lundi 31 octobre 2011

LA PARABOLE DU COLIBRI

Il y a quelques temps, on m'a proposé de tester des carrés démaquillants Les Tendances d'Emma. Vous en avez peut-être déjà entendu parler car nombre de blogueuses les ont aussi essayés. L'idée, c'est de remplacer ses cotons démaquillants jetables habituels par ces carrés en tissu bio lavables.

J'avoue que j'étais au départ assez dubitative sur l'intérêt écologique de ce produit, par rapport à mes carrés de coton jetables, me disant qu'il n'y avait pas de pénurie de coton dans le monde, que ces cultures demandent certes beaucoup d'eau, mais que la part des carrées démaquillants devait être quand même ultra-minime par rapport à celle des vêtements, et qu'en plus le coton classique jetable devait être facilement biodégradable.

J'ai fait part de ces réflexions à Emmanuelle Terrier, la créatrice de la marque, et voilà ce qu'elle m'a répondu.

" Il se vend en Europe 90 coton à démaquiller par seconde, cela pour le seul leader du marché. On peut donc aisément multiplier par 4 ce chiffre... Cela représente une belle quantité tout de même. Aussi bien dans la culture que dans les déchets, puisque contrairement à un tee-shirt, ces produits se consomment en permanence et se jettent. On évalue à environ 6 m3 de déchet par femme la consommation de coton à démaquiller... nous sommes juste quelques millions en France.

La majorité du coton vendu pour se démaquiller reste non bio. Donc difficilement biodégradable [ndlr : ???]. Parlons donc un peu de cette culture du coton :
  1. Le coton fournit 50% des besoins totaux en fibres. Il utilise 25% de tous les insecticides et 11% des pesticides.
  2. Il nécessite jusqu'à 30 traitements par an. 1 million de personnes sont intoxiquées dont 22 000 morts chaque année (chiffres OMS) alors qu'il ne représente que 2,5 % de la culture mondiale.
  3. Il faut, selon les techniques utilisées, entre 7 000 et 29 000 litres d'eau pour produire un kilo de coton (900 l/kg pour le blé, 1900l/kg pour le riz).
  4. La réalisation d'un tee-shirt en coton conventionnel de 150 g environ nécessite, pour la simple culture du coton 140 g de produits chimiques et 2 700 litres d'eau en moyenne.
Vous avez tout à fait raison sur la part minime des carrés démaquillants dans cette production. Il s'agit juste non pas de révolutionner la terre mais d'y participer à sa mesure. Au quotidien. Sans contrainte et en réalisant de belles économies (un Kit Eco Belle Deluxe représente l'équivalent 6 000 carrés de coton), soit 6 à 7 fois moins cher. Pour une fois, écologie rime avec économie. parce que tout le monde n'a pas les moyens de ne s'habiller qu'en coton bio. Mais si déjà on limite cela, on fait un geste.

C'est un peu la Parabole du Colibri :

Tandis que la forêt brûlait et que tous les animaux regardaient impuissants, un petit colibri s'activait pour aller chercher dans son bec un peu d'eau qu'il jetait sur le feu. Un tatou lui dit, moqueur, que ce qu'il faisait était ridicule et que cela n'avait aucune utilité. Le colibri lui dit alors : peut-être... mais je fais ma part."

Voilà. Emmanuelle a su à peu près me convaincre - même si je crois pas tout à fait à la résistance des cotons à des dizaines et des dizaines de lavages, même si les cotons lavables ont aussi une empreinte écologique non négligeable (machine à laver = eau + électricité + lessive + assouplissant + Calgon - non, je ne les laverai pas à la main !!!). Mais bon, si on ne veut vraiment pas avoir d'impact sur la Planète avec les cotons démaquillants, la seule solution est... d'arrêter de se maquiller. Je n'en vois pas d'autres.
[EDIT : on me fait comprendre dans l'oreillette que la part des cotons lavables dans le tambour de la machine à laver est négligeable p/r au reste des vêtements à laver - argument recevable. On me témoigne également de la résistance des cotons à 2 ans de lavage. Et puis on me parle de l'huile démaquillante qui peut s'utiliser sans coton mais pour moi, ce n'est pas possible, j'ai déjà essayé, ça ne me convient pas du tout.]

