jeudi 1 août 2013

LE KIT BIEN-ÊTRE & BEAUTÉ DE LA RANDONNEUSE

Pendant l'été, la plupart des filles qui ont la chance de partir en vacances adorent se prélasser sur une plage ou au bord de la piscine (... si j'en crois les photos qui passent actuellement sur Instagram). Moi, je suis plutôt #TeamMontagne, #TeamCampagne, #TeamSieste/Ombre/Lecture, #TeamBonneBouffe et #TeamRando.

La rando, c'est plutôt en matinée ou fin de journée, mais ça ne m’empêche pas de bien la préparer, de me protéger, et de passer par la case "réparation" après la douche salvatrice post-effort. 

Voici ma routine beauté & bien-être randonnée de l'été 2013 :


AVANT

  • Je prends 1 gélule drainante pour prévenir les jambes lourdes et les gonflements de pieds - 2 gélules en cas de grosse chaleur. Cet été : Drain'Infini de D-Lab, dont j'ai déjà apprécié l'efficacité et que j'ai recommandée sur TheTops
  • Je me désodorise l'aisselle avec un déo bien puissant aux sels d'aluminium (je n'ai pas peu des sels d'aluminium, même s'il commence à y avoir un doute sur leur innocuité - de toutes façons, il y a aussi des sels d'alu dans la plupart des déos "naturels" à la pierre d'alun et ce n'est de toutes façons pas de ça que je mourrai). Cet été : Garnier Minéral No Trace 48h, que je vous déconseille de n'appliquer que tous les 2 jours si vous ne voulez pas puer, faut pas déconner. 
  • Je protège ma peau des méchants UV avec une bonne protection solaire. Quand je m'active peu, je mets plutôt de l'indice 20 (les raisons ici), mais quand je marche et que je transpire, je privilégie une formule un peu plus forte pour compenser la perte des filtres qui se font la malle avec la sueur (j'ai décidé de vous écrire un post glamour aujourd’hui ;)). Cet été : Spray Haute Protection SPF30 de Avène, qui est non blanc, non collant, sent bon, s'étale rapidement, est adapté aux peaux sensibles, enfin bref il a tout bon.

PENDANT
  • Je garde dans mon sac à dos un écran solaire de petite contenance, au cas où j'aurais besoin d'en réappliquer durant la randonnée. Cet été : Réflexe Solaire SPF50 format poche, le petit frère du précédent, très pratique, petit, plat, on peut même le mettre dans sa pocket (pour les garçons) ou son sac à main en ville (pour les filles) - ou l'inverse si vous préférez, on est ouverts d'esprit par ici.
  •  J'essuie les gouttes (qui a dit ruisseaux ??) de transpiration sur mon front, mon décolleté et ma nuque (vas donc savoir pourquoi je ne transpire quasiment pas ailleurs...) avec ma petite serviette "hamsters" rapportée de Thaïlande - j'en ai aussi une du Japon avec des lapins blancs. Petit accessoire kawaï bien utile qui ne coûte que trois francs six sous. Ou quelques baths.
  • Je bois pas mal aussi, bien sûr. De l'eau du robinet.

APRÈS
  •  Je me pose 20 minutes avant de me doucher, le temps de m'assurer que le processus de transpiration soit bien terminé, le temps de boire un jus de fruit bien frais et/ou de croquer dans un fruit pour ingérer la dose de sucre que mon organisme me réclame, le temps de raconter la rando à ceux qui ne m'ont pas accompagnée (en trichotant un peu sur les péripéties, comme tout le monde)... S'il a vraiment fait chaud, je reprends 1 gélule de Drain'Infini.
  • Après la douche, j'applique sur le corps un après-solaire pour apaiser, hydrater et nourrir mon épiderme échauffé. Cet été : Crème de Monoï des Polysianes, à la texture fondante hyper sensuelle, au parfum d'été enivrant, et à ne pas appliquer sur le visage car il contient un peu de nacres.
  • Sur les mollets, par-dessus la crème après-solaire, j'applique un gel "jambes légères". Cet été : Roll-On Jambes Lourdes de Mercurochrome, hyper rafraîchissant, délassant, non gras, avec un embout à picots massant très agréable que je recyclerai en y versant un autre gel tellement ce geste me plaît.
  • Sur les pieds, une crème apaisante, nourrissante, délassante et rafraîchissante. Cet été : Crème Sani-Pieds de Weleda, que j'ai découverte lors de mon voyage de presse en Allemagne, vraiment très agréable à appliquer, et Bio, bien sûr.
  • J'applique sur le visage une crème (là aussi...) hydratante et apaisante. Cet été : Fluide Complet Hydratant de Couvent des Minimes (exclu Marionnaud), qui a un divin parfum, une top texture, et que je regrette de ne pas avoir sortie de mon placard à beauté plus tôt (ça doit bien faire 18 ou 24 mois que je la stocke).

