dimanche 5 décembre 2010

MAUVAIS POUR LA SANTÉ... MAIS BON POUR LE BIEN-ÊTRE

Le sel, vous le savez, on en mange trop : 10 grammes par jour, soit 2 fois plus que ce dont nous avons réellement besoin. Son excès serait même lié à 25 000 décès chaque année.

Mais l'abus de sel peut également être bon pour la santé ! Enfin la santé mentale, le bien-être, quoi.

Et puis pas en l'ingérant. En le respirant. En se relaxant dans une "grotte de sel", qui aurait les même bénéfices que le fameux air marin.


Ça s'appelle l'halothérapie et c'est proposé par le centre parisien Cristal Zen It.


Les bénéfices avancés ?

  • Dégagement des voies respiratoires
  • Revitalisation de l'organisme
  • Renforcement du système immunitaire
  • Régression de la fatigue et du stress
  • Amélioration des états allergiques et asthmatiques
  • Assistance à l'arrêt du tabac
Des études auraient par ailleurs démontré que 30 minutes dans la grotte de sel prodiguent les bienfaits équivalents à un week-end en bord de mer.

Bon. Ne vous attendez pas à des miracles non plus. "L'équivalent d'un week-end à la mer", ok, le dégagement des voies respiratoires, probablement, la revitalisation, éventuellement, mais sur le tabac, l'asthme et les allergies.... permettons-nous de douter.

Une séance de 30 minutes coûte 25€.

Quelqu'un a-t-il essayé ?

27 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout...je n'habite pas Paris déja....Je sais, oh combien, que le sel est dangereux pour notre santé...j'évite de trop salé la nourriture, car je souffre d'hypertension, et donc, dans ces cas là, le sel, ne doit pas être utilisé à haute dose...Comme le sucre d'ailleurs. Je préfère un week end à la mer, même si c'est bien plus cher....Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. curieux concept mais pourquoi pas ?
    seulement si cela avait des vertus curatives on uliserait le principe en médecine non?

    RépondreSupprimer
  3. Hiii ça m'éclate, moi qui suit bec salé (tu crois qu'on a le droit de lécher le murs de la cabine ??), je veux essayer !!

    RépondreSupprimer
  4. mouai mouai mouaiiii ça me semble un peu dangereux tout ça... car l'iode à haute dose..

    et puis tout ça ne remplace pas le clapotis des vagues ou le bruit des rouleaux, ni le sable chaud ou celui qu'on prend dans la figure :)

    jlaisse les autres essayer et nous dire :p

    RépondreSupprimer
  5. une grotte de sel? j'en ai entendu parler sur france 2 dans l'émission "comment ça va bien"! je suis rester sceptique mais la chroniqueuse avait l'air convaincu de ces bienfaits!

    RépondreSupprimer
  6. Les filles, je crois qu'on est d'accord : un we à la mer, c'est quand même mieux !!!! (enfin, c'est pas le même prix non plus, sauf pour les chanceuses qui y habitent).

    Hélène, si tu es déjà bec salé, abstiens toi d'en rajouter en léchant les mur !!!! ;)

    Cleopat : quelque chose me dit que ça doit être utilisé en médecine alternative... en tous cas ils disent sur le site web que
    "Au début du 20ème siècle, en Europe Centrale, les médecins ont observé que les mineurs qui travaillaient dans les mines de sel n’avaient jamais d’affections respiratoires, et présentaient un taux de maladies inférieur à la moyenne.
    Suite à ces constatations et aux recherches scientifiques menées, des sanatoriums ont été mis en place dans ces anciennes mines de sel, et sont encore actifs actuellement."

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais absolument pas mais ça me dit rien du tout.. C'est clair qu'un week-end la mer, à coté, le choix n'est pas dur! :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est sûr que le soin au sel c'est pas franchement sexy! Je préfère investir 25 euros dans des HE et des herbes pour faire des inhalations et des tisanes home-made!

    RépondreSupprimer
  9. Bon moi j'habite pas trop loin de la mer et j'ai grandi face à l'océan atlantique :) Et sinon, je ne connaissais pas ce concept.

    RépondreSupprimer
  10. Oui dans Comment ça va bien, la chroniqueuse avait l'air assez convaincue par les bienfaits de cette grotte de sel.
    Par contre pour ce qui est de l'assistance à l'arrêt du tabac, ça m'étonne beaucoup :O
    Le mieux reste de tenter l'aventure et de se faire un avis soi-même !
    Moi, j'habite à la montagne, donc l'air pur et frais j'ai ma dose ^^
    Bon dimanche Sophie ! bisous:)

    RépondreSupprimer
  11. Hello !
    Ah non j'ai jamais essayé ça. Mais je savais que le sel était bon pour la respiration. On parle souvent des bienfaits de l'air marin. (Et c'est pas pour rien que le pshiiit pour nez bouché est au sel de mer ^^).
    Passes une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai testé dans un spa sponsorisé par Adriana Karembeu, en Alsace... rien de très fou, et surtout, rien à voir avec un week end la mer !!

