mercredi 30 mai 2012

DES COSMETIQUES FABRIQUES PAR DES ENFANTS ?

L'autre jour, ma mère m'a posé une question qui m'a vachement surprise, car non seulement je n'y avait jamais pensé, mais en plus je n'avais jamais rien entendu à ce sujet : "Comment savoir si des produits cosmétiques ont été fabriqués par des petits nenfants ?".


Après un arrêt sur image de 2 ou 3 secondes, le temps que l'information me parvienne au cerveau et que je réalise que je n'avais pas de réponse pré-réfléchie à cette question, je lui demande comment lui est venue cette idée. Elle me répond simplement qu'elle venait de voir un reportage sur des enfants (chinois je crois) qui confectionnaient des produits textile de marques françaises qui se défendaient pourtant de faire travailler les enfants (et vive la caméra cachée).

Alors, maman, voici ma réflexion sur le sujet (bon, ok, je l'ai eue en direct live avec toi, mais je fais genre pour la partager avec mes lecteurs).


Tout d'abord, la quasi-totalité des produits de beauté européens vendus dans l'hexagone sont fabriqués ici, en France, ou alors en Europe (l'Italie est très forte en maquillage par exemple), et ceux des grandes marques hors EU également (Shiseido a une usine qui fabrique pour toute l'Europe en France, tout comme L'Oréal a une usine au Brésil pour le marché sud-américain...). A quelques exceptions près : les produits Natura Brasil sont probablement fabriqués au Brésil, par exemple, mais vue leur politique sociale qui fait partie intégrante de leur identité, je doute fort qu'ils fassent bosser des petits de 13 ans et demi.


Dans tous les pays "occidentalisés" (Europe, Amérique du Nord, Australie, Japon, Corée...), la législation du travail des enfants est très stricte. Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver quelques tarés qui font bosser des mômes (l'esclavage moderne, ça existe partout), mais ça me paraît quand même très peu probable et encore moins concernant une activité cosmétique.

Parce que la fabrication d'un cosmétique, ce n'est pas aussi simple que de l'assemblage de pièces textile ou de jouets.


Dans cas de la confection textile, vous avez besoin de plein de petites mains pour des tâches "faciles" comme teindre, découper, coudre, mettre en carton... Des taches ingrates, sans grande valeur ajoutée (on n'est pas dans la Haute Couture - un enfant peut très bien s'en tirer). Sans compter qu'il y a en prime une pression hallucinante sur les prix (pour que les européens puissent trouver des T-Shirts à 8€ dans leur supermarché) et les enfants constituent donc dans ce cas une main d’œuvre "idéale" car forcément moins chère et facilement malléable.


Dans le cas de la cosmétique, non seulement les contrôles sont plus stricts (et même en Chine, oui), car si ce n'est pas du médicament, ça s'en rapproche quand même (plus que l'industrie alimentaire), mais surtout, pour fabriquer une crème, il faut savoir lire et écrire pour suivre la recette, avoir un minimum de qualification pour gérer les problèmes car il y en a toujours, ce n'est pas une science exacte (= être technicien ou ingénieur), porter et verser des matières premières lourdes (on ne les verse pas kilo par kilo, non), réaliser des contrôles de base (pH, densité, propreté microbiologique...), enfin bref, un enfant, de surcroît analphabète, ne pourrait de toutes façons pas le faire. Je ne parle même pas des normes à respecter (ne serait-ce que pour que votre crème ne déphase pas ou ne se fasse pas contaminer au bout de 24h, ce qui la rendrait invendable) et des contrôles des Autorités de Santé des pays d'exportation et des importateurs, bref, même en Chine ou en Inde, je ne crois pas que des enfants puissent travailler sur du cosmétique.


Ou alors si, éventuellement, sur le conditionnement des produits (et encore, sur les moyennes et grandes marques, tout ou presque est automatisé), ou le nettoyage des locaux, ou alors pour des marques de produits simples (savons, huiles) super artisanaux, fabriqués à la maison, que vous trouverez peut-être sur un marché de Bangkok mais certainement pas en Europe...


Par ailleurs, les cosmétiques restant des produits à forte valeur ajoutée avec des coûts de fabrication relativement onéreux (matières premières + pack + formulation par un expert + marketing ...) et de bonnes marges, est-ce que comme dans le textile un industriel y gagnerait vraiment à faire travailler des gosses pas chers au lieu d'adultes à peine plus chers ? Peu probable. Peanuts, comme dirait Monsieur Dyson.


