lundi 15 avril 2013

COMMENT J'AI REUSSI A ME PASSER D'APRES-SHAMPOOING

Dans la série "Je suis vraiment nulle pour me faire des auto-diagnostics capillaires" (souvenez-vous quand je pensais avoir les cheveux gras), je croyais avoir les cheveux ultra-secs, indémêlables, un sac de noeuds qu'il fallait forcément karcherer à l'après-shampooing pour qu'ils soient à peu près dociles. Je me trompais. Ils ne sont que un peu secs, déshydratés. Et fins. Donc manquent de volume. Mais pas aussi terribles que je ne le pensais.

L'histoire commence à l'Institut Leonor Greyl, la Papesse du soin capillaire. Une heure de soin où après un rapide diagnostic (les cheveux en gros plan, c'est glam') on m'applique d'abord une petite potion sur-mesure (huile de germe de blé + ginseng + capucine = plein d'energie et de nutrition), que l'on me masse sur le cuir chevelu, puis que l'on rince trèèèèèès longuement (10 minutes ? 15 minutes ? On entend les cheveux crisser comme jamais, preuve qu'il ne reste plus aucun résidu de produit ou saletés sur les longueurs), puis on me pose la Crème Régénératrice Leonor Greyl pour fortifier les racines et nourrir les longueurs et le Sérum de Soie pour bien démêler. Entre temps (je ne me souviens plus tout à fait de l'ordre, j'aurais dû prendre des notes - d'ailleurs tiens, j'oubliais, il y avait aussi un passage sous vapeur pour bien faire pénétrer la potion sur-mesure), j'ai eu droit à un "ventousage" du crâne très étonnant, limite désagréable, mais qui vous réveillerait un cuir chevelu mort (parfait pour réoxygéner et stimuler la micro-circulation). Petit séchage de cheveux, brushing et quelques conseils, et je pars avec 4 produits pour continuer la routine chez moi.

Bilan de cette expérience : des cheveux propres, mais proooopres, aériens, incroyablement lumineux, et - le plus étonnant - aucun besoin de les laver pendant près de 4 jours, alors que je tiens habituellement 48 heures.


Je décide de continuer ma routine Leonor Greyl à la maison - qui ne ressemble en rien à celle réalisée à l'institut et d'ailleurs, vous savez quoi ? Il n'y a AUCUN après-shampooing dans la gamme. Aucun !! Comment vais-je pouvoir me démêler les cheveux avec ça ??? (... bon ok, vous avez lu le titre du post, vous savez que j'y arriverai) 


Ma routine-maison Leonor Greyl 

Etape n°1 : Huile de Palme en avant-shampooing (en réalité, ce n'est pas de l'huile de palme - Elaeis guineensis, mais de l'huile de coco - Cocos nucifera, car le mari de Leonor Greyl, ancien formulateur de la marque, trouvait à l'époque de la mise au point de ce produit plus sympa, plus chic et original de parler de "palme" que de "coco", et on ne connaissait pas à ce moment-là les méfaits de la culture du palmier à huile - d'ailleurs cette huile emblématique de Leornor Greyl va bientôt être rebaptisée... Huile Leonor Greyl - fermer la parenthèse). J'applique l'huile sur les longueurs, je laisse poser entre 15 minutes et 1 heure selon le temps que j'ai à ma disposition. 

Etape n°2 : Bain (ça veut dire shampooing en langage de coiffeur un peu snob ;)) Volumateur aux Algues. Je ne l'applique que sur le cuir chevelu, même si mes longueurs ont été bien graissées par l'Huile de Palme, je masse, je rince, je rince (un peu plus longtemps que d'habitude pour essayer de retrouver l'effet crissant, mais je n'y arrive pas), le shampooing coule sur les longueurs et les nettoie au passage.

Etape n°3 : Tonique Vivifiant. Je le spraye sur les racines pour fortifier mes cheveux fins. En réalité, j'ai tellement peu l'habitude de pshitter quelque-chose après le shampooing que j'oublie quasi-systématiquement, donc j'ai modifié un peu le protocole et je le spraye juste avant de mettre l'Huile de Palme, avant le shampooing, comme ça les actifs ont le temps de pénétrer quand même. A noter : les rares fois où je l'ai appliqué au bon moment, il ne m'a pas graissé / alourdi / terni les racines, comme d'autres produits équivalents le font parfois.


