dimanche 29 décembre 2013

CES "HUILES DE DOUCHE" QUI N'EN SONT PAS

En ce moment, je chouchoute ma peau aux "huiles" et "crèmes" de douche. J'ai abandonné jusqu'aux beaux jours les "gels" douche pour essayer de freiner l'apparition de la peau de croco hivernale et des rougeurs/démangeaisons parfois associées, avec ces formules dont le nom me promet une peau bien hydratée, "relipidée", parfaitement nourrie, voire apaisée.



Je voulais intituler ce post "Douces douches d'hiver", et parler de manière très positive de ces produits d'hygiène que j'utilise actuellement (textures onctueuses et peu voire pas du tout moussantes, parfums agréables, peau douce...), jusqu'à ce que je regarde les compositions de ces "huiles" de douche.

Des compositions sans huile. 
Ou alors à dose plus qu'homéopathique.

Dans l'Huile de Douche Oil Therapy de Biotherm, on retrouve de l'huile de noyau d'abricot et d'églantier en... 21 et 23ème place de la liste INCI (!!!), après le parfum et même après les "allergènes" du parfum, qui sont toujours à l'état de traces (disons autour de 0,01-0,05%). Autant vous dire que s'il n'y avait pas d'huile, ça ne changerait absolument rien ni à la texture ni aux fonctions de ce produit. Pire : les tensioactifs (= agents lavants, "détergents") utilisés sont loin d'être les plus doux pour la peau (sodium laureth sulfate et PEG-60 hydrogenated castor oil pour ne citer que les 2 principaux, il y en a d'autres - d'ailleurs je me demande vraiment pourquoi on a 25 ingrédients dans un simple produit lavant, d'autant plus qu'il est +/- destiné aux peaux sensibles donc une formule courte serait a priori mieux adaptée...). En réalité, l'émollience du produit, sa douceur, son pouvoir hydratant, sont dus à la présence en quantité non négligeable - juste après l'eau, de sorbitol (un sucre). Pas d'huile. Du sucre.

Dans l'Huile Lavante Relipidante XeraCalm de Avène, on est dans le même cas de figure concernant les huiles (de l'huile d'onagre et un dérivé d'huile de palme après l'acide citrique - qui est un ingrédient qui permet de réguler le pH de la formule et qu'on ne retrouve pas à plus de 0,1 - 0,2% je pense - en tous cas pas plus de 0,5%). Par contre niveau tensioactifs, ils sont beaucoup plus doux et sans sulfates, et il y a un vraiment des actifs hydratants et apaisants (eau thermale d'Avène riche en oligo-éléments, un probiotique - l'aquaphilus dolomiae, de l'arginine qui est un acide aminé...). Là aussi la sensation d'onctuosité et le maintien de l'hydratation cutanée sont assurées notamment par un agent hydrophile "non gras" que vous connaissez probablement, la glycérine. Rien d'une huile, donc, mais on est dans une formule beaucoup plus respectueuse des peaux sensibles que la Biotherm, et avec de réels actifs qui vont agir sur les causes de la déshydratation et des irritations.

Dans la Douche Huile Nourissante à l'huile de noisette du Petit Marseillais que j'ai utilisée cet été, si je n'ai plus sa compo exacte car j'ai terminé et jeté le flacon depuis bien longtemps, je me souviens qu'il n'y avait là non plus quasiment pas d'huile, là aussi de l'eau et des tensioactifs en principaux ingrédients, et je suppose qu'il y avait de la glycérine, du sorbitol ou un autre agent hydratant non gras du même genre.

 

Le plus drôle, c'est que la formule la plus "honnête" parmi celles que j'utilise, c'est la Crème Douche Soin à l'huile de castanha de Natura Brasil. Celle qui ne s'appelle justement pas "huile" mais, à très juste titre, "crème". Vous n'allez pas me croire mais on retrouve de l'huile de palme en 2ème position, juste après l'eau et avant les tensioactifs !! Alors, vous me direz, l'huile de palme ce n'est pas très écologique, mais je suis sûre que Natura, fidèle à sa philosophie, en source de manière éthique dans un cadre de développement durable. La formule de cette crème de douche est d'ailleurs très courte, sans tensioactifs sulfatés (bien pour les épidermes fragilisés d'hiver), en plus elle sent terriblement bon, bref, elle a tout bon ! (et la sensation sur la peau est assez étonnante, puisque que ça ne mousse pas, on dirait qu'on se lave à l'après-shampooing, en fait c'est un peu le "no poo" de la peau ;))

