mardi 9 avril 2013

METS DE L'HUILE (SUR TES ONGLES AUSSI)

Vous savez que je suis une inconditionelle de l'huile, pour tous les usages possibles et imaginables. Et il y a pourtant 2 usages auxquels je n'aurais jamais pensé : de l'huile pour faire sécher plus vite le vernis et de l'huile pour dissoudre le vernis !



La première, c'est l'Huile Sèche Vite de Mavala. L'idée, c'est de remplacer votre top coat accélérateur de séchage, riche en solvants pas très bons ni pour vous ni pour la Planète par une huile pas très bonne pour la Planète mais bien meilleure pour vous.

Je vous traduis sa composition :

CYCLOPENTASILOXANE (= silicone), DIMETHICONE (= silicone), PHENYLTRIMETHICONE (= silicone), GOSSYPIUM HERBACEUM (COTTON) SEED OIL (= huile de coton), TOCOPHERYL ACETATE (= dérivé de vitamine E).

Je vois certains s'étouffer en lisant "silicones", mais je vous rappelle que ceux-ci sont totalement inertes sur notre organisme (souvenez-vous) ! Ils sont par contre difficilement biodégradables, donc bien sûr, si un jour on trouve une meilleure alternative, on est preneurs. En tous cas moi, je préfère me mettre des silicones sur les ongles et la peau (qu'ils gaineront et assoupliront au passage) que les solvants classiques utilisés dans les vernis, plus toxiques. 

Les autres ingrédients de l'Huile Sèche Vite sont accessoires : l'huile de coton, entre nous, c'est un peu marketing, et la vitamine E sert à empêcher que l'huile ne rancisse trop vite.

Niveau efficacité, l'Huile Sèche Vite n'est pas moins efficace que des solvants (pardon, top coats) classiques, elle donne même un certain "lustre" fort sympathique. Elle coûte 10,80€.

Verdict : ADOPTEE.


La seconde, c'est le Dissolvant Huile Soin de UNE. Avec une composition ici 100% naturelle :

ETHYL ACETATE (= solvant et agent parfumant), GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (= huile de soja), PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL (= huile d'amande douce), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL (= huile d'abricot), TOCOPHEROL (= vitamine E). 

J'avoue que j'ai été surprise en regardant la compo que cette huile puisse dissoudre du vernis (mais bon, je ne suis pas une spécialiste des dissolvants). L'action dissolvante est due à l'ethyl acetate, qui non seulement est peu toxique (même si ça reste un dissolvant, donc il n'est pas non plus 100% safe) mais en plus est facilement biodégradable. Les huiles végétales ne vont apporter que du bon aux ongles, aux cuticules et à la peau tout autour (ce n'est pas grave si vous débordez, alors qu'avec les dissolvants classiques, je vous conseille de bien rester sur l'ongle). La vitamine E est là aussi pour protéger la stabilité de la formule.

J'ai essayé, bien sûr : sur les vernis "écologiques" UNE, mais aussi sur les vernis classiques. Et vous savez quoi ? Ca marche très bien ! Et plus question d'avoir des ongles décapés, des traces blanches, des cuticules asséchées comme c'est souvent le cas avec des dissolvants classiques, notamment avec les fameux "bains dissolvants". 

Franchement, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher un autre dissolvant. Ah oui : le prix ? Ok, 9,90€, c'est plus cher que ce qu'on a l'habitude de mettre dans un disolvant, mais les solvants chimiques classiques ne coûtent rien comparé aux huiles végétales. Moi, perso, je suis prête à mettre un peu plus cher dans ce Dissolvant Huile Soin et ne pas stresser à l'idée que je bousille peu à peu les ongles à chaque dissolvage !!


Voilà voilà, je suis donc convertie aux huiles pour faire sécher les vernis plus vite et les dissoudre tout en douceur - huiles que je ne connaissais pas il y a 2 mois. Et vous, vous avez essayé ? Vous avez aimé ?

28 commentaires:

  1. De ce que j'avais trouvé, l'huile séchante avait surtout pour vocation d'isoler le vernis de l'air (ou de l'oxygène de l'air, je ne sais plus) pour favoriser l'évaporation des solvants. J'en ai testé une ou deux (mais pas la Mavala) et je continue de lui préférer les top-coat séchants, beaucoup plus efficace surtout en cas de manucure à quinze couches :p
    Je n'ai pas testé non plus si une bête huile toute simple pourrait avoir un effet comparable, ça pourrait être intéressant :)
    Pour le dissolvant Une je l'ai testé et je lui reproche la même chose que tous les dissolvants à l'acétate d'éthyle : il transforme mes ongles en mille-feuilles, chez moi il n'y a que l'acétone qui convienne. Pour autant ce n'est pas du tout une règle générale, si les dissolvants sans acétone te conviennent, alors il est très bien parce qu'effectivement il n'est pas agressif avec les cuticules :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de me le rappeler, je voulais aussi tester une huile toute bête pour voir si elle fait sécher le vernir plus vite elle aussi. Il faudrait quand même prendre une huile assez "sèche" et volatile je pense (d'où l'intérêt des silicones assez volatils de ce produit), je vais tester avec l'Huile Précieuse de Kadalys que j'utilise en ce moment, tiens ;).

      Pour l'acétate d'éthyl, tu m'apprends quelque chose, je ne suis pas du tout calée en solvants pour vernis donc ne savais pas qu'il était si répandu. Je n'ai utilsé l'Huile Dissolvante que 4-5 fois, pour l'instant pas de dégâts (alors qu'avec certains bains dissolvants, ça avait été vite la cata). C'est marrant ce que tu dis, d'ailleurs, car d'habitude c'ets justement l'acétone qui est montré du doigt.

      Supprimer
    2. J'avais fait un billet ou deux pour en parler y a pas mal de temps, mais grosso modo il y a deux clans pour les dissolvants : acétone ou acétate d'éthyle (pour les dissolvants marqués "sans acétone"). L'acétone a tendance à assécher et à durcir les ongles et peut les rendre cassants, mais dans mon cas (ongles naturellement souples), ça a plutôt du bon, à l'inverse, l'acétate d'éthyle les ramollit chez moi. Pour autant, en en discutant avec d'autre blopines spécialisées vernis, je sais que certaines d'entre elles ne jurent que par des dissolvants sans acétone (le bain Bourjois par exemple) donc je pense que le mieux est de se faire son propre avis :)
      Et pour le coup j'attends ton analyse avec l'huile pour faire sécher :D

      Supprimer
    3. Merci pour cette analyse !! ;)

      Supprimer
    4. perso je suis plus maline que precieuse....prenez de l'huile de tournesol eco+ ou meme encore moins couteuse, n'importe qu'elle huile en realité! meme les huiles a 2 balles, et en 10 secondes vos ongles seront parfaits, secs et brillants a outrance!!

      Supprimer
  2. Bonjour, l'acétate d'ethyle c'est du dissolvant classique. C'est le produit principal des dissolvants en pot avec de la mousse de Bourgeois ou les CCB.

    Je remercie wikipédia et les sites de vente en ligne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te remercie avec Mimine de m'apprendre cela, je ne le savais pas. :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce dissolvant UNE et j'avoue que ça me fait envie. Je me suis rachetée du dissolvant en Allemagne, mais il n'est absolument pas de composition paradisiaque (^^), par contre le flacon est un genre de poussoir qui ne délivre que le strict nécessaire, bien pratique lorsque nous possédons deux mains gauches (traduire, que je renverse le flacon ^^).
    Si tu adore les huiles, je ne saurais trop te conseiller celles de Kadalys (Teddy pourras t'en parler), l'odeur est sublime, et à l'utilisation c'est un régal....
    Je l'utilise depuis quelques semaines, et je suis conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'ai intégré l'huile de Kadalys à ma routine de son visage il y a quelques jours et je l'aime beaucoup !

      Supprimer
    2. elle est géniale, j'adore ses produits, il parait que je suis sa première fan (après sa famille et ses amis il va sans dire)..... je ne jure plus que par cette huile, bien que je sois obligé de finir mes autres flacons mais si tout va bien, je passerais au tout Kadalys pour les huiles ^^ (dommage que ça ne marche pas pour enlever le vernis ^^)

      Supprimer
  4. Salut ! (petit HS: tu n'as pas Hello Coton que je puisse te suivre plus facilement ? :s)

    Sais tu en combien de temps ton vernis a séché avec l'huile Mavala ? Pour faire une comparaison avec un sèche vite classique (j'ai celui de Mavala, par exemple). Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu m'avais finalement trouvée sur HC.
      :)

      Non je n'ai pas comparé, mais allez, je vais le faire (j'ai celui de Mavala aussi), et versus aussi une huile classique comme je le disais plus haut.

      Supprimer
  5. Je découvre les deux ! Je vais peut-être opter pour l'huile d'UNE, car c'est clair que les bains dissolvants abîment la peau et un peu l'ongle aussi, je pense. Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment d'après certains commentaires l'acétate d'éthyle serait le olvant souventutilisé dans les bains dissolvants... après c'est aussi une histoire de concentration, et d''assocation d'ingrédients, et le UNE me semble plus doux que les bains dissolvants que j'ai testés, notamment parce qu'il ne laisse pas les ongles tout secs et "blancs".

