mercredi 27 février 2013

SEPHORA : WHERE BEAUTY BEATS ?

Vous avez vu la nouvelle campagne de pub Sephora ? "Where beauty beats", dit-elle. C'est à dire "au coeur de la beauté", "là où le coeur de la beauté bat". Là où tout se passe, quoi. L'incontournable de la beauté, celui qui crée et défait les tendances, qui décide de ce qui va marcher.


Alors ça peut paraître un peu prétentieux, mais soyons objectifs : quelle autre enseigne française peut se mesurer à Sephora en terme d'offre produits, d'originalité, d'innovation, d'avant-gardisme, de modernité, d'impertinence, de pertinence de choix des marques exclusives, d'effet "whaou"... ??

Aucune.

En tous cas c'est mon avis. Mon avis de parisienne un peu bobo et pro de la beauté attirée par tout ce qui est nouveau et différent.

(vous n'êtes pas tous dans ce cas)

Même si ses concurrents s'attachent à faire mieux d'année en année (et y arrivent), Sephora garde encore une longueur d'avance. Un 100 m d'avance. C'en est presque énervant.


Jeudi dernier, j'étais à la journée presse Sephora pour la présentation des nouveautés que l'enseigne proposera au printemps. C'est un évènement qui a lieu chaque trimestre, où chaque marque qui propose une nouveauté en exclusivité ou en avant-première chez Sephora a un petit stand pour présenter son petit trésor au gratin des journalistes Beauté.

J'y étais pour représenter une marque, les blogueuses ne sont pas autorisées à y aller, elles ont des soirées pour elles, environ 3 mois après les journées presse, au moment où les produits sortent. 

(je connais donc toutes les nouveautés des mois à venir mais inutile de me demander des infos, je serai muette comme une tombe jusqu'à ce que j'ai l'autorisation d'en parler ;))

J'ai fait un petit tour dans la grande salle louée pour l'occasion par Sephora, et je me suis dit, comme à chaque fois que je participe à ces journées presse, qu'il n'y avait AUCUNE marque exclusive à jeter, elles ont toutes une forte personnalité, une identité à part, et proposent des produits souvent topissimes.

Et pourtant, vous savez que je me laisse difficilement impressionner par les (multiples) marques émergentes (... et souvent encore moins par les marques "installées" mais là n'est pas le sujet). 




Les Marionnaud, Nocibé, Beauty Succès, Douglas et autres Parashop proposent parfois de jolies marques exclusives, mais ils sont quand même globalement moins forts en la matière.

Pour une raison simple, au-delà du simple flair des acheteurs de Sephora : (presque) TOUTES les marques émergentes rêvent d'etre distribuées chez Sephora. Pour toutes les raisons indiquées en début de ce post, pour la puissance de frappe de Sepho en termes de communication et de ventes, pour le co-branding genre "on a été adoubés par Sepho, c'est qu'on doit vraiment être TOP", parce que être chez Sepho, ça peut vous lancer une marque et une belle réputation très rapidement, etc etc...


Attention, je ne dis pas que c'est facile d'être référencé chez Sephora, il y a aussi des contreparties qu'il faut pouvoir assumer. Si vous êtes chez Sephora, il faut assurer sur tous les plans, et ce n'est pas toujours facile quand on est débutant et/ou sans trop de moyens. La plupart du temps, on vous demande aussi une exclusivité... ce qui sous-entend que vous avez intérêt en parallèle de bien assurer à l'export car le jour où Sephora vous lâche, vous êtes mal.

Malgré tout, quasiment toutes les marques de niche que je connais rêvent de Sephora. Avant les autres enseignes. Sauf cas exceptionnel, comme Ioma qui aurait fait exprès d'aller chez Marionnaud et Beauty Succès qui leur "correspondaient mieux".


Moi-même, Sephora me fait rêver. Parce qu'ils osent. Même pour leur propre marque de produits de soin et maquillage, ils osent. Mon amie Véro, chef produit du soin chez Sephora (que j'avais interviewée ici) me disait que contrairement à la plupart des autres marques où la créativité est freinée par crainte de l'échec commercial, chez Sepho les marketeurs sont encouragés à innover, à faire différent, et ça se voit dans les produits qu'ils lancent, qui sont tout sauf ennuyeux. Même si certains ne trouvent pas leur public, tant pis, ils auront tenté.

Enfin bref, voilà, ce slogan "Where Beauty Beats", je le trouve assez vrai. Un peu prétentieux mais tellement vrai.