Alors, ça, c'est ma routine actuelle.

Car les premières fois, après le shampooing, mes cheveux étaient si secs, si emmêlés, et les écailles tellement ouvertes que je trichais en appliquant un peu d'après-shampooing Elsève bourré de silicones - je ne PEUX PAS me passer de silicones sur les cheveux, je tiens à garder chevelure humaine, je connais mes cheveux, il seront indémêlables si je ne fais pas ça !!

Au bout de quelques jours, je me suis dis quand même, So, tu ne joues pas le jeu à fond, là. On t'offre un super soin en institut et des produits pour continuer le rituel chez toi en te disant que si, ça va aller, Mademoiselle, faites-nous confiance, même sans après-shampooing, et tu n'en fais qu'à ta tête, tu ruines tout le concept avec des silicones alors que Leonor Greyl, c'est plutôt du produit naturel ???

J'ai pensé à la CM de Leonor Greyl, que j'aime bien, et je me suis dit allez, on fait ça au moins pour Sophie. (Sophie la CM, pas moi - bienvenue dans mon monde où toutes les filles de votre tranche d'âge s'appellent comme vous)

Alors j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai appliqué le protocole à la lettre. Avec après les 3 étapes des cheveux horriblement rêches et emmêlés. J'ai attendu qu'ils sèchent. J'ai passé ma main dans mes cheveux....

?!??

MIRACLE !

Des cheveux tout lisses, tout doux, zéro noeud !! Brillants, sains, volumineux, certes un peu moins lisses mais beaucoup moins ternes que d'habitude ! 

Les silicones, ça encrasse bien la fibre, quand même. Ça la lisse et la fait briller, mais mal dosés ça l'affadit, ça la plombe, d'autant plus que moi je suis du genre à me verser sur la tête un quart du flacon à chaque lavage, cuir chevelu inclus (ce qu'il ne faut bien sûr PAS faire, mais voilà, vous me connaissez maintenant, je suis une rebelle de la Beauté).

Bref, vous avez compris. Avoir un sac de noeud sur cheveux humides ne veut pas dire qu'ils ne vont pas s'auto-démêler au fur et à mesure du séchage. Merci l'huile capillaire en avant-shampooing.

Cela fait maintenant 2 semaines que je n'utilise plus d'après-shampooing. Et mes cheveux s'en portent mieux.

Vous allez me demander si cette routine est applicable à d'autres produits, d'autres marques. J'ai envie de vous répondre "probablement". Probablement, à condition d'utiliser une vraie huile végétale en avant-shampooing (pas une huile composés de dérivés pétrochimiques et silicones... voire avec un fort % d'eau, j'ai déjà vu ça) et un shampooing doux sans sulfate (= sans SLS - vous en trouvez même en supermarché aujourd'hui, ils sont beaucoup moins agressifs). Par contre, je n'ai pas encore testé avec d'autres marques que Leonor Greyl donc je ne peux vous garantir un aussi bon résultat.

Vous allez me demander si on peut utiliser de l'Isio 4 à la place de l'Huile de Palme Leonor Greyl ? Oui, on peut. Mais niveau sensorialité - texture et parfum, vous n'aurez pas le même plaisir. Et ferez peut-être fuir votre époux (vous êtes prévenues).

Ah et vous allez me demander pourquoi sur la photo il y a le Lait à la Banane. Parce que je pensais que "lait" voudrait dire "formule intégrant un peu d'huile, pour une texture riche et nourrissante comme un après-shampooing, genre shampoing 2 en 1", donc alternative plus rassurante que leur bain volumateur qui allait peut-être trop me dégraisser les cheveux, donc j'avais insisté pour qu'on m'en donne même si la coiffeuse me l'avait déconseillé. Bon, en fait, ça n'a rien d'un après-shampooing, c'est un lait dont la texture ultra-liquide s'approche de celle du lait de vache, pas de celle d'un lait démaquillant. Du coup, la première fois, j'en ai versé partout dans la baignoire sauf sur mes cheveux. A part ça, il est hyper décrassant - les cheveux crissent, donc parfait pour les jours où l'on veut éliminer tout trace de produits coiffants. Et il sent bon !! La banane, oui.

