mardi 30 avril 2013

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES MINCEUR : CA MARCHE ? [1/2]

Comme chaque année à la même période, nous sommes submergés (le mot est faible) de publicités pour des produits aide-minceur. Vous en avez peut-être testé et approuvé / désapprouvé certains, ou vous vous dites que ce n'est que du marketing, ou  alors vous avez d'abord envie d'avoir des avis objectifs avant de vous décider... Je vais vous aider à y voir plus clair, avec ma petite expérience personnelle (biologiste, assez calée en nutrition - et en marketing;)), près de 5 ans chez Oenobiol... et pas mal de produits testés / (dés)approuvés). 

Tout d'abord, il faut savoir que la réglementation en matière de compléments alimentaires s'est pas mal durcie ces dernières années et que (théoriquement) les marques n'ont plus le droit de revendiquer n'importe quoi, et les concentrations en actifs sont assez réglementées (pas de micro-doses). Je ne parle évidemment pas des produits non officiellement vendus en France que vous pouvez par exemple trouver sur Internet et que je vous déconseille fortement car vous risquez (au mieux) que ce soit des placebo ou (au pire) des produits dangereux (du ver solitaire, des hormones...).


LES CHASSEURS D'EAU

Ce sont les produits "drainants", "anti-eau", "jambes légères", "jambes fines".... 

Le principe : activer la micro-circulation pour chasser les excès d'eau qui font gonfler les jambes lors de stations debout prolongées et/ou quand il fait chaud et/ou en long-courrier et/ou pour des raisons génétiques et/hormonales... (ça fait beaucoup de situations). Le but : avoir les jambes moins lourdes et plus fines.
Ils se présentent souvent sous forme de liquide à verser ou poudre à diluer dans 1 litre d'eau et à boire tout au long de la journée, mais aussi sous forme de gélules, dragées... il y en a pour tous les goûts.

Les actifs : ce sont souvent des plantes issues de la pharmacopée traditionnelle : marron d'Inde, ruscus, vigne rouge, gingko biloba, radis noir... Des ingrédients toujours hyper sexy, comme vous pouvez le constater, souvent proposés en mix de 3 ou 4 plantes, et parfois assez beurk à avaler (moi, le radis noir, je ne peux pas par exemple).

Ca marche ? Oui. 
Plus ou moins selon les doses, et selon les individus. Mais oui. Et même de manière assez instantanée. Par exemple, moi j'en prends double dose les matins où je vais prendre l'avion ou piétiner dans un salon professionnel. Et je vous conseille de ne pas trop vous éloigner des toilettes quand vous en faites une cure, surtout vous, les filles, qui avez une petite vessie.

Quelques produits : 
Aquadrainant d'Oenobiol : il contient la même molécule issue de pépin de raisin et à la même dose (150 mg) que le médicament anti-jambes lourdes Endotelon. 
Veinofluide de Phyderma : mélange de vigne rouge + pépin de raisin + jus de radis noir.
Quatuor Circulation de Super Diet : marron d'Inde + hammamelis + vigne rouge + gingko biloba.
Drainage Minceur de (si juvabien c'est) Juvamine : bouleau + piloselle + thé vert.
Concentré de maté de Juvamine :  ... à base de maté, comme son nom l'indique (plante qui sert à faire une sorte de thé/café consommé en Amérique du Sud).




LES GONFLEURS D'ESTOMAC

Ce sont certains produits "coupe-faim", ceux qui gonflent dans l'estomac pour diminuer la sensation de faim.

Le principe : des extraits de plantes riches en fibres naturelles +/- zéro calorie dont la particularité est de pouvoir capter une énorme quantité d'eau, ce qui les fait gonfler et devenir une sorte de gel qui va encombrer l'estomac pour accélérer le rassasiement (donc on mange moins) voire ralentir la digestion (donc on a re-faim moins vite). Un peu comme quand on mange beaucoup de salade verte et qu'après on a du mal à terminer son assiette. Ou qu'on est rassasié après une simple pomme. On les prend avec beaucoup d'eau 30 minutes avant le repas.

Les actifs :  Les fibres les plus connues sont celles de konjac, une plante asiatique, la pectine de pomme, l'agar agar (extrait d'algue - ne dites pas beurk, vous en avez dans plein de préparations alimentaires, notamment les glaces et les yaourts), la farine de guar, et dans un genre un peu différent, le son d'avoine.