Et vous, quel est votre avis sur la place de Sephora dans le monde de la beauté ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 25 février 2013

LE ROSE AUX JOUES

Je me suis mise assez tard au blush. Probablement parce que j'ai la peau qui tend déjà naturellement vers le rose (surtout l'hiver !) et puis aussi parce que j'ai des souvenirs d'enfance de maquillages ultra-blushés 80's pas très très subtils, si vous voyez ce que je veux dire.

Et puis j'ai eu l'occasion de m'y mettre, d'en tester un, puis deux, puis trois..., de différentes galéniques (crème, gel, poudre...), et puis le résultat "bonne mine" légèrement sculptant m'a plu. Disons que ça donne un peu de relief au visage, ça lui donne vie, même quand on a ce teint d'aspirine typique de février (je m'adresse également là aux peaux mates et foncées, le blush est aussi pour vous, mesdemoiselles, même si bien sûr vous ne choisirez pas les mêmes teintes que moi, et j'anticipe vos questions : NON, je ne saurai pas vous conseiller sur la couleur qui vous siéra le mieux).

Le blush, je ne l'utilise pas tous les jours, mais il sauve mon teint les jours "sans" (sans bonne mine). Et en fonction de la saison et de mes envies, je le choisis différent.


Version poudre pressée : Fard à Joues Poudre n°20 Bashful Plum de CLINIQUE.
C'est la forme classique du blush, celui qui s'applique au pinceau sans trop de risque d'en mettre trop ou d'avoir un effet artificiel "joues de poupée". Fini naturel bois de rose, entre le rose et le beige peau, assez crémeux donc non asséchant, bien pigmenté mais pas trop, bonne tenue, RAS, il a tout bon.

Version poudre minérale libre : Mineral Blusher Surfer Girl de LILY LOLO.
Une galénique fine et légère qui ne permet pas d'avoir la main trop lourde, une poudre minérale qui présente tous les avantages de la minéralité en maquillage, c'est à dire une compo naturelle + une totale innocuité + une bonne respiration de la peau + un effet light + zéro déssèchement des peaux sèches. N'ayez pas peur de sa tonalité rose Barbie dans le pot, je vous promets que le résultat est discret !


Version gel : Délice de Blush de JEAN D'ESTREE.
Un gel gourmand qui sent (un peu trop) le bonbon, hyper agréable à appliquer, non desséchant donc parfait pour l'hiver, qui fond sur la peau, et dont on règle l'intensité en en rajoutant petit à petit. Attention à ne pas trop en mettre quand même et à bien l'étaler avant qu'il ne sèche, car il a tendance à faire des démarcations et il est assez difficile à démaquiller (il contient probablement de l'éosine, comme le Benetint de Benefit - l'avantage étant alors qu'il tient toute la journée).

Version stick : Blush Révélateur de Couleur de SEPHORA.
La petite nouveauté du moment, qui fait le buzz sur la Toile. Une seule teinte, qui s'adapterait aux différentes carnations (je ne suis pas allée le vérifier, je n'ai testé que sur moi-même), un produit en stick très pratique, facile à appliquer, à doser et à estomper, un très joli effet "balade au grand air", sans risque d'assèchement de la peau là non plus. 

 (avant estompage : de gauche à droite, Revlon, Clinique, Lily Lolo, Jean d'Estrée, Sephora -
n'ayez pas peur, j'ai forcé la dose pour que vous voyez bien les différences de rendus,
 enfin bon on ne les voit pas très bien, pardon pour la lumière moche et l'effet flou)

Version sophistiquée : Palette Fards à Joues Sculptant de REVLON.
Là, on est typiquement dans l'effet graphique années 80, celui que je n'aime pas trop, mais comme les poudres ne sont pas très pigmentées, vous ne prenez quand même pas trop de risques. A éviter l'hiver sur les peaux sèches car il est très poudré et va avoir tendance à absorber le peu de sébum des peaux sèches et marquer les petites ridules. Je vous avais déjà parlé de ce produit, je l'ai détourné en fard à paupières !

Version crème intense : Blush HD de MAKE UP FOR EVER.
A manier avec précautions si vous ne voulez justement pas ressembler à une star de la chansonnette des années 80 (il est vraiment pigmenté car c'est un produit de pro). Il a cette jolie teinte rosé orangée qui peut donner de très jolis effets pour véritablement sclupter le visage quand on sait un peu s'y prendre (ce qui n'est pas mon cas, alors j'en met très très peu, je l'étale entre mes doigts pour qu'il ne reste qu'une fine pellicule avant de l'appliquer par tapotements sur les joues).

