mercredi 25 mai 2011

"DUKAN" EST MORT, VIVENT LES SLOW RÉGIMES ! #2


[suite de l'épisode 1 sur les "slow régimes" mettant en scène le livre "Ceci n'est pas un régime" et le régime Kot]


P.U.R. PROTÉINES DE MILICAL


Milical lance un nouveau concept de régime à base de protéines, mais comme dans le cas de Kot, ce n'est pas de l'hyperprotéiné, ce sont des protéines à consommer dans le cadre d'une alimentation normale et équilibrée.

D'après une étude récente : « Pour deux régimes équivalents de 1500 calories par jour, la perte de poids est plus significative quand la protéine est associée. C'est la fin du dogme du “toujours moins de calories” et la preuve que ce n'est pas seulement le nombre mais la nature des calories qui fait en réalité la perte de poids. ».

Milical propose 2 boîtes de poudres de protéines de lait (goût neutre ou vanille), à mélanger à sa nourriture habituelle (yaourts, pâtes...) ou à cuisiner (à intégrer dans des sauces, des desserts...). Leur fonction : diminuer la sensation de faim et favoriser la perte de poids par le maintien de la masse musculaire au détriment de la masse grasse. Milical propose aussi du son d'avoine, bien connu des Dukan-adicts pour sa richesse en fibres et ses vertus sur le transit intestinal.

L'idée du programme minceur : intégrer 5 doses de protéines par jour pendant 5 jours à son alimentation quotidienne "normale" (on va dire un peu hypocalorique quand même) puis 3 doses par jour. On perd 1 kg tous les 8 à 10 jours. Des recettes et des conseils du chef Olivier Berté sont à la disposition des P.U.R curistes sur le site dédié au programme.

Perte de kilos lente (pardon : progressive), protéines donc satiété, alimentation équilibrée donc pas de carence : on est bien dans du slow régime.

J'ai fait tester le régime à ma sœur, qui a l'habitude de cuisiner (alors que moi je suis plutôt Picard & co, oui, j'avoue). Elle a testé dans le yaourt et le déconseille, ça l'épaissit et ce n'est vraiment pas bon. Elle a testé une recette de crackers, pas mal du tout. Puis elle a arrêté... parce qu'elle ne trouvait pas suffisamment de recettes qui lui plaisaient sur le site, parce que son homme n'a pas besoin de mincir et que c'est difficile de cuisiner 2 entrées / 2 plats / 2 desserts. Et puis la poudre au goût vanille a fini par l’écœurer.

Le coût du régime ? 19,50€ la boîte de 400 g. Je n'ai pas trouvé l'équivalence par jour (5 ou 3 doses), donc je ne peux pas vous dire combien de temps dure une boîte - peut-être une semaine ? Pour info, si vous mangez des protéines, à priori vous aurez moins faim et diminuerez spontanément vos prises alimentaires, donc votre budget alimentation.

Est-ce que je suivrai ce régime ? Même si je trouve ce régime plutôt intelligent, je ne le suivrai pas. Comme je le disais pour la méthode "Ceci n'est pas un régime", je n'ai pas le temps ni l'envie de me cuisiner des petits plats tous les jours. A réserver à celles et ceux qui prennent plaisir à cuisiner !



KITCHEN DIET


Le principe est tout simple et parfaitement adapté aux working girls : vous passez commande et une semaine de plats équilibrés tout prêts vous est livrée à domicile ! Des repas minceur élaborés par le chef étoilé Mauro Colagreco, cuisinier de l’année Gault Millau 2009, la plupart du temps frais (à conserver au frigo).

J'ai vu les plats en question, ils donnent vraiment envie (même si je n'ai pas goûté, les fondateurs de la marque me l'avaient proposé mais m'ont oubliée entre temps, et comme je n'aime pas réclamer... fin de la parenthèse). Et ils ont l'air sains.

Il y a pas mal de choix assez slurp, donc pas de frustration : Gambas et son dhal de lentilles corail et aubergines au curry jaune, Risotto primavera et son émincé de poulet, lasagnes végétariennes, Yaourt lait entier fraise huile essentielle de pamplemousse, Barre céréalière aux noisettes, Muesli aux fruits rouges... Vous vous réglez et personne à la cantine ne peut deviner que vous êtes au régime.

