vendredi 28 novembre 2014

BREAKING NEWS : INNEOV, C'EST FINI !

La nouvelle vient de tomber : Inneov, cette marque de compléments alimentaires créée par l'Oréal et Nestlé en joint-venture en 2002, est arrêtée.


Elle n'a pas peut-être pas rencontré le succès espéré, malgré de gros investissements en recherche et en publicité, et un chiffre d'affaire de 52M d'€ quand même en 2013 (... ce qui ferait rêver la plupart des entrepreneurs de l'industrie de la beauté !!), mais la raison principale à cet arrêt est probablement toute autre.

Je ne suis pas hyper calée en business, j'espère donc ne pas dire trop de bêtises, mais en gros, l'une des raisons de la création d'Inneov, au-delà du potentiel marché que peut représenter le complément alimentaire, c'était de faire collaborer Nestlé et L'Oréal sur un projet commun à la frontière entre l'alimentaire et la beauté (les spécialités de chacun, je ne vous apprends rien) dans un but plus global de rapprochement des deux géants (ils avaient déjà une autre joint-venture, Galderma, qui est positionnée en dermatologie > traitement pour l'acné, fillers type acide hyaluronique...), voire à terme de fusion ou disons d'OPA du premier sur le 2è, sachant que Nestlé avait déjà un certain nombre de parts dans L'Oréal, et qu'il y avait un contrat entre les deux parties qui arrivait à échéance en 2014 et qui disait qu'à l'échéance, soit Nestlé prenait plus de parts dans le géant de la cosmétique (ce qui faisait un peu trembler les salariés en interne, je crois), soit il dégageait. 


Nestlé s'est donc désengagé de l'Oréal, a récupéré Galderma, et les deux ont mis fin à l'aventure Inneov.

La loi impitoyable du business...

jeudi 27 novembre 2014

COMPRENDRE LES IRRITATIONS & ALLERGIES CUTANEES

J’ai remarqué que beaucoup d’entre vous confondent réactions allergiques et irritations cutanées. En général, dès que vous voyez pointer le bout du nez d’une rougeur, ou que ça picote un peu, ou qu’une zone du visage semble plus rêche, vous hurlez à l’allergie. Surtout sur les Internets… ;) Et vous en déduisez parfois que le produit est mauvais, qu’il devrait être retiré du marché.

Ceci est une caricature, bien sûr… Mais je me suis dit que ce serait bien de faire un petit point sur ce sujet (pas si) compliqué (que ça) (quand on se penche sérieusement dessus), à l’aide de Michèle SAYAG, dermatologue et allergologue, Directrice Médicale BIODERMA. J’ai fait appel à elle car moi-même je ne suis spécialiste que des peaux saines (cosmétologie) et quand il s’agit de dermatologie, je vous avoue que je n’en connais pas bien plus que vous.

A la fin de cet article, vous saurez comment différencier allergie et irritation et comment réagir en cas d’inflammation cutanée !



ALLERGIES & IRRITATIONS, QUELLES DIFFERENCES ?

Tout ce qu’on se met sur la peau est reconnu par l’organisme comme élément étranger. La plupart du temps, celui-ci n’y réagit pas. Mais parfois, il y réagit sous forme de dermatite (ou dermites) de contact. Il y en existe deux types :
  • Les irritations (ou dermatites irritatives de contact, DIC)
  • Les allergies (ou dermatites allergiques de contact, DAC)
Ces dermatites sont des maladies inflammatoires cutanées qui vont survenir à l’endroit du contact avec une molécule chimique avec la peau (« chimique » ne signifiant pas « synthétique », ça peut être des molécules naturelles). Elles sont souvent intimement liées.


LES MANIFESTATIONS CLINIQUES


D’un point de vue clinique, DIC et DAC peuvent avoir des manifestations proches : rougeurs, picotements, chaleur…

Pour les distinguer, il faut tout d’abord savoir que 70 à 80% des dermatites de contact sont des irritations. Les allergies sont plus rares.

Il y a ensuite un certain nombre d’éléments cliniques typiques à chacune.