Enfin voilà, comme je n'ai jamais rien lu / entendu en plus de 10 ans de métier sur une telle affaire de travail des enfants en cosmétique, alors qu'on l'entend régulièrement dans d'autres domaines, j'ai envie de croire que ça n'existe pas. Et encore moins en Union Européenne où les contrôles sont quand même assez poussés.

Maintenant, ceci reste une réflexion personnelle et "logique" mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. Vous avez déjà entendu des histoires de travail des enfants en cosmétique, vous ?


PS : vous aurez remarqué que je n'ai pas mis de photos d'enfants qui travaillent pour ne pas plomber d'avantage l'ambiance mais d'enfants défavorisés qui ont la chance d'aller à l'école (photos personnelles prises en Inde en 2008 lors d'une mission ASMAE, non libres de droits).

32 commentaires:

  1. hier, il y avait une émission (que je n'ai pas regardée mais mon mari si) sur le travail des enfants, justement : et à une certaine échelle, dans le reportage il était expliqué, d'après ce que m'a dit mon mari, que l'Oréal emploie des enfants dans le sens où le mica utilisé dans certains produits de maquillage (des fards, je suppose) était exploité par des enfants... faudrait voir si le reportage est visible sur un replay, p't'être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, je n'y avais pas pensé : l'extraction du mica qui est une matière première pour tout ce qui est pigments, ça peut peut-être (?) être réalisé par des enfants, mais dans ce cas, ce sont des fournisseurs des marques qui le font (pas les marques elles-mêmes) et concernant L'Oréal, je sais qu'ils font des audits assez poussés de leurs sous-traitants / fournisseurs, qu'ils ne référencent pas tout le monde et pour les pigments ils doivent passer par des gros industriels occidentaux avec lesquels il n'y a à priori pas de risque de travail des enfants, comme Merck.
      On accuse souvent L'Oréal à tort, car c'est un peu le symbole du Capitalisme Cosmétique Mondial, et en réalité ils ne sont pas si mauvais que ça (c'est en partie grâce à eux qu'on doit par ex les avancées ultra-rapides en matière d'alternatives aux tests animaux ;).

      Supprimer
    2. Le MICA utilisé par L'ORéAL est extrait par des ENFANTS et L'ORéAL LE SAIT TOUT A FAIT.
      Regarde ce reportage. Tout le reportage vaut la peine mais en ce qui concerne spécifiquement L'Oréal c'est de 40:20 à 46:05 environ.

      Je suis désolé de te décevoir mais il ne faut pas être naïf, les grandes multinationales telles que L'Oréal fabriquent peut-être en Europe mais se fournissent en matière première dans les pays dits du Tiers-Monde et comme tu le dit ils ont les moyens de savoir comment ces matières premières sont extrait et je t'assure que pour la plupart ils le savent très bien mais préfère fermer les yeux parce qu'ils ne font pas dans le social mais dans le business!!!!

      http://www.rts.ch/video/docs/histoire-vivante/4331328-enfants-forcats.html

      Supprimer
    3. Merci pour tes précisions, il faut vraiment que j'aille regarder les différentes vidéos que vous avez linkées en commentaire, j'avoue que je ne l'ai toujours pas fait.
      Je ne suis pas naïve, rassure-toi, et il est possible qu'il y ait une dérive sur le mica en particulier chez L'Oréal.
      "Ils le savent très bien", je n'en suis pas sûre par contre. C'est un groupe plutôt clean niveau droits sociaux et du travail (et même très en avance), et je sais de quoi je parle.
      Après, je ne les défends pas particulièrement, certains chez L'Oréal doivent savoir, c'est sûr (surtout après ce reportage), mais c'est comme partout, il y a "des méchants et des gentils", et c'est bien de pointer du doigt aujourd'hui ce problème sur le mica, j'espère que ça les fera réagir.
      Ensuite, encore une fois, n'en faisons pas une généralité, le travail des enfants reste très très exceptionnel en cosmétique et heureusement.
      Allez, je me motive pour regarder vos liens demain dimanche !!

      Supprimer
  2. Tu poses ici une question bien dérangeante que je ne m' étais moi non plus jamais posée... Celà dit, je vois que toi aussi, malgré une implication importante (cf photos), tu ne te l' étais pas posée non plus alors...

    Je pense que ton raisonnement est assez logique, mais après, on ne sait jamais... Effectivement, je pense que ce sont plus les taches "simples" et ingrates qui sont données aux enfants... Ce n' est pas pour ma rassurer.

    Il faudrait faire des recherches.

    Merci à toi d' avoir mis le sujet sur le tapis, ainsi qu' à ta Maman haha!

    Tes photos sont très jolies.

    Et Bravo pour ta liberté de ton, je t' ai trouvée sans langue de bois, très cash et directe sans être brutale dans cet article!

    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait toute une série de photos (et de portraits notamment) lors de cette mission Asmae en Inde qui sont assez sublimes (en toute modestie ;)). Je n'ai pas mis les plus belles, j'ai mis celles qui évoquaient le travail des enfants... à l'école !! :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ta maman a certainement regarder comme moi la très remarquable émission ( que je conseille de regarder car très instructive notamment celle de cette semaine sur la manipulation de Mc Donald's pour ne pas les citer) diffusée sur France 2 " Cash investigation" qui concernait le travail des enfants au Bangladesh. C'était hallucinant de voir des fillettes d'à peine 12 ou 14 ans en train de fabriquer des p'tits shorts pour nos chères têtes blondes de la marque Monoprix ( tiens tiens..) ou encore Zara et compagnie. Je comprends mieux pourquoi les vêtements qui me font tant envie sont si peu chers et j'ai honte de participer à cet esclavage moderne. Mais d'un autre côté je me dis que si ces enfants ne travaillaient pas pour aider la plupart du temps leurs parents pauvres, ils seraient certainement contraints de se prostituer ou de vendre leur corps à des fins médicales ou je ne sais quoi. Par contre, c'est vrai qu'en cosmétique je ne me suis jamais posée la questions, peut-être à cause ( ou grâce) à l'image glamour véhiculée par les marques de cosmétiques..ça m'étonnerait fortement que des enfants soient mêlés à cette industrie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu soulèves un point très intéressant : les parents qui envoient leurs enfants travailler n'ont pas le choix, ou pensent ne pas avoir le choix, ils préfèreraient bien sûr que leurs petits aillent à l'école pour vivre pleinement leur enfance et pour essayer plus tard d'avoir un meilleur avenir qu'eux...
      Je pense que les marques que tu citent ne font pas travailler les enfants délibérément (on est en 2012, en France, quand même !, et il y a eu tellement de scandales précédemment qu'il est peu probable qu'elles aient pris sciemment le risque pour gagner juste quelques centimes d'euros par article). J'espère qu'elles sont tombées des nues en voyant ce reportage - je suppose qu'il est facile pour l'usine de demander aux gosses de ne pas venir les jours de visite des occidentaux.
      Cela dit, si ces marques textiles acceptaient de baisser un peu leurs marges, il y aurait peut-être moins de pression financière sur les usines et celles-ci n'embaucheraient peut-être pas (ou moins) d'enfants... Enfin je n'en sais rien, je ne suis pas une spécialiste de la chose.....

      Supprimer
  4. Je sors de l'ombre et je commente pour la première fois ici même si je suis très fan de ton blog. mais le sujet m'intéresse bcp car J'ai regardé également la même émission " cash investigation" et je me dis que malgré les réglementations les sociétés privilégient le profit. j'espère me tromper et qu'au moins ce secteur échappe à l’appâ du gain à tout prix.
    continue ton blog comme ça.
    GONSESSE TMM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non bien sûr, la cosmétique n'échappe pas au Profit Roi, et bien au contraire, même.
      Disons qu'il y a quand même une vague éthique qui arrive depuis quelques années, surtout chez les marques émergentes, et je suis bien placée pour le savoir, car je rencontre ces créateurs de marques qui me parlent écologie, équité, sociable, accessibilité (meilleur rapport qualité / prix pour leurs clients), efficacité.... Des gens qui veulent gagner leur vie avec les ventes de leurs produits, oui, mais éthiquement, sans mettre le profit en but n°1.
      Reviens commenter quand tu veux. :)

      Supprimer
  5. merci maman de So pour cette question que je me suis moi même posée;
    Et je m'en suis posée une autre en voyant un reportage sur le "made in France",notament Repetto;
    A partir du moment où un produit estampillé comme tel peut n'être qu'assemblé en France,je me suis demandé ce qu'il en était de l'industrie cosmétique, où l'on pourrait faire fabriquer les matieres en Asie par ex, et réassembler produits + packagings en France; est ce que ça se fait ça? A mon avis, ça doit être ultra secret....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut fabriquer des packs et MP hors EU et être estampillé Made in France, mais il y a certaines règles à respecter quand même, il ne suffit pas de faire une seule opération "genre étiquetage" pour pouvoir écrire Made in France. ;)

      Supprimer
    2. oui je sais, c'est bien pour cela que j'ai parlé d'assemblage (-;

      Supprimer
  6. Je ne suis pas d'accord avec ta logique. Les enfants participent aussi à la fabrication des cosmétiques, via le travail pour les matières premières. Une autre question également. J'entends beaucoup parler des contrôles plus stricts en Asie et en Chine, mais jamais je ne vois de lien pour soulever ce mystère. En aurais-tu un? Cela m'intéresse, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit cet article de manière très spontanée, je n'ai pas fait d'enquête approfondie et n'ai forcément pas pensé à tout, et effectivement j'ai oublié les matières premières où il serait "plus facile" de faire travailler des enfants, notamment sur le mica comme le dit Vesper L ou sur des extractions végétales simples, par ex. :) Cela dit, je n'ai aucune preuve de cela (toi non plus ?), ça reste juste des "possibilités".
      Et quoiqu'il en soit, considérant l'industrie cosmétique globale (de la matière première à la vente), si il est techniquement possible que des enfants soient employés sur des taches simples, on est bien bien loin de ce qui peut se faire dans d'autres domaines, ça reste probablement "anecdotique" (je mets des guillemets, bien sûr).
      Et comme le dit aussi Celya, certains parents qui envoient leurs enfants travailler n'ont malheureusement pas le choix. J'aime beaucoup vos commentaires, ça me fait avancer sur ma propre réflexion. :)

      Concernant ta question, peux-tu préciser ? Quels contrôles et plus stricts par rapport à qui ?

      Supprimer
  7. "On accuse souvent L'Oréal à tort, car c'est un peu le symbole du Capitalisme Cosmétique Mondial, et en réalité ils ne sont pas si mauvais que ça (c'est en partie grâce à eux qu'on doit par ex les avancées ultra-rapides en matière d'alternatives aux tests animaux ;)" --> Ca c'est bien vrai ma p'tite dame!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne défends pas toujours l'Oréal, notamment eu niveau marketing (le fameux shampooing huile Shu Uemura qui n'en est pas du tout un par ex), mais ça m'agace qu'on les pointe toujours du doigt pour TOUT. Jamais les autres groupes. Toujours L'Oréal. Alors qu'il font aussi de bonnes choses.
      Et puis aux US, l'exemple du méchant sera toujours probablement Unilever ou P&G, non ? ;)

      Supprimer
  8. Effectivement, je ne m'étais jamais posée la question ! J'ai vu dans les commentaires qu'effectivement il était possible que les matières premières puissent utiliser le travail des enfants, j'ai plus de doute pour le reste (surtout considérant comme tu le dis que beaucoup de produits sont fait en Europe ou aux US).
    En tout cas, tes photos sont magnifiques et donnent la pêche. J'espère pouvoir un jour sensibiliser suffisamment mes enfants à "la chance qu'ils ont" et leur ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le reste du monde (bon pour l'instant la grande à 4 ans et demi, et la 2ème, ben, il lui reste 4 jours avant de connaître le monde, donc je risque de devoir attendre un peu :D ).

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai jamais entendu parler et j'espère que ça n'existe pas... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et en avançant dans mes réflexions grâce à vous, je me dis que ça doit tout de même exister (peut-être sur certaines matières premières, probablement pas pour les produits finis), mais heureusement rester très "anecdotique".

