Beauty, et ce que je peux vous assurer, c'est qu'à ces doses-là, c'est efficace !!!! (Et puis le coût formule revient très très cher aussi, beaucoup trop cher pour une grande marque dont l'objectif principal est de faire du chiffre....). Les formulateurs et scientifiques bossant dans les matières premières qui passeront par là pourront le confirmer*.

Les yeux fermés, je vous recommande Dermance. Et même dès 35 ans, en "mode sérum", si votre peau est fatiguée (changements de saison, après-grossesse...). Je recommande d'autant plus ces produits qu'ils ne sont pas si chers que ça - enfin, vue la qualité de la composition : entre 14,90 € et 49,50€.

La seule interrogation que je peux me poser est : ont-ils vraiment incorporé ces forts % d'ingrédients ? Je ne peux y répondre mais je doute vraiment du contraire, ce serait de la publicité mensongère...

+ d'infos : www.dermance.com

PS :
Quelques laboratoires sous-traitants qui développent ces ingrédients top efficaces : Silab, Lipotec, Sederma.

* Ils diront que ça dépend aussi de la galénique de la formule, des interactions entre les ingrédients..., mais bon, globalement, ils seront d'accord.