Entre parenthèses, tout cela me rappelle la fois où j'avais regardé la composition du "Shampooing Huile" Shu Uemura qui coûte une blinde (42€) et n'a rien d'une huile (remember). Et si vous vous posez la question, j'ai aussi regardé la compo de la fameuse Huile Lavante Lipikar de La Roche Posay, et elle n'est pas plus huile que celles citées ci-dessus.

Et pourtant, de vraies huiles de douche, ça existe !! Et c'est même possible à petit prix, la preuve, Nivea l'a fait : zéro eau et 55% d'huiles (le reste étant des tensioactifs et quelques ingrédients fonctionnels) pour l'Huile de Soin Hydratante.

Alors, est-ce qu'on boycotte toutes ces huiles de douche qui n'en sont pas ? 

Non. Parce que si leurs dénominations sont clairement abusives, les produits ne sont pas mauvais, voire très bons, et souvent quoiqu'il en soit bien mieux adaptés aux peaux fragiles, irritées et/ou sèches que les gels-douches conventionnels. Si on a la peau ultra-sensible, on opte pour l'Huile Lavante Relipidante XeraCalm de Avène, et si on veut une véritable huile de douche, pour le principe, on choisit la Nivea !

lundi 23 décembre 2013

LE PIRE ET LE MEILLEUR DU CO-BRANDING (OPI x Electrolux, Nars x Guy Bourdin, Caudalie x L'Wren Scott...)

Le co-branding, même si vous n'en connaissiez pas forcément le nom jusqu'ici, vous en connaissez forcément le principe : il s'agit pour une marque de s'associer pour un évènement ou une édition limitée à une autre marque, afin de bénéficier de la notoriété et de l'image de l'autre, de toucher la clientèle fidèle de son partenaire éphémère, de faire du buzz en presse et sur les réseaux sociaux..., bref une opération forcément intéressante - et souvent pour les consommateurs aussi, d'ailleurs.

Des exemples de co-branding récents dans l'univers cosmétique : Caudalie qui a fait relooker sa fameuse Eau de Beauté par la créatrice de mode - et accessoirement (très grande) petite amie de Mick Jagger - L'Wren Scott... (et c'est plutôt réussi, non ?)


Ou Natacha Birds qui a signé des miroirs goodies pour La Roche Posay (la marque aime bien s'associer aux illustratrices de talent émergentes, elle s'était par exemple associée il y a quelques temps à Pénélope Bagieu, remember).

(crédit photo Natacha Birds)

Vos remarquerez bien sûr que la plupart du temps, les marques qui s'associent (et oui, j'assimile créatrices de mode / illustratrices à des marques :)) sont issues d'univers proches, et en cosmétique forcément d'univers féminins.

L'autre jour, je suis tombée sur une photo Instagram de Fifi Les Bons Tuyaux qui m'a presque fait tomber de ma chaise : un co-branding entre OPI, la marque de vernis à ongles, et... les aspirateurs Electrolux !!!

