mercredi 9 novembre 2011

CELLULES DE JOUVENCE ?


Peut-être en avez-vous entendu parler la semaine dernière : une équipe de chercheurs français (CNRS, INSERM, Université de Montpellier) a réussi à
véritablement rajeunir des cellules de peau âgées de 74 à 100 ans.

Alors, d'abord Cocorico.

Parce que c'est une découverte importante.

Et puis je vais essayer de vous expliquer comment ils en sont arrivés là. Vous me direz si j'ai été assez claire (et j'espère que je ne vais pas dire de bêtises en vulgarisant la chose parce que bon, je ne suis pas généticienne non plus).

Petit cours de Sciences Nat' pour commencer.

Les cellules de la peau ont une durée de vie limitée. Au départ, il y a une cellule souche (c'est à dire capable de se transformer en n'importe quelle cellule de l'organisme : os, muscle, cerveau...), qui se différencie en cellule de peau (fibroblaste, kératinocyte, mélanocyte..., faites votre choix).

"hématopotéïque", ça veut dire "cellules souche du sang" en langage scientifique

Nos cellules de peau ont une durée de vie de 3-4 semaines puis se divisent pour donner naissance à de nouvelles cellules, qui elles-même, vont se diviser, etc etc... C'est la mitose (ah oui, ça vous revient, là ;)). Donc si une des cellules filles meurt (coup de soleil, attaque virale, blessure...), ce n'est pas bien grave car elle a plein de cousines descendantes de la cellule souche originelle qui prennent le relais.


Sauf que : ces cellules ont un "capital jeunesse", elle ne peuvent pas se reproduire à l'infini, il y a dans leur ADN un nombre de divisions maximum programmé et une fois ce maximum atteint, elles ne peuvent plus se dupliquer, et la lignée issue de la cellule souche disparaît.

Il me semble qu'en théorie, les cellules de l'être humain peuvent se diviser pendant 120 ou 130 ans (vague souvenir lu quelque part à ne pas prendre au pied de la lettre mais en gros c'est pour cela que même si la longévité augmente, on ne pourra jamais vivre plus longtemps que... disons 140 ans pour les plus "chanceux" - sauf si bien sûr on arrive à rajeunir
toutes les cellules de l'organisme, ce qui n'est pas gagné).

Revenons-en à la découverte de nos chercheurs français.

Les chercheurs ont "récolté" sur des patients âgés des cellules de peau. Ils les ont multiplié artificiellement, in vitro, jusqu'à ce que celles-ci ne puissent plus se diviser : épuisement total de leur "capital jeunesse".


Puis ils ont "reprogrammés" ces cellules en rajoutant à leur milieu de culture 6 facteurs de jeunesse nommés OCT4, SOX2, C MYC et KLF4, NANOG et le LIN28 (ne m'en demandez pas plus à leur sujet, là ça dépasse complètement mes compétences !!).

Et paf ! Les vieilles cellules arrivées en fin de vie ont retrouvé toutes les caractéristiques de quand elles étaient toutes jeunes et toutes fringantes, quand elles étaient des cellules souches embryonnaires !!

Ces cellules à nouveau souches peuvent entre parenthèses être différenciées en n’importe quel type cellulaire, pas qu'en le type de cellule qu'elles étaient auparavant.

Oui, je sais, c'est dingue.

Bon, et alors, la suite, les applications pratiques ?

Tout d’abord, ces cellules rajeunies peuvent remplacer les cellules souches d’embryon humain utilisées pour les expériences de clonage - donc moins de problèmes d’éthique car pas de destruction d'embryon vivant.

Ensuite - mais c'est encore un peu tôt pour le dire, elles pourraient servir pour traiter certaines maladies qui exigent des greffes de cellules.

Et puis il y aurait plein d'autres applications...

Peut-être même (dans 150 ans ?) celle de rinjecter à quelqu'un ses propres cellules rajeunies en laboratoire pour provoquer un rajeunissement global de sa peau ?

Mais là je m'emballe peut-être...

Alors, qu'en pensez-vous, vous, de cette découverte ?