J'ai donc essayé ces fameux carrés de coton.


Les carrés en Tencel sont un peu trop "abrasifs" pour ma peau délicate.

Ceux en coton bio sont parfaits, très doux, très agréables.

Après lavage, ça donne ça :


Le fond de teint et le rouge à lèvres sont partis. Le mascara (waterproof), par contre... laisse des traces bien noires. Et ce n'était que le premier lavage.

Ce que je fais donc maintenant, c'est que je me nettoie le visage avec un carré Les Tendances d'Emma et les yeux avec du coton jetable classique (en fait j'utilise les cotons jetables pour les fesses de bébés : ils sont plus grands et moins chers - et hop, voilà, je vous ai encore révélé un de mes détournements produits !)

Alors, ça vous tente, ces carrés de coton Les Tendances d'Emma ?


Toutes les infos et les prix ici :
www.tendances-
emma.fr

[N'OUBLIEZ PAS DE DEVENIR FAN DE (DE)MAQUILLAGES SUR FACEBOOK ICI]
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 28 octobre 2011

RÉCRÉATION ! LE PETIT JEU DES LOGOS

Saurez-vous retrouver à quelles marques correspondent ces morceaux de logos ?


Ya du facile et du un peu moins facile... (mais je suis restée gentille)

Réponse ce soir.


(ya rien à gagner, c'est juste pour le fun - je modère les commentaires, sinon c'est trop facile)

A vos claviers, et bon week-end !


°°°

EDIT : et voici les réponses ! Bravo à celles qui ont trouvé les 10 marques. Et puis comme je vois que ce petit jeu vous a bien plu, je vous en prépare d'autres, promis. :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 27 octobre 2011

LES COSMETIQUES SECRETS DE VICTORIA

Victoria's Secret, ce n'est pas que de la jolie lingerie avec des bombasses aux ailes d'ange dedans...

Victoria's Secret, c'est aussi une gamme de produits cosmétiques qui cartonne aux Etats-Unis. Il y a des milliers de produits (j'exagère à peine), pour tous les goûts, du maquillage, du soin, de l'hygiène, du parfum, du Bio, du pas bio, des éditions limitées plusieurs fois par an, et en plus... ce n'est même pas cher (quelques dollars) !

Quelques exemples de produits en vrac pour vous donner envie (ou pas).



(ça c'est la gamme bio)












Alors, si vous êtes tentées... si vous avez une bonne heure devant vous (vu le nombre de références)... le shopping, c'est par ici !


[N'OUBLIEZ PAS DE DEVENIR FAN DE (DE)MAQUILLAGES SUR FACEBOOK ICI]
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 26 octobre 2011

DOUCEURS ORIENTALES


J'ai déniché 2 très jolis produits chez Charme d'Orient. Des nouveautés simples mais originales. Ludiques et sympathiques. A base d'ingrédients naturels. Je vous les présente.

Tout d'abord, il y a le Gommage à la Pierre d'Alun.
Dans un pot à rillettes / foie gras, il ressemble beaucoup à ces scrubs très à la mode composés d'huiles végétales gorgées de sucre ou de sel, mais celui-ci contient... de la pierre d'alun.
J'avoue que je n'y aurais jamais pensé... Quelle bonne idée ! Le grain d'alun est très agréable, plus fin que le sel ou le sucre, il gomme la peau sans la décaper. Et puis, 2ème effet Kiss Cool, la pierre d'alun a des propriété astringentes : elles est utilisée, vous le savez peut-être, comme régulateur naturel de la transpiration dans beaucoup de déos Bio ou sans sels d'aluminium. Du coup, si vous avez tendance à transpirer (si vous faites beaucoup de sport, par exemple), c'est idéal ! Par contre, contrairement à ce qui est indiqué sur l'étiquette, ce produit ne "raffermit" pas la peau - faut pas confondre astringence et raffermissement...
Last but not least, le Gommage à la Pierre d'Alun laisse la peau toute douce (merci l'huile d'amande douce) et fleure bon la fleur d'oranger !

