mardi 23 novembre 2010

COMMENT DEVENIR MAQUILLEUR PRO ?

Allez, pour une fois, on va inverser les rôles. Je vais vous poser une question, et c'est vous qui répondrez. Enfin, si vous savez y répondre... Je m'adresse là aux passionnés de maquillage.

La question : le copain d'une copine de copine (!) qui bosse dans la restauration, cherche à se reconvertir comme maquilleur professionnel. Évidemment, il n'y connait pas grand chose, n'a aucun contact dans le milieu, et se demande quelle est la meilleure voie pour démarrer dans ce métier (CAP, formations de grandes marques comme MAC, MUFE...). Et comment intégrer ces formations, aussi.

Alors comme je suis bien incapable de lui répondre et que je sais que certains d'entre vous en savent pas mal sur le sujet, je vous laisse la parole !

Merci beaucoup ! :)

9 commentaires:

  1. Il y tellement de choses à dire !

    Pour être maquilleur, c'est bien de commencer par une école, pour apprendre les bases.
    Le mieux étant ensuite de devenir assistant, puis maquilleur. (en général les deux se font plus ou moins en même temps)

    En ce qui concerne la formation, un CAP me paraît inutile. J'ai entendu beaucoup de bien de la make up school Make up for ever. Il y a une infinité d'écoles de maquillage sur Paris.
    Mon avis : ne pas choisir parmi les plus renommées. Visiter les écoles qui paraissent le plus sérieuses possible. Assister à un cours ! Et ne pas (trop) se fier à sa propre opinion : un rien nous paraît impressionnant et professionnel quand on n'a pas l'oeil. Enfin, éviter les forum internet, mélange de pub dénués de subtilité et de règlements de comptes entre élèves ou écoles...

    Pour y entrer ? Il faut payer. 6000€ l'année en règle générale. (bannir aussi les écoles qui proposent plusieurs années de cours)
    Quand une école vous demande d'être motivé et cultivé, c'est bon signe.

    Bref apprendre les bases dans le meilleur cadre possible, pour ensuite affiner son travail "sur le tas".

    RépondreSupprimer
  2. Etre un homme est un premier bon point dans ce milieu.
    Ensuite, il faut savoir quel domaine l'attire plus particulièrement dans le maquillage. Si c'est la vente, un CAP d'esthétique (voire plus) avant une école spécialisée est un bon parcours. L'école Make up for ever est une des biens si il s'intéresse aux défilés et bodypainting. Coté effets spéciaux, Métamorphose à Strasbourg. Moi j'ai fait une petite école parisienne axée cinéma il y a longtemps, ça m'a parfaitement convenu!
    Conseille lui de passer voir Alain chez Maq Pro rue Alasseur dans le 15ème, il est de bon conseil et sans école attachée donc objectif ;)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il pose peut-être la question à Dita : http://makeupbydita.canalblog.com/archives/2010/11/20/index.html
    car elle a fait une super école pas encore très connue et maquille divinement !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup les filles.

    D'autres conseils / témoignages bienvenus !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de recevoir un communiqué de presse de Make Up For Ever qui organise un concours pour maquilleurs professionnels ET AMATEURS.

    Le gros lot : devenir maquilleur en chef du spectacle "DRACULA" de Kamel Ouali qui se jouera à Paris à partir de septembre 2012.

    2ème et 3ème lots : des formations à la MUFE Academy.

    + d'infos ici : http://www.draculalespectacle.com/make-up-for-ever/

    RépondreSupprimer
  6. Justement j'allais te dire que je venais de lire un article sur le blog de mlle Gima avec le concours! ça tombe à pic ce communiqué de presse pour ton ami!