La dermite irritative (DIC) :
  • Elle apparaît rapidement, dans les quelques minutes, parfois heures, qui suivent.
  • Elle ne déborde pas de la zone de contact, les bords sont nets. 
  • Son expression est variée : taches rouges, macules, petits boutons (papules), grandes plaques rouges… 
  • Mais en général, il n’y a pas de démangeaison. 
  • Elle disparaît assez rapidement, parfois en quelques minutes ou quelques heures, et jusqu’à 3-4 jours grand maximum.

L’allergie (DAC) (qui se manifeste le plus souvent sous la forme d’un eczéma) :
  • Son apparition est retardée : entre le contact avec la substance et son apparition il se passe 24, 48 voire 96 heures.
  • Les bords de la rougeur ne sont pas nets, ils sont « émiettés », et parfois la réaction inflammatoire s’étend au-delà de la zone de contact.
  • En général, en plus des rougeurs et parfois des boutons, il se produit également un œdème (gonflement), et parfois des squames.
  • En général, il se produit des démangeaisons.
  • En l’absence de traitement, l’allergie peut se prolonger jusqu’à 15 jours après la mise en contact avec la substance allergisante.

Ces règles permettent de distinguer dans les grandes lignes allergie et irritation, mais attention, l’organisme humain ne répond pas à des « sciences exactes » comme les mathématiques, et il y a toujours des exceptions aux signes cliniques listés juste avant.

Notamment, quand l’irritation est chronique (c’est à dire que la peau est mise en contact régulièrement avec l’irritant, par exemple pour une dermite des mains liée à un liquide vaisselle). L’aspect va être modifié au fur et à mesure des contacts et finalement ressemblera à un eczéma (allergie) : simples rougeurs au départ, puis sécheresse cutanée, puis une peau très épaissie, rouge et squameuse, voire des fissures et des crevasses douloureuses…

Il peut aussi y avoir des allergies par procuration
, pour lesquelles on peut difficilement faire le lien avec la substance allergène. Imaginons qu’une petite fille entre en contact tous les jours avec les cheveux teints de sa mère qui vient l’embrasser dans son lit, le visage de la petite enfoui dans les cheveux de la mère. Elle peut finir par développer au niveau du visage une allergie à une des molécules de la teinture capillaire. Un autre exemple : vous portez très régulièrement du vernis au niveau des ongles et dans la journée, sans vous en rendre compte, vous vous frottez régulièrement les yeux avec l’extrémité d’un ongle et ce, pendant des mois, voire des années. Vous pouvez finir par déclencher une irritation ou une allergie au niveau de la zone fragile des paupières sans en avoir aucun symptôme au niveau de la peau autour de l’ongle.


LES ORIGINES

Allons un peu plus loin dans la compréhension des mécanismes de la DIC (irritation) et la DAC (allergie), sans trop non plus entrer dans le détail des réactions très complexes de défense de l’organisme.

L’allergie fait intervenir le système immunitaire et sa « mémoire » (immunité adaptative, ou acquise, ou spécifique). Elle ne se met en place que s’il y a eu une sensibilisation préalable à la substance allergène (phase de sensibilisation). Le système immunitaire ne réagit pas cliniquement à ce premier contact (vous ne vous en apercevez pas) mais garde alors en mémoire la substance, et lorsqu’il y est à nouveau soumis, quelques jours ou des années après, il réagit (phase de révélation). A partir de ce moment-là, le corps réagira systématiquement à la molécule allergène. L’allergie est par ailleurs indépendante de la dose de substance allergisante avec laquelle l’organisme est mis en contact, cette dose pouvant être infime.

Notons qu’une molécule cosmétique peut être allergisante pour certains et complètement inoffensive pour la plupart des autres (baume du Pérou, lanoline, formaldéhyde…), tout comme, pour les allergies alimentaires, certains peuvent être allergiques à la fraise ou à des fruits à coque. Les allergènes cutanés les plus fréquents sont les métaux (et le nickel en premier lieu), puis les cosmétiques (notamment parfums, conservateurs, huiles essentielles).

Le potentiel irritant d’une substance, au contraire, ne fait pas intervenir la mémoire du système immunitaire, et concerne tout le monde (immunité innée, effet toxique « direct »). Et il est dose-dépendant : n’importe qui peut être atteint à condition d’atteindre un certain seuil d’irritation, variable d’un individu à l’autre. Par exemple, nous aurons tous un trou dans la peau si on y dépose une quantité suffisante d’acide chlorhydrique. Ou encore nous aurons presque tous des irritations, rougeurs et picotements, si on nous applique 20% d’acides de fruits (peeling en cabinet médical), même si ces réactions seront plus ou moins fortes selon la sensibilité individuelle de chacun.