 
Alors je ne m'étendrai pas que le caractère profondément sexiste de ce co-branding parce que je ne saurais pas traiter correctement ce sujet sensible (ce sont bien sûr les femmes qui passent l'aspirateur, et puis elles sont futiles parce qu'elles mettent du vernis, toussa toussa), qui donnera par ailleurs je suis sûre de très bonnes idées de cadeaux de Noël décomplexées à certains maris ("Tu as vu Chérie, il est beau cet aspirateur OPI, ce n'est pas juste un aspirateur, non, on est en 2013, je ne suis pas un homme préhistorique, mais tu vois, il a la couleur de ton vernis préféré, je suis sûr que tu vas adorer, ah et au fait mon cadeau à moi c'est bien une perceuse co-brandée Play Boy ?"), non, je ne m'étendrai pas là-dessus, mais par contre j'ai juste envie de vous dire que même si les vernis OPI sont de bonne qualité, avec souvent de jolies couleurs, à force de les voir faire des collections pour tout et n'importe quoi (= pour inciter les clientes à acheter sans cesse de nouveaux vernis parce qu'il faut se distinguer de sa voisine, quand même, ça valorise d'avoir un vernis un peu unique, surtout que attention, c'est une édition limitée, donc si tu ne l'achètes pas tout de suite, y'en aura plus), bref, je sens que ma phrase va faire des kilomètres (c'est souvent le cas quand je suis énervée, vous n'avez pas remarqué ? ;)), bref donc, OPI et ses collections plus commerciales voir racoleuses les unes que les autres - Mariah Carey, Katy Perry, Kim Kardashian, Muppet Show, Pirates des Caraïbes, Shrek... - (je ne mets pas en cause la qualité des artistes / films cités ici - quoique pour certains, mouahaha !! ;), c'est juste pour vous montrer l'esprit ultra-commercial d'OPI - tiens d'ailleurs je suis étonnée qu'ils n'aient pas encore réussi à faire un co-branding avec le Pape François ou Mickael Jackson post-mortem), bref, donc, bref, OPI, c'est simple, tu m'énerves, tu n'as aucune personnalité, aucune ligne directrice dans le choix de tes partenariats, tu sautes juste sur toute bonne occasion pour te faire plus de sous, et moi JE TE BOYCOTTE.

(enfin, hum, je vais essayer de te boycotter, parce que parfois tes teintes sont trop belles, je suis faible, et il sera peut-être difficile d'y résister...) (ceci dit, il y a tellement de jolies marques de vernis tout aussi belles voire encore mieux aujourd'hui, qu'on peut vraiment se passer d'OPI...)


Cette petite protestation terminée, je voudrais vous parler du phénomène inverse, du co-branding sincère, intelligent et impactant. 
 
Avec un exemple dont vous avez probablement entendu parler sur la Blogosphère ces dernières semaines car il a fait pas mal de bruit (preuve que la sincérité et la qualité, au-delà de la démarche purement commerciale, paye) : la collection Nars x Guy Bourdin.
 
 
Les makeup artists qui créent de nouvelles collections de maquillage s'inspirent souvent de grands artistes, notamment dans les arts picturaux (peinture, photographie...) puisqu'au cœur des collections de maquillage se trouve, bien sûr, la couleur. (j'ai l'impression d'avoir écrit une banalité sans nom... ;))

Difficile de penser que François Nars ait voulu s'inspirer du travail de Guy Bourdin (quasi inconnu du Grand Public, contrairement à Kim K. et Shrek) pour des raisons purement commerciales.
Bon, OK, le Guy en question a été un artiste un peu polémique - certaines photos flirtent avec le porno chic, donc on pourrait dire que ce co-branding pourrait faire du buzz pour ces simples raisons-là, mais je ne crois vraiment pas que la consommatrice de makeup Nars soit particulièrement attirée par cet aspect des choses.
 

La réalité, c'est que dès sa plus tendre enfance, le petit François a été captivé par le travail de l'artiste.

"J'ai toujours été fasciné par son travail, explique François Nars. Quand j'avais 8 ou 10 ans, ma mère était abonnée à l'édition française de Vogue et je me souviens des photos de Guy Bourdin, elles étaient incroyables. Dans les années 68, 69 et 70, ses photos étaient sur toutes les pages du Vogue français. Il était difficile de ne pas les remarquer. Même si je n'étais qu'un enfant, j'aimais ses modèles et l'apparence qu'il leur donnait. Leurs poses étaient extrêmes, les filles se contorsionnaient. Le maquillage était toujours fabuleux, et les coiffures époustouflantes. Il émanait de ses photos une sophistication incroyable, et un certain sens de la décadence.
Guy a énormément influencé ma carrière de maquilleur artistique et de photographe. Je lui ai rendu hommage à de nombreuses reprises par le passé. Le moment est idéal pour entamer cette collaboration, mais cela aurait aussi pu se passer il y a 5 ans ou dans 5 ans, car son travail sera toujours d'actualité."
(source : dossier de presse)

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Nars s'inspire du travail de Guy Bourdin. Et probablement pas la dernière. Look at this little timeline :


Après, on aime ou on n'aime pas cet univers très particulier, mais une chose est sûre : le co-branding Nars x Guy Bourdin n'est pas que marketing, il a du sens.

(ah et une autre chose est sûre : les produits Nars sont des tueries en termes de couleurs, pigmentation, tenue (...), et ce n'est pas juste moi - non spécialiste du makeup - qui le dit, mais l'ensemble des makeup artists et blogueuses expertes en maquillage, d'ailleurs tiens, il parait que le meilleur anticernes au monde est l'Anticernes Eclat Texture Crémeuse de Nars, justement - celles qui l'ont essayé confirment ?)

Et si le coeur vous en dit, je vous invite à nous donner en commentaire vos propres exemples de meilleurs et pires co-branding cosmétiques ! :)

mardi 17 décembre 2013

VERNISSAGE

Hum, ça fait LONGTEMPS qu'on n'a pas parlé vernis ici. Enfin, "parlé", façon de parler. Disons plutôt longtemps que je ne vous ai pas montré de photos (+/- fidèles à la réalité colorielle) de mes ongles vernis.

La dernière fois, ça devait être quand je vous ai présenté les vernis-jolis qui ne m'allaient pas au teint. Ou alors quand je vous expliquais le dissolvage des vernis pailletés. La fois d'avant, c'était, pfiou... fin mars.

Donc depuis plus de 6 mois, se sont succédés sur mes ongles (sachant que j'ai fait de longues pauses pour cause d'ongles fragilisés, notamment près 2 mois cet été)...


LES ROUGES 

Cardinal n°55 Hard as Nails (Sally Hansen)
10,90€
(il est vraiment très beau, j'adore son piceau tout fin et très précis, il est très pigmenté, application ultra-facile, couleur magnifique, un de mes coups de coeurs !)


Rose Sensuel n°56 (Couleur Caramel)
10,10€
www.couleur-caramel.com
(il est bien sûr 4-free car la marque - qui ne fait pas que du vernis au cas où vous ne le sauriez pas - a un positionnement naturel, il a un joli effet irisé-mais-pas-trop, il tient bien, une jolie découverte


Velvet Sardonyx (Models Own)
5,99€ 
Monoprix
(c'est un effet "velours light", pas comme celui que vous pourriez obtenir avec la poudre de velours 2B ou Ciaté, mais c'est pas mal du tout - la photo n'est pas très parlante par contre, je vous l'accorde)


LES ROSES

Je crois que c'est le Manizer n°26 (Sephora)
4,90€
www.sephora.fr
(d'une manière générale, les nouveaux vernis Sephora sont très bien, et à petits prix, ils y a des dizaines et des dizaines de teintes, pourquoi s'en priver ?)

 
n° 391 Quartz Rock (Mavala)
3,95€
www.mavala.com
(je n'ai mis qu'une couche, j'aurais peut-être dû en mettre 2 pour que l'effet soit plus prononcé, quoiqu'il en soit c'est très joli et surtout, comme toujours avec les vernis "sand", impossible de rater l'application et très bonne tenue !) 



LE VERT 

Hope (Kure Bazaar)
16€
(magnifique couleur, tout le monde a remarqué mes ongles, toutes les filles étaient jalouses...)


LES BLEUS

Belrave Place (Nails Inc)
14,90€
www.sephora.fr
(une très belle teinte, profonde, vraiment magnifique)


Kit de 3 vernis et accessoires Galaxy (Rare Nails)
15,90€
www.beautysuccess.fr
(des teintes sublimes, aussi qualitatives que pour le Nail Inc juste au-dessus, un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, et si vous voulez vous amuser, il y a des petites autocollants étoiles et constellations pour décorer vos ongles !)


Vernis Rock Metal n°68 Emerald et n°69 Ice Blue (2B Cosmetics)
3,50€
Parashop
(toujours un très bon rapport qualité/prix pour ces vernis 2B à prix riquiqui, et attention, ces deux-là sont en série limitée)


LES NUDES
  Nude Babillages (The Beautyst)
13,50€
www.thebeautyst.com

(enfin un nude qui va au teint d'endive de mes doigts ! Capucine aka Babillages, qui a réalisé cette teinte pour TheBeautyst, a vraiment bien bossé...)