La morale de cette histoire, c'est qu'il faut que tu arrêtes de te croire plus maline que tout le monde, So, que les coiffeurs de Leonor Greyl connaissent leur job et s'ils te disent que tu peux te passer d'après-shampooing bourré de silicones, fais leur confiance, ce sera mieux pour toi... et pour la Planète !



EDIT 23/04/13 : je note cependant que si le bain d'huile pré-shampooing dure moins de 20 minutes, mes cheveux ont quand même l'air trop secs, disons que les écailles sont trop écartées et ils se démêlent moins bien. Dans ce cas (si je suis pressée, donc), j'applique ensuite sur cheveux secs la crème sans rinçage Daily Color Protect de AVEDA. Et pour affiner encore ma routine cheveux, je fais un "low poo" le week-end (c'est à dire que je me les lave à l'après-shampooing - sans silicone, c'est très doux, très nourrissant - rappel de la méthode ici).

40 commentaires:

  1. C'est rigolo, je me suis mise moi aussi tout récemment à Leonor Greyl en achetant la petite trousse Huile de Palme, Shampooing au Bambou et Masque Fleurs de Jasmin.
    Je ne savais pas que leurs produits étaient sans SLS ni silicones mais j'ai vraiment été agréablement surprise par le shampoing. Au début je me suis dit que ça allait être la cata : j'avais les cheveux tout gras avec l'huile et ce shampoing ne mousse pas du tout ! Finalement, le nettoyage est nickel et je suis super fan de l'odeur du masque.
    J'avais déjà un shampoing assez peu siliconé (le Glossing de Fekkai, top pour espacer les lavages, mais malheureusement bientôt plus vendu ici) mais je pense que je vais rester à des produits moins pétrochimiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans silicones et sans sulfates, je confirme après re-vérification.
      Le surplus d'huile est éliminé par le shampoing, il n'en reste alors que l'essentiel (l'équivalent de ce que laisse un après-shampooing sans silicone sur la fibre capillaire, disons), donc le cheveu n'est pas du tout gras, juste mieux hydraté, mieux gainé.

      Supprimer
  2. ton article arrive pile au bon moment ! En effet, depuis quelques mois déjà j'ai banni tout produits contenant des silicones mais j'en peux plus, mes cheveux sont ultra secs et j'envie mes copines qui ont de superbes cheveux mais qui utilisent des shampooings pour la plupart avec des silicones. J'ai beau me faire des bains d'huile toute la nuit à base d'avocat, noix, huile à la lavande etc... rien n'y fait. En plus, comme toi, j'ai les cheveux fins et déjà de nature secs, rajoutez une décoloration des longueurs et des lissages et vous obtenez de la paille. Donc hier, j'ai succombé en utilisant une tonne de color creme revlon qui contient quelques cochonneries et là je vois la différence, des cheveux moins secs et plus doux. En fait, je crois qu'il vaut mieux alterner entre les produits pour cheveux avec silicones et sans, genre une fois sur deux. Mais je me demande en combien de temps les silicones partent ( j'ai lu 1 mois mais bon j'ai pas pu vérifier). Mais c'est vrai que tous les jours je passe devant un coiffeur qui représente Leonor Greyl et je zieute la vitrine mais il me reste une tonne de produits à finir dans ma salle de bain. Enfin bref, ces histoires de silicones qui étouffent les cheveux ça me fait flipper du bulbe quand même...J'ai bien envie d'essayer un jour la Creme moelle de bambou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un shampooing bien "décapant", les silicones s'éliminent en une seule fois. Ils ne prénètrent pas dans le cheveu ou le cuir chevelu, ils restent en surface. Quand tu laves bien tes cheveux (2 shampooings successifs) et que tu entends que ça crisse, c'est un signe qui te montre qu'il ne reste plus rien, ni silicones (qui ont un effet gainant "anti-crissement" ;)) ni produit coiffant (laque, mousse...) ni poussière, ni sébum.
      Essaye bain d'huile + shampooing sans sulfates / SLS.
      Si tu as un budget limité, tu peux choisir le Reveil'Color de Jacques Dessange (je l'avais testé, il est vraiment très bien) ou les nouveaux Haute Expertise de L'Oréal Paris (pas testés). Sinon un shampooing naturel que j'adore, celui à la rose chez Lavera (marque que l'on trouve en magasin Bio type Biocoop), il côute 7€ je crois.