L’allergie est donc plus problématique :
il suffit d’être à nouveau en contact avec une infime quantité de la substance allergisante pour faire à nouveau une réaction. Ce qui n’est pas le cas de l’irritation.

On dit aussi que l’irritation fait le lit de l’allergie : elle est souvent préalable à l’allergie même si elle passe parfois inaperçue.
A force de cumuler les irritations quotidiennes, par exemple en milieu professionnel quand on a toujours les mains dans l’eau et que l’on manipule des détergents, la barrière cutanée est altérée, ce qui provoque un certain nombre de mécanismes cellulaires et chimiques, ainsi qu’une pénétration accrue des substances allergènes, qui finissent parfois par aboutir à des allergies qu’on n’aurait pas eues s’il n’y avait pas eu ces irritations chroniques préalables. Et ce, même si l’irritation préalable n’est pas cliniquement perceptible.


COMMENT REAGIR EN CAS D’INFLAMMATION CUTANEE


En cas de suspicion d’allergie, une consultation auprès d’un médecin est indispensable pour réduire l’inflammation et limiter la durée de son évolution afin d'éviter de fragiliser la peau et de provoquer des lésions permanentes. Ensuite, il faut consulter un allergologue pour déterminer l’élément responsable de l’allergie et l’éviter par la suite en vérifiant les listes d’ingrédients, lorsqu’il s’agit d’une allergie à un cosmétique.

 [la nouveauté Bioderma : Créaline Tolérance +]

Au niveau de la routine de soin cosmétique, il faut reconstituer la barrière cutanée le plus rapidement possible, laisser la peau « respirer »… la laisser en paix.
Pour cela, il est préférable de stopper sa routine de soin, même si l’on a identifié le produit auquel on a fait une réaction.
Pour nettoyer son visage, on choisira un nettoyant ne nécessitant pas de rinçage à l’eau, le plus simple possible (une eau micellaire comme la Créaline H2O), ou on se lavera à l’eau thermale, que l’on séchera sans frotter.
On oubliera quelques temps les produits de soin avec parfums et conservateurs, on choisira des formules courtes, avec les ingrédients les plus simples possibles (Créaline Tolérance + de Bioderma – il existe une version riche et une légère, mais aussi des soins à piocher chez Avène, Uriage, La Roche Posay…).
On évitera le maquillage.
Et quand ça ira mieux, on réintroduira un par un ses produits habituels.

Et voilà. J'espère que ce petit cours de dermatologie a été suffisamment clair. N'hésitez pas à réagir en commentaire ! :)

Et pour en savoir plus sur Bioderma : 

mardi 25 novembre 2014

LE SECRET DE MA BRONDEUR

Souvenez-vous : un après-midi de septembre, je croisais mon reflet dans une vitrine, et OH STUPEUR ! J'étais blonde. Enfin... "bRonde". Ou peut-être "sombrée", mais on ne va pas chipoter. Des effets très tendances, mais que je n'avais pas particulièrement cherché à obtenir, ils sont venus tout seuls...


J'ai mis du temps à comprendre le pourquoi du comment. Mais j'ai compris !! Et je vais vous révéler le secret de ma brondeur. :)

Je suis châtain moyen de nature, avec des reflets qui tournent plutôt vers le roux. Avec le soleil de l'été, mes cheveux ont tendance à s'éclaircir vers le roux, justement, et parfois - c'est plus rare, et juste pour quelques mèches, vers une sorte de blond-roux-vert pas très glorieux.

Et cette année, donc, en rentrant de Masagascar, j'étais bronde. C'est à dire beaucoup claire que d'habitude, plus cendrée, moins rousse. Une très jolie couleur - on n'arrête pas de me faire des compliments. D’ailleurs, on ne reconnaît pas la teinte de mes cheveux, on pense que ce n'est pas naturel. "Tu as fait quelque chose à tes cheveux ???" "Bah non."

J'ai également remarqué que ce sont les mèches du dessus qui sont les plus blondes. Celles qui sont les plus abimées, les plus sèches, les plus susceptibles d'être transformées. En-dessous on reste plutôt sur du châtain.