 (et comme je suis étourdie et que je l'ai oublié sur la photo de famille, il a droit à un portrait individuel)

Les pinceaux à utiliser pour les version poudre (enfin plus précisémment ceux que je préfère utiliser, car je ne suis pas une pro en la matière, si ça se trouve je me plante totalement et certaines d'entre vous lèvent peut-être un sourcil interrogateur en ce moment-même !!) : le blanc touffu de la 1ère photo de ce post est de Une, bien pour un effet "généreux", l'éventail est de Bare Minerals, parfait pour un effet subtil et pour les débutantes (mais uniquement adapté aux poudres libres), le petit brun est de L'Oréal Paris, un "format voyage" assez dense et pas mal pour avoir un peu plus de définition.

Voilà pour mon petit tour des galéniques des blushs et pinceaux associés. Je ne saurais pas trop vous dire quelle galénique je préfère, ça dépend vraiment des moments... Pour les pinceaux, j'ai un petit faible pour l'éventail. Et vous, vous utilisez quoi ? :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 21 février 2013

#JEUDICONFESSION : LE JOUR OU J'AI FAILLI PERDRE MES SOURCILS

Pour les néophytes en technologie Twitter, #JeudiConfession, c'est un hashtag (un "mot-dièse" en français) que l'on utilise - comme son nom l'indique - le jeudi pour raconter en 140 caractères une anecdote de type confession - en général assez honteuse (oui, on est joueurs sur Twitter).

Je n'ai jamais joué à #JeudiConfession, c'est mon tout premier, mais je vous préviens, c'est du lourd. 

Je vais vous raconter comment j'ai failli perdre mes sourcils (ne rigolez pas, je vous jure que ce n'était pas drôle).

C'est parce que j'ai voulu jouer à la plus maline. Vous savez, je suis assez calée en biologie / cosmétologie, et j'aime bien les détournements d'usage de produits. La plupart du temps, ces détournements sont inoffensifs, mais là, j'ai joué avec le feu genre apprentie-sorcière et je le regrette.

C'était l'année dernière. Il y a pile poil un an. Je venais de me faire épiler les sourcils (au fil, comme d'hab), et en rentrant, je me suis souvenu que mon épilateur à lumière pulsée Me My Elos était ultra-efficace sur les poils fraîchement épilés car la lumière était "guidée" par la gouttelette de sang liée à l'arrachage du poil. En gros, si vous vous rasez les poils avant d'utiliser Me, ça marche moyen, et si vous les épilez, ça marche du feu de dieu. Dans ma tête de linotte, tout cela s'est résumé en "ça marche sur poil épilé mais pas sur poil entier ou rasé".

Il se trouve qu'on peut utiliser le Me sur le visage - mais attention, sur le bas du visage, genre la moustache. Voire la barbe. La notice précise bien qu'il est interdit de l'utiliser près des yeux.

Il se trouve aussi que je suis une warrior de la beauté (vous le savez, je n'ai peur de rien), et qu'en repensant à mes sourcils fraîchement épilés avec leur petite goutte de sang invisible mais bien présente au fond des bulbes, je me suis dit EUREKA, et si je passais un peu de lampe flash sur les bulbes vides de mes sourcils histoire de ralentir un peu la pousse, voire - on peut rêver, de les éradiquer définitivement ???

Je le fais. 

Je fais le sourcil droit, en fermant bien les yeux. Je sens que ça picote un peu sur les poils épilés mais pas sur le reste du sourcil. Chouette, ça a l'air de marcher. Je commence le sourcil gauche. 

Puis... arrêt sur image. 

Point d'interrogation au-dessus de ma tête...

Un détail me revient. Ca marche quand même sur les bulbes poilus, puisque la lumière est attirée par la mélanine (le pigment qui colore le poil).

Meeeeeeerde !

MERDE-MERDE-MERDE.

Je stoppe le massacre.

Je positive, je suis du genre verre à moitié plein, je me dis que ce n'est pas bien grave, que ça ne marche vraiment que sur poils fraîchement épilés, à peine sur les poils entiers, ne paniquons pas.

Je repose quand même l'appareil.

Je passe à autre chose.

Une semaine après, mes sourcils n'ont pas bougé.

J'ai bien fait de ne pas m'inquiéter pour rien. :)

(...)

Deux jours plus tard, je suis au fin fond du Maroc, à Taliouine, pour une mission pro avec des coopératives de femmes qui souhaitent s'organiser pour créer une marque de commerce équitabe (souvenez-vous). 

Je me démaquille...

!!!!!!

Des poils parsemés un peu partout sur le coton !!

Je me souviens que les représentants de Me My Elos avaient dit qu'il faut une semaine environ pour que les poils tombent après un traitement à la lampe flash.

