mardi 7 décembre 2010

L'ETERNELLE JEUNESSE... D'UN HAMBURGER MAC DO

Hop hop hop, je fais une petite diversion hors de la beauté, mais vous comprendrez vite pourquoi.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je n'ai rien contre les conservateurs. A partir du moment où on en met le strict nécessaire, pas plus. J'ai même à plusieurs reprises défendu les fameux parabènes, ou le phenoxyethanol, et je vous invite à relire à ce sujet l'interview d'un expert toxicologue indépendant
ici.

Par contre, j'ai un peu plus de mal avec les conservateurs introduits dans les aliments.

Peut-être parce que ils sont ingérés, donc forcément beaucoup plus assimilés par l'organisme que quand ils sont déposés sur cette barrière naturelle qu'est la peau.

Peut-être parce que les quantités n'ont aucune commune mesure : 0,5 g de crème sur le visage versus 250 g de plat préparé, par exemple.

Et peut-être, (mais là c'est une supposition, je me trompe peut-être), parce que les produits alimentaires frais et "bruts" issus directement de la nature (avec toutes les impuretés et microorganismes associés) nécessitent probablement beaucoup plus de conservateurs qu'une crème fabriquée à partir de plantes sèches et d'eau déminéralisée.


Bref, je préfère vous redire que je suis POUR les conservateurs, contre l'anxiogénisme aigu anti-conservateurs
très à la mode ces temps-ci (et absolument pas ultra-pro-bio comme le pense toujours la belle Hélène ;)).

Mais quand je vois ça.......

Ça me flipper !!!



C'est un menu Happy Meal filmé pendant 180 jours par l'artiste américaine Sally Davies.

Après 6 mois
(6 mois !!!!), le steak s'est à peine rabougri, les frites se sont à peine tordues....

Ça fait froid dans le dos, non ?

°°°

Ce qui me rappelle une autre expérience beurk menée par le labo Novexpert sur la biodégradabilité d'un produit cosmétique classique versus un produit bio : à (re)voir absolument ici
.

Et puis vous pouvez aussi visionner une autre expérience du même genre, tirée des bonus de Super Size Me, : les frites ne bougent pas d'un iota, même 8 semaines après... Bon appétit.

°°°

Et puis aujourd'hui, on est un jour pair, et les jours pairs jusqu'au 24 décembre, c'est où qu'il faut aller ? Chez Teddy !! Qui ne se moque pas de vous avec son beau lot Shiseido...

36 commentaires:

  1. je suis dubitative comment aucune moisissure n est apparue? m^me des aliments concernant des conservateurs dépérissent donc je reste perplexe
    ne serait ce que le pain au contact de la viande !mais je n essaierai pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Cleopat : je suis assez d'accord avec toi, c'est étonnant, et c'est ça qui est flippant (je ne pense pas que l'artiste ait truqué son film... quoique ?).
    Tu as vu que tu avais gagné le lot Panpuri ?

    RépondreSupprimer
  3. Meuh non, je sais bien que tu n'es pas une ayatollah du bio (sinon je te fréquenterais pas ;-))), et effectivement cette photo est flippante !

    RépondreSupprimer
  4. Gros débat que celui des conservateurs.
    C'est clair que les photos de Mcdo sont assez flippantes!

    RépondreSupprimer
  5. C'est hyper flippant, à première vue, je ne leur aurais pas donné 170 jours, à ces deux-là! Quelle horreur, surtout quand on voit leurs campagnes de communication qui s'axent de plus en plus sur le "bien manger", limite naturel, avec nouveau code couleur vert à l'appui, l'affichage des calories et autres sur leurs emballages...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tu sais je suis pas fan de mc do quick pizza quiche .
    Mais en voyant sa en effet sa fais peur .
    Mais tu sais il m'arrive quand même de manger quick pour faire plaisir a la famille .
    Et bien a chaque fois sa me rend malade. J'ai mangé quick dimanche soir et bien depuis hier matin j'ai la nausées , des tremblements , mal au ventre au crane je suis sur que mon estomac ne supporte pas en faites ces aliments .
    Je fais dukan depuis 7 mois alors j'ai appris a manger sainement du coup quand je fais le repas gala 1 fois par semaine sa me rend malade les ecarts.
    J'ai lu dans tes précédents article hier soir en cherchant la réponse au concours d'hier que tu parlais de dukan j'ai pas osé donné mon avis en plus j'etais fatigué malade mais je pense le faire aujourd'hui surtout en ce moment avec l'apologie qu'il y a sur le docteur dukan moi je le défend car sa marche et la presse s'acharne sur lui .