... Ce qui peut parfois donner un effet mèches larges très "début des années 2000", comme ici avec ce chignon-noeuds (ce ne sont pas des tresses, non !) réalisé par Franck Nemoz.

(je vous reparlerai de ce chignon, et comment le réaliser une autre fois)


Avant Madagascar, je n'étais pas bronde. Au retour de Madagascar, j'étais bronde et sans racines apparentes. Aujourd'hui, 1 mois 1/2 après, j'ai des racines châtain foncé. Donc clairement, le brondissement a eu lieu là-bas.

Pourquoi ? 

Je ne me suis pas trop exposée au soleil, et quoiqu'il en soit, ce n'était - en tous cas à cette saison hivernale (eh oui, hémisphère sud) - pas un soleil trocpical. Rien de bien méchant. 

Je ne me suis baignée qu'une seule fois dans l'océan. Les bains de mer répétés peuvent altérer la couleur des cheveux, d'ailleurs les pêcheurs / plongeurs malgaches deviennent roux !, mais ça n'a pas pu être le cas pour moi.

Je ne me suis pas non plus baignée en piscine - ce n'est pas une histoire de chlore.

Alors, quoi ?

Eh bien la seule raison qui reste... C'est le shampooing et l'après-shampooing que j'ai utilisés là-bas ! Je les ai d'ailleurs commencés le premier jour du voyage, je les ai terminés le dernier jour.

Ces produits, ce sont les shampooing et après-shampooing Ekos Buruti de Natura. Qui sont formulés pour "redonner de l'éclat aux cheveux ternes et colorés". Et qui auraient donc tendance à éclaircir et déroussir un peu, surtout les cheveux secs.

(c'est la seule photo que j'ai de ces produits, d'où la présence d'un intrus à droite)

Je ne vois vraiment pas d'autres raisons. Donc si vous voulez devenir bronds vous aussi (je pense à un garçon en particulier qui en rêve - et sur lequel la Gelée Eclaircissante de Garnier n'avait pas marché, elle l'avait rendu roux), je vous invite à vous procurer ces 2 produits ICI, à les utiliser pendant 1 mois et revenir ici nous dire si ça a marché sur vous aussi !!


lundi 24 novembre 2014

☂ LE GROS CONCOURS ANTI-DEPRIME ☂

* CONCOURS CLOS *

Les gagnantes sont :
Le Sac d'Elo pour le gros lot
K100dra pour le lot bonus The Body Shop

FELICITATIONS ! Je vous envoie un mail pour vous demander vos coordonnées.

__________________________________________________________________________

Le mois de novembre, ses brouillards, ses pluies, son froid humide, sa grisaille, son obscurité........ ET SON GROS CONCOURS ANTI-DEPRIME !!

J'ai sélectionné pour vous 26 produits réconfortants (valeur totale 251,50 €) + 1 lot bonus (15,00 €) pour retrouver le sourire et la pêche, pour vous cocooner à la maison et garder le moral jusqu'au printemps. Soins de beauté, bonbons, thé, maquillage, huile de massage, chaussons, bouillotte... Le gagnant sera gâté !

On parle des lots plus en détails ?

NATURE & DECOUVERTES

Un coussin chauffant renard (35€)
Des chaussons fourrés au plumes de canard (19,95€)
Une photophore Reflet des Rêves (9,95€)
Un thé de Noël Bio Terre d'Oc (9,95€)

www.natureetdecouvertes.com



 GRAINE DE PASTEL

Un savon Cube de Cocagne (9,50€)
Une Crème de Cocagne Mains (11,90€)
Une Huile de Massage (21€)
Un Gommage de Cocagne Corps (22,50€)
Un Lait de Cocagne (18€)

www.grainedepastel.com



 THE BODY SHOP

Une Palette Regard Poupées Pastelles (15€)
Une Teinte Lèvres et Joues (14€)
3 Vernis (Rose Loukoum, Amour d'Amande, Crème Menthe) (3 x 7€)
Un Baume pour les Lèvres Pomme Glacée (6€)
Une BB Crème All in One 01 (15€)
Une Huile Solide pour les Lèvres Argan (6€)
(Et pour le fun) une éponge Pingouin (4€)

www.thebodyshop.fr
.