      Supprimer
    2. Bonjour, je vois que ce post date de plus d'un an mais bon... Comme toi Cely, quand je suis passer au bio, mes cheveux étaient moches malgré les bain d'huile et tous les soins naturels. Si bien que j'avais recommencer les produits de GS mais avec moins de produite chimique (les ultra doux sans paraben ni silicones). Bref il y a pas longtemps j'ai appris qu'en fait mes cheveux étaient en saturation de nutrition. Alors que je croyais les hydrater, il faut savoir que l'huile nourrit, que c'est différent, que trop d'huile tue l'huile, en fait elle reste sur le cheveux comme les silicones sauf que bien sèche, elle donne un effet cartonné et donc sec. De plus, elle empêche les soins vraiment hydratant de rentrer dans la fibre.
      Et dans ce cas, on fait tout ça pour rien... Bref j'ai privilégier les masque au yahourt, un bain d'huile tous les 15 jours et sur cheveux humides, pour que l'huile enferme l'eau (=hydratation) plus longtemps.

      Voilà voilà je sais pas si mon commentaire t'aidera (one year later...) Ahah

      Supprimer
  3. OMG mais ça a l'air génial! où peut-on trouver ce merveilleux coiffeur? Combien coûte ton diagnostic au microscope etc? franchement ça m'intéresserait énormément de faire ça!
    Même si c'est cher, quitte à payer une bonne fois pour toute pour avoir un vrai diagnostic et des produits hyper ciblés, plus des soins sur place c'est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Institut est rue Tronchet à Paris (cf http://www.leonorgreyl.com/fr/institut.php), le diagnostic couplé au soin d'une heure coûte une centaine d'euros (selon ton type de cheveux et/ou ta longueur, je ne sais plus).
      Phyto aussi fait de bons diagnostics, et Furterer aussi je crois.

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup pour ta réponse :-)

      Autant je déteste aller chez le coiffeur car j'ai l'impression de confier mes cheveux à des fanatiques du silicone cache-misère, autant là je serais ravie et en toute confiance!

      Supprimer
    3. Là c'est l'inverse du cache-misère, tu dois même "assumer" que tes cheveux ne soient pas parfaitement parfaits ! ;)

      Supprimer
  4. Pas de commentaires pendant presque 2 ans et là, 2 coup sur coup...
    Les shampooing Leonor Greyl sont mes préférés et je les utilise depuis plus de 10 ans. Je pense qu'ils y sont pour beaucoup dans les compliments qu'on me fait sur mes cheveux.
    Le soin que tu as fait : c'est mon rêve et je pense que je vais finir par prendre rdv.
    Ce sont vraiment de très bons produits que ce soit les shampooing ou les coiffants avec des utilisations différentes des autres marques. So, il y a quand même des masques et la crème régénératrice qui est un après-shampooing si tu ne peux pas t'en passer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu prends goût à commenter ;). Le plus difficile c'est la 1ère fois, après on s'aperçoit que ce n'est pas si terrible que ça :).
      10 ans de fidélité à Leornor Greyl ? si ce n'est pas une preuve de satisfaction, ça !!
      Je pense qu'ils positionnent plutôt la Crème Régénératrice comme un masque à faire 1 fois par semaine, par ex, en tous cas pas tous les jours "juste" pour démêler... sinon ils ne m'auraient pas dit qu'ils n'en avaient pas !?? Non ??

      Supprimer
    2. Effectivement, le crème régénératrice est plus un masque mais c'est un produit extraordinaire capable de redonner vie à des cheveux abimés par une coiffeuse. Il faut dire que j'ai les cheveux très longs et le cuir chevelu sec donc pour moi, le shampooing c'est au maximum 2 fois par semaine. Le shampooing Crème moelle de bambou a un petit coté après-shampooing : démêlage et soin. C'est mon shampooing préféré même si son parfum a changé.
      Pour la fidélité, la Crème aux fleurs a sauvé mon cuir chevelu et mes cheveux à un moment difficile de ma vie et depuis chaque fois que j'ai voulu changer mes cheveux m'ont rappelé à l'ordre. C'est mes cheveux qui sont amoureux ;-)

      Supprimer
    3. Merci pour ton partage d'expérience. :)

      Supprimer
  5. Moi aussi, je suis d'accord avec eux, l'après-shampooing n'est pas obligatoire, je n'en mets quasiment plus et pourtant j'ai les cheveux frisés et épais. Après le démêlage, c'est une question d'agilité ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme j'ai pu être bornée sur cette question, moi...

      Supprimer
  6. Je rêve d'une séance soins, diagnostic & chouchoutage chez Leonor Greyl... J'utilise également un shampoing de chez eux, celui à la moelle de bambou, que j'adore. Et le bain aux algues me fait de l'oeil depuis un moment... Tentation, quand tu nous tiens \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde me parle du shampooing à la moelle de bambou ! Faudrait que j'essaye pour voir la différence, mais en même temps, mes cheveux sont finalement suffisamment hydratés avec le bain d'algues qui lui a pourtant comme première fonction de donner du volume (et comme j'ai des cheveux de bébé...).

      Supprimer
  7. deuxième post que je lis sur l'institut et la marque et ça me donne envie. Petite question : où puis-je avoir des conseils pour acheter les produits adaptés à ma nature de cheveux sans passer par l'institut car j'ai cru comprendre que c'était une bonne centaine d'euros le soin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque fait un peu de comm auprès des blogueuses depuis quelques semaines, tu vas encore en entendre parler, donc ;).
      Suite à ta question, je viens de voir sur leur site qu'ils proposent un diagnostic gratuit en ligne, je n'ai pas testé, je te laisse faire et tu nous dit si c'est suffisament clair, ou si tu penses qu'il faut qu'un expert et/ou une machine le fasse ? >> http://www.leonorgreyl.com/fr/diagnostic.php
      Sinon peut-être qu'ils le proposent dans certains points de vente, grands magasins type Galeris Lafayette ou Printemps, par ex ?

      Supprimer
    2. j'ai effectivement pensé aux grands magasins. je vais aller voir le diagnostique en ligne. merci !

      Supprimer
    3. Quand j'habitais sur Lyon, je connaissais à force très bien la représentante de la marque qui étais devenue une amie. Elle faisait des opérations dans les grands magasins et parfumeries avec une camera-microscope permettant de voir l'état des cheveux et du cuir chevelu.
      Personnellement, je trouve le diagnostic en ligne pauvre par rapport à l'apport de la camera : ce n'est qu'un questionnaire et si l'on se trompe sur ses cheveux, personne ne peut nous le dire.

      Supprimer
  8. Super ton article, je m'y retrouve totalement, puisque j'ai changé de routine l'été dernier ... Bon moi j'ai jamais utilisé d'AS , alors ça je peux pas dire lol
    Mais je fais une fois par semaine, un bain d'huile, souvent de ricin pure et bio, je fais un shampoing centifolia sans sulfates ( d'ailleurs j'en trouve pas en grande surface sans sulfate, même les marques comme so'bio etic, le petit Olivier ou autre, en utilisent ...) et ensuite après avoir essoré les cheveux je met un spray d'eau florale .... Javoue qu'ainsi j'ai enfi pu soigner la dermite et me passer des traitements à base de cortisones qui me faisaient perdre mes cheveux .... Et je salue ton article, car j'ai bien galéré à mettre en place ce genre de routine lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis en commentaire plus haut quelques shampooings sans sulfate pas trop chers.
      Merci pour ton témoignage !

