lundi 3 octobre 2011

ROUGE CADAVRE


Saviez-vous que vos rouges à lèvres certifiés Bio pouvaient contenir de l'acide carminique, ce colorant rouge obtenu après broyage de cochenilles ? Que vous aviez donc peut-être sur vos lèvres rouge glamour des extraits microscopiques de cadavres d'insectes ???

Oui, mesdemoiselles.

Comme l'industrie de la beauté n'a pas encore réussi à obtenir un vrai rouge vif en piochant dans les ingrédients naturels "classiques" (végétaux et minéraux), certains référentiels de certification Bio, qui d'une manière générale interdisent l'utilisation d'extraits d'animaux morts dans les produits qu'ils certifient, ont mis en place une dérogation spéciale pour l'acide carminique.(EDIT : Ecocert m'informe que l'acide carminique n'est pas autorisé chez eux et que : "Ecocert refusant de certifier ce type de produits, vous constaterez en lisant les étiquettes que les marques choisissent un autre organisme de certification spécifiquement pour leur rouge à lèvres (dans le cas où il contiendrait du rouge carmin), alors que tout le reste de la gamme est certifié par Ecocert.").

Oui, parce que sinon, on n'obtient (à ce jour) que des RAL aux teintes un peu fades, terreuses, pas hyper modernes, pas hyper sexy. Et que l'on risque de perdre des consommatrices qui se tourneront vers le maquillage traditionnel pour trouver le rouge de leurs rêves.

Et puis les cochenilles, ce ne sont que des insectes, après tout, pas très mignons, et plutôt nuisibles. Et puis leur élevage est une tradition, hein, on faisait bien ça avant de mettre au point un équivalent synthétique de l'acide carminique.

Cet acide carminique, vous le trouverez dans les listes d'ingrédients sous le nom "carmine" ou le color index CI 75470 .

Je sais pas, pour vous, mais moi ça me dérange un peu.

Du Bio avec des cadavres d'insecte.

Alors que l'industrie du Bio se targue de respecter l'animal
(quand il s'agit de le manger) et de ne pas utiliser d'animaux morts (quand il s'agit d'en faire un "futile" cosmétique).

Je trouve personnellement la démarche de marques comme So'Bio Etic, qui consiste à faire le deuil de teintes ultra-vives tant qu'il n'y a pas d'alternative non animale plus raisonnable, plus juste, plus intègre, plus honnête. Mais chacun se fera sa propre opinion à ce sujet...

Quoiqu'il en soit, j'invite les Bio-addicts amis des animaux à checker les listes d'ingrédients (CI 75470 donc) et acheter leur makeup en toute connaissance de cause.


EDIT : merci à Alexandra et Milie pour leurs précisions sur la toxicité supposée (avérée ?) de ce colorant CI 75470 (ou E120 dans l'alimentaire). Cf. ici. Je copie colle un extrait de ce site (je n'ai pas vérifié la véracité de ces infos mais on dirait qu'elles sont sérieuses) :
  • Peut-être allergisant [1,8,9,10,12], symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires [6,20], asthme et troubles gastro-intestinaux [9].
  • Attention aux enfants hyperactifs / en déficit d'attention, le H.A.C.S.G. recommande de l'éviter [8,11,12], spécialement chez les asthmatiques, les sujets aux rhinites, urticaires, et les sensibles à l'aspirine [12].
  • Additif interdit aux USA [12].
(à ne pas confondre avec le E124, qui s'appelle aussi Cochenille rouge A, Rouge cochenille. ou Ponceau 4R - c'est bien confusant tout ça...)

PS : Attention, le CI 75470 contenu dans les produits de maquillage non bio est la plupart du temps d'origine synthétique. Ça peut porter à confusion, alors pas d'amalgame, hein ! (malheureusement, impossible de connaître l'origine de ce pigment dans les produits conventionnels car la dénomination est exactement la même qu'il soit d'origine animale ou synthétique)

32 commentaires:

  1. Ouf je ne mets pas de rouge à lèvres Bio :)

    RépondreSupprimer
  2. Eurk.
    J'ai des RàL Couleur Caramel ...

    RépondreSupprimer
  3. de toutes façons, le rouge cochenille est utilisé largement en agroalimentaire, si je ne me trompe pas... donc si on n'en met pas sur nos lèvres, on en mange ;-) perso, je m'en ficherai un peu... :-) mais je ne mets pas de rouge bio ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bah mince, j'étais persuadée que ça avait interdit ce truc-là, et en fait non...
    Merci pour l'info! (Bweurk)

    RépondreSupprimer
  5. @ Vesper L : oui, tu as raison, c'est utilisé en alimentaire. Dans quelles mesure, je ne sais pas ?
    Que l'on mange de l'animal mort me choque moins (je ne suis pas végétarienne - quoique les cochenilles ne sont pas utilisées pour nourrir l'homme mais en pour donner des couleurs artificielles appétissantes à des plats, ds le tarama je suppose par ex, donc bof bof quoi) mais que le fait d'en utiliser "juste" parce qu'on n'a pas encore de bonne alternative de colorant rouge vif en cosmétique BIO alors que la cosmétique BIO se targue ne ne pas utiliser d'extraits animaux... moyen.