Par contre, aïe, le programme Starter est à... 900 kcal !!! Encore une fois, ce n'est vraiment pas possible. Si vous souhaitez suivre ce régime, passez à 1500 kcal / jour en complétant avec des fruits, légumes, protéines maigres (jambon, surimi, fromage blanc 0%...)... Sinon, à 900 ou 1200 kcal, attention aux carences, fringales, craquages,... et abandons.

Le coût du régime ? Heu...Revenus modestes s'abstenir. 11,20€ les 4 barres snack au chocolat, 4,20 € les 4 yaourts, 11,20€ les 4 portions de céréales au chocolat, 6,50 à 8,80€ les plats individuels... C'est sûr que la livraison est comprise et que c'est 100 fois plus qualitatif que l'équivalent Weight Watcher du rayon surgelé de notre supermarché, mais quand même. Ça fait du 25€ par jour minimum, ça... Ce que vous pouvez faire : l'intégrer à votre régime pour les plats du midi au bureau, par exemple, prendre un petit dèj équilibré normal, un dîner soupe + poisson ou jambon + yaourt, et des en-cas Kot au cas où (moins chers).

Est-ce que je suivrai ce régime ? Si on me l'offre, oui ! En le complétant pour arriver à 1500 kcal. Mais comme on ne va pas me l'offrir et que je suis déjà sur un autre régime... Ce sera sans moi.



SYNERGIE CONTROL DE DIETIC AND CO



Ce nouveau programme minceur est issu de 10 années de pratique en milieu médical et se décline enfin en version "grand public" (d'où les packs et le site web pas très "glamour").

Le principe est vraiment intelligent : un produit minceur à base là aussi de protéines (vous avez compris pourquoi, maintenant ? ;)), mais pas que. En fait, ce n'est ni un substitut de repas, ni un complément alimentaire, ni un coupe-faim, mais finalement un peu des trois : des protéines de lait pour rassasier, préserver la masse maigre et attaquer la masse grasse, mais aussi du triptophane et des oméga 3 aux effets anti-fringales / anti-stress / bonne humeur.

Le principe : on prend sa dose de protéines (à diluer dans +/- d'eau pour obtenir soit une crème dessert soit une boisson) le matin à la place du petit déjeuner et au goûter. Le reste du temps, on mange normalement. Quand je dis "normalement", je veux dire de manière à peu près équilibrée, en évitant gâteaux, glaces , chips et sodas, bien sûr (faut pas rêver !!).

Du coup, là encore, pas de carences, de frustrations, de fringales... Pas de désociabilisation non plus, car on conserve un déjeuner et un dîner "normaux". Pas de saute d'humeur, ni de stress lié au régime. On mange spontanément moins, et à priori cette habitude devrait rester après le régime.

Le coût du régime ? Pas à portée de toutes les bourses, là non plus, mais en réalité tout est relatif : 35€ la boîte de 500g (un peu moins ces jours ci : 1 boîte offert pour 2 achetées ici), qui dure, selon les doses que l'on a à prendre, entre 5 et 7,5 jours. Soit entre 4,65 € et 7,00€/ jour pour le petit-déjeuner, le goûter et l'effet complément alimentaire anti-gras / anti-stress / satiété / bonne humeur. Sachant que l'effet satiété fait que l'on n'a plus envie de grignoter et que l'on mange spontanément moins aux repas principaux, au final, le budget bouffe doit à peu près revenir au budget normal.

Est-ce que je suivrai ce régime ? Ben en fait, oui, je le suis depuis un mois. Parce que Dietic and Co est un de mes clients, donc j'en profite ! ;) Je n'ai jamais tenu un régime aussi longtemps, je ne suis plus du tout attirée compulsivement par le gras et le sucré comme auparavant, j'ai la pêche, je n'en reviens pas. Par contre, il faut être patient. On perd peu les 4 premières semaines (moi 2,5 kg "seulement "et un bon dégonflage au niveau de la taille - mais il faut dire que je fais pas mal d'écarts vu que je suis souvent invitée à manger des petits fours et boire du champagne ces jours-ci, je l'avoue), c'est ensuite que ça s'accélère, quand le corps craque après avoir résisté quelques semaines.