Ca marche ? Oui. 
Oui mais. Si vous faites comme moi et vous préparez des assiettes aussi remplies que d'habitude et ne supportez pas de jeter de la nourriture (rhaaa... l'éducation, ça vous poursuit toute une vie...) donc finissez l'assiette en question, ça ne servira pas à grand-chose. Sinon oui, ça gonfle vraiment, c'est d'ailleurs très bizarre, on n'a pas trop faim physiquement mais on a faim psychologiquement (ce qui constitue la limite de la chose, d'ailleurs).

Quelques produits :
Phase d'Attaque - Diet Partner de Innéov : à base de konjac, c'est le seul que j'ai essayé jusqu'à présent. Curieuse, j'ai une fois versé le contenu du sachet dans un verre d'eau et attendu une demie-heure pour voir si "ça prenait" et effectivement, un gel assez compact s'était formé. J'ai essayé de prendre des photos pour vous montrer mais ça n'a rien donné, c'est trop transparent pour mon Nikon CoolPix.
Réducteur d'Appétit de Juvabien-Juvamine : à base de "CapsSIDOL50, un complexe spécifique de fibres alimentaires (...) dont le volume initial peut être multiplié jusqu'à 50 fois" - mais on ne sait pas quelles fibres exactement, ce n'est pas très rassurant. Je crois que je vais essayer quand même mais juste parce que j'ai confiance en Mister T qui ne me ferait pas avaler n'importe quoi (sinon ma vengeance sera terrible).
Ou tout simplement du konjac, de l'agar agar, de la pectine de pomme... que vous trouverez par exemple dans des magasins diététiques probablement à prix très compétitif (ils seront sûrement moins agréables à avaler que des produits transformés - arôme, couleur... - mais le résultat sera aussi probablement le même !)


Vous avez déjà essayé ce type de produits drainants et coupe-faim ? Dites-nous en commentaire si vous en avez été satisfait(e)s ou non !

A suivre : au prochain épisode,
 les capteurs de graisses, les éponges à gaz,
 les générateurs de bonne humeur et quelques autres...

26 commentaires:

  1. le_pinceau_masqué30 avril 2013 à 09:53

    j avais lu que le secret minceur des japonaises etaient une recette jus de pommes bouilli avec de l agar agar et jus de citron,qu elles mangeaient pour garder la ligne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Ce n'est pas étonnant, ça ne peut que marcher. :)

      Supprimer
  2. Juste des gélules à base de vigne rouge pour mes cernes ! Mais, bon pas vu un grand résultat ! Je n'aime pas trop tous ces compléments alimentaires, j'ai peur que ça "bousille" mon organisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais les cernes et les poches, faut pas rêver... A part la chirurgie esthétique... Les effets des cosmétiques et compléments alimentaires sont très limités, malheureusement, car on ne peut pas grand-chose contre la mauvaise circulation à ce niveau-là...

      Supprimer
  3. j ai testé Oenobiol "activateur minceur "sur à peine 1 mois cet hiver et j ai vu un résultat j étais plus à l aise dans mes pantalons! pas énorme résultat un peu plus d 1 kilo je pense, sans faire de régime vraiment à côté! ça incite à continuer à faire attention ensuite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as dû faire plus attention à ce que tu mangeais parallèlement, j'en reparlerao dans l'épisode 2 de ce post mais à mon avis, les effets de ce genre de produits sont assez limités et ça marche surtout dans le cadre d'un régime, ça permet de se motiver, toussa. Sinon ça doit te faire perdre quelque chose comme 500 g maximum en 3 mois donc c'est accessoire.
      Enfin, c'est mon avis... :)

      Supprimer
  4. J'ai testé l'agar agar, bah c'est compliqué comme méthode. Il faut le chauffer pour qu'il puisse gélifier ensuite. Donc il faut boire une soupe/tisane 30min avant le repas (et avant que ça refroidisse). Pas forcément très pratique... J'aurais du opter pour la pectine. Mais du coup, le son d'avoine me tente bien, en faisant des galettes ça peut servir de "pain".