Ensuite, le Masque Blanc au miel et à la gelée royale.
C'est une pâte blanchâtre à base de dioxyde de titane, qui est un minéral (donc d'origine naturelle) 100% inerte que l'on utilise beaucoup en cosmétique comme filtre UV et opacifiant / blanchissant de formule. Le masque contient également du miel et de la gelée royale... et puis c'est tout.
On l'utilise en le diluant dans un peu (un tout petit peu !) d'eau (ou mieux, d'eau florale - celle de rose pour retrouver un parfum de loukoum très oriental, par exemple). On laisse poser 10-15 minutes. Et puis voilà : la peau est douce, revitalisée.
C'est un produit un peu déstabilisant au début car il ressemble à un masque à l'argile et avec ma peau sensible, je me demandais vraiment si ça n'allait pas l'assécher d'avantage. Mais ça va... même si je conseille aux peau déshydratées d'ajouter après rinçage du masque une bonne crème bien grasse car ça tiraille un peu quand même.

Si vous êtes malins et un peu débrouillards, vous avez dans ce billet toutes les infos pour essayer de reproduire à peu près ces formules toutes simples mais efficaces chez vous... Comme quoi, la cosmétique, c'est pas compliqué, parfois......

PS : Charme d'Orient a tout plein d'autres produits aussi sensoriels les uns que les autres, et un spa. Je vous invite à la découvrir par ici.


[N'OUBLIEZ PAS DE DEVENIR FAN DE (DE)MAQUILLAGES SUR FACEBOOK ICI]

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 24 octobre 2011

QUI VEUT MAIGRIR SANS REGIME AVEC (DE)MAQUILLAGES ?


Oyez, oyez ! Je cherche 3 volontaires pour tester gratuitement un régime intelligent. Pardon, pas un régime. Mot banni. Une méthode pour mincir sans régime.

Vous connaissez peut-être le duo psy/nutritionniste très médiatique Gérard Apfedorfer + Jean-Philippe Zermati, auteurs de livres à succès ("Maigrir sans Régime", "Dictature des Régimes, Attention"...), membres actifs du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), fervents détracteurs des régimes à la mode (Dukan & cie).

Gégé & Jean-Phi (on va les appeler par leurs petits noms, c'est plus sympa) ont mis en commun leurs connaissances pour élaborer une méthode minceur fondée sur le respect attentif des sensations, du plaisir à manger et de la connaissance de soi : le "régime sans régime". Une approche psychologique de la perte de poids. Avec pour but de réapprendre à se nourrir "normalement", sans se faire systématiquement avoir par ses émotions, pour une perte de kilos pas forcément très rapide, mais (et c’est le plus important) durable.


(attention, le son est pourri)

Au printemps dernier, ils ont lancé un site web de "coaching minceur", Line Coaching, pour que chacun puisse, de chez soi, s'informer sur la nutrition et la perte de poids intelligente, faire des exercices psychologiques et alimentaires pour se débarrasser des pulsions émotives qui poussent à jeter sur le pot de Nutella ou le sachet de chips au vinaigre, se soutenir les uns les autres via des forums, chater en direct avec Gégé & Jean-Phi, etc etc...


Un site plutôt complet et motivant, une méthode sans carence ni risques pour la santé... et qui marche, paraît-il.

Mais comme je ne crois que ce que je vois, je propose à 3 de mes lecteurs de tester gratuitement cette méthode pendant 3 mois. Attention ! Il faut vous engager à nous faire un petit compte-rendu de votre expérience Line Coaching sur (dé)maquillages fin janvier (après 3 mois), puis un autre point en mai ou juin - pour vérifier l'effet durable.

Si vous êtes tenté(e) pour être l'un de nos 3 envoyés spéciaux Line Coaching, dites-moi en commentaire :
  • pourquoi vous souhaitez perdre du poids
  • pourquoi la méthode Line Coaching vous motive
  • combien de poids vous souhaitez perdre
  • votre âge et votre sexe
Je sélectionnerai 3 personnes avec des profils différents : par exemple 1 fille assez jeune, 1 autre plus âgée, 1 garçon, 1 personne avec beaucoup de poids à perdre, 1 autre moins... On verra selon vos profils.