Et vous, quels sont vos indispensables beauté & bien-être pour les randonnées ?

☼~☼~☼

PS : je ne publie pas beaucoup en ce moment pour cause de vacances, comme vous l'aurez compris, par contre je publie régulièrement des photos sur Instagram, Facebook et Twitter.
.

18 commentaires:

  1. Alors les gélules drainantes j'aurais jamais pensé ! Je peux souffrir des gambettes quand je piétine au boulot, mais pas quand je marche en fait.
    Sinon crème solaire (+ casquette + lunettes), + gel hydroalcoolique/lingettes mains pour le pique-nique, pansements ampoules dans le sac, antiinflammatoires pour mon genou qui fait des siennes... et barres de céréales/ration de survie !
    Après-soleil au retour après la douche.
    (cette année avec tous mes produits Sol De Janeiro je suis parée ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que les gélules drainantes je n'y ai pensé que cette année, à cause des fortes chaleurs. Effectivement, d'habitude on n'en a pas forcément besoin, vu qu'en marchant on active la "pompe" à circulation sanguine.
      Sinon oui, casquettes / lunettes / petite collation etc, je prends, et pas de pansements ampoules pour moi parce que j’utilise des chaussures "déjà faites" (par contre j'en ai toujours dans mon sac à main en ville quand je mets des "chaussures de fille" ou des nouvelles chaussure).
      (vais bientôt parler des produits Sol de Janeiro, tu nous donnera ton avis aussi)

      Supprimer
  2. Comme Zabellou, j'ai le combo crème solaire, casquette, lunettes et gel hydroalcoolique. J'ai aussi un bandeau en éponge au poignet (comme les joueurs de tennis!) Et aussi, l'indispensable papier toilette, lol !

    Pour l'après rando, j'utilise du gel d'aloe vera pour apaiser ma peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc toi c'est du poignet que tu transpire ! ;)
      L'aloe vera c'est TOP, tu as raison. C'est ce que j'achèterais si je n'avais pas déjà des après-soleil via mon métier et le blog. Par contre il faut faire attention à que ce soit du gel pur (ou très forte concentration), pas un ingrédient à dose marketing.

      Supprimer
    2. pas de problème : il vient de chez AZ! ^^

      Supprimer
    3. Pour les lecteurs : AZ = Aroma-zone http://www.aroma-zone.com/

      Supprimer
  3. Je suis une fana de baignade mais j'aime aussi vadrouiller (malgré une faiblesse aux chevilles découverte récemment... va falloir régler ça), dans mon sac: crème solaire en stick Korres (j'ai un truc avec les solaires en stick quand je suis à la montagne), crème NOK, Compeed, et un anti-insectes. Ah et côté déo c'est le nivea pearl & beauty dans les gros efforts. Ensuite bandeau, lunettes de soleil et je suis parée.
    C'est con mais je n'ai JAMAIS pensé à prendre les gélules jambes légères avant une rando, je note dans un coin de ma tête...

