lundi 8 octobre 2012

LA COSMETIQUE AU ROYAUME DE SIAM #1

Vous le savez peut-être car je l'ai déjà dit ici, cet été j'ai passé un mois en Thaïlande. Bien sûr, j'ai regardé de près ce qu'il se faisait en cosmétique. Ce qu'il se faisait en soin, capillaire, maquillage, les produits traditionnels, les produits futuristes, les points de vente...

Je vous propose de vous résumer tout cela en quelques photos et en 3 chapitres : 

1/ Les boutiques
2/ Le soin
3/ Le maquillage et le capillaire

On démarre donc avec les boutiques-à-cosmétiques !

Où les thaïlandaises vont-elles acheter leurs produits de beauté ? Eh bien un peu comme nous, en fait.

Dans des enseignes spécialisées : AS Watson, le Sephora made in Hong-Kong, Boots, le Parashop anglais, l'américain E-Cosway, ou d'autres enseignes thaï dont je n'arrive pas à déchiffrer les noms. Egalement dans des Daily Monop ou Huit à Huit locaux, souvent d'origine américaine, comme 7 Eleven ou Tesco.


Dans des pharmacies.

 
Dans des marchés, comme celui (couvert) de Warorot à Chiang Mai.

 
 

Dans des échoppes de rue, comme celle-ci proche du Wat Pho, l'école de médecine locale - on y trouve plus de produits de santé et de bien-être que de pure beauté, ou dans des épiceries.


Chez les coiffeurs de quartier (quoique le choix de produits y soit très limité).

 (ici un coiffeur à touristes à Kho Phi Phi)

Et puis, à ma grande surprise, dans des boutiques indépendantes qui proposent de la cosmétique de niche pointue, comme Pink Beauty à Ranchanaburi.


Rien à voir avec le Bali ou le Vietnam (où j'étais les années précédentes) où les enseignes purement cosmétiques m'ont semblé encore rares, les produits d'hygiène et beauté (globalement assez basiques) s'achetant plutôt au marché ou dans les épiceries de quartier - à quelques exceptions près, je me souviens de boutiques très chics type Shiseido ou LaNeige à Hanoï par exemple (un petit aperçu ici). Finalement, on se rapproche presque plus en Thaïlande de ce qu'il se passe en Corée, au Japon, ou même chez nous. Une maturité de marché qui m'a assez étonnée.

Allez, demain, on entre dans le vif du sujet avec un zoom sur les soins, et vous allez voir qu'il y a des choses très sympas, bien plus fun et ciblées que par chez nous !

9 commentaires:

  1. Super cette série d'article, j'ai hâte de lire la suite :) Et puis la Thaïlande est une destination qui me tente depuis longtemps, mais je ne suis pas du tout tentée par un voyage ou circuit organisé... Donc le jour où je serai décidée, il faudra que je planifie tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi je ne fais jamais de circuit organisé. Enfin, si, j'ai fait de la rando dans les rizières de Bali avec l'UCPA il y a 2 ans, mais je me voyais mal m'y aventurer toute seule, là ;). Enfin bref, je suis allée 2 fois en Thailande, si tu as besoin de bons plans au moment où tu prévois d'y aller, dis moi.

      Supprimer
  2. Très sympa de voir ces boutiques typiques, il y a vraiment l'embarras du choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus impressionnant c'est au marché de Warorot, il y en a partout, jusqu'au plafond !

      Supprimer
  3. En effet, il y a beaucoup d'enseignes présentes et beaucoup de choix...contrairement au Vietnam où j'avais trouvé ça très spartiate: il fallait dénicher les produits dans une montagne de produits d'épicerie....ce qui, je confirme, à Hanoï faisait un drôle de contraste quand on tombait nez à nez avec les luxueuses boutiques Shiseido à un bout de la rue et Clé de Peau à l'autre bout( j'ai oublié le nom de cette rue qui mène à l'Opéra)ou encore L'occitane, Clarins et Clinique en plein centre à côté du lac: une vietnamienne n'avait expliqué que ces magasins étaient destinés aux "happy few" aisés ou aux étrangers vivant à Hanoï: la majorité des femmes se rabattant dans des échoppes de quartier!
    J'aime bien ces articles découvertes: on voyage avec toi! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu un peu la même impression que moi sur le Vietnam donc. :)

      Supprimer
  4. Super ces articles ! merci de nous faire découvrir tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. Moi je me suis éclatée à prendre les photos discretos (parce qu'ils n'aiment pas trop en général :)).

      Supprimer
  5. La petite boutique spécialisée est ultra cuty. Vraiment, la Thaïlande démocratise la beauté. C'est sûrement dû au fait du nombre en augmentation croissante des opérations de chirurgie esthétique pour un changement de sexe dans ce pays... Sûrement !

    RépondreSupprimer