mardi 27 décembre 2011

UNE POUR TOUTES, TOUTES POUR... LE MAKEUP !!

L'histoire commence avec une proposition de Anna, community manager de Natura Brasil, qui sait que je donne des cours d'alphabétisation dans une cité près de chez moi avec l'association Solidarité PLD (soutenue par Asmae, association de Soeur Emmanuelle qui agit à travers le monde pour l'enfance défavorisée). 

Cette proposition : donner aux femmes et jeunes filles de l'association trois cartons de produits de maquillage d'une ligne que Natura arrête de distribuer en France. Des produits non-vendus destinés à partir à la poubelle, et chez Natura, ils n'aiment pas trop ça, le gaspillage, et ils aiment bien le côté social des choses aussi, donc s'ils peuvent donner des produits à des femmes qui n'ont pas des moyens démesurés et seront plus-que-ravies de les recevoir au lieu de les benner, ben ils sont contents.

Donc bien sûr j'accepte la proposition d'Anna, je lui jure de ne rien dire publiquement parce que la marque voulait faire ça juste gracieusement / discrètement, et puis ben c'est raté, j'en parle, ben oui, Anna, mais tu me connais, j'aime bien expliquer le pourquoi du comment et le pourquoi de l'objet de ce billet, c'est ton geste.

Bref, je me dis que ce serait trop con de donner juste comme ça des produits de maquillage à des femmes entre deux portes, autant en profiter pour organiser un atelier make-up pour leur apprendre à s'en servir, et leur proposer des conseils sur-mesure pour qu'elles sachent mieux se mettre en valeur, masquer leurs petits défauts, toussa toussa. Rien de futile, là-dedans - une rencontre conviviale entre femmes d'une même cité, entre mamans et jeunes filles, entre "communautés", et des clés pour apprendre à se maquiller et se sentir mieux dans sa peau sans dépenser des fortunes.

Ca vous rappelle quelque chose ? Oui, j'avais déjà organisé un tel atelier il y a 18 mois. Et les femmes qui y avaient participé avaient été telllllement contentes qu'elles m'en réclamaient un autre depuis un moment.

Ni une ni deux, j'ai recruté quatre bénévoles maquilleuses amatrices mais un minimum douées et cultivées sur la chose - leur public étant très United Colors of Benetton, il leur fallait savoir s'adapter à d'autres carnations / formes de visage / yeux / lèvres / pommettes etc que les leurs.

Les super-women qui m'ont accompagnées lors de cet atelier de Nowel (bon, Nowel, c'est histoire de trouver un prétexte, hein), je les remercie encore une fois, et je vous les cite, quand même : Miss Shalyne, Anne, Lambada (oui, encore elle, après l'atelier Heliocosm... on ne se quitte plus ;)) et Aurélie (qui n'a pas de blog, c'est une fille normale, ouf, yen a encore).

Avant de vous laisser vous imprégner de l'ambiance de l'atelier par l'intermédiaire de quelques (sublimes, oui, vous pouvez le dire, c'est moi qui les ai faites) photos, j'en profite pour passer une petite annonce (que vous pouvez faire passer autour de vous si vous êtes sympa) :

L'association Solidarité PLD recherche des bénévoles, notamment pour du soutien scolaire pour les collégiens. Mais aussi pour plein d'autres choses (voir ici).

Si vous êtes intéressé(e) (et que vous n'habitez ou ne travaillez pas trop loin de la Porte de Montreuil), envoyez-moi un petit mail à demaquillages[at]gmail.com (... un petit mail ne constituant pas un engagement définitif de votre part, hein, rassurez-vous, vous pouvez me contacter juste pour en savoir plus. ;))

Merci d'avance à ceux qui se porteront volontaires et place aux photos de l'atelier maquillage chez Solidarité PLD !










































17 commentaires:

  1. Très belle initiative ! C'est généreux de ta part et de la part de Natura Brasil ! Je vois qu'il y avait un petit intrus parmi les filles ! lol En tout cas, l'ambiance avait l'air très sympa ! Chapeau les filles ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU so avec un peu de retard j'espère que tu as passé un joyeux noel .. ENCORE BRAVO à la gagnante du calendrier de l'avent

    et franchement super initiative de la par de natura et surtout bravo à votre assoc ... Les femmes ont du êtres super contente et ca change des cours d'almphabétisation et de cuisine surtout que beaucoup sont pudiques mais elles adorent prendre soin d'elles .. GROS BISOU

    PS : dommage que natura brasil ne developpe pas son systeme de vente à dommicile dans les autres régions de france moi ca m'aurait emballé..

    BISOU

    RépondreSupprimer
  3. Rho j'ai honte quand je vois les fautes lol

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle initiative..

    J'aime beaucoup ton sens du partage, c'est tellement rare de nos jours.

    RépondreSupprimer
  5. Hiii on a posté les photos en même temps on est super synchrones. C'est l'esprit de Nowel :)
    Je vais mettre un lien de chez moi vers chez toi...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une super initiative!
    Les femmes devaient être ravies et c'est rare de voir que certains produits sont offerts plutôt que d'être jetés!

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est super chouette, je regrette vraiment de pas avoir pu venir, ça m'aurait bien plu! J'espère une prochaine fois ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bravo ma So, et bravo à Anne de Natura Brasil,quand les grands esprits se rencontrent, çà donne cette belle initiative socio-cosmétique! ;)
    Annou

    RépondreSupprimer
  9. Ces photos en disent long sur ce beau moment de partage: superbe initiative de la part de Natura Brasil et de vous toutes les bénévoles, bravo:-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce genre d'initiative je trouve ça génial. Bravo, mais malheureusement, j'habite à Rouen donc aucune possibilité de participer à quoi que ce soit pour l'association...

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve cela juste génial! Bravo à vous pour ces initiatives.

    Perso, je suis déjà bénévole pour une association mais je vais faire passer le message autour de moi :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos commentaires. :) Je crois que ce moment a été aussi apprécié par les bénévoles (qui veulent recommencer) que les bénéficiaires ! ;)

    Ce billet c'était aussi pour dire à ceux qui sont tentés par ce genre d'opération que non, ce n'est pas compliqué. Prenez contact avec une association de votre ville, ou allez à la mairie qui vous orientera, pour leur proposer votre projet (maquillage ou autre : aide à l'élaboration de CV, cours d'informatique... projet à court terme comme ici, à moyen ou long terme, tout est possible !).

    RépondreSupprimer
  13. Bravo les filles ! Moi je dis super pour l'initiative, mais super aussi pour les 4 volontaires maquilleuses !!! (ch'suis pas cap moi... j'ai déjà du mal avec mes propres yeux !!!).

    Et bien sûr je soutiens à fond le bénévolat et l'engagement associatif. Il y a partout des besoins, à chacune de trouver sa place. Comme le dit So, maquillage, informatique, CV, aide aux devoirs, aide aux personnes âgées... pour un jour, un mois, un an. Créer vos propres projets, soyez ambitieuses ! Donner c'est avant tout une histoire de coeur, et aucune de vous n'en manque !!!

    MOI59

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Je viens de lire l'article et je me dis WOW c'est super ! Je fait partie de la "boutique" mais je ne connaissais pas ce genre d'action. Et je trouve cette initiative formidable. Du coup, je vais faire circuler l'info, on en sait jamais si des personnes que je connais peuvent participer au bénévolat.
    Et pour répondre à Didine, il y a de plus en plus de conseillère en France, il ne faut pas hésiter à aller voir sur leur site. Bonne journée !

    RépondreSupprimer