(début de crise cardiaque)

Je me visualise sans sourcil, comme après une chimiothérapie... le dessus de l'oeil définitivement glabre.

(imaginez mon stress...)

Je me demande comment je pourrai masquer cela à mon retour en France (en attendant, je suis bloquée dans la montagne marocaine pour quelques jours encore, avec des sourcils sur le point d'être glabres, je me dis que ça tombe VRAIMENT mal, mais pourquoi suis-je dans le trou du cul du monde ?? -- PS : très joli trou du cul cela dit, que je vous conseille vivement). 

Je pense teinture / tatouage, implantation de cheveux dans le sourcil (si, si, c'est une méthode qui existe, ils vous prélèvent des cheveux et les replantent au-dessus des yeux - après il faut penser à les couper régulièrement, car ce sont des cheveux, quoi, ça pousse sans fin...). Je me dis que je vais faire d'abord teinture - quitte à ce que les gens trouvent ça moche, puis je prends RV chez un médecin esthétique pour les implants. 

Je repose le coton poilu. 

Je pleure de rage.

Je ne me nettoie plus les sourcils jusqu'à mon retour en France, pour ne pas faire chuter plus de poils en les frottant. Je ne me douche pas, de toutes façons, il n'y avait pas de douche là-bas, juste un seau et de l'eau pour se laver, et j'évite de me mettre de l'eau sur le visage, sait-on jamais, elle pourrait entraîner les poils qui résistent encore.

Retour à Paris.

La chute se stabilise.

Après quelques jours, voilà le résultat.


Ca CRAINT, non ???

Le sourcil droit est plus affecté que le gauche, puisque je me suis arrêtée de flasher assez rapidement sur ce dernier. 

Les semaines suivantes, je comble les trous au fard à sourcils, j'applique religieusement du Liposourcils de Talika, en me disant que si les sourcils sont vraiment cramés, ça ne servira à rien parce que c'est un produit qui stimule la pousse mais ne peut pas faire réapparaître des cils qui n'existent définitivement plus, mais bon, mettons toutes les chances de notre côté.

Je finis par m'habituer à ce sourcil pauvre (faut dire que naturellement ils n'étaient pas très denses de toutes façons).

Petit à petit, ça repousse.

!!!!!

(danse de la victoire)

Un an après, j'ai presque retrouvé mes sourcils. Presque.

Je suis quand même passée à deux doigts de la catastrophe...

La morale de l'histoire : on peut tenter quelques détournements de produits mais seulement quand on est bien calé en la matière ou que l'on est conseillé par quelqu'un qui sait (je n'étais pas calée en lumière pulsée), on évite de jouer à l'apprentie-sorcière sur un coup de tête (... si j'avais réfléchis avant, purée, si j'avais réfléchis avant...) et puis... Le Me My Elos, ça marche !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 18 février 2013

ET SI VOUS FAISIEZ UN DIAGNOSTIC DE PEAU ?

[âmes sensibles aux gros plans de peau s'abstenir] 

Pour moi, il est assez évident de déterminer si une personne a une peau sèche, grasse, mixte, sensible, relâchée, couperosée, qui abusé du soleil ou de l'alcool.... Parce que c'est mon métier. 

Mais je m'aperçois que la plupart d'entre vous ne sait pas tout à fait déterminer quel est son type de peau. Ou alors vous le savez à peu près, mais vous confondez parfois peau sèche et déshydratée ou juste mal exfoliée, peau grasse et transpiration, ou... (ce qui est bien normal, souvenez-vous, j'ai moi-même longtemps cru que j'avais les cheveux gras ;)).

Or connaître l'état et le besoins de sa peau est primordial pour bien la soigner. D'ailleurs, de plus en plus de marques proposent des diagnostics de peau (avec plus ou moins de professionnalisme et de précision). 

En 2012, j'ai fait diagnostiquer ma peau à 3 reprises par Ioma, avec des appareils différents. Vous vous souvenez de cette marque, développée par le leader mondial des sondes dont le concept est justement d'analyser les besoins de la peau et de proposer du (+/-) sur-mesure pour la traiter ? 

(sinon, hop hop hop, cours de rattrapage par ici)

Ioma a dans ses locaux de l'Avenue des Champs Elysées (oui Madame) une grosse bulle magique capable de déterminer vos caractéristiques cutanées rien qu'en prenant des photos à différentes longueurs d'ondes. La marque propose sinon dans ses points de vente des appareils un peu moins sophistiqués avec des sondes, et un appareil encore différent dans leur institut, la Maison Ioma. 