      Supprimer
  6. Tu le trouves vraiment efficace le dissolvant Une par rapport à un bain dissolvant hormis celui de Sephora (qui est horrible)??

    Stridou fro
    http://mespetitssecretsbeaute.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est suffisamment efficace pour dissoudre sans problème les vernis.

      Supprimer
  7. en lisant ton article, j'avais envie de tester, mais en lisant les commentaires, je me dis que finalement non ;)
    En fait, j'ai aussi l'impression que l'acetone "agresse moins mes ongles" que les sans acetone (ou en plus, tu passes trois ans à enlever ton vernis alors qu'avec l'acetone ça se fait super vite). Pour dire, j'utilise le bain kiko à l'acétone, alors oui faut mettre 3 tonnes de crème sur les cuticules après mais c'est bien efficace ! Surtout que, je mets rarement uniquement des vernis crèmes (ouh là je pense que un sans acétone serait surement suffisant si je n'utilisais pas du sèche vite :) ).

    Bon en fait, je pense que je vais tenter le dissolvant Une mais plus pour utiliser sur ma fille (oui je fais les ongles à ma fille de 5 ans et demi, horreur malheur mère indigne ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, l'huile avec l'acétate ça dissout très bien, je n'ai eu aucun problème... Et pour l'instant pas d'effet "mille feuille", alors ue j'avais eu ça avec le bain dissolvant Sephora et un autre, je ne sais plus lequel.

      Supprimer
  8. J'ai le dissolavnt santé , la compo me semble moins bien, je le trouve long, vraiment long pour tout enlevé , du coup je l'utilise en alternance, quand je l'aurai terminé je vais tenté ce dernier. Le prix me dérange pas, je préfère ça, plutôt qu'un dissolvant classique qui le flingue les ongles .... Pour l'huile sèche vite, jen ai une stock, pas encore testé :) , par contre, en général, ça ne protégé pas le vernis ces huiles, donc le top coat est un peu obligatoire, enfin c'est ce que j'avais compris moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai testé que l'huile sèche vite de Mavala et elle accélère vraiment le séchage (je n'ai ps eu d'effet "traces ed draps" par ex ;)) et je n'ai pas l'impression que le vernis tient moins longtemps qu'avec un top coat, en même temps, je chnge de vernis tous les 3-4 jours environ, je ne les laisse pas s'écailler ou à peine. :)

      Supprimer
  9. J'ai acheté le dissolvant une il y a quelque temps aussi à cause de mes ongles perpetuellement mous et cassants et j'en suis très satisfaite. Certes mes ongles sont toujours pourris (mais quoi que je fasse ils sont pourris) mais je vois bien que ce dissolvant est moins agressif que celui que j'avait avant. Mes ongles ne sont pas tout secs après l'avoir utilisé. C'est un vrai plaisir malgré le prix un peu élevé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve que les ongles sont mieux juste après le dissolvage. :)

      Supprimer
  10. Tu ne fais que me donner plus envie de tester enfin ce dissolvant de chez UNE ! Malheureusement pour moi il semble être en rupture de stock dans tous les magasins où je vais... Mais je ne désespère pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon il existe d'autres huiles dissolvantes, fais une recherche Google. :)

      Supprimer
  11. Tu m'as convaincue ! J'en ai marre de mes top coats sèche-vite très pratiques mais qui ont tendance à devenir pâteux, ne sentent pas bons et sont plutôt toxiques, ça donne très envie de tester l'huile. J'aime beaucoup la marque Mavala, ça ne gâche rien :).
    Pour le dissolvant, je viens de lire tous les commentaires, je trouve ça super intéressant !
    J'utilise en ce moment un dissolvant sans acétone mais qui me fait moi aussi les ongles tous blancs et m'assèchent les cuticules, du coup je suis tentée de tester celui de UNE.

    RépondreSupprimer
  12. J'avais essayé l'huile dissolvante de Santé et je l'avais adorée!! Sur moi elle était efficace, après c'était ptêt pas non plus la grande époque des vernis à paillettes pour tester sur du lourd, mais bon... Rien que le plaisir de ne pas respirer d'horribles vapeurs à chaque changement de vernis, pour moi ca valait largement le prix un peu conséquent et le petit effort supplémentaire (je précise que je ne suis pas une inconditionnelle du bio d'habitude).

    Malheureusement, dans mon coin d'Amérique Latine je peux aller me brosser pour trouver les marques Santé ou Une, donc en attendant un prochain voyage dans l'hexagone je suis retournée à mes vapeurs chimiques ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    si j'ai bien compris, l'huile sèche vernis se met à la place du top coat ?

    RépondreSupprimer