    RépondreSupprimer
  13. ça me donne envie de pariticper à des récoltes de fleur de sel à Guérande

    RépondreSupprimer
  14. J'ai entendu parler de cette grotte de sel à Paris et je ne doute pas de ses bienfaits.

    Je vais de temps en temps en bord de mer, dans un coin paumé de Normandie, dont l'air est réputé pour être très chargé en iode. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils envoient les chevaux de course là-bas, pour s'entrainer et surtout pour se faire soigner.
    Je ne suis pas un cheval de course, mais au bout de 2 jours dans cet endroit magique, je suis déjà beaucoup plus zen (le calme et la vue du paysage doivent aussi beaucoup aider), je dors comme un bébé, mon corps est détendu et surtout mes sinusites disparaissent, alors que je n'arrive pas à les soigner quand je suis à Paris.
    Mes soeurs qui ont habité dans ce petit coin pendant 2 ans ont vu leurs bronchites chroniques disparaitrent.
    Attention cependant, il arrive que certaines personnes s'habituent difficilement à un air chargé en iode, elles sont très fatiguées au début.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour avant j'avais tendance a trop salé mes plats . Mais depuis que j'ai fais un régime avec peu de sel même pas dans les pates lol . Je me suis habitué a ne plus manger salé même le pain je le fais maison sans sel . Du coup quand j'ai le malheur d'acheter des plats surgelés preparés a réchauffer ou meme des lentilles vivien paille a rechauffer au micro onde je trouve sa affreusement salé . C'est la qu'on se rend compte que finalement on consomme beaucoup de sel sans le savoir . Faut s'habituer petit a petit a manger sans sel c'est pas mauvais.

    RépondreSupprimer
  16. @ Milie : je suis d'accord avec toi...

    @ AthenaSkaura : alors, tu es en pleine forme ? ;)

    @ Lajulaye : moi, la montagne, c'est plus mon truc que le mer - question d'habitude. Profite bien de ton air pur quotidien !

    @ hs_yaya : oui, sur le dégagement des voies respiratoires, je ne doute pas de l'efficacité.

    @ Anonyme : un spa autour de la potasse d'Alsace ?

    @ Poppy Lou : merci pour ton témoignage. Effectivement, moi ça me crève qd je vais au bord de la mer. A la campagne aussi. A la montagne aussi. Trop habituée à mon air parisien ;).

    @ Chouby36 : essaye les plats de chez Picard, ils sont très peu salés, d'ailleurs je rajoute toujours un peu de sel alors que je ne mange pas plus salé que ça d'habitude...

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai qu'on se sent revigorée après un moment au bord de mer, moi j'y crois à ce truc !
    Habitant au bord de la mer si je calcule bien c'est comme si je passais plus de 91 heures par an dans cette cabine. Pas mal ! Ce qui est sûr c'est que je serai malheureuse si je devais déménager loin de la mer.

    RépondreSupprimer
  18. Non, je n'ai pas essayé, d'ailleurs je n'avais jamais entendu parler d'halothérapie!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas mais j'adore le sel.

    RépondreSupprimer
  20. Je veux bien le croire mais je préfère attendre et m'offrir un w-e au bord de l'Atlantique, surtout hors saison; je ne sais pas si c'est le sel , j'ai toujours cru qu'il y avait quelque chose dans l'air iodé qui me requinquait en moins de deux; et ça ne se produit qu'au bord de l'Atlantique, la Méditerranée ne me produit pas cet effet "coup de fouet" Encore une découverte, cette halothérapie!
    Bon dimanche:-)

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connais pas et j'ai quand même un doute (oui parce qu'on nous fait avaler n'importe quoi faut bien le dire)j ai habité 1 an au bord de la mer, j'ai déprimé comme pas permis surtout l'hiver, je suis retournée dans les terres^^ (si si c'est vrai)

    RépondreSupprimer
  22. @ Astucesbeauté : je te crois pas !!! ;)

    RépondreSupprimer
  23. perso, j'ai déja visité une vraie grotte de sel à l'étranger, en Pologne, et à la fin de la visite, on se sent vraiment revigoré, donc ces études ne m'étonnent pas ;o))
    Mistouflette123

    RépondreSupprimer
  24. Oui pourquoi pas... mais comme vous je préfère le sable et les vagues en vrai! (j'ai la chance d'habiter tout près de la Méditerranée... j'adore la mer, surtout l'hiver curieusement, ça me fait un bien fou!)

    RépondreSupprimer
  25. Oh moi ca me dérangerait pas! ^^
    Je suis toujours curieuse de ces choses la!

    RépondreSupprimer
  26. je viens d'essayer et je me suis super relaxée dans cette grotte, ensuite une demie heure de sauna c'était génial

    RépondreSupprimer