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Je pense exactement comme toi et notamment pour les cosmétiques mais pour l'alimentation ça craint, as-tu entendu parler il y a quelques jours d'une récente étude qui conclut que les enfants sont trop exposés aux substances cancérogènes. Je te mets un extrait de l'article de 20 minutes: "en une seule journée, avec trois repas et un encas, un enfant consommerait 128 résidus chimiques, dont 42 substances classées cancérogènes possibles et cinq substances cancérogènes certaines"; cqfd

    RépondreSupprimer
  8. Berk! Pas très ragoûtant ce "burger-pierre"! Je ne pense pas que se soit truqué, sans ketchup et sans cornichon c'est tout à fait possible! Pour ma part, ce que je trouve le plus flippant, c'est l'addiction que suscite cette nourriture et qui est décrite dans super size me! Hallucinant!

    RépondreSupprimer
  9. :O je suis choquée... Aucune trace de moisissure ????? ça me fait peur... à moins qu'il y en ai sous le pain ? Et même les frites, on dirait qu'elles se sont juste ramollis le temps d'aller les chercher au mac drive et de revenir chez soi. De toute façon ça fait facilement 4 mois que je n'ai pas mangé un bon mac do, et ce n'est pas plus mal ça ne me manque pas du tout !!!! :D
    Merci Sophie pour ton article qui m'a écoeuré !!! :-)

    RépondreSupprimer
  10. hello ce qui m'agace un peu dans cette expérience c'est que la même chose n'ait pas été faite avec un truc fait maison dans les même conditions, le développement de moisissures ne se fait pas par magie,
    "À la différence des substances nutritives qui sont toujours beaucoup plus abondantes que ne le nécessite le développement des moisisures,
    les facteurs physiques de l'environnement (humidité, température, oxygène...) constituent un élément déterminant pour son initiation. " ( j'ai recopié l'info d'ici http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/cours/roqueber.htm)
    pour moi cette expérience est la même que supersize me, c'est grosso modo vrai mais largement exagéré et pas objectif pour etre choquant

    chez vous une tranche de pain moisit forcément? chez moi non il devient juste sec....

    (apres personnelement je mange peu de produits transformés mais c'est plus par idéologie sociale et environnementale que sanitaire )

    RépondreSupprimer
  11. @ Putchinette : tu as tout à fait raison, c'est une "oeuvre" et pas une expérience scientifique rigoureuse.
    Je ne sais pas si tu as fait attention mais j'ai aussi mis un lien à la fin du billet vers le bonus de Super Size Me, ou il comparent l'évolution de plusieurs hamburgers de fast food avec celle d'un hamburger maison, qui "pourrit" plus naturellement.
    En tous cas, quelles que soient les conditions environnementales, un hamburger frites qui ne bouge quasiment pas en 6 mois alors qu'on a tous fait l'expérience d'un pain qui moisit dès 3 jours ou d'un pain de mie industriel dès 15 jours.... ça me coupe l'appétit !
    (après, aucun moyen de vérifier la véracité du truc........).

    RépondreSupprimer
  12. C'est peut être pour cela que les frittes du Mc Do ont gout de papier ... En fait C'EST du papier !
    Blague à part, c'est vraiment terrorisant de constater tous les produits nocifs que nous mangeons. Car effectivement les quantités utilisées pour l'alimentaire n'ont rien à voir avec celles utilisées en cosmétique. Et sans être une bio addict, ça fait quand même un peu réfléchir.

    RépondreSupprimer
  13. Sans oublier les anti-vomitifs qu'ils insèrent dans leurs hamburgers, cheeseburgers et autres...
    :-S

    RépondreSupprimer
  14. Mouais, faut voir comment ça a été réalisé tout ça mais effectivement ça fait réfléchir...
    Limite plus rien ne m'étonne niveau bouffe entre les conservateurs, les plastiques, le bisphénol, les pesticides... le tout est de ne pas s'affoler non plus, de faire la part des choses et de savoir ce que l'on mange !

    RépondreSupprimer
  15. àSo. ah pardon, j'avais pas vu le lien pour cette vidéo, deja c'est bien plus probant en effet !
    ce qui serait egalement interressant serait de voir (enfin de lire un contrendu plutot :) ) sur la décomposition d'un corps humain ayant ingéré toute sa vie des produits de ce type ... y'aurait il une conservation plus longue?

    RépondreSupprimer
  16. @ toutes : on est bien d'accord, rien de rigoureux dans cette expérience et surtout, comme je le disais en début d'article, je ne veux pas pas alimenter les peurs sur ce qu'on mange / etc...
    Il faut juste qu'on ait bien tous conscience que le McDo (ou autre bouffe industrialisée), ok de temps en temps et on n'en mourra pas, mais pas tous les jours. :)

    RépondreSupprimer
  17. Salut !
    Oooh non beurk, 6 mois après ôÔ
    C'est clair que ça fait peur !!!