+ d'infos


Alors alors : êtes-vous convaincus par les slow régimes ? Ou préférez-vous toujours les fast régimes à la Dukan ? Lequel des 5 que je vous ai présentés vous semble le mieux adapté à vos habitudes de vie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Absolument pour les slow régimes!

    Car le seul fast régime que j'ai fait était il y a 6 mois quand j'ai perdu 5 kg en à peine un mois pendant une période de déprime où je n'avais envie de rien... pour mieux en reprendre 12 derrière lorsque j'ai recommencé à vivre!

    Dukan, très peu pour moi j'aime trop les fruits et trop peu la viande pour changer mon régime alimentaire à ce point là. (en plus la surconsommation de proteines animales bravo les conséquences pour la planète... et pour le portefeuille aussi by the way)

    Ca fait plusieurs articles que je vois passer sur KITCHEN DIET ou SYNERGIE CONTROL mais mon côté radine et écolo me retient de m'y engager... Le concept de base me plait, compléter son alimentation avec des proteines pour être plus vite rassasié c'est très sensé!

    Après c'est surtout le questionnement autour de la composition exacte des produits qui m'interpelle... parce que avaler un complément alimentaire oui, mais encore faut-il qu'il n'y ait pas de cochonneries chimiques dedans?

    Du coup à défaut, pour perdre ces kilos tenaces je me suis sérieusement remise au sport (gym 3 fois par semaine, roller et bientôt piscine!) et j'essaye de limiter les gourmandises non nécessaires en les remplacant par des pommes, de manger plein de salades composées, de boire beaucoup de thé!

    Mais bon, force est d'avouer que si je sens mon corps plus sain et plus musclé...il est un peu rancunier et peine sérieusement à perdre les kilos superflus. :-(

    Un peu frustrant... Plus que 5kg à perdre, aller j'vais manger une pomme tiens! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'étais plutôt attirée par "ceci n'est pas un régime" mais je trouve que le principe du Synergie control de Dietic n'est pas mal, ne doit pas entraîner de frustrations et il évite de craquer de manière intempestive: ça me convient tout ça (et ce n'est pas opposé au 1er non plus): je vais aller voir le site:-)
    Au fait, merci: le sérum est arrivé ce matin, je commence demain!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    équivalent dans le produit mais sans équivalence dans le porte-monnaie :
    allez chez Daca..on, rayon cmpléments pour sportifs, achetez "protéïne 90"(je crois que ça a changé de nom en Aptonia) et suivez le même régime que décrit plus haut.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. @ The Green Geekette : les boites de Control à 20€ jusqu'au 31 mai (cf code promo ici à la fin du post : http://www.au-pays-des-merveilles.com/blog/2011/05/25/regime-control-bilan-1-mois-apres/). Pour Milical, tu peux prendre je pense effectivement n'importe quel poudre de protéines comme le dit Anne, c'est probablement moins cher.

    @ Claudia : Synergie Control, les la version avec coup de pouce de "Ceci n'est pas un régime" ;). Puisque tu peux manger +/- ce que tu veux donc suivre les préceptes du bouquin en t'aidant des protéines / oméga 3 / tryptophane pour ne pas craquer et préserver ta masse maigre. :)

    @ Anonyme : oui, très malin, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Juste un point : à mon humble avis, les poudres proposées sont juste des produits protéinés classiques repackagés pour des raisons marketing...ils ne vendent plus de produits pour des régimes 100% protéinés donc ils l'introduisent dans l'alimentation en l'enrichissant avec du trypotophane et autres : sans réelles allégations santé car ils ne peuvent pas vu que c'est interdit compte tenu de l'absence de preuves tangibles...par ailleurs, on ne peut pas dire qu'on a un meilleur maintien de la masse musculaire...à moyen terme on perd 20-25% de muscle quand on perd 1 kilo quel que soit les régimes...

    RépondreSupprimer
  6. @ Vince : merci pour ton avis !