    Ensuite en drainant : le BOP. Ancien médicament remboursé par la sécu, il est a 4€ les 60 gelules (prendre 6 (3x2) gelules dans la journée). C'est radicale et apparemment le seul vraiment efficace ! (a base de bouleau principalement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour d'expérience. Oui, ça a l'air un peu contraignant l'agar agra - en tous cas trop pour moi, c'est clair !!
      Le BOP, je ne connaissais pas... Merci pour le tuyau.

      Supprimer
  5. Une petite cure de drainants, ça ne pourra pas ma faire de mal avec ma circulation bof bof. J'élimine ceux qui se boivent (souvent j'ai du mal avec les goûts) et les trop gros comprimés (oui, à mon âge, j'ai toujours du mal à avaler les comprimés lol !). Je vais peut être tenter l'oenobiol, l'info que tu donnes pour le dosage inspire confiance !

    Pour les gonfleurs d'estomac, c'est différent des "capteurs de graisse" ? Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas prendre un de ces deux trucs avant sa pilule, quand on est sous contraception oral (ça piegerait les hormones au passage j'imagine). ça te dit qquechose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pour les gonfleurs d'estomac, là je n'ai parlé que de ceux qui diminuent la sensation defaim par effet mécanique, pour les capteurs de graisses, c'est un peu différent, et je ne pense pas que ça empêche les hormones ou autres médicaments de fonctionner, peut-être que ça ralentit un peu leur action de quelques minutes à cause de la place que prend le gel dans l'estomac mais probablement qu'il n'y a pas d'interactions entre les fibres et la pilule. Sinon il faudrait mettre un warning sur les céréales All Bran ! ;)
      (bon ce n'est que mon avis, je ne suis pas allée vérifier non plus)

      Supprimer
  6. J'ai testé des comprimés drainants et ceux qui font bien effet sur ma circulation paresseuse, ce sont les Menophytea rétention d'eau. Mon médecin ne savait plus quoi me proposer et çà a été magique, évidemment c'est pas glamour mais c'est efficace : plus besoin de contention forte.
    Pour les gonfleurs d'estomac, mon naturopathe m'a proposer de manger 2 c. à s. de graines de lin à faire tremper dans de l'eau pour un autre usage mais qui peut faire la même chose que ces produits. Avec un avantage, comme on les mâche : la satiété vient plus vite et des oméga 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai entendu du bien de ces Menophytea, mais pour moi c'est lié à la ménopause, donc je n'y ai même pas pensé ;).
      Bonne idée les graines de lin ! C'est comme le son d'avoine, un peu.

      Supprimer
  7. J'ai testé les sachets topslim oenobiol ! Ca draine hyper bien et le gout est pas (trop) affreux ! On fait pipi un peu trop souvent mais je pense que ca agit super efficacement ! J'etais partie pour faire une cure de 6 mois parce que j'avais lu un article qui disait que ca avait les draineurs avait un bel effet de bien etre sur du très long terme mais j'ai remarqué au bout de 15 jours que j'avais un changement au niveau de mon transit et ca m'a super fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi 6 mois ça me fait peur.... Ca draine, ça "élimine", mais ça élimine aussi les minéraux, les vitamines, toussa, donc 1 mois OK mais plus ça me semble un peu moyen quand même...

      Supprimer
  8. tamara (encore)2 mai 2013 à 22:03

    Ben justement j'ai arreté à 13 jours en fait ! Je pense que boire 2L d'eau ca peut avoir les memes effets si c'est combiné à du sport ! Pour moi les complements alimentaires ne devrait pas etre en vente libre parce que mal utilisés il peuvent faire de sacrés degats je pense... Et que penses-tu de ceux qui contiennent du fer ? C'est pas top ca si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour le fer, ça dépasse mes compétances là. :) Sinon les compléments alimentaires, c'est pour les paresseux, oui, ils ne sont là officiellement que pour COMPLEMENTER une alimentation non équilibrée", si tu manges suffisament de fruits et légumes, de protéines, de minéraux, etc, tu n'es pas censée en avoir besoin. Surtout comme tu dis si en plus tu fais un peu de sport pour "dynamiser" le tout (la circulation par ex).