      Supprimer
  9. Alors là tu m'interpèles, car j'utilise de l'huile en avant shampoing sur mes cheveux depuis maintenant presque un an, j'ai tout essayé,
    - l'huile d'argan : et suivant la marque la sensorialité et l'efficacité est vraiment très différente, et pourtant je me suis limité à du 100% huile d'argan bio première pression à froid.... plus dur à trouver tu meurs ^^,
    - l'huile d'amande douce : dont je n'ai pas apprécié les effets, je l'ai donc détourné en soin corporel, elle est bien plus efficace,
    - l'huile de banane Kadalys : qui sensoriellement est une pure tuerie et un véritable soin pour les cheveux
    Alors entre l'huile Kadalys et l'huile d'argan mon cœur balance, en efficacité j'avoue que Lift argan et Kadalys sont efficaces, si je compare l'huile Kadalys avec une autre huile d'argan d'une autre marque, Kadalys gagne haut la main (je tairais le nom par respect pour la marque).
    Question tarif, c'est Kadalys qui gagne, mais seulement parce que la parapharmacie où je me fournissais à cessé de commercialiser l'huile d'argan, et que je la trouve ailleurs mais au double du prix que je payais (note à moi même j'aurais du faire des stocks).
    Question sensorialité, c'est toujours Kadalys qui gagne. L'argan n'est pas vraiment une huile olfactivement enivrante, il faut bien le dire... surtout lorsqu'on a la bonne idée d'acheter de l'huile d'argan alimentaire.... pouah, l'odeur est horrible... je ne l'ai bien sûr pas appliqué sur mes cheveux, elle n'est pas adaptée
    Bref, je m'égare comme toujours ^^
    Malgré cette routine efficace, je continue à mettre des après shampoing, et franchement, ça fait un moment que je me pose la question de leur efficacité. Même si j'ai les cheveux courts, j'ai remarqué que lorsque j'oublie mon après shampoing, mes cheveux restent propres plus longtemps. Alors je ne vais pas jeter pour autant mon après shampoing, un cadeau c'est un cadeau, mais j'envisage sérieusement à ne plus en utiliser une fois mon tube terminé.
    En tout cas merci d'avoir relancé mon esprit critique ^^ ça me permet de confirmer ce que je soupçonnais depuis quelques temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux le même genre de routine pour moins cher mais avec des produits sensoriels, essaye une des huiles de Le Petit marseillais en avant-shampooing puis shampooing sans SLS (eonor Greyl ou ceux que j'ai cités plus haut). Et force toi à ne pas mettre d'après shampooing juste pour essayer une fois, vraiment.

      Supprimer
    2. J'ai justement 'oublié' mon après shampoing ce matin et j'ai insisté au rinçage (mes cheveux n'ont pas crissé, mais j'y ais vu une amélioration). J'ai un peu trop de shampoing pour acheter autre chose, puisque j'avais bénéficié d'une offre 6 shampoings de marque pro pour le prix de 2.... je les détourne de leur utilisation première car il me faut 6 mois pour en terminer mais j'y arriverais...et dès que je les aurais terminé, je passerais au TOUT 'sans silicones, SLS et autres joyeusetés. Il serait dommage d'avoir une routine avec des huiles pour tout casser avec des silicones.

      Supprimer
  10. C'est rigolo j'ai les cheveux crépus et pour moi l'utilisation d'un aprés shampoing est indispensable (sinon bonjour les nœuds et les cheveux emmêles). Mais un jour je me suis décidé a tenter autre chose et j'ai suivi a peu prés cette routine avec des produits de marques différents (bain d'huile de coco, shampoing sans sls, et lait capillaire a la fin ou alors un spray) et ça marche quand même pas mal. Bon par contre j'aime vraiment trop l'étape de l'aprés shampoing pour m'en passer totalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de se passer d'après-shampooing tellement il est ancré dans notre routine beauté mais comme dit Miss Pythie plus haut, c'est surtout un cache-misère, essaye vraiment de t'en passer, ça vaut le coup !

      Supprimer
  11. merci pour cette article et tes conseils :) ! Leonor Grey est une marque vraiment top !