    RépondreSupprimer
  7. @ Nath : pour l'ami de l'amie de mon amie en vrai ;), je ne le connais même pas.
    Merci en tous cas.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette question car je me l'a suis toujours posée! lol

    RépondreSupprimer
  9. Comment vendent-ils du rêve ? quelles sont leurs méthodes ?
    Voici leurs méthodes bien rodés pour vous appâter !!
    Les locaux flambant neufs , le site, catalogue, leurs produits soit disant superbe et ultra pro !! pour vous mettre dans l’ambiance ( jeunes , sympathique et professionnel ) mdr
    La formation LONGUE 1an, 2ans ou 3ans cela est complètement bidons inventés toutes pièces par ces écoles pour vous plumer sur la durées
    Le Diplôme : Certaines écoles vous prétendent même sur le qualification du diplôme … MENSONGE car le diplôme de maquillage c’est juste pour faire décoration dans votre chambre point final ; aucun diplôme de maquillage n’est reconnu par l’état et encore moins à l’international ( complétement aberrant )
    La mallette qui finit dans un coin de votre chambre après les cours ou au mieux finir dans la salle de bain de la maison pour faire profiter votre maman au pire de la revendre sur leboncoin pour récupérer 100euros ou dans votre brocante 40euros .
    OUI Certaines écoles vous forcent à acheter leur Malette ….. Fuyez Fuyez comment faire grimper les frais de la formation
    Des entretiens bidons sur vos motivations ( enfin plutôt votre porte monnaies qui les motive OUI ), Car vous allez vous trouver devant un vrai commercial ou le directeur ( la directrice ) malin qui loin d’être un artiste ou maquilleur ( enfin ils vont pas vous dire le contraire )ne sont là que pour vendre du rêve et que du rêve.
    Les débouchés sont quasi nul … c’est-à-dire ZERO ZERO ou au mieux vendeur chez sephora ou pour d’autres enseignes , on fait tout sauf du maquillage au pire vous allez tenir maximum 1 à 2 ans après avoir compris et faire le tour de métier ( vendeur de rouge à lèvres et non maquilleur)
    La plus grande majorité des jeunes filles ( 99% ) finissent par abandonner le métier et changent radicalement de filière ou de voie … en perdant de l’argent ou se retrouvant endetté de son crédit.
    Les Stages bidons qui ne débouchent sur aucun contrats sérieux car les stages sont là pour faire valoir l’école et pas des élèves. Exemple : défile dans une école de commerce !!! aucun rapport avec le maquillage, dans ce cas pourquoi pas un défilé dans votre quartier !! OUI pourquoi pas… très enrichissant NON ??
    Un book bidon , il est fait pour frimer devant vos copains et pour rassurer vos parents ou pour afficher sur votre mur facebook mais non valable pour un professionnel ou une entreprise
    Un FACEBOOK contrôlé et filtré au peigne fin ; OUI OUI comme tous les commerçants on ne trouve que des commentaires positifs : amusant, bon enfant, avec les maquillages ridicules et irréel.
    Les profs enfin plutôt des anciens élèves issue de la session précédente qui dispensent les cours et qui n’ont jamais exercés, donc aucune expérience professionnel payé au lance pierre ou en contrat de stagiaire
    Impossible de savoir en étant novice dans ce milieu ; l’Age joue un rôle très important pour mieux mentir !! OUI OUI pour vous mettre en confiance, l’école recrute les personnes les plus âgés pour donner les cours. Plus facile pour mentir sur leurs années professionnelles même s’ils viennent à peine de finir leur formation. Une méthode bien surveillée par les dirigeants de l’établissement qui se ventent eux aussi sur leur expérience professionnelle en tant que maquilleur PRO depuis xx ans …MDR
    La renommée de l’école …l’argument phare des escrocs hahaha ce qui est connu ne veut pas dire le meilleur ( juste de la publicité) . issue d’une superbe école ne veut pas dire que vous êtes le meilleur et que vous allez trouver plus facilement du travail que les autres !! ? mdr çà c’est eux qui le disent car eux même ils n’ont jamais chercher du travail. Eux même ils ne trouveront pas de boulot… FOUTAISE
    ce qui est sur c’est que vous êtes surement doué dans le maquillage avant de commencer les cours dans leur école pour en sortir complètement NUL .. çà OUI

    RépondreSupprimer