(la bulle magique : il faut mettre sa tête dans le trou à gauche)

J'ai fait mes 3 diagnostics Ioma à 3 moments différents de l'année, et les résultats étaient à peu près les mêmes. Je vous montre les résultats avec la bulle magique........ mais c'est vraiment parce que c'est vous, car non seulement j'ai une tête de tueuse (je n'étais pas là pour rigoler), mais en plus tous les défauts de la peau y sont exacerbés !!

(vous remarquez d'ailleurs en notant la date du document qu'il m'aura fallu près d'un an pour me décider à vous montrer ça ;))

(résultats avec la bulle magique)


omme vous le voyez, j'ai une peau plutôt pas mal pour mon âge canonique (36 ans), avec notamment très peu de sébum ("peu d'activité bactérienne" - d'ailleurs, un autre appareil Ioma précisait "0% de sébum", ça m'a fait pensé à "0% de matières grasses", je me suis dit que ce n'était bien qu'en surface du visage, car des matières grasses j'en ai pas mal en stock sur le corps, croyez moi ;)), quelques taches (mais ce sont des taches de rousseur, qui ressortent l'été), peu de rougeurs (bon, en fait j'en ai pas mal, mais ce sont des rougeurs diffuses qui vont et viennent selon la température, les émotions... elles devaient être bien planqués au moment du diagnostic), et (HORREUR ET DAMNATION !!!) "nombre de rides du front élevé" (JE PROTESTE ! Je n'en ai pas tant que ça). 

De mémoire, on m'avait aussi testé mon taux d'hydratation et la rugosité en surface de ma peau, et ils n'étaient pas mauvais, car si j'ai la peau sèche et déshydratée, je m'en occupe bien, avec de bons produits et une exfoliation une fois par semaine, donc je limite les dégâts.

Le type de produits prescrits (à droite) est assez logique, c'est ce qu'on me conseille habituellement, c'est à dire de l'hydratation, de l'hydratation, et (c'est la première fois avec Ioma, grrrrr, mais ils ont raison les bougres) un petit élixir antirides pour traiter mon nombre "ÉLEVÉ" de rides sur le front.

Suite au diagnostic, Ioma vous propose donc des produits adaptés à votre type de peau (le but de ce diagnostic, au-delà de vous donner de grosses frayeurs en prenant connaissance des résultats, est quand même de vous faire dépenser). Ils ne sont pas forcément donnés (parce que c'est de la bonne came... l'idée étant quand même de revenir après 1 mois de traitement refaire son diagnostic pour vérifier que la peau va mieux, donc il vaut mieux pour Ioma que les produits soient efficaces), mais (excellente idée), ils proposent également leurs produits de soin sous forme de "semainiers", 7 jours de doses d'essai pour 7€ seulement.

(Résultat avec l'appareil qui est en points de vente : si mes souvenirs sont bons, à droite, c'est l'hydrataion et la rugosité, et à gauche les pores / le taux sébum. Ce n'est pas ma peau par contre :))

Le diagnostic est gratuit et sans obligation d'achat, réalisable dans la plupart des Marionnaud et Beauty Success (sauf dans les tout petits où il manque un peu de place pour l'appareil).

Il me semble que Lancôme propose également dans certains points de vente des diagnostics gratuits de peau, avec le même genre de sondes mais moins sophistiquées. Dermalogica le fait aussi, très sérieusement mais sans appareil (par contre je ne sais pas s'il le font gratuitement). Si vous connaissez d'autres marques qui le font, dites-le nous en commentaire, je ne les ai pas toutes en tête.

Alors, prêt(e)s pour un diagnostic-vérité ?? :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 15 février 2013

LE LOL DU VENDREDI : LE "FACE-KINI" !

Hier, j'ai assisté à un séminaire* sur les goûts et les couleurs en matière cosmétique des consommateurs chinois, brésiliens et indiens (séminaire dont j'aurai l'occasion de vous reparler tellement j'y ai appris des choses intéressantes)

J'y ai notamment découvert le "FACE-KINI", une cagoule protectrice intégrale pour éviter de bronzer à la plage - les chinois souhaitant conserver la peau la plus blanche, uniforme et transparente possible.

Heureusement que j'étais assise en découvrant ces images !!


*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨* *¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*

PS :  si tu es passionné(e) de Beauté, tu votes pour Elodie de Pure Beauté et Emmanuel en cliquant ici s'il te plaît, ça prend 15 secondes. Pour qu'il aient un peu plus de budget pour leur tour du monde de la beauté, qui t'intéressera forcément, et que tu suivras sur le blog d'Elodie à partir du 1er avril et aussi sur (dé)maquillages car elle nous enverra quelques interviews Beautés du Monde, elle a promis ! Merci d'avance pour eux, tu es TROP sympa ! ♥

*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨* *¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*

* Par Gattefossé, fournisseur d'ingrédients cosmétiques.  