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  12. Il faudrait que je reteste les produits Leonor Greyl car il y a bien longtemps, j'avais essayé et je n'avais pas été emballé (mais faut pas rester sur une mauvaise impression ma bonne dame ;) ).
    On n'a pas du tout, mais pas du tout les mêmes cheveux (plutôt épais, ondulé, plutôt court - dans la nuque - ), je ne me les brosse presque jamais (pour garder les ondulations) sauf sous la douche après le shampoing mais effectivement je n'utilise plus d'après-shampoing depuis un certain temps mais je me dis que le bain d'huile avant shampoing faudrait que je m'y remette.
    j'ai les cheveux bien moins secs qu'avant (depuis que j'ai une coloration plus ou moins bio) mais quand même un peu (car j'ai la flemme de faire des masques !) et plus le crane qui regraisse trop vite (merci la pilule 2nde génération, eh oui ça ne marche pas que pour les boutons ! glamour quand tu nous tiens :p ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, réessaye le bain d'huile, ça ne peut pas te faire de mal. Juste sur les longueurs.

      Supprimer
  13. Bon et bien ça y est, moi aussi je veux aller chez Leonor Greyl et avoir un diagnostic perso avec zoom sur mes poils de tête ! ^^
    C'est le premier commentaire que je laisse ici, même si je suis depuis un petit bout de temps et avec grand intérêt le blog, j'adore le point de vue et l'approche, ça change du reste de la blogosphère beauté !
    Bref et tout ça pour dire que mes cheveux c'est un peu ma prise de tête (cheveux, tête... ha ha). J'essaye d'utiliser des shampoings "clean" (j'utilise du Cattier actuellement), je réduis au strict minimum les produits coiffants (c'est à dire plus qu'un une fois les cheveux propres, pour aider au lissage), et surtout... je n'utilise plus d'après shampoing. Et je ne m'en porte pas plus mal. Je démêle bien mes cheveux avant le shampouinage, quand j'ai le temps je pose de l'huile d'argan bio sur les longueurs pendant une/deux heures, un shampoing, les cheveux qui crissent, un jet d'eau froide en été (pas le courage en hiver), et finito. Et ensuite coup de peigne (en bois pour éviter de trop casser les cheveux).
    Le résultat ? Beaucoup moins de fourches qu'avant, mes cheveux semblent en meilleure forme, et sont plutôt doux et brillants...
    Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, l'après shampooing n'est pas incontournable ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'aperçois que vous êtes finalemnt assez nombreuses à avoir déjà adopté ce type de routine. :)
      Reviens commenter quand tu veux, les partages d'expérience sont toujours intéressants, d'autant plus qu'on a toutes des peaux et cheveux / cuirs chevelus différents donc mon avis ne peut être un avis "absolu".

      Supprimer
  14. Ahah sympa cet article, je ne savais pas que les produits de Leonor Greyl étaient sans SLS et silicone!

    J'ai aussi arrêté les AS comme toi il y a pas si longtemps. En fait j'ai utiliser du rhassoul pendant un moment pour me laver les cheveux, ça marchait très bien (j'ajoutais de l'huile de jojoba quand même sinon c'était trop sec). Le truc c'est que cette tambouille c'était un peu galère: il fallait le faire dans un pot, en plus le rhassoul ne mousse pas, donc un peu galère de se tartiner le crâne de boue. C'est dommage car c'était très efficace et ça marche aussi pour la peau, c'est très doux si on l'utilise pas n'importe comment.

    Et là miracle j'ai trouvé le shampoing qui ne me gratte pas, ne me donne pas de pellicules (le cas de 90% de shampoings que j'ai testé) c'est Coslys, en plus le bidon de 1l est hyper économique je le dilue dans de l'eau et ça mousse trop, et ensuite je pshitt un peu de vinaigre de cidre et voilà

    Et mes cheveux ne sont pas secs du tout en plus ça coute pas grand chose tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulah, le rassoul avec de l'huile de jojoba, ça fait très tambouille maison, effectivement, moi je n'aurais pas le courage et j'ai besoin d'un minimum de sensorialité quand même ! :)
      Merci pour ton conseil shampooing.

