vendredi 30 mars 2012

EXCES DE PHOTOSHOP


Vous vous souvenez de la fameuse pub Dove Evolution avec la fille au physique "moyen" qui se faisait photoshoper et devenait (presque) une bombe ?
(sinon c'est par ici)


Eh bien voici une autre démonstration de photoshopage, poussée à l’extrême. Certaines retouches sont tellement mal réalisées, voire tellement enlaidissantes que j'ai l'impression que c'est fait exprès pour la "démonstration".

Quoiqu'il en soit, c'est toujours intéressant à visionner pour celles qui rêvent encore devant les filles de papier glacé bien qu'elle sachent parfaitement que les pubs et les magazines trichent pour leur vendre des crèmes ou des sacs, afin qu'elles acceptent une bonne fois pour toutes que ces mannequins au teint parfait et aux grands yeux n'existent pas.

Ici, tout est mieux avant. Enfin à mon avis : le retroussage de nez, l'agrandissement des yeux, les faux-cils, le lifting des sourcils (horrible) et la suppression du grain de peau, franchement, pas terrible. Allez, on va dire que la suppression des brillances au début est utile (enfin... "utile".....vous voyez ce que je veux dire), mais le reste, franchement...

Votre avis ?




EDIT : une autre vidéo qui circule sur le web depuis quelques mois, parodie de pub pour produits cosmétiques, si vous ne l'aviez pas encore vue...

27 commentaires:

  1. Je savais pas qu'on pouvait faire tout ça au photoshop ... Je me demande alors à quoi servent les bons photographes maintenant? Si on peut vraiment tout refaire sur l'ordi ...

    Sur cette fille ces sourcils "après" est un vrai massacre!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, photoshop....
    Dans le même genre, il y a cette fausse pub que je trouve vraiment super où Photoshop est caricaturé comme un produit de beauté !
    http://vimeo.com/34813864

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je la connais. J’avais pensé la diffuser ici à un moment donné, puis j'ai oublié. Je l'ai mise en edit du coup.

      Supprimer
  3. Oh les sourcils ! C'est affreux de la défigurer à ce point. Ca ne ressemble plus à rien...

    RépondreSupprimer
  4. On dirait un Sim maintenant !!!! Ca me déçois beaucoup car il y a pleins de belle fille naturelle avec leur qualité comme leur défaut et au final elle sont toutes standardisé !!!

    RépondreSupprimer
  5. Si suelement on vivait dans Photoshop, je comprendrais le but de la manoeuvre mais même si une photo de moi devient sublime, au final ce ne sera que "moi" que l'on rencontrera... et là, bonjour la chute hein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme quand tu enlèves ton Wonderbra... ;)

      Supprimer
  6. La retouche photo a toujours existé, avant même photoshop ! Chez Harcourt, il y a longtemps, ils retouchaient déjà les stars qui passaient devant leur objectif. Aujourd'hui, les moyens se sont industrialisés et je dirais que n'importe qui peut s'amuser à se retoucher. La retouche, ce n'est pas seulement le lissage de la peau, etc. C'est aussi enlever une poubelle en arrière plan d'un shooting, etc.
    Moi, ça ne me dérange pas dans certains cas et aussi quand il s'agit d'une photographie à dimension artistique. Mais pour une pub, de cosmétiques de surcroît, je trouve qu'il y a beaucoup de cas dans lesquels on ne reconnaît même plus l'égérie ! Et puis, c'est aussi abusé de vendre des fonds de teint avec des pubs totalement photosophées. M'enfin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour moi tout est une question de mesure. Il faut faire rêver, on ne va pas mettre des filles laides et pleines de boutons pour vendre des cosmétiques, on peut améliorer leur teint par l'éclairage ou un peu de photoshopage (j'ai dit un peu), mais il ne faut pas abuser.
      Un exemple avec Lancôme où je ne reconnais même pas la très retouchée Kate Winslet, qui est pourtant tellement belle au naturel ! (et qui revendique s'assumer telle quelle... un comble)
      Et puis il y a la dimension mensongère : les fameuses pubs pour mascara où les modèles ont en fait des faux cils ou des cils retouchés en post-prod, ou les pubs pour le FDT comme tu dis...

      Supprimer
    2. Je fais régulièrement rire l'homme en m'énervant toute seule devant la télé, quand passent les pubs pour mascara remplies de faux cils !

      Supprimer
  7. quand je pense qu'on se casse le cul a faire de beaux sourcils... Qu'on tente de leur donner la forme la plus "longue" possible.. Il lui a tout raboté c'est affreux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a de très beaux sourcils au naturel. A mon avis, le photoshoper n'est pas un professionnel de la mode et la beauté, il ne sait pas ce qu'est un joli sourcil bien structuré, ça ne serait jamais passé pour une vraie pub ce genre de sourcils tout moches.