    Concernant l'enrichissement de Control en tryptophane / omégas 3 (en + des protéines), je t'assure que j'en ressens les effets, sans aucun doute : ça fait un mois que je suis au régime, je n'ai jamais faim, je réduis spontanément mes portions aux déjeuner et dîner, je suis moins attirée par le gras et le sucré (je n'ai jamais acheté de paquets de gâteaux dévorés compulsivement en 5 minutes !! c'est bien la 1ère fois), et j'ai la pêche (pas de sautes d'humeur etc comme pour la plupart des régimes). C'est le cas aussi de la dizaine de blogueurs qui testent le programme (cf. https://www.facebook.com/pages/La-Blogosph%C3%A8re-sous-CONTROL/100878839998628)

    Pour le maintien de la masse maigre, peut-être qu'on ne la maintient pas à 100%, c'est possible, je n'en sais rien, mais on en perd moins, c'est sûr, beaucoup d'études l'ont montré.

    Dernière chose : dans le cas de Milical, oui, ça semble être des poudres de protéines classique à remplacer par celles des sportifs moins chères, pourquoi pas. Pour Synergie Control, on pourrait aussi peut-être (je suppose) le faire mais en ajoutant la même dose de tryptophane et oméga 3, à acheter donc en plus des protéines (mais d'après les responsables de la marque, le dosage est infiniment plus important que celui que l'on peut trouver dans des compléments alimentaires classiques). Donc au final, autant prendre Control ;).

    RépondreSupprimer
  7. Salut...quelques mots qui ont uniquement pour objectif de modérer ces propos car franchement, il n'existe pas de solutions miracles et encore moins dans ces poudres...
    Le fait que tu n'aies pas faim n'est pas lié au tryptophane mais au fait que 1- il n'y a pas / ou peu de glucides dans ces produits et que 2- les protéines (en général mais pas le tryptophane en particulier) ont un rôle satiétogène...le tryptophane est censé jouer un rôle sur le stress comme régulateur de la serotonine...faudrait voir les doses dans le produit...pour les oméga 3, il ne peut pas y avoir d'effets de satiété ou de réduction des portions, ça ne fonctionne pas ainsi..Dernier point : sur le meilleur maintien de la masse maigre, je te conseille de pas écouter les boniments des vendeurs de poudres...clairement, si tu fais un régime avec que des légumes, alors, oui tu perds des muscles dans une quantité importante (c'est le cas de beaucoup de femmes de plus de 40 ans qui se sont dénutries suite à des régimes yoyo) mais au delà d'un certain niveau de protéines (1g/jour/kg de poids idéal) et sans activité physique supplémentaire, tu ne gardes pas mieux ta masse maigre...comme dans tous les régimes à hauteur de 20%...tous les nutritionnistes (les vrais des CHU) le disent...les protéines excédentaires sont dégagées dans les urines (d'où un petit NB que tu verras certainement sur la boîte) : contre indiqué pour les insuffisances rénales...CQFD

    RépondreSupprimer
  8. @ Vincent : la meilleure solution est de ne pas faire de régime, de réguler son alimentation tout seul, bien sûr... mais qui y arrive, franchement ? Un petit coup de pouce avec un "slow régime" ne fait pas de mal - si ça ne dure pas des mois et des mois. :)

    Concernant Synergie Control, c'est un produit qui est prescrit par des médecins nutritionnels depuis 10 ans sous le nom de Stablor. Tu peux faire des recherches là dessus, tu verras que c'est très sérieux.

    Les oméga 3, c'est pour réguler l'humeur.
    Le tryptophane, associé aux protéines, agit sur la régulation des fringales et la diminution spontanée des portions.

    Les doses de protéines à prendre sont calculées p/r à la taille de la personne (ce qui est mieux que rien), et ce n'est pas de l'hyperprotéiné, c'est une complémentation en protéines dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré (déjeuner et dîner normaux avec juste quelques règles nutritionnelles à respecter).

    Enfin bon, on ne va pas polémiquer des heures sur cette méthode en particulier.

    Si tu relis le titre de l'article (et le précédent, 1rère partie), j'ai voulu ici mettre en avant des régimes un peu moins débiles / carencés / dangereux / à effet yoyo que les précédents - Dukan en tête.

    La bonne nouvelle, c'est que les industriels commencent à revenir des régimes express, pour proposer des programmes plus lents, certes, mais plus sains, avec moins de risque de reprise quelques mois après. On ne pourra pas empêcher les hommes et les femmes d'avoir envie de mincir, c'est comme ça. Autant leur proposer des régimes plus intelligents. C'est déjà bien, non ? :)

    RépondreSupprimer