      Supprimer
  15. Sophie pour LEONOR GREYL17 avril 2013 à 21:26

    @ Sophie : Inutile de te dire que je meurs de rire quand je lis que tu as continué d'utiliser ton après-shampoing siliconé ;-)
    Et je suis également ravie de voir que tu as finalement tenté une vie sans après-shampoing et que cela t'a plutôt réussi.
    Bref, tu fais de moi une Sophie comblée.

    Bonsoir à vous toutes et merci pour vos commentaires que nous lisons avec grand intérêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez en effet bénéficier d'un diagnostic sur notre site Internet comme le dit justement Sophie mais je n'en dis pas plus car ce message n'est pas un spam commercial bien au contraire. Très belle soirée à vous mesdames :-)

    RépondreSupprimer
  16. HAAA du coup je suis allée voir la composition de mon shampoing que j'aime d'amour (Klorane à la camomille) et en deuxième position, qu evois-je? Sodium Laureth Sulfate (c'est pas bon signe nan? pourtant ils crissent un peu!) désolation, desespoir...
    En fait peut être qu'ils crissaient avant quand j'utilisais le shampoing Veleda à la chataigne :D

    En tout cas je compte m'essayer à cette "routine" (à voir si elle le deviens) mais une fois de plus tu as bien vendu la chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SLS c'est justement TRES BIEN pour faire crisser les cheveux, car c'est bien "décapant". Plus c'est décapant, plus ça crisse (... + c'est propre), mais c'est pas bon non plus pour les fibres fragiles d'être trop décapant. Ou alors il faut rincer très très longtemps pour que ça crisse avec des produits sans SLS, c'est pour cela qu'avec le Bain aux Algues Leonor Greyl, je n'arrive pas à faire crisser les cheveux, je n'ai pas le courage de rincer plus de 1 minute.

      (oui je sais, je "vends" bien les produits quand je suis convaincue, je devrais faire du marketing, tiens ;))

      Supprimer
    2. Arf j´avais rien compris alors ;) J´ai tenté avec du Monoi- je préfère sentir la vahiné que la ratatouille- et c´était pas si mal, à voir sur la durée!
      Mais oui je sus sserieuse, à chaque fois que je viens sur ton blog l´être influencable que je suis se dit "HA ca il faut que j´achète pour voir" ^^ Le blog de la tentation, qui l´aurait cru?!

      Supprimer
  17. Je n'ai jamais utilisé d'AS, y compris quand j'avais les cheveux au niveau des fesses. Je sais pas pourquoi j'aime pas :-)

    J'utilise un shampooing doux Leonor Greyl et, ponctuellement, un soin avant shampooing à l'huile végétale (tantôt olive, qui fait des merveilles sur mon cuir chevelu gras, et tantôt coco, qui fait briller mes longueurs).

    Merci bcp pour l'info concernant l'huile de palme pas palme que je n'avais pas essayé car en effet le mot palme m'avait tenu à distance! La preuve que le changement de nom est justifié.

    J'ai découvert LS dans ma quête d'un shampooing pour mes cheveux dit mixtes (= cuir chevelu gras et longueurs sèches) pour lesquels il y a peu de produits proposés sur le marché.

    J'ai fini par trouver deux shampoings spécialement étudié pour ma nature de cheveux, très bien chacun dans leur catégorie, et -bonus pour moi- ne nécessitant pas d'AS. En mode siliconé, le Bain divalent de Kerastase fait très bien le job. En mode plus nature, le Bain TS de LS est top aussi, et c'est celui des deux que j'ai choisi au final, du fait de sa compo et de l'effet soyeux !

    Alors c'est pas donné, mais comme c'est le seul produit que j'achète, je m'y retrouve. Et par bonheur, je n'y suis pas allergique bien que ce soit parfumé (je suis allergique à plein de trucs, par exemple à tous les produits Phyto que j'ai essayé - dommage parce que c'est une super marque)

    Si d'autres personnes ont des cheveux mixtes, je leur recommande vivement d'essayer ce produit, proposé par peu de marques au final. Je rêve d'aller moi aussi à l'institut LS pour un soin un jour !

    RépondreSupprimer