    RépondreSupprimer
  6. En plus du fait qu'il s'agit d'animaux morts, ce colorant est suspecté d'avoir des effets allergisants et cancérigènes : http://mangersain.medicalistes.org/E124.php

    Il est interdit depuis au moins 20 ans aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  7. Beeeeerk, je suis bien contente de ne pas porter de bio, là !

    RépondreSupprimer
  8. @ Alexandra : whaouh ! Il faut toujours être prudents p/r à ce genre d'infos (cf. les âneries qui sont dites sur les parabènes ou les sels d'alu par ex), mais là, on dirait que oui, il y a de vrais risques (ce n'est pas rien si son étiquetage est obligatoire avec "Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants" ou s'il est déjà interdit ds certains pays par ex).
    Je rajoute cette info ds mon billet merci.

    RépondreSupprimer
  9. @ So : pour une marque bio, c'est clair que c'est un peu étrange !!
    et en agro alim, oui c'est essentiellement un colorant alim (regarde sur les paquets, c'est souvent indiqué "rouge cochenille")

    RépondreSupprimer
  10. Le E124 désigné par Alexandra est une molécule de synthèse qui ne correspond pas au rouge cochenille naturel qui lui est codé E120. (http://mangersain.medicalistes.org/E120.php)
    Donc pas d'obligation d'étiquetage pour celui-là!

    RépondreSupprimer
  11. @ milie : merci. Pas très clair tout ça.... Je fais un 2ème edit ;)

    RépondreSupprimer
  12. @ Vesper L : "rouge cochenille" peut désigner un colorant d'origine animale ou synthétique - bonjour la précision. Je ne sais pas s'il peut être d'origine synthétique dans l'alimentaire... Je sèche, là. ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu une fois un documentaire sur la façon d'obtenir justement le rouge cochenille : yerk (même pour moi lol).

    RépondreSupprimer
  14. Eerk! Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben je mets pas de bio, soulagée je suis!

    RépondreSupprimer
  16. oui pas terrible et tellement handicapant pour une marque qui souhaite certifier son rouge à lèvre Vegan! je me demandais justement; peut être as tu la réponse: est ce que des tests ont eu lieu avec d'autres ingrédients naturels comme la betterave par exemple?

    RépondreSupprimer
  17. @ Beautyexecutive : je n'ai pas envie de dire de bêtise mais il me semble bien que l'extrait de betterave est un colorant aqueux (hydrophile) alors que le RAL est une galénique grasse(cires, huiles), du coup ça n'est pas compatible.
    Le jour où un labo trouvera une solution pour avoir un colorant rouge vif naturel adapté à la galénique RAL, je crois que toutes les marques de makeup Bio se jetteront instantanément dessus et qu'on en entendra parler !! ;)

    RépondreSupprimer
  18. ouh très peu ragoûtant ça et encore moins éthique (même si les cochenilles sont nuisibles, je ne veux pas de leurs cadavres dans mon ral !) Dieu merci je n'utilise pas encore de maquillage bio ...et donc pour l'instant vive le synthétique, c'est plus "moral"....:-)

    RépondreSupprimer
  19. Comme dans les fraises tagada ? Berk alors !

    RépondreSupprimer
  20. Qwaaa ??? Dans les fraises Tagada ?????? >_<

    RépondreSupprimer
  21. Ben c'est ce que j'ai toujours entendu dire, bon en même temps, j'aime pas ça, donc c'est pas grave :p
    C'est comme la gélatine des bonbons, hein, mieux vaut pas savoir à base de quoi c'est fait :P

    RépondreSupprimer
  22. Perso, ça ne me dérange pas plus que de porter de la soie (on ébouillante les cocons, c'est pas très insect-friendly non plus) ou de porter des chaussures en cuir... En plus, les cochenilles, c'est une vraie saloperie quand tu en as sur tes plantes! Autant qu'elles servent à quelque chose... ;-)

    RépondreSupprimer
  23. @ Mimine : c'est clair, vaut mieux pas savoir ce qu'on bouffe...

    @ Cisouille : ;)

    RépondreSupprimer
  24. Mais où va le monde, on ne peut même pas faire confiance au Bio, il faut vraiment lire TOUTES les étiquettes de chaque produit pour être sûr de ne pas avaler / se tartiner avec un truc toxique, dégueulasse ou simplement cruel ?! C'est un peu nul. :/
    Je ne suis pas végétarienne et j'adore les sacs en cuir, donc c'est un peu contradictoire ce que je dis (je me dis même que je suis presque malhonnête et que je ferais mieux de renoncer à mes sacs à main alors - ah oui et à mes foulards en soie, cf. Cissouille ci-dessus), mais en même temps, tuer des bêtes pour colorer un rouge à lèvres, ça me choque quand même.