HEMA

Des gaufres fourrées caramel (1,75€)
Des biscuits sablés au chocolat (1,50€)
Des choco crunchies (1,25€)
Des choco peanuts (1,25€)
Des mini Koko rochers (1,50€)
Des berlingots à la menthe (1,50€)
Des guimauves (1,00€)
Des rubans confiserie acidulée (1,00€)
Des grenouilles et souris (1,00€)
Des soucoupes volantes (1,00€)

www.hema.fr



Pour tenter de gagner ce gros lot...

Il suffit de répondre aux 4 questions (faciles) ci-dessous :
(les réponses se trouvent sur leurs sites web)

NATURE & DECOUVERTES : citer un des nombreux projets de la Fondation Nature & Découvertes.
THE BODY SHOP : citer une des 5 valeurs de la marque.
GRAINE DE PASTEL : citer une des multiples propriétés de l'huile de pastel.
HEMA : de quelle nationalité est l'enseigne ?

ATTENTION : on change un peu les règles par rapport à d'habitude - pour me faciliter la vie pour le tirage au sort. Ne répondez pas en commentaire (sauf si vous avez envie de laisser un petit mot sympa, ça fait toujours plaisir) mais dans ce formulaire. Je modère quand même les commentaires du blog pendant le concours, au cas où...
Vous avez jusqu'au lundi 1er décembre minuit pour participer et je tirerai au sort un gagnant parmi les bonnes réponses.
(une seule participation par personne)
(réservé à la France Métropolitaine)

★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩

LOT BONUS
(FACULTATIF)

Une trousse découverte Argan
The Body Shop
(15€)


Pour participer pour le lot bonus : être fan de la page Instagram (dé)maquillages et le préciser dans le formulaire de participation. Démarche facultative, non obligatoire pour jouer pour le gros lot.

★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩ ★ ✩


BONNE CHANCE A TOUS !
.

mercredi 19 novembre 2014

LES VERNIS QUI S'ELIMINENT A L'EAU ET AU SAVON

Je m'y suis intéressée parce que j'ai reçu il y a quelques semaines un communiqué presse de Nailmatic (vous savez, ces supers vernis vendus en distributeur automatique ! - je me rends compte que je ne vous en ai jamais parlé alors que l'idée me plaît et que les produits sont à un très bon rapport qualité-prix, si c'est pas honteux, ça...) : les vernis pour enfants "non toxiques", lavables à l'eau et au savon.

Il est vrai que parmi les cosmétiques, les vernis constituent à ce jour - et pour un moment encore je pense, l'une des catégories les plus "toxiques" (avec par exemple les colorations capillaires ou les crèmes dépilatoires). Notamment par inhalation à cause des vapeurs (vous êtes prévenues), et assez peu par contact cutané en réalité, car l'ongle est une barrière naturelle qui évite le contact direct des molécules pas très sympas du vernis avec la peau. Le dissolvant est également assez "toxique" par inhalation, sachez-le.

(je fais ici une parenthèse : pas de panique non plus, vous ne mourrez pas de vapeurs de vernis) (ni n'attraperez de cancer juste à cause d'elles) (mais évitez de les respirer à pleins poumons)

Pour les enfants à l'organisme "immature", il vaut quand même mieux peut-être éviter les vernis pour adulte.

(encore une fois, pas de panique, ils ne risquent pas grand-chose non plus - à moins de les avaler ;), surtout qu'ils n'en mettent que ponctuellement, j'imagine - c'est juste par principe de précaution)

De quoi sont constitués ces vernis pour enfants ?  

D'eau, de polymères acryliques, et de pigments. That's all.

Je ne m'étais jamais penchée sur le sujet "vernis pour enfants" auparavant, et en creusant un peu, je me suis rendu compte que Nailmatic n'était pas le premier sur le segment, car il existe déjà TOUT UN TAS de marques de vernis à l'eau pour les petits ("petits" au masculin, car les garçons ont aussi le droit d'en mettre, non mais !).

Nailmatic Kids, donc.



Mais aussi Claire's.



(il y en a plein d'autres, je m'arrête là...)

Alors, ça vaut quoi ces petits vernis ?

Sincèrement, je n'ai pas essayé.