      Supprimer
  9. Je tenterais bien quand même ceux pour la circulation surtout cet été (car je devrais porter des collants de contention mais mes 2x9 mois de grossesse m'en ont dégoûté à jamais, c'est super ch*** de porter des collants l'été !!!!!).
    Et le sport, je m'y remettrais... quand ma fille dormira (oh la mauvaise excuse !!! non mais en fait je suis trop crevée pour faire du sport en plus :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne ferai pas de commentaire, tu ne peux pas trouver moins sportive que moi... ;)

      Supprimer
  10. J'utilise fucus en gélule, pour moi c'est comme konjac, une algue qui gonfle ds l'estomac. J'en prends en fin de journée vers 18h30 qd je commence à avoir fin et que mon dîner ne sera prêt que dans 2h vu que je suis encore au boulot et que je dois renter (45min) et le faire ce fameux dîner, ça m'évite de me ruer sur un distrib de gateaux ds le métro ou sur le fromage chez moi. En règle général je préfère manger un ou deux yaourts ou une pomme mais les comprimés sont là pour les jours où je n'ai rien sous la main. Je les utilise aussi avant de sortir au resto, ça m'aide à passer une commande saine et légère car je ressent moins la faim plutôt qu'un burger frite (astuce d'une nana qui vient de perdre 8 kg mais qui rêve encore de cookies). Mais contre les envies fortes de bouffes ça n'a aucun effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanx pour ton témoignage. Ca mache, donc, cette histoire de fibres. :)

      Supprimer
  11. Super intéressant. Question : existe-t-il des compléments anti jambes lourdes pour future maman ou du moins compatible avec la grossesse (voire l'allaitement, car quand on a eu une très mauvaise circulation, on doit souvent continuer de porter bas de contention après accouchement pour prévenir phlébite, voire embolie)?
    J'ai hâte de lire ton retour sur les compléments anti-chute (étant dans la phase cheveux qui tombent par poignées).
    Si, si, la grossesse, c'est glamour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, ma Chris, je te dirai : demande à ton médecin ou ton gynéco. Je ne pense sincèrement pas qu'il y ait de contre-indications mais ces produits sont développés et testés sur personnes "saines" cad pas malades et pas enceintes (je ne suis pas en train de dire que les femmes enceintes sont malades, hein, je dis qu'elles ne sont pas dans un état "normal" et en plus pas tote seule : quid des effets sur le foetus ?). BRef.
      Pour l'anti-chute, ce ne sera pas pour tout de suite, d'abord il faut que je finisse le chapitre minceur.... ;)

      Supprimer
  12. Dis c'est quand la suite ? J'ai hâte :P
    Besitos,
    Emmy
    http://emmyaime.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci sur ce super article. Pour ma part je ne prends que des plantes, que ce soit pour me soigner ou pour tout autre chose. C’est magique ! Pour chaque problème il y a sa plante lol. Pour ma part pour maigrir, j’ai fais confiance à l’artichaut, le cola et le nopal (que vous ne citez pas) . ET c’est un super combo, j’ai bcp maigris ( - 8 kilos et plusieurs tour de taille hihi) et je ne cesse de le conseiller à mes proches (‪http://anaca3.com‬). En tout cas merci encore pour cet article fort intéressant je viens souvent sur votre blog il est top !
    Au plaisir
    Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine pour ce commentaire qui me fait bien plaisir ! Je ne réponds que 2 ans après, désolée, je ne l'avais pas vu avant... :)

      Supprimer
  14. Hello

    Bon je vois que les post datent un peu.

    Mais je tente ma chance, j'avais déja vue ce blog ou je trouve que y'a des articles super interressants.

    moi aussi je souhaiterais perdre du poids et j'ai essayer le Konjac mais pas trop de résultat.

    et j'avais aussi essayer quelques compléments alimentaires.

    par contre, moi j'aimerais trouver des méthodes plus naturelles plus douce.

    Est ce que uen d'entres vous à déja essayer l'hypnose????

    j'ai vu sur un blog phyto ou y'a d'ailleurs pleins de petit conseils sympatik. que l'hypnose pouvait marcher pour perdre du poids?

    Moi je suis une adepte des compléments alimentaires si quelqu'un a des conseils je suis preneuse.

    je vous met l'adresse net du site des plantes https://les meilleures-plantes.com si c comme ca qu'ont fait.

    et vous pouvez lire l'article sur l'hypnose et me dire ce que vous en pensez vu que vous avez l'air d'avori tester pleins de trucs, ou alors de me dire quels compléments

    Merci a vous toute

    RépondreSupprimer