Je crois que c'est le Rose Tendre Nacré ? (Vitry)
3€
(pharmacie)
(surtout n'en mettre qu'une seule couche pour un effet nude genre je n'ai rien mis sur mes ongles ils sont naturellement rosé et brillants, car avec une 2ème couche, ça fait un peu bling bling daté voire "cagole"... enfin c'est mon avis, chacun ses goûts ;))



LA BASE ET LE "SECHE-VITE"

Durcisseur d'ongles (Couleur Caramel)
10,10€
(RAS, une très bonne base - par contre je n'ai pas remarqué d'effet durcissant)

Magic'Spray (Vitry)
9€
pharmacie et www.vitry.com
(j'adore, c'est très pratique - un coup de spray, pas de risque d'en mettre trop, et ça sèche effectivement bien le vernis)
 


PS : pardonnez-moi si les poses ne sont pas parfaites, je ne suis qu'une simple fille impatiente, pas une artiste ongulaire... 

PPS : désolée si certaines références vernis me manquaient parfois, souvent je les donne après les avoir utilisés 2-3 fois...

PPS : quand je vois tous les liens Sephora que j'ai mis, je me dis qu'il faudrait que je me fasse affilier chez eux !!! ;)

lundi 16 décembre 2013

CELLE QUI EN SAVAIT PLUS QUE MOI EN FORMULATION

Vous la connaissez peut-être, elle s'appelle Alice Roux, elle commente ici de temps en temps, et elle vient de lancer sa marque de produits capillaires naturels DeNovo.

J'ai toujours aimé lire ses commentaires. En général, c'est sur des sujets techniques (ingrédients, tests animaux...), et c'est toujours intéressant d'avoir un autre avis du Métier, complémentaire au mien. Car Alice est formulatrice. Mais une vraie formulatrice - moi, à côté, je fais illusion car je maîtrise les bases et ça suffit souvent pour vous impressionner, mais rien à voir avec son savoir à elle. ;)

Alice a un blog, le blog de sa marque, que je vous conseille, car elle ne l'a pas créé pour y "vendre" lourdement ses produits, elle y parle de sa vision de la cosmétique d'une manière plus générale, elle y décrypte pas mal de choses, sans langue de bois, avec un engagement certain. 

Elle y parle par exemple des ingrédients qui ont l'air suspect à première vue mais qui en fait "ont tout bon", des alternatives aux silicones qui n'ont rien de mieux que les silicones sauf qu'ils ne s'appellent pas silicones, de ce qu'il se cache vraiment derrière les appellations naturel / Bio / éthique et équitables... Enfin bref, des posts intéressant, bien écrits - presque "pédagogiques", des opinions que je partage à 95% - en général, là où nos avis peuvent différer, ce n'est pas sur le fond mais sur l'interprétation, disons qu'elle est moins tolérante sur les produits de synthèse que moi. :)

Alice a lancé il y a quelques mois une marque capillaire, DeNovo, et elle m'a donné quelques produits que j'ai testés.


J'aurais voulu vous dire que j'étais complètement conquise par sa Crème Lactée (12€) et son Cérat Fondant (17€), mais voilà... ces produits ne conviennent pas à ma nature de cheveux. J'ai essayé plusieurs fois la crème, en diminuant les doses à chaque fois, et ça me laisse la fibre lourde, terne, un peu "sale". Ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais produits - je ne suis juste pas la cible. Mon cheveu est trop fin, pas assez sec ou abimé, peut-être. Je vais donc les donner à quelqu'un qui a besoin de ce genre de soins, tiens, par exemple, Nafissa, si tu les veux, dis-moi, et tu nous donneras ton avis.

En revanche, je garde l'huile Oleo Silk (22€) ! Je l'utilise en bain d'huile (souvenez-vous, dans ma routine capillaire), et elle est très très bien. Alice, si tu pouvais juste diminuer un poil la concentration en parfum "bonbon", ce serait parfait. Il est un peu fort à mon goût, là ;).