Vous avez jusqu'à vendredi 28 octobre minuit pour poser vos candidatures, et j'annoncerai les ambassadeurs sélectionnés ce week-end ici même en EDIT.

Et n'hésitez pas à visiter le site www.linecoaching.com pour vous faire une idée plus précise de la méthode Gégé-Jean-Phi !

°°°

EDIT : nos 3 ambassadeurs seront…

  • Orphea, une femme, 21 ans, 10 kg à perdre.
  • Agnoshka, une femme, 49 ans, 10 kg à perdre.
  • Ma’Chi, un homme, 24 ans, 30 kg à perdre.
Merci de m'envoyer vos e-mails pour la suite !

Comment j’ai fait mon choix :

  • Une femme plutôt jeune, qui a déjà testé d’autres régimes (en vain), qui exprime bien son problème émotionnel avec la nourriture, qui a entre 5 et 15 kg à perdre (je pense qu’en cas d’obésité, il vaut mieux être suivi par un médecin). Ce choix a été le plus difficile, vu que beaucoup de vos candidatures correspondent à peu près ces critères. Pour être tout à fait honnête, j’ai privilégié les personnes qui commentent régulièrement sur ce blog, et j’ai tiré au sort parmi elles.
  • Une femme d’une cinquantaine d’années, avec des habitudes de vie et d’alimentation bien ancrées (donc difficiles à rectifier), et également pour l’effet « ménopause » qui amplifie la prise de poids et complique sa perte.
  • Un homme (qui a 30 kg à perdre, oui, c’est beaucoup, mais mes 2 candidats masculins ont tous les deux beaucoup de kg à perdre, et je voulais absolument un homme), un homme qui risque d’ailleurs de perdre plus facilement que les 2 femmes car les hommes ont cette chance de na pas être génétiquement programmés pour stocker du gras afin de garantir un apport calorique suffisant au fœtus en cas de famine, et il me semble aussi que d’une manière générale, ils résistent mieux aux compulsions de prises alimentaires émotionnelles.

J’espère que chacun d’entre vous pourra s’identifier +/- à un de ces profils !

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 22 octobre 2011

PERFORMANCE DERMABLEND : J'ADOOOORE !

En voilà une performance publicitaire maline et impactante !!


Si vous ne connaissez pas cet homme, surnommé Zombie Boy : oui, il est vraiment tatoué comme ça. De la tête aux pieds. Et la marque qui a osé la performance, Dermablend, c'est une gamme de produits spécialisés pour masquer les imperfections cutanées difficilement dissimulables par des fonds de teint classiques, comme les cicatrices, la couperose, les vitiligos, les varicosités...



Ça me donne envie de retrouver dans mes cartons le fond de teint Dermablend que j'avais eu à je ne sais plus quelle occasion et que j'avais mis de côté en me disant : "Bof, ce sera trop couvrant, ça ne fera pas naturel", pour tenter de masquer mes petites rougeurs diffuses récalcitrantes. Après tout, je n'ai jamais essayé...

Bon, par contre, je suis sûre qu'en vrai, le résultat n'est pas aussi bluffant, que l'on voit un petit "effet fond de teint" probablement trop plâtré / trop homogène. Merci la lumière, merci la post-prod.

Mais quand même. Quelle bonne idée !!

Je ne doute pas une seconde de la viralité de cette vidéo : la preuve, à peine suis-je tombée dessus chez
Beautylicieuse que paf, je la partage avec vous !


(et voici le making off)



Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 21 octobre 2011

LA PETITE PHRASE DU WEEK-END


"
S'il vous plaît, ne retouchez pas mes rides,
j’ai mis tant d'années à les obtenir !"


(Anna Magnani, actrice italienne, à ses maquilleurs)



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 20 octobre 2011

BRISEUSE DE RÊVE ?

"Oups !"

Les amis, l'heure est grave. Il paraît que (dé)maquillages en dévoile trop sur les coulisses et la réalité des produits de beauté, et que du coup "ça brise le rêve de la cosmétique".

Enfin, c'est à peu près ce que quelqu'un du Métier aurait dit de ce blog.

Alors, c'est sûr, pour en dévoiler, j'en dévoile.