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 14 février 2013

LEGER LIFTING

Je n'ai jamais changé de bannière de blog depuis sa création en janvier 2009. Et ça faisait bien une bonne année que j'avais un début de réaction épidermique à chaque fois que je croisais cet oeil vert, certes très joli, mais pfffff.... trop vu, vraiment. Je n'ai pas eu envie de relooker "sérieusement" mon blog, je tiens à ce que l'on comprenne bien que c'est un blog personnel, artisanal, réalisé avec mes petites mains d'amatrice, à but non lucratif. Je n'ai donc changé que la bannière.

Le profil est de Natacha Birds. Le reste gracieusement réalisé par Kevin, de Little Less Conversation, une agence de communication avec laquelle je bosse régulièrement (on a des clients en commun, on se fait des bouffes, on rigole bien, bref je vous les recommande).

Je profite de ce message de service pour vous remercier de votre fidélité, même si je ne publie plus autant qu'avant (j'aimerais mais depuis 6 mois c'est difficile, trop de boulot, et puis j'ai une vie perso aussi, comment font ces blogueuses qui concilient les doigts dans le nez 1 billet par jour + 1 taf à plein temps + 2 enfants et 1 mari à la maison + tout plein de loisirs ????), et un merci en particulier au club des bavardes, ces commentatrices qui sont toujours là, quelque soit le sujet (Vickie, Claudia, Spookey, Waffo, Nath44... et puis les très régulières comme Londoncam, Anahita, Anka, AFBAIL, etc etc, désolée de ne pas citer tout le monde, j'écris ça de mémoire sur mon heure de dèj et mon estomac crie famine), parce que vous le savez, ce n'est pas la gloire ou l'argent qui nourrit ce blog, c'est VOUS, nos échanges, nos confidences, nos discussions parfois animées mais tellement productives, alors n'hésitez pas à commenter, je sais que parfois vous n'osez pas, parce que sur certains sujets "vous ne vous sentez pas à la hauteur", mais ici tout le monde a le droit d'avoir un avis, allez-y, donc bref, je crois que je suis en train d'écrire la phrase la plus longue de l'Histoire de ce blog (avec des parenthèses mais ça vous avez l'habitude), voilà, 4 ans (!!!), mince, que le temps passe vite, que ce blog m'a apporté de rencontres et de découvertes (ah et pendant que j'y pense, un gros bisous à mes copines blogueuses devenues pour certaines de vraies amies dans la vie) !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 8 février 2013

MES ONGLES VELOURS

Entre nous, je n'ai jamais été tentée par la "manucure caviar" de Ciaté, ni aucune autre de ses copies (Nocibé & co). C'est rigolo pour une soirée déguisée, mais c'est tout. Enfin c'est mon avis, je sais que certaines d'entre vous en sont fans. En plus, ça ne tient pas, les petites billes se barrent au fur et à mesure, genre Petit Poucet. Très chic.

L'autre jour, à la soirée blogs Sephora, j'ai découvert le nouveau bébé de Ciaté : le Velvet Manicure (avec un "i", oui - ce n'est pas une coquille).


Une gentille dame qui ne parlait pas notre langue m'a proposé de me poser le vernis velours sur un ongle. J'accepte, je regarde comment elle fait, c'est tout bête : application d'une couche de vernis puis vite vite vite avant qu'il ne sèche, saupoudrage de fibres de velours. On attend 15 minutes que ça prenne bien et voilà.

Le résultat :

 
(dessous : vernis Yves Rocher mauve, un peu écaillé car je le portais déjà depuis 3 jours)

L'appareil photos de mon portable étant tout naze en résolution, on ne voit pas bien l'effet "tout doux" mais franchement c'est bluffant : c'est comme si on nous avait collé du velours sur l'ongle. Je dirais même que c'est joli. Beaucoup plus discret que des bibilles colorées. Et puis c'est doux !! Incroyable. Les jours qui ont suivi, je n'arrêtais pas de me carresser l'ongle, les gens devaient se demander ce qui clochait chez moi...

L'autre truc de fou, c'est que ça tient hyper bien. Je me suis lavé les cheveux (une fois) et les mains (à plusieurs reprises), douchée... En 48 heures, rien n'a bougé ! C'est le vernis qui était en-dessous qui a cédé le premier, mais c'est bien normal, il était là depuis 5 jours.

Sephora m'a donné un kit Velvet Manicure. Chouette. Je vais pouvoir le refaire chez moi comme une grande, je me suis dit.

Je l'ai refait chez moi, donc.

Mais plutôt comme une enfant de maternelle...


Là non plus on ne voit pas super bien le résultat "réel", mais je n'ai pas réussi à obtenir ce velours incroyable. J'ai tout juste réussi à avoir un vernis avec des fibres plus ou moins bien réparties. Au toucher, ça ressemble limite plus à du papier de verre qu'à du velours.

En plus, j'ai gâché plein de fibres de velours. Tout ça pour une seule main, par exemple :


Ca avait l'air pourtant si simple !?! Et j'ai tout fait comme la dame américaine !

Faut croire que le nail art n'est pas fait pour moi, décidément... ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 4 février 2013

S.O.S. ONGLES DE NAIL POLISH ADDICT !

Avant, j'avais des ongles magnifiques : rose nacré et parfaitement blancs aux extrémités, brillants, solides et souples à la fois, lisses, sans cuticule. 

Mais ça, c'était avant. Avant que je ne devienne accro aux vernis.

Aujourd'hui (enfin hier, car ouf, j'ai trouvé des solutions), hier donc, et même tout l'été et tout l'automne jusqu'à la semaine dernière, j'avais les ongles dédoublés. Argh. Une horreur. Impossible de les recoller. Dédoublés, cassants, mous et même jaunis, probablement à cause d'une jour de flemme où je n'ai pas mis de base sous une couleur forte (on voit même la démarcation rose pâle originel / rose jauni moche, qui en ce moment est à 1/3 de rose - 2/3 de jaune et qui avance vers l'extrémiité de l'ongle mais mon dieu siiiii lentement).

Enfin voilà, je suppose qu'un certain nombre d'entre vous connaissent ce drame aussi.


Pour les ongles cassants et dédoublés, j'applique consciencieusement depuis 2-3 mois le Soin Réparateur pour les Ongles de Vitry. Je ne vois aucun effet. Je continue à l'appliquer 3 fois par semaine, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien.

La semaine dernière, je me dis "aux grands maux les grands remèdes" et je tente le fameux Mavala Scientifique Durcisseur d'Ongles. Non sans une petite inquiétude, car l'actif miracle de ce produit est le formaldéhyde, qui est connu pour être assez toxique s'il est mal utilisé. Il est autorisé dans la législation européenne à hauteur de 5% maximum, et seulement sur les ongles car il faut éviter le contact avec la peau (enfin plus précisémment, c'est autorisé sur la peau à 0.2 % maximum en tant que conservateur, avec mention "contient du formaldhéyde" s'il dépasse 0.05%, mais je ne connais pas une seule marque de soin qui ait envie de l'utiliser dans ses crème de jour).

Bref. Mes ongles se faisant la malle depuis 6 mois, le Durcisseur d'Ongles au formaldéhyde étant quand même en vente libre sans avoir jamais provoqué de "scandale sanitaire", et ayant entendu beaucoup de bien sur l'efficacité de ce produit, je le teste. Je choisis la version stylo-embout-mousse, plus précis que la version flacon-pinceau classique, qui ne délivre que la quantité nécessaire de produit et dont on ne risque pas d'appliquer la moitié sur la peau du contour de l'ongle. Je ne le mets que sur l'extrémité de l'ongle, comme indiqué sur la notice, je laisse poser 1 minute et je rince.
[edit : suite à vos commentaires - faut-il rincer ?, voici le mode d'emploi, qui n'est pas hyper clair - moi j'interprète ça comme 1 minute de pause puis un rinçage (sinon pourquoi parler d'1 minute de pause !!?) : "Enlever toute trace de vernis ou de gras, et nettoyer très soigneusement l'ongle. Appliquer la pointe feutrée sur le bord libre de l'ongle en frottant légèrement. Laisser pénétrer pendant 1 minute environ. A utiliser au maximum 2 fois par semaine jusqu'à ce que vos ongles soient redevenus sains et durs. Ensuite 2 ou 3 applications par mois seulement (si nécessaire)."]

Et là... Surprise.

Dès la première application (je répète : dès la première application), mes bouts d'ongles se recollent. Je ne savais pas que ça agirait aussi vite... sinon je vous aurais fait une photo avant-après.

Comment est-ce possible ?

Je vous copie-colle les explications de la marque que j'ai du coup sollicitée à ce sujet (oui, vous le savez, j'ai besoin de comprendre).

