mardi 28 octobre 2014

THALACAP ILE DE RE, LA THALASSO PAS TOUT A FAIT COMME LES AUTRES

Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous savez que j'ai passé le week-end dernier sur l'Île de Ré au centre de thalassothérapie Thalacap.


Je ne sais pas trop par où commencer pour vous décrire cette expérience tellement j'en aurais à dire, donc ça risque d'être un peu fouillis, mais disons qu'on va démarrer par la spécificité du lieu et des traitements proposés, puis je m'attarderai plus en détails sur les soins dont j'ai bénéficié et leur incroyable "huile de magnésium" dans un autre billet.


Tout d'abord il y a une histoire humaine qui me plaît derrière la reprise de ce centre de thalasso il y a un peu plus d'un an. Pas de grand groupe ni de gros investisseurs américains anonymes, mais Jean et Marie Perez, un frère et une sœur à fortes personnalités, très impliqués, et très spontanés, aussi. Un duo atypique qui plaira ou ne plaira pas, si sincère qu'il est emprunt parfois d'une certaine "maladresse" dans son discours, mais justement, moi ça me convient très bien ce côté nature, car on sent une réelle authenticité, un réel engagement, un enthousiasme incroyable pour faire bouger les choses, et - c'est rare - une absence totale de langue de bois, avec reconnaissance assumée de certaines faiblesses actuelles de Thalacap ("... mais on y travaille !").


Il y a 3 ans, le Thalacap de Banyuls sur Mer était à vendre, enfin si j'ai bien compris, plus ou moins destiné à une fermeture définitive. Les salariés ont tenté de sauver l'entreprise via la création d'une SCOP (ces sociétés dont les salariés sont les associés majoritaires), mais le projet n'a pas abouti. Marie Perez, le médecin de l'établissement, a alors décidé de reprendre l'affaire à son compte. Ce qui ne s'est pas avéré très aisé car avec un budget fort limité, elle s'est parfois retrouvée à mettre la main à la pâte au sens strict du terme, par exemple à repeindre des murs devant ses anciennement-collègues-et-nouvellement-salariés ébahis (et donc quelque part forcément remotivés par sa propre motivation). Au bout d’un an, l'entreprise qui faisait plusieurs centaines de milliers d'euros de perte chaque année s'est retrouvée à l'équilibre, au bout de deux ans, elle faisait même un peu de bénéfices.


C'est alors que le Thalacap de l'Île de Ré s'est retrouvé dans la même situation que son cousin catalan. Et Jean, le frère de Marie, qui n'avait jamais touché à la thalasso de sa vie, a racheté l'affaire et gère maintenant l'établissement depuis un peu plus d'un an. Le frère et la sœur ont mutualisé leurs expériences, et si les établissements sont indépendants, ils bénéficient de la même philosophie, des mêmes protocoles de soins, des mêmes innovations.


Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que ça en fait un centre de thalasso absolument atypique.


Si vous cherchez le grand luxe, des serveurs au garde à vous, des chambres design avec vue, une cuisine 5 étoiles, une tranquilité absolue, Thalacap n'est pas trop fait pour vous. N'y allez peut-être pas en voyage de noces, par exemple.


Si au contraire vous préférez les thalassos décontractées mais efficaces, ou que vous aimeriez bien faire une cure mais que ces endroits vous semblent un peu "élitistes", "froids", que vous auriez l'impression de ne pas y être totalement à votre place, BINGO.


Thalacap Ile de Ré est un établissement 3 étoiles (les thalassos en ont souvent 4 ou 5) qui fait la part belle au "fond", c'est à dire à la qualité des infrastructures cachées (tuyautages et compagnie), aux soins et à l'accueil des clients, et, pour le moment, un peu moins à la "forme". Disons que Jean Perez a hérité d'un centre délaissé depuis des années avec déco d'origine "since 1992", qu'il commence bien sûr à la revoir (20 chambre liftées cette année - pas la mienne, vous le verrez sur la photo), mais que tout cela coûte bien cher et prendra un peu de temps car souvenez-vous, c'est une entreprise familiale qui ne peut pas mettre 15 millions d'euros d'un coup dans la rénovation.

(une chambre "dans son jus")
(une chambre "home-stagée" (c) TheTrendyGirl)

Je vous rassure, tout est quand même parfaitement propre, suffisamment spacieux, agréable et la cuisine est plutôt bonne (et fraîche ! Marie Pérez a fait virer les surgelés). Le personnel est vraiment aux petits soins, très avenant, et parfaitement formé. C'est simple, sans prétention, et on passe un séjour incroyablement relaxant (malgré - pour certains - la vue de la chambre sur le parking ;)).


La philosophie de l'établissement : revenir à son cœur de métier, la thalassothérapie. C'est à dire utiliser les richesses de la mer - eau, sel, oligoéléments, algues, plancton... - pour apporter un mieux-être global. Et contrairement à beaucoup d'autres thalassos qui essayent de rajeunir et glamouriser leur image pour recruter de nouveaux clients, ne pas (trop) céder aux sirènes à la mode du spa et ses modelages exotiques à la pulpe de coco. Avec un médecin à la tête de la double-entreprise Thalacap Ré / Catalogne, tout cela est plutôt logique, et ça tient plutôt bien la route.

Dans cette optique, le Dr Perez a étudié un peu tous les éléments marins utilisables dans des protocoles de soin (sauf les animaux ! ce n'est pas demain que vous pourrez bénéficier d'un enveloppement à la crème de moules) et s'est plus particulièrement penchée sur le magnésium marin. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant mais sachez que les soins à l'huile de magnésium ne sont pas encore officiellement lancés que déjà la moitié des curistes viennent pour cela, suite au bouche à oreilles de la petite centaine de "cobayes" qui les ont testés en phase expérimentale depuis quelques mois.


Last but not least, on est sur l'Île de Ré. L'ILE DE RE. Dans sa partie la plus "sauvage". Pas loin du mignon village d'Ars-en-Ré. Vous avez la mer à 300 m, des vélos à disposition pour aller vous balader entre les marais salants ou jusqu'au Phare de la Baleine, vous bénéficiez du célèbre micro-climat de l'île (bon, ok, on voit sur les photos que le soleil a un peu manqué le week-end dernier, mais il n'a pas plu !!), enfin bref, l'environnement est complètement dépaysant et achèvera de vous relaxer après vos soins.


Résultat : le buzz fonctionne et après avoir été un peu délaissé par la clientèle ces dernières années, le centre Thalacap est aujourd'hui plein, même en ce moment - hors saison, les employés saisonniers sont d'ailleurs surpris d'avoir encore du travail, les cabines de soin ne désemplissent pas et il faut même faire la queue le soir pour accéder au restaurant...


... et vous aviez compris, Claire, Hélène (les deux autres blogueuses invitées) et moi avons passé un excellent week-end !!


(ma cure au prochain épisode)

www.thalacap-iledere.fr

13 commentaires:

  1. Faut vraiment un jour qu'on fasse l'effort de traverser la France pour aller passer des vacances à l'île de Ré, tes photos et celles d'Hélène on achevé de me convaincre !
    Et pourquoi pas glisser une petite thalasso au milieu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A visiter hors saison car au milieu de l'été il y a du monde !! Ceci dit un peu moins dans cette partie Nord / Ouest de l'Île où est le Thalacap. Et c'est cher sinon. Genre 7€ le verre de vin.

      Supprimer
  2. Ca donne envie d'y aller, hâte de connaître les prochains épisodes !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve leur initiative formidable ! et il est vrai que le côté "je me sens élitiste" de certains centres de thalasso est assez rebutant..
    je leur souhaite en tt cas bcp de réussite (si ca n était pas si long d aller à l ile de Ré (meme depuis Paris) ca me tenterait bien tiens (tu as mis combien de temps ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si loin que ça : 3h en TGV de Paris Montparnasse puis soit taxi pendant 45 minutes (mais c'est très cher, une centaine d'euros pour aller jusqu'au Thalacap - éventuellement prévoir un taxi qui peut prendre 5 personnes et mutualiser), sinon il y a un bus qui ne coûte que 1,50€ et il met env. 1h15 de mémoire pour arriver à destination.

      Supprimer
    2. Ah ça s étudie alors ;)

      Supprimer
  4. C'est le genre d'établissement qui me correspondrait, authentique, proche des clients et la cuisine a l'air bonne ! Hâte de lire la suite de tes aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a vraiment apprécié la simplicité et la bonne humeur de cet établissement.

      Supprimer
  5. Alors là c'est le genre de chose qui me parle, bon certes la décor des chambres n'est pas design mais le plus important n'est il pas le matelas et l'insonorisation ? Indispensable.
    Je privilégie également les lieux cocooning pour les hôtels, j'ai quelques adresses sympathiques du côté de Perpignan si jamais tu y viens un jour.
    L'accueil est à mes yeux primordial, le pire c'est cet hôtel à Vinassan très bien, superbes chambres bons matelas mais accueil intolérable, le bonjour, je l'attends encore, même au téléphone c'est une honte. j'ai jamais vu ça en 5 ans de baroudage pour le boulot ici où là. La première fois qu'un hôtel avec autant d'étoiles m'accueille aussi mal. Même les personnes qui étaient logés là ont fait les mêmes remarques que moi. Et le pire c'est que les autres clients s'en plaignent. Je n'y mettrais jamais plus les pieds, ce qui est dommage étant donné que je vais régulièrement travailler là bas et je cherchais un hôtel sympa où me poser.
    Bref.
    Je retiens l'adresse bien que ce soit un peu loin de chez moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Thalacap Ile de ré, 20 chambres ont déjà été rénovées, d'autres ont été "home-stagées" (Stéphane Plaza, sors de ce corps !!) et la rénovation continuera au fur et à mesure...
      Je passerai certainement du côté de Perpignan un jour, région que je ne connais pas du tout, et je te demanderai quelques adresses à ce moment-là, merci. :) D'ailleurs le Thalacap Catalogne est dans le coin, justement, et c'est le Dr Perez (la soeur) qui le gère, donc même esprit : http://www.thalacap-catalogne.fr/.
      Sinon ton témoignage ne m'étonne pas et le pire c'est que quand tu es mal reçue tu en parles spontanément plus autour de toi que si tu avais adoré, c’est très mauvais pour leur image, ça...

      Supprimer
    2. Oh il y a le thélacap-catalogne, hum je retiens aussi du coup ^^
      Oui j'en parle beaucoup, le pire pour eux c'est que nous étions nombreux et ils auraient pu se faire une super publicité auprès d'une 50 aines de personnes, là c'est le contraire. Pff tu aurais dû entendre leurs arguments, autant je comprends qu'un hôtel protège la vie privée de ces clients autant là c'était d'un ridicule. J'en ai même discuté avec le personnel de trois hôtels où je me rends régulièrement afin de m'assurer que je n'avais pas fait d'erreurs dans ma façon de réserver. Ils m'ont demandé le nom de l'hôtel pour ne jamais le recommander à leur clientèle.... car ils estiment que non j'ai procédé normalement et même ils trouvent que j'aurais pu pousser une bonne gueulante.... bref

      Supprimer
  6. Ca à l'air très sympa ! Ca donne des idées de week-end...

    RépondreSupprimer