samedi 8 octobre 2011

MOUSSE DE DOUCHE MAISON ECO² FRIENDLY


Je vais vous donner un petit truc que je fais depuis des millénaires (ou disons des années) pour fabriquer un gel-douche maison :

qui mousse à mort
qui respecte la peau
qui hydrate
qui est économique
qui est écologique

C'est tout simple.

1. Vous récupérez le flacon mousseur d'un produit usagé (Pschitt Magique de Garancia, Eau Moussante Nettoyante de Vichy...) ou vous l'achetez tout neuf ici pour 2,20€.

2. Vous le nettoyez bien, le dévissez et versez un fond de votre gel douche préféré à l'intérieur (15-20% du volume du flacon, pas plus) : par exemple, le Gel Moussant Fleur Féérique de Yves Rocher (qui n'est pas encore sorti je crois, ce sera pour Noël).

3. Vous diluez avec de l'eau minérale (Evian, Chanteclaire et cie) ou déminéralisée / distillée ou florale jusqu'en haut (éviter l'eau du robinet moins "propre" bactériologiquement).

4. Si vous souhaitez un un gel-douche encore plus hydratant, vous ajoutez 3 à 5 ml d'huile de douche ou d'huile démaquillante : par exemple, l'Huile de Bain Aromatique Douce Rêverie de Kneipp.

5. Vous refermez le flacon et secouez le tout (pas trop) pour bien homogénéiser.


Et voilà !!!
Vous obtenez une mousse de douche.


Les avantages :
  • On sauve des sous, car en sortant par l'embout mousseur, le gel-douche (déjà dilué avec l'eau distillée) est mélangé à beaucoup beaucoup d'air pour donner une mousse aérienne qui contient peu de gel-douche original mais en quantité suffisante pour se laver correctement et plus facile à étaler sur la peau. Du coup... On utilise beaucoup moins de gel douche pour le même résultat propreté.
  • On sauve la Planète (enfin on y contribue) parce que donc, on utilise beaucoup moins de gel douche. On la sauve d'autant plus si on utilise dans notre recette un gel-douche Bio, bien sûr.
  • On sauve sa peau car... on applique moins de gel douche, ben oui, toujours (gel-douche qui contient des tensioactifs "détergents" rappelons-le), donc on la décape moins, donc elle est contente et se porte mieux.
  • On est heureux car la mousse c'est quand même super agréable à appliquer.
  • On a la peau plus douce grâce à l'ajout de l'huile pré-dispersée.

Alors, que pensez-vous de ma petite recette ? :) Tentés ??


PS : si la mousse a du mal à sortir c'est que la lotion-gel-douche n'est pas assez liquide. Diluez-la encore un peu.


19 commentaires:

  1. Zut Zut Zut! Je viens de jeter mon flacon du Pschittt magique! En tout cas c'est une super bonne astuce. Pourquoi faut-il de l'eau distillée? Je ne sais même pas où ça se trouve. C'est plus économique l'eau ou l'eau florale?

    RépondreSupprimer
  2. @ Jen : l'eau distillé c'est celle qui tu mets dans ton fer à repasser, ça se trouve dans n'importe quel supermarché et ça coûte que dalle (parce que l'eau du robinet est moins "propre"). Tu peux aussi mettre de l'eau minérale, je suis con de ne pas l'avoir écrit. Je le rajoute.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette de mousse de douche! Ça a l'air top! J'ai presque hâte de finir mon Pschitt Magique du coup ;)
    PS: J'adore le 'On est heureux'

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la mousse et j'adore cette astuce :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ok je pensais qu'il y avait une différence entre distillée et démineralisée. Bon ben je vais préparer tout ça!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Merci ! je dilue déjà la quasi totalité de mes produits mais c'est toujours trop liquide ! Mais là, miracle, ça va mousser !merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. @ Jen : rha tu as raison, je voulais dire eau déminéralisée, eau distillé c'est le terme de laboratoire (déformation professionnelle....).

    @ Milie / Jube / Alexandra_Nancy / Anonyme : j'espère que ça vous plaira !

    RépondreSupprimer
  8. Mais quelle bonne idée! Je note, le jour où j'arrête les pains...

    RépondreSupprimer
  9. Génial cette petite recette, j'applaudis ! Fleur Féérique ??? roooh c'est une nouveauté Yves Rocher ? j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
  10. Super ingénieuse la recette, dès que j'ai fini mon pschitt magique, je teste :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est tout simple et c'est une super bonne idée: moi qui cherche toujours plus de douceur pour ma peau sèche, c'est parfait! Merci pour cette astuce très économique en plus, que demander de plus?♥ (j'ai bien retenu la manip!)

    RépondreSupprimer
  12. Oh pinaise je vais reprendre la bouteille vide de mon pschitt magique que j'ai mise de côté pour jeter ce matin!

    RépondreSupprimer
  13. @ Neely, Miss Lollipop, Paillettes & Futilités, Claudia & Sapphire : ça me fait plaisir que cette petite recette vous plaise. Si vous faites la vôtre, n'hésitez pas à venir nous en parler ici ! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup, je la pratique parfois pour la peau et systématiquement pour les cheveux avec mon shampoing ! Très bonne astuce "éco²" comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  15. @ LaManouchka : tiens ça ne m'étonne pas que tu connaisses déjà l'astuce. C'est vrai que l'on peut aussi le faire pour le shampooing, on en met toujours trop...

    RépondreSupprimer
  16. Recette testée et approuvée! J'ai terminé mon Pschitt Magique (snif...) et j'ai mélangé un fond de gel douche, de la Vittel et quelques gouttes de l'huile de bain douceur à l'amande douce de Kneipp! A l'utilisation c'est tout doux et même s'il me faut plusieurs pschits pour nettoyer mon corps entier c'est clair que la quantité de gel douche utilisée est moindre par rapport à l'utilisation que j'en fait habituellement! Merci So pour cette recette!
    PS: Le gel douche que j'ai utilisé je l'ai trouvé chez un pharmacien qui fabrique ses petits produits (au Val-André). Il s'intitule 'Ecume de bain à l'huile uropigienne'. Après moultes recherches, je n'ai rien trouvé concernant cette huile mystérieuse et je me demande s'il ne m'a pas prise pour un jambon en me vendant un truc à l'huile de croupion de piaf! Peux-tu me rassurer sur l'origine de cette huile??

    RépondreSupprimer
  17. @ Milie : alors, tout d'abord, je suis ravie que tu aies testé et approuvé cette petite recette, ça me fait plaisir :)
    Sinon, je ne connais pas cette huile, mais comme toi, je suis tombée sur une "huile uropygienne" avec un "y", et dans ce cas, c'est une sécrétion grasse produite près du croupion des oiseaux, oui !!
    "La glande uropygienne: à la base de la queue, elle produit une huile qui aide à maintenir la cohésion du plumage ainsi que son étanchéité et sa protection."
    Beurk...
    Demande à ton pharmacien si c'est bien ça ! C'est possible, ce serait l'équivalent de la lanoline, graisse de laine du mouton, qui a les mêmes propriétés protectrices / étanchéité.

    RépondreSupprimer
  18. Nouvelle lectrice de ton blog je viens de lire cette astuce et dès que mon pschitt magique sera fini je vais m'empresser de la tester.Il faudra aussi que je la teste pour le shampooing ( me lavant les cheveux quasi quotidiennement ça sera bien et pour mes baguettes de tambour et pour ma bourse ...).
    Bon je reprend la lecture des astuces c'est très instructif tout ça.
    Bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer