mercredi 4 juillet 2012

ENCORE UN "TUTO MAKEUP" POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE GRAVE...

Après le film "anti-maquillage-au-volant" dont je vous parlais ici la semaine dernière, on continue dans les "tutorials maquillage" choquants avec cette fois un message contre les violences conjugales, une blogueuse qui vous explique très calmement, genre "tout est normal", comment masquer les traces de coups.



C'est dérangeant, bien sûr.

Je me demande cependant si ce genre de film peut vraiment changer quelque chose, si des filles concernées vont d'un coup se dire "tiens oui, ce n'est pas normal que je me fasse battre et que je maquille mes yeux au beurre noir comme si de rien n'était, je vais peut-être réagir, le quitter, aller porter plainte" ou si les hommes violents se diront "ah oui, j'abuse en fait, il faudrait peut-être que j'arrête, heureusement que cette vidéo était là pour m'ouvrir les yeux". Tout cela me laisse assez perplexe. Mais bon, je ne suis ni concernée ni experte en la matière, donc je m'abstiendrais bien d'émettre un avis là-dessus. Et puis ce blog n'est pas l'endroit pour le faire.

Ce que je note en revanche, c'est que les blogueuses beauté ("futiles" ?) sont bien à la mode pour faire passer des messages graves, décidément !

18 commentaires:

  1. c'est un message important et c'est qu'il convient de ne pas fermer les yeux là-dessus...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis sidérée par cette vidéo. Elle semble indiquer qu'il faudrait banaliser l'acte et le "maquiller" dans tous les sens du terme. Or, je suis censée assister à son trajet vers le commissariat, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça banalise réellement l'acte dans l'interprétation que l'on peut faire de cette vidéo, on se doute bien que le message n'est pas "c'est pas grave, un peu de makeup et il n'y paraitra plus", que c'est ironique, aucune personne normalement censée ne peut avoir cette impression, au contraire, le fait que ça ne soit pas "ultra-clair" dans le message ne peut que déranger, et rendre l'impact plus important, non ?

      Supprimer
  3. En effet, pas sûre que les femmes qui subissent des violences prennent vraiment conscience du problème en voyant cette vidéo... Mais quoi qu'il en soit, ça ne peut pas faire de mal d'en parler, et même si ça permet à ne serait-ce qu'une seule personne d'ouvrir les yeux, ce sera déjà une victoire :)

    RépondreSupprimer
  4. Ha oui, c'est très dérangeant, ça fait vraiment glauquissime et on se demande si c'est des vrais bleus ou pas...

    heureusement, le message est clair juste après, elle dit bien justement qu'il ne faut pas cacher ça et vraiment en parler...

    ça remue, quand même, ce genre de vidéos...

    RépondreSupprimer
  5. Choquant.
    Pour dénoncer les violences (de tous genres) faites aux femmes, je recommande ce blog:

    https://www.facebook.com/NotaChocolateCake

    Clarisse

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà beaucoup aimé la premiere. elle m'a par contre plus surprise et marquée vu que je ne m'y attendais carrement pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les deux sont assez différentes, même si c'est étonnant de voir qu'elles fonctionnent sur le même proncipe : un faux tuto vidéo banal et futile pour provoquer, par surprise, un choc émotionnel.

      Supprimer
  7. Peut etre que le message s adresse plutot aux voisins, amis, famille... de ces personnes, qui bien souvent ne veulent pas voir ce qui passe chez les autres. Enfin je penses..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que tu as raison. A nous de ne pas laisser passer ce genre de chose si on en est témoin.

      Supprimer
  8. je ne suis pas certaine que le message passe de cette façon ! mais comme je ne suis pas concernée personnellement je ne peux parler pour celles qui pourraient l être !ni juger ce spot! mais il me choque !

    RépondreSupprimer
  9. Ben moi j'ai vu mais pas écouté car j'ai du mal avec l'anglais à l'oral mais bon je trouve ça terrible de se faire battre par son homme, on est pas des pushing ball !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de comprendre l'anglais cette fois, les images parlent par elles-même !

      Supprimer
  10. Cette vidéo fait froid dans le dos.
    Je ne sais pas si la coupure de fin est juste "télégénique" ou réelle genre "oups mon mec arrive, vite j'éteins la caméra sinon je vais m'en prendre une" mais c'est terrifiant quoiqu'il en soit.

    Maintenant, les personnes concernées se rendent elles compte de ce qu'elles subissent? Une vidéo peut elle leur ouvrir les yeux? Je ne crois pas. Ces femmes (ou ces hommes car la violence conjugale est valable dans les 2 sens) se voilent la face et trouvent toujours des excuses à leur conjoint malheureusement.

    Comme Paillettes et Futilités si ce spot peut servir ne serait-ce qu'à UNE personne, ce sera déjà ça de gagné :)

    RépondreSupprimer
  11. Mouai ça ne cache pas vraiment ses coups à cette pauvre femme. Qu'elle se barre et vite !!

    RépondreSupprimer