"L'action du produit sur la plaque cornée s'explique comme suit :
  • La plaque cornée (partie visible de l'ongle) est composée principalement de kératine, soit de filaments de protéines "cimentés" par un mélange d'eau et de corps gras, lorsque l'ongle est sain. On résume à 3 couches principales (externe - très dure , médiane - dure, interne - moins dure et fixée à la chair, dans le lit de l'ongle) cette structure des ongles, alors que, bien entendu, il y a, en réalité, des milliers de filaments superposés.
  • Lorsque ce "ciment inter-filamentaire" fait défaut pour des raisons endogènes (ex : état physiologique, santé défaillante, traitement médicamenteux lourd,...) ou exogènes (ex : contact répété avec l'eau, avec des détergent, micro-chocs répétés sur les bouts des ongles liés à une activité,..), les ongles deviennent mous, se dédoublent et se déchirent.
  • La formaldéhyde a la propriété reconnue de créer des ponts de substitution entre les filaments de kératine, pour reformer une structure flexible et plus résistante de l'ongle (voir croquis ci-dessous). Cette action permet ainsi de "sceller" les 3 couches principales, mais aussi tous les filaments individuels entre eux." 

 

Mavala me précise (parce que j'ai bien sûr aussi soulevé la question), que "Cependant, l’application du Mavala Scientifique sur des ongles, de façon excessive (trop fréquemment, ou sur TOUTE la plaque cornée au lieu du bout uniquement), durcirait les ongles beaucoup trop, sachant qu'un ongle ne pousse que 2 à 3 mm par mois. Ils deviendraient cassants, friables comme du verre, soit le résultat contraire à celui que l'on recherche, à savoir des ongles forts et résistants. A noter qu'un ongle sain est un ongle flexible, capable d'absorber les chocs, non un ongle dur, qui casse au moindre petit choc !" 

Un produit miracle, donc, mais un produit à n'utiliser que très ponctuellement, en cas de réel besoin, pas en prévention, et uniquement sur le bout de l'ongle. Et qui ne suffit pas seul car on ne traite là que le symptôme et pas la cause de fabrication d'ongles cassants. C'est un peu comme du "maquillage", quoi.

Et en prévention, que fait-on ?

Déjà, on ne se coupe pas les ongles mais on les lime à l'aide d'une lime en carton. C'est beaucoup moins traumatisant pour eux. Et on choisit un dissolvant DOUX. On évite les bains dissolvants, même si c'est ultra-pratique, au moins le temps que les ongles fragilisés retrouvent leur aspect et force d'origine.

Ensuite, on applique régulièrement un "sérum" qui va apporter à l'ongle tout ce dont il a besoin pour croître de manière optimale. Sur les conseils de blogueuses qui l'ont testé et approuvé, et sur ceux de la marque (qui est un de mes clients) je me suis mise au Nail Regenerator Serum de Talika. Sa formule 100% naturelle (un peu collante, je vous préviens) à base d'huiles végétales et extraits de benjoin, encens et myrrhe, agit biologiquement sur la base de l'ongle (là où est fabriqué l'ongle). Il faut patienter un peu pour que les ongles retrouvent leur beauté d'antan, mais ça marche, ils poussent beaucoup plus sainement.

Il existe bien sûr d'autres produits comme celui de Talika, et si vous en avez à conseiller, je vous invite à les indiquer en commentaire, vous ferez des heureuses car ces soucis d'ongles sont assez répandus et les solutions efficaces finalement pas si courantes (... contrairement à ce que vous pourriez probablement penser, je ne suis pas très calée en la matière, d'autant plus que je n'avais jamais eu de problèmes d'ongles auparavant, je n'ai donc quasiment rien testé !).

Et quid des ongles jaunis ?  

C'est vraiment moche, des ongles jaunis. Là aussi, j'ai une solution Talika (là aussi, il en existe d'autres, vos avis sont les bienvenus en commentaire) : c'est Instant Manucure. La principe est tout simple : c'est une poudre effervescence à base de vitamine C et de citron éclaircissants et d'extraits de prêle et de lierre reminéralisants, que l'on verse dans un bol d'eau tiède dans lequel on fait tremper ses doigts 3 minutes. Les ongles sont plus blancs, instantanément. Enfin, pas blanc immaculé non plus, car malheureusement les pigments de ce vernis qui m'a jauni les ongles se sont bien incrustés. Mais quand même, j'ai noté un joli mieux. Et ça fait plaisir. Et puis j'ai compris la leçon : je n'oublie plus d'appliquer une base transparente sous mon vernis. Même quand je suis pressée.

Et vous, avez-vous des problèmes d'ongles vous aussi ? Avez-vous testé ces produits, en avez-vous testé et approuvé / désapprouvé d'autres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !