Je suis une quiche en parfums. Je n'ai aucune culture en la matière, je ne saurais même pas reconnaître un Chanel n°5, je préfère les parfums doux un peu "mainstream" comme ceux de Kenzo, Jean-Paul Gaultier ou Lolita Lempika et quand on me présente un parfum "de créateur" - vous savez, ces parfums à forte personnalité, fort prix et fort petite distribution, j'ai presque toujours un mouvement de recul genre "Mais QUI peut bien porter ça ?".
Enfin, ça c'était avant.
Avant de découvir By Kilian.
By Killian, c'est une gamme de parfums de caractère créée par Kilian Hennessy (héritier de la famille des fameux Cognac - ça doit le saoûler qu'on le rappelle à chaque fois, comme tous les fils et filles de, mais bon, c'est pour vous situer le bonhomme, vous dire qu'il baigne dans le bon goût et les arômes depuis sa plus tendre enfance, et puis il a aussi de solides formations et expériences dans le parfum, ce n'est pas juste un fils de ou un people en vogue qui s'amuse à se lancer dans le parfum parce que c'est fun, bon pour l'égo et que ça peut rapporter gros - fermer la parenthèse).
La dernière collection de By Killian s'appelle In The Garden of Good and Evil, et elle est composée de 3 fragrances évoquant le fruit défendu.
Les notes fruitées sont souvent boudées par les Créateurs, notamment parce qu'il y en a jusqu'à l'overdose en parfumerie de masse. Et aussi parce que c'est difficile de créer un parfum fruité qui ait de la classe, de la profondeur. Qui ne fasse pas "gel douche".
C'est pour cela bien sûr que Kilian s'est lancé dans cette aventure du fruit défendu. Comme un défi. Ca aurait été trop simple, sinon.
Et franchement... c'est réussi.
C'est la première fois je crois que j'apprécie vraiment des parfums "alternatifs". Ils ont cette douceur que j'aime, mais avec un je ne sais quoi qui leur donne beaucoup de caractère. On peut vraiment parler de notes de tête, de coeur, de fond, on les distingue toutes - ou presque, et ça en devient un exercice intellectuel intéressant.
Voici la description olfactive de ces 3 fragrances par la marque (je ne m'essaierais pas à le faire moi-même pour les raisons évoquées dans le premier paragraphe de ce post...).
GOOD GIRL GONE BAD
"Le parfum s'ouvre sur la fraîcheur virginale des pétales de Jasmin Sambac et la douceur abricotée de l'Osmanthus de Chine. Faussement sages, les fleurs se désinhibent et assument enfin leur tempérament bipolaire et décadent ! La Rose de Mai exhale ses ardeurs miellées. La Tubéreuse d'Inde se met à nu et exhibe sa rondeur lactée, quand l'animalité narcotique du Narcisse d'Egypte surgit, incontrôlable et délicieusement obsédante. Pour contenir cette opulence débordante, Cèdre de Virginie et Vétiver de Tahiti tentent d'affirmer leur caractère dominant sans jamais réussir à la dompter complètement."
CITY OF SIN
"Un parfum comme lieu de tentation extrême où chaque moment se prête au jeu des rencontres et des séductions impromptues. La fragrance s'ouvre sur une explosion d'épices : Cannelle du Laos, Cumin, Baies Roses et Cardamome du Guatemala. Puis le parfum évolue sur un coeur d'Abricots et de Prunes caramélisés tenus en respect par l'Absolu de Rose turque. Enfin les vapeurs d'Encens de Somalie et de Santal d'Australie amènent une profondeur soutenue par le Cèdre d'Atlas, le Cèdre du Texas et le Patchouli d'Indonésie."
FORBIDDEN GAMES
"Véritable quintessence de la tentation, ce parfum est un nectar de fruits interdits aux mortels. La fragrance s'ouvre sur une pâte de fruits – Pomme, Pêche, Prune – piquée de Cannelle de Laos. Puis le parfum évolue sur un coeur floral luxuriant – Rose de Turquie, Géranium d'Egypte et Jasmin Sambac – avant de s'évanouir sur une sucrerie envoûtante – Vanille de Madagascar, Miel de Laos et Résinoïde d'Opopanax."
Mon préféré est le Good Girl Gone Bad. Ca sent bon l'abricot. Mais l'abricot classe, donc, vous avez compris. Et les deux autres sont très sympas aussi. Vraiment.
J'aime les flacons de ces parfums, la simplicité du volume, les côtés blanc mat gravés. Et un peu moins leur écrin (... en fait, pas du tout leur écrin, mais chacun ses goûts). Et le prix... Les belles choses ont un prix, dit-on. On est dans les très très belles choses, ici. 195 € les 50 ml. Kilian nous dit qu'il ne fait pas tant de marge dessus, et je veux bien le croire : les matières premières sont nobles, le flacon est très quali, l'écrin doit coûter très cher...
Dis, Kilian, tu ne veux pas nous faire un Good Girl Gone Bad en 30 ml dans un flacon tout simple sans écrin, à, disons... 50 € ? Que je puisse l'acheter.
Merci, Kilian.