Oui, je vous ai dit par exemple :
  • que le caviar et le diamant ne sont pas forcément plus efficaces que la pomme de terre
  • que l'on peut utiliser de la crème anti-hemorroïdes sur le contour de l'oeil pour lutter contre les cernes et les poches
  • que certains rouges à lèvres Bio contiennent de l'écrasé de cochenille
  • que c'est illégal, pour vendre des produits, de les présenter comme similaires à ceux d'une autre marque en faisant référence à cette marque sans demander l'autorisation
  • que l'on peut se démaquiller avec un soin pour le corps
  • que Dukan, à moyen et long terme, c'est le Mal
  • que le classement Wikio ne reflète pas vraiment la réalité de l'influence des blogs
  • que les sels d'aluminium, ça ne donne pas le cancer (jusqu'à nouvel ordre)
  • que le greenwashing est parfois là où on ne l'attend pas
  • (...)

Mais est-ce que je brise votre rêve de cosmétique pour autant ???

Est-ce que, à cause de moi, vous devenez tellement méfiants, tellement trop rationnels et objectifs dans vos achats beauté, que vous achetez moins de produits ?

Ou est-ce que, au contraire, vous n'en devenez que plus passionnés ? Que vous réfléchissez plus à votre consommation cosmétique, oui, mais que ça ne vous empêche pas de continuer à en acheter en "meilleure connaissance de cause", voire vous devenez boulimiques et en achetez encore plus ?

Ou alors, mes "révélations" ne changent rien du tout ni à votre façon de "ressentir" les cosmétiques, ni à vos achats ? (i.e. : ce blog ne sert à rien - mais quelle prétention d'écrire un article pareil !!! ;))

J'attends vos réactions en commentaires... :)
.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 19 octobre 2011

MY SKIN ♥ MILK

Vous saviez déjà que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie".



Après avoir lu ce billet, vous saurez aussi que "les produits laitiers sont les ennemis de nos rides". Plus précisément : c'est le calcium contenu dans les produits laitiers (et puis dans d'autres aliments aussi - mais je ne vais pas vous faire un cours de nutrition aujourd'hui) qui pourrait avoir un effet préventif sur les rides.

On le savait déjà plus ou moins, car certaines marques cosmétiques ont déjà intégré cette molécule ou sa version précurseur (pro-calcium) dans leurs formules magiques anti-âge : Age Perfect de L'Oréal Paris ou Soin Relâchement Densitium Concentré de SVR, par exemple. Le calcium étant connu pour intervenir dans de nombreuses réactions cellulaires et extra-cellulaires et ainsi avoir des effets hydratant, antioxydant, solidifiant de la barrière cutanée...

Aujourd'hui, une étude de la Faculté de Médecine de Yale (USA) vient d'apporter de l'eau au moulin du "bon calcium" avec des résultats étonnants - quoique pas tant que ça.

L'étude a porté sur 114 femmes entre 40 et 50 ans - moment clé de la ménopause, quand les os commencent à manquer de calcium. Les chercheurs ont mesuré à la fois la densité osseuse des sujets et la profondeur de leur rides. Et ils sont formels : plus les os manquent de calcium, plus les rides sont marquées.

En extrapolant un peu : si on ne mange pas assez de calcium et/ou que notre organisme n'arrive pas à le fixer correctement (fixation qui se fait en partenariat avec la Vitamine D pour ceux qui ne le sauraient pas), les os sont moins forts (ostéoporose & co > ça on le savait déjà), mais aussi les rides plus profondes. Et inversement.

Par contre, rien ne dit dans cette étude si le calcium par voie topique (crèmes) est aussi intéressant que celui apporté par l'alimentation.

Vous reprendrez bien un peu de Munster ?

Source : Votre Beauté, nov. 2011

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 17 octobre 2011

SAVONS TRASH & RIGOLOS

Attention les yeux !!

C'est fou ce que l'on peut trouver sur Internet... Allez, faites votre choix parmi la multitude de savons qui suit, je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur, y'en a pour tous les goûts !












(ceux-là sont phosphorescents)

















Quelques liens pour les shopper : ici, et encore .
Rendez-vous sur Hellocoton !