      Supprimer
  10. effectivement au vu des autres comms je ne suis pas la seule à me poser des questions au niveau des ingrédients souvent nombreux, et cachés sous des noms ( pour moi "barbares") dont la filière complexe serait parfois difficile à remonter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus les noms sont barbares, plus à priori c'est chimique et nécessite donc une fabrication complexe, donc plus tu as besoin de qualification pour fabriquer le produit, donc moins c'est probable que ce soit un enfant qui s'en soit chargé ! ;)

      Supprimer
  11. Je t'avoue que je ne m'étais jamais posé la question... Et du coup je remercie tout le monde: ta maman, toi et tes lectrices pour la pertinence de vos propos à toutes, ça fait réfléchir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je remercie ma mère et mes lectrices!!

      Supprimer
  12. Très bonne intérogation de ta maman, je ne me l'étais jamais posée, mais je suis certaine que si les marques se mettent dessus, elles vont clamer haut et fort, que les enfants n'y participent pas. En tout cas, je trouverais intéréssant d'en savoir un peu plus dessus, histoire de choisir les produit aussi en fonction de l'absence de travail des enfants.
    Je te rejoint sur ta réflexion, sur la formulation des cosmétiques, c'est quand même assez complexe, et il y a trop de choses en jeu. Ce serait très risqué pour de grandes marques de faire travailler de petites mains dessus, surtout en cas de problèmes sur le produit. Il n'est pas possible de défaire pour refaire...
    Sinon les photos sont superbes, et si un jour tu veux nous montrer les autres, ce sera avec plaisir car tu as un très bon coup d'oeil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les photos, peut-être, un jour, sur Qui M'Aime me Lise.... :)

      Supprimer
  13. Article très intéressant par les réflexions qu'il suscite: merci de partager ces interrogations avec nous...
    Je ne m'étais jamais posée la question car pour les produits cosmétiques, on imagine au moins un laboratoire, donc pas d'enfants...En Afrique (beurre de karité), au Maroc (huile d'argan) ce sont des coopératives de femmes...mais après, cette histoire de matière 1ères, peut-être que oui...comment savoir...
    Moi aussi, j'aime beaucoup ces visages d'enfants heureux, quel soleil dans les yeux! L'éducation est vraiment la chose la plus importante susceptible de faire bouger les choses: c'est là qu'il faut faire porter les efforts, c'est sûr! Merci:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, l'éducation est la base pour faire changer les choses, c'est notamment pour cela que je suis engagée auprès d'ASMAE, l'association de Soeur Emmanuelle (qui est apolitique et laïque).

      Supprimer
  14. Salut So!
    Je rajoute ma pierre à l'édifice, j'ai regardé un reportage sur Arte "Enfants forcats" (http://replay.fr/enfants-forcats-437890) en cherchant un autre reportage!
    On y voit notamment le travail d'une association indienne qui fait des raids pour sauver des enfants employés en tant qu'esclaves en Inde (cités dans le reportage la marque Calvin Klein,Histoire de Plage St Tropez(!!)).

    On voit aussi le président de l'asso indienne aller en RDV chez L'Oreal pour témoigner, photos à l'appui,du travail d'enfants pour extraire le mica de mines en Inde.
    Ils expliquent dans le film que le travail des enfants est généralement utilisé par le soustraitant qui travaille pour un fournisseur qui travaille pour une multinationale., et qu'il faut responsabiliser les entreprises socialement pour casser cette chaine.

    Et j'ai appris aussi qu'aux USA les exploitants agricoles employaient des mexicains (dont des enfants) pour leurs récoltes en toute légalité (selon une loi américaine de 1938).Même aux US, çà parait fou!
    Ce reportage vaut vraiment le coup d'être vu, jettes y un coup d'oeil.
    "l'investissement le plus important qu'on puisse faire est celui pour l'éducation" ...il m'a enlevé les mots de la bouche! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces infos !
      Je vais regarder ce reportage.

      Supprimer
  15. A voir également si on veut être informé et ne pas se contenter de belles paroles..... le documentaire "Waste Land". Où il apparait clairement que OUI l'Oréal -et ce n'est pas la seule multinationale dans ce cas- emploie des enfants dans des conditions terribles dans des mines d'extractiopn du mica.... Alors fait-on??? On continue à acheter et à entretenir ces actes illégaux et contraires aux droits humains les plus élémentaires..? ou on fait le choix de réfléchir à ce qu'on achète, de s'informer, de vivre les yeux OUVERTS m^me quand ça nous dérange?.... Catherine

    RépondreSupprimer