    RépondreSupprimer
  25. Je ne vois pas où est le paradoxe ? les cochenilles ne sont pas un "produit chimique", donc ça peut être "bio".
    Perso. l'origine de ce colorant, vieux comme le monde, ne me dérange pas du tout, pas plus que porter de la soie...on est loin pour moi des procédés cruels qu'il faut condamner.

    Mais chacun a sa sensibilité.

    Paddychat

    RépondreSupprimer
  26. @ Smooth : par ailleurs, Bio ne veut pas dire forcément 100% écologique (possibilité par ex de sourcer ses ingrédients au bout du monde, même si l'on peut retrouver les mêmes ingrédients à côté de chez soi (... mais en + chers...) = bonjour le bilan carbone) ni éthique / équitable (conditions de travail...). C'est juste BIO. Ce n'est pas une démarche "complète". Même si les marques certifiées sont "incitées" à faire attention à ces critères, elles ne sont pas obligées de s'engager dans un développement durable complet.

    @ Paddychat : attention, je ne fais pas d'amalgame Bio = végétarien = pas de souffrances animales ou utilisation d'animaux morts. :)
    Je souligne juste l'hypocrisie de certaines marques / référentiels Bio qui annoncent partout que leur produits sont non testés sur animaux / sans dérivés animaux alors qu'il y a cette "petite" dérogation sur la cochenille (qu'ils tentent probablement de faire passer inaperçue car je ne pense pas que grand-mode soit au courant - en tous cas moi, qui suis assez calée en cosmétique Bio, je ne le savais pas).

    RépondreSupprimer
  27. Sauvée mon rouge à lèvres est bio mais pas rouge ! Mais j'avais bêtement cru que vu que c'était non testé sur les animaux ben c'était aussi sans substances animales comme quoi !

    RépondreSupprimer
  28. Je n'utilise pas mais apparament la marque Une Beauty utilise des feuilles de tomates comme colorant, mais je viens de vérifier et ya CI... donc de la cochenille =/ Comment on sait si c'est de la cochenille ou si c'est artificiel/chimique? C'est noté de la même manière?
    Korres n'est pas consideré comme bio, non?

    RépondreSupprimer
  29. @ Clara : c'est difficile à déterminer, justement, puisque les colorants chimiques et animaux ont ici le même color index. Si c'est du Bio certifié (logo Cosmebio par ex), oui, c'est de l'animal.
    Korres n'est pas Bio donc je ne peux pas te dire si c'est animal ou synthétique - les marques non bio utilisent plutôt du synthétique (aucun intérêt à utiliser de l'animal et je suppose sans en être sûre qu'en plus l'animal est plus cher) mais sur Korres particulièrement, je n'en sais rien.
    Désolée de ne pas pouvoir t'aider là dessus.

    RépondreSupprimer
  30. C'est vraiment gentil de me répondre aussi vite, merci =) Je cherche un bon rouge à lèvres mais le problème c'est que la teinte que j'aime et qui me va le mieux est le rouge, mais je ne veux pas de cochenille =( Merci quand même!

    Pour le rouge à lèvres à la goyave Korres : CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77491, CI 77492, CI 77499 (Iron Oxides), CI 42090 (Blue 1 Lake), CI 15850 (Red 6, Red 7 Lake), CI 19140 (Yellow 5 Lake)].

    Si j'en sais plus, je te le dirais ;)

    RépondreSupprimer
  31. Je suis super contente de tomber sur ton article ! J'étais justement en train de me poser des questions quand à la présence de ce colorant dans les gammes de RAL de quasi toutes les marques labélisées... En fait j'ai contacté la marque ZAO cosmétiques car l'un de leur vernis "rouge carmin" en contient, je voulais donc savoir si c'est moi qui me trompait d'INCI ou pas et il y en a bien. Cela dit les vernis sont pas labélisés bio et aucun produit de leur gamme labélisée Ecocert en contient. J'ai reçu une réponse rapide et honnête oui il y en a bien dans le vernis et, du coup, ils vont retirer la mention "sans produit animal" pour ce produit :)
    Du coup je vais faire un article sur tout ça, j'aimerais citer ton article, j'espère que cela ne te gêne pas ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sût tu peux citer mon post. Précise bien que le nom INCI dans un cosmétique conventionnel non labellisé correspond à un "rouge carmin" de synthèse, et que dans le Bio, effectivement, comme celui de synthèse est interdit, s'il y en a un c'est forcément de la cochenille. Pour les vernis, c'est plus compliqué à savoir car les vernis Bio n’existent pas encore (ce n'est pas possible techniquement), donc aucun moyen de savoir si leur rouge carmin est synthétique ou animal.

      Supprimer