8 commentaires:

  1. pour les applications à venir, concernant le rajeunissement de tout à chacun, j'imagine que les recherches vont bon train! plus que pour les maladies orphelines je suppose! car là le marché est énorme !mais c est aussi de sacrés espoirs vu les applications pratiques dont tu parles!

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement un énorme pas en avant dans la recherche sur les cellules souches.
    Je précise juste deux points (ben oui tu t'attendais à quoi? ^^):
    - les cellules hématopoïétiques sont les cellules souches des cellules sanguines (et pas des autres cellules)
    - il existe 3 types de cellules souches:

    - Cellule souche totipotentielle : c’est l’œuf fécondé capable de générer un embryon lorsqu’il est implanté dans un utérus.
    - Cellule souche pluripotentielle. Ces cellules souches sont capables de générer tous les tissus de l’organisme, y compris les cellules de la reproduction. Les cellules souches embryonnaires sont pluripotentielles.
    - Cellule souche ou progéniteur multipotentiel. Ces cellules souches sont capables de former plusieurs types de cellules. Ce sont des cellules plus engagées dans une voie de différenciation que les cellules souches pluripotentielles. On peut également utiliser le terme de progéniteur ou précurseur.

    Les cellules souches cutanées sont des cellules souches capable de donner n'importe quel cellule de la peau, elles ne sont ni totipotentes ni pluripotentes et possèdent déjà une certaine spécialisation. Là où la manip est incroyable, c'est que les cellules manipulées ne sont pas redevenue des cellules souches spécialisée de la peau, mais elles ont atteint le stade encore avant, le stade pluripotent!!

    J'espère que j'ai pas trop fait ma madame je sais tout :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis de près certaines recherches dont celles sur les cellules souches et c'est une avancée, mais je préfèrerai que ces études mènent à des choses contre les maladies : pour ce qui est du vieillissement, je me dis qu'il faut vivre "avec" et accepter les choses, mais pour les maladies, si ça peut aider et sauver qq'un, là, je vote carrément pour... enfin d'ici à ce qu'il y ait des applications concrètes, on a encore du temps devant nous (et on ne sera p't'être même pas là pour le savoir ;-) un jour, p't'être que ma fille en profitera? LOL (en tout cas, si on ne vieillissait plus, le mythe de la vie éternelle, etc... ça serait trop flippant (cf. Barjavel et son grand secret ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Cleopat : oui, de sacrés espoirs !

    @ Poupoune : ok, j'ai trop schématisé... ou interprété à ma manière, avec mes (pauvres) souvenirs de cours de biologie ;) Je vais mettre qq précisions ds le billet, merci.

    @ Vesper L : on est d'accord !! D'ailleurs la partie "vieillissement cutané" est juste une suggestion de moi-même parce qu'on est sur un blog beauté et aussi parce que je sais que certains industriels vont se jeter sur cette découverte pour des raisons mercantiles.
    Tu parles de La Nuit des Temps pour Barjavel ? Faudrait que je le relise, tiens, m'en souviens plus du tout.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une découverte importante mais qui devra subir plusieurs années de tests et de développement avant de subir des applications! Il est clair que ce retour au stade de cellules souches fait d'abord penser à des applications médicales. Les 6 "facteurs de jeunesse" utilisés dans cette étude étant des gènes, il s'agit bien d'une manipulation génétique, donc en terme de beauté, l'application, n'est pas pour demain! Je me demande même si elle est possible...

    RépondreSupprimer
  6. @So : non pour Barjavel, le titre c'est "le grand secret", j'ai bien aimé, je ne te dis pas de quoi ça cause sinon, plus de suspense ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Un peu comme Vesper, cela me fait penser à une très belle trilogie de science fiction, écrite par Gemma Malley, (La déclaration, La résistance et La révélation) et cela me fait froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  8. @ Kiddoan : allez, hop, j'ai de la lecture pur les prochains mois ;)
    C'est vrai que même si ce sont de grands espoirs pour la médecine, les dérapages peuvent vite arriver si les expérimentations ne sont pas parfaitement cadrées par la loi.... (enfin malheureusement, loi ou pas, de toutes façons, on ne peut pas empêcher les méchants et les fous de vouloir devenir les héros du type d'aventures que Vesper L et toi évoquez).

    RépondreSupprimer