Et puis j'attends le shampooing. Alice m'a dit que ce n'était pas sa priorité, qu'elle avait préféré dans un premier temps se focaliser sur des produits avec plus de "valeur ajoutée". Ah et il y a aussi une gelée démaquillante visage qui paraît-il est très bien, si j'en crois les quelques avis trouvés sur le Net. Je ne l'ai pas essayée.

Vous aviez entendu parlé de DeNovo ? Vous avez testé ? Et le blog d'Alice, vous en pensez quoi ? Allez y faire un tour et dites-nous si vous avez appris des choses !

vendredi 13 décembre 2013

ET SI ON PENSAIT (ENFIN) AUX CADEAUX DE NOEL ?

J-11. Tic-tac-tic-tac...

Oui, ici aussi vous avez droit à ce "marronnier" idées cadeaux de Nowel, d'une part parce que je pense que ça peut donner de vraies idées à certains d'entre vous (de 3,95€ à 850€), d'autre part parce que ça me permet aussi de mettre en avant quelques jolis produits dont je n'aurai pas le temps / l'occasion de vous parler autrement. Vous aviez eu une première liste d'idées-cadeau ici, voici donc la 2ème ! 

1 an d'abonnement à My Little Box
(170€ sur www.mylittlebox.fr)


Coffret Zadig & Voltaire Tome 1 - La Pureté
(parfum + tee-shirt offert, 63€ chez Sephora)


Sels de bain Light Up de Shigeta
(15€ sur www.shigeta.fr)



Palette Crime of Passion - collection Guy Bourdin de Nars
(45€ au Printemps et Bon Marché)


Le Monde de la Beauté de Mark Tungate
(22€, ed. Dunod - j'en avais parlé ici)



Routine Beauté Doux Me 
(3 produits, 59€ au lieu de 69€ + frais de port offerts, sur www.douxme.com)


Palette yeux The Essentials Noël 2013 Clarins
(43,50€ chez Sephora)


Lisseur GHD édition limitée White Eclipe
(245€)

ghd white eclipse®


Véritable Crème de Laponie  de Polaar
(26,90€ chez Marionnaud - avec 1 trousse offerte sur www.polaar.com)


Coffret Chocolat Fantasy de Lavera
(13,40€ chez www.mademoiselle-bio.com)



Striplak Starter Kit de Allesandro
 (vernis semi-permanent pelable, 99,90€ chez Sephora)


Gommage Corps Nude de Anne Sémonin

GOMMAGE CORPS NUDE

Crème Protectrice Tatouages Derm'Ink
(25€ sur www.derm-ink.com)


Sérum BioEffect
(135€ sur www.thetops.fr)


Kit Smoky Eye de Avril
(14,10€ sur www.avril-beaute.fr)

 
Nail Art Velvet de 2B
(3,95€ - différents coloris chez Parashop)

 
Eau de Beauté x L'Wren Scott de Caudalie
(10€ les 30 ml, 30 € les 100 ml)


 Coffret Gingerman The Body Shop
(17,60€ au lieu de 22€)


Coffret Nailmatic à composer soi-même
(7 vernis, 35€, sur nailmatic.lexception.com)

 

Carte cadeau Codage
(pour un sérum sur-mesure, 95€ sur www.mycodage.com)
 
 
Coffret Mum To Be Party
(45€ - soit 50% de réduc sur la valeur marchande, sur www.mumtobeparty.com)

 
Cream Booster de Talika
(115€ sur www.talika.com)


Coffret Luxe Kure Bazaar
(44 vernis, 850€, exclusivité Le Bon Marché)



Chubby Sticks Noël 2013 de Clinique
(29€ chez Marionnaud et Nocibé)

.

Palette yeux, lèvres & joues Beauty Commode de Nocibé
(14,90€)


Coffret 3 bougies Senteur d'Hiver 2013 Dyptique


Kit de voyage capillaire Amenaïde
(27,50€ sur www.thetops.fr)


Coffret 4 huiles essentielles de Noël Muji
(19,50€)



Et pour votre chien (Boulette, Dolly, Leon... et les autres) - oui, ils ont aussi droit à un cadeau de Noël !
Shampooing-brosse Moussdog
(15,90€ en pharmacie et www.moussdog.com)



N'hésitez pas à poster vos propres idées cadeau beauté / bien-être en commentaire !