    (au fait: je peste contre ton captcha à chaque fois que je commente ici, tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où je m'y reprends pour réussir ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je voulais parler des sticks ou des solaires avec embout pinceau, j'ai oublié (parce que je n'en ai pas avec moi cette année), c'est pratique car on n'a pas besoin d'étaler le produit avec les doigts, ce qui peut être gênant quand on ne peut pas se laver les mains après.
      L'anti-insectes, je n'y ai jamais pensé... Je n'ai pas été trop attaquée non plus, moi c'est juste la nuit qu'ils viennent m'embêter.

      Et sinon je croyais que j'avais enlevé le Captcha ??? Et pour limiter les spams, j'avais en contrepartie modéré les commentaires par défaut sur les post de plus d'1 semaine. Je vais vérifier cela, merci pour l'info.

      Supprimer
  4. Euh je suis une larve, je ne randonne pas ;)
    (et en plus j'ai des mini larves à gérer donc encore moins de risque qu'on me prenne à marcher :p ).
    (et en plus, mes vacances sont déjà finies depuis lundi ouinnn)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, moi je fais genre je suis une grande randonneuse, mais en réalité ça se limite aux vacances, et pas tous les jours, et rarement plus de 3 heures ;).
      Bon courage pour la reprise (chacun son tour !!!!!).

      Supprimer
  5. Pour les déodorant, actuellement j’accepte les sels d'aluminiums mais juste le temps que je me trouve un digne remplaçantb efficace et à la composition clean (quand les poules auront des dents ? non avant, enfin j'espère ^^), j'ai uen collègue qui aurait trouvé un super déo bio efficace, j'attends qu'elle me montre la bète ^^
    Pour le reste, c'est identique, sauf que je suis sur de l'indice 50 en solaire Sol de Janeiro (qui m'a agréablement surprise par son efficacité et son absence de peluchage en cours de journée), la crème pied est indispensable, et quand au gel rafraichissant pour les jambes, je termine une crème pharmaceutique (qui marche sans plus), et j'ai déjà son remplaçant bio (acheté dans ma boutique bio lors d'un passage pour trouver des épices spécifiques), j'ai pas trouvé la Weleda, sans quoi je serais repartie avec ^^
    En tout cas profite de tes vacances, si tu passe dans les Alpes, dit bonjour au Mont blanc de ma part (et au TMB)... pfff la rando ça me manque, si je me sens pousser des ailes j'essairais de convaincre mon retraité d'oncle de partir en randonnée (bah oui, il est le seul a apprécier la rando ^^ autour de moi j'ai plutôt des sardines ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis faudra encore attendre quelques temps pour les déos efficaces sans sels d'alu car pour l'instant on en est loin. Disons que pour l'hiver, ça passe, mais l'été...

      Je ne sais pas si je passerai devant le Mont Blanc, il n'est pas tout près... C'est quoi TMB ??

      Supprimer
    2. Le TMB c'est le nom donné au chemin de grande randonnée le Tour du Mont Blanc, il faut en théorie une dizaine de jour pour le faire en entier, j'en ais que des bons souvenir (même si je déteste toujours autant les montées et que je gambade en descente, l'exact contraire de tout le monde ^^)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas les gélules drainantes, mais je vais m'y intéresser ! (jambes lourdes tout le temps en ce moment à cause de la chaleur...). Merci pour l'info ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche très bien ! cf. http://demaquillages.blogspot.fr/2013/04/les-complements-alimentaires-minceur-ca.html.

      Supprimer
  7. Je ne pratique pas la randonnée, mais si jamais ça m'arrive, je suivrais à la lettre ton programme ! Tu nous as donné tous les détails qu'il fallait ! ^^ Et concernant les photos de tes vacances, je trouve ça très sympa, on voyage avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras encore des photos de vacances jusqu'au 12 août ! ;)

      Supprimer
  8. je te rejoins ! j'adore les rando, et moi j'ajoute dnas mon sac, pansements, spray desinfectant et anti-moustique lol (la ou je suis c'est tres utile !)
    et ensuite apres, j'ai une huile à l'arnica pour masser et eviter les courbatures ou du moins les diminuer pour les randos sportives :)

    RépondreSupprimer