      Supprimer
  8. La fausse pub Photoshop dont parle Bulle de Sourire est excellente !!
    Effectivement, Photoshop est nécessaire pour retoucher des choses en arrière plan, ou petits boutons, mais de là, à ne plus reconnaitre la mannequin, c'est tt de même malheureux.
    Je suis d'accord avec Babillage, Harcourt et autres studios photos, retouchaient les stars. Mais, on ne fait pas de la retouche avec des photos argentiques, comme avec du numérique. On ne peut pas retrousser un nez, agrandir des yeux, etc... Chez Harcourt, le maquillage est très important ainsi que l'éclairage. Et c'est ça qui fait toute la photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harcourt, c'est le Photoshop d'avant l'ère numérique. Ils étaient très doués, déjà !! ;)

      Supprimer
  9. le résultat est monstrueux ! La fille avait des sourcils magnifiques et des taches de rousseurs très mignonnes ! Il n'y avait rien à retoucher. Si le résultat final plaie à l'auteur de ce massacre il n'avait qu'à créer un personnage virtuel comme on en voit dans les jeux vidéo...

    Pour Photoshop, de manière général, c'est pas mal pour retirer des éléments en arrière plan qui gâchent la photo ou des boutons et brillances. Par contre les photos trop parfaites dans les publicités cosmétiques pour le teint notamment c'est honteux. j'ai l'impression d'être prise pour un pigeon !

    RépondreSupprimer
  10. Moi ce qui m'énerve c'est d'entendre encore certaines me dire : "Oh elle est trop belle machin sur la couverture de tel magazine." Mais réveille toi!!! C'est du faux ! Non elle n'a pas une peau parfaite, non elle n'a pas des yeux aussi clairs, non sa poitrine n'est pas aussi haute... Dommage que les jeunes filles s'identifient à toutes ces fausses images car ça peut devenir dangereux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est qu'elles savent très bien que les mannequins / stars sont retouchées. Mais elles n'imaginent peut-être pas à quel point...

      Supprimer
  11. Alors, moi ce qui me fais rire, c'est que la vidéo dure déjà 7 minutes et quelques, et encore c'est en accéléré, tout ça pour une peau OVER-MEGA-FLOUTEE (et je connais des blogueuses qui se la font à ce point là!!) alors que si c'est pour faire ça, on peut le faire en deux minutes très grossièrement. Par contre la transformation du visage là encore ça va trop loin, si il y a vraiment des mannequins qui posent mais que le type sait déjà ce qu'il va changer chez elle, il a qu'à attendre la femme parfaite plutôt que de transformer à ce point le visage de ces pauvres femmes qui sont super jolies au naturel... M'enfin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je viens de lire tous les commentaires et j'ai eu la même réplique de fin que Babillages, pas fait exprès ! Mais ça résume l'idée aussi, "moi c'que j'en dis..." ;)

      Supprimer
  12. Moi, ce qui m'agace prodigieusement dans cette histoire, c'est l’hypocrisie des magasines, pas que féminins d'ailleurs! Florence Foresti avait par exemple fait remarquer que son nez a été "raboté" sur une couv de Psychologie (qui, bon, est disons le tout de même un magasine féminin, non?) qui titrait "Avoir confiance en soi"... C'est énorme, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : raboté, oui, mais pas à sa demande!!!

      Supprimer
  13. Mais... il a DEPLACE ses yeux, ou je rêve ?!!
    C'est hallucinant cette photo, je n'ai jamais utilisé de truc de retouche (parfois, j'aimerais bien au moins dégager un bouton entre les deux sourcils ou du vernis qui a débordé sur mes propres photos...) parce que je ne sais absolument pas quel logiciel utiliser sur mon Mac et que bon globalement, l'investissement en temps et en argent me parait disproportionné pour ce que j'en attends, et du coup, je n'avais jamais vu de avant-après retouches, comme ça, c'est hyper impressionnant...
    (et je rejoins les autres commentaires sur le fait que c'est parfois un peu un scandale, donc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a déplacé ses yeux... Elle est devenu un alien.

      Supprimer
  14. Heu... les sourcils ont subi un changement étrange. Bon au début de la modification ça le faisait, mais là...

    RépondreSupprimer
  15. Ils ont trop abusé sur les sourcils et à la fin sur le teint sinon pour le reste j'aime bien. Les yeux surtout moi je trouve que c'est réussie.

    RépondreSupprimer