    RépondreSupprimer
  18. et il reste 6 mois intact dans l'estomac aussi??? lol!
    Sans rire, je n'en mangeais déjà pas souvent mais alors, là, ça va être encore plus rare...

    RépondreSupprimer
  19. Mince, céline m'a devancé sur les six mois dans l'estomac... J'aurais dit six mois sur les hanches, expliquant beaucoup de choses !
    Le pain, même après plusieurs mois, chez moi ne bouge pas : il est sec, mais absolument pas moisi ! (y'a qu'à voir les pudding anglais, qui bien conservés tiennent 1 à 2ans!)

    RépondreSupprimer
  20. C'est justement dans SuperSize me que j'avais vu cette expérience... Flippant, ça fait vraiment réfléchir !

    RépondreSupprimer
  21. Si tu savais ce qui se passait dans les cuisines d'un MacDo, à côté, ça... ça paraît rien du tout. Mais comme tiens à ce que chacune d'entre nous conserve son estomac à l'endroit, je vais éviter de raconter par le menu détail ce à quoi j'ai assisté lorsque j'y ai travaillé ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Tu sais ce que je pense, pour t'avoir recommandé le bonus de super size me....
    La mal Bouffe, n'est pas que mauvaise pour la ligne, mais pour la santé, le moral, la concentration..
    Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet...........

    ;O)

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai que c'est flippant cette histoire !

    RépondreSupprimer
  24. Sans être non plus complètement parano, je fais de plus en plus attention à ce que mange ma fille (moi je suis intoxiquée depuis longtemps, alors bon...) j'essaie d'introduire le maximum de bio, pour une question de santé, mais aussi pour le goût.

    J'ai entendu dire "le bio n'apporte pas plus de vitamines". Certainement, je veux bien le croire, mais moi ce qui m'intéresse pour ma pitchoune c'est le moins de produits chimiques!!

    RépondreSupprimer
  25. @ Absolutelyjulie : WTF?????
    (oups je parle comme une blogueuse, maintenant)

    @ Céline et Elisabeth : la plupart de composants sont éliminés "par les voies naturelles" mais il y en aura toujours qui s'incrusteront, par bio-accumulation, dans les tissus.... Encore une fois c'est une question de quantité. Pas grave si on n'en mange que de temps en temps.

    @ Noon : non, on veut pas savoir.

    @ Amaryllis : donne nous des références sur ton blog !

    @ Poppy Lou : tu as raison, on est déjà foutus !!!!! (enfin j'espère pas, non)

    RépondreSupprimer
  26. Pouah, c'est bigrement inquiétant, tout ça...je n'aimais pas les hamburgers McDo ou autres, pour moi c'est vraiment immangeable, mais à te lire je me rends compte que c'est pire encore que ce que j'imaginais....brrr vivement ton post de demain que tu nous dépayses loin de tout ça:-)))

    RépondreSupprimer
  27. Ah quand j avais vu super size me, je n'étais pas retourné au mac do pendant plus d'un an!
    Je devrais le re-regarder by the way

    RépondreSupprimer
  28. Merci So de montrer cela ...
    Moi qui suis 100% BIO je n'ai pas interet à laisser trainer mon steak qui ne ferra pas 1 jour ! si les bacteries l'aime ca veut tout dire !
    Le_GG

    RépondreSupprimer
  29. 2 ans et demi que je ne suis pas allée chez Mac do ou autre chaine de fastfood... et bien je ne m'en porte pas plus mal :p
    Mes hamburgers je les fais moi même :p
    hummmm le hamburger au foie gras avec des ptits oignons confits :p

    a l'époque où je mangeais du mac do j'avais essayé de manger les nuggets sans la chapelure, et c'est juste à vomir.. après plus jamais tu en commandes..

    apparemment quick serait moins pire, car ils ont enfin avaient tout du moins, des steack charal, meilleur qualité que le steack pouce mac do...

    RépondreSupprimer
  30. @ dgprod : et tes enfants, ils réclament pas du Mc Do ?

    @ Anna : slurp, un hamburger maison foie gras oignons confits...

    RépondreSupprimer
  31. Ah oui je me rappelle l'expérience dans Super Size Me...

    RépondreSupprimer
  32. Oh lala..c'est vraiment dégueulasse. 171 jour et 0 moisissure.
    Très inquiètant je trouve. Mais je ne mange plus de McDo depuis 1 an maintenant.Et je n'ai pas l'intention d'y retourner de sitôt!

    RépondreSupprimer
  33. arf , j'avais vu pas mal de reportages sur le mac do, et parfois vaux mieux rien savoir mdr

    RépondreSupprimer