(j'avais testé les vernis à l'eau Aquarella pour adultes mais je n'avais pas vraiment été convaincue - ils ne s'éliminaient pas à l'eau et au savon, ceci dit, donc ce n'était pas tout à fait la même chose quoiqu'il en soit)

Mais ma blopine AM, The French Beauty Addict in London, oui. Vous trouverez sa revue détaillée, avec photos, ici. En gros, elle dit que c'est sympa au moment du vernissage - ludiquement parlant, mais que ça ne tient vraiment vraiment pas - sachant par ailleurs qu'on se lave forcément les mains plusieurs fois par jour, donc sa petite cobaye était un peu déçue.

Vous avez déjà essayé ce genre de vernis sur vos petites filles, vous ? Qu'en ont-t-elles pensé ? Qu'en avez-vous pensé ? Ou alors êtes-vous totalement réfractaire à l'idée de proposer du vernis à des enfants ?

dimanche 16 novembre 2014

ELTON PRESENTE : LA COLLEC' DE NOEL 2014 THE BODY SHOP !

Hellooooow,

C'est Elton !

Remember me ? :)

Je vous avais emmenés à Londres avec moi l'année dernière (l'album album photos est ici).

The Body Shop m'a invité la semaine dernière à découvrir sa collection de Noël, et comme d'habitude, elle est top, alors je vous la présente. Et je vous raconte ma soirée - parce que je sais que ça vous intéresse, je suis un it-gingerbread, vous n'attendez que ça.

(vous me pardonnerez pour la piètre qualité des photos sous flash mais So, ma photographe attitrée, persiste à les prendre avec son téléphone mobile - qui n'est PAS un I-Phone comme vous pourrez le constater, je crois d'ailleurs que je vais me séparer d'elle - vous auriez de bons photographes à me conseiller ?)

Tout d'abord, je vous présente Bobby, mon nouveau pote. Derrière nous, le calendrier de l'avent 2014, mais je crois qu'ils sont déjà en rupture de stock... (moi j'ai attaqué le calendrier Kinder - oui je sais, on n'est pas encore le 1er décembre, mais chuuuut, hein) (je suis un bec sucré, personne n'est parfait)


Y'a un autre copain cette année, dont le prénom m'échappe, qui est un pingouin, et qui a vraiment manqué de politesse en ne se pointant pas à la soirée sans prévenir (je vous jure, on l'a cherché partout). Entre nous, les pingouins.. ça craint du boudin (parfois). Vous pouvez consulter sa fiche AdopteUnPingouin ici. En vrai, c'est une éponge, qui ne coûte que 4€ en plus, mais il est persuadé d'être un vrai pingouin, mouhahaha (syndrôme Pinocchio : "I'm a reaaaal booooy !").

Yavait plein de choses à manger à la soirée The Body Shop, j'ai fait une overdose de sucre, et puis j'ai eu la nausée tout le ouikend - surtout qu'ils m'ont obligé à repartir avec un doggy-bag. Je ne remercie pas Les Sucreries de Mélodie.


Là c'est un selfie devant des popcakes. Il y avait caramel beurre salé (bof), Nutella (yummy) et cookie (super-yummy !!) ("yummy", ça veut dire "miam" pour les non anglophones comme moi, ou "mioum" pour les hipsters parisiens).


Ah, tiens, vous avez vu mon super collier Hipanema ? Classe, non ? (quand je suis invité, je rends honneur à l'invitation et je me fais beau, tout de monde devrait faire pareil, c'est la moindre des politesses... N'EST-CE PAS SOPHIE ?)

J'ai aussi fait du ch... renn... él... cerf (?). Du reeenne - ça semble logique, Nowel, toussa. Sympa. Vous devriez essayer.


Mon coffret de Noël The Body Shop préféré ? La boîte à musique !!! C'est une grosse boîte qui fait vraiment de la musique quand on tourne son socle. Si j'en avais une, je la recyclerais en boîte à bonbons.


Sinon j'aime bien les livres de Noël, avec des assortiments de produits dedans. Mais So n'a pas pris de photos de ces coffrets, elle n'écoute jamais ce que je lui demande, elle est pénible... -_-

Il y a aussi des éditions limitées de maquillage, notamment un liner qui brille et des palettes yeux "jacquard", aux couleurs douces, pastel. Et un autre produit dont je ne vous parle pas tout de suite parce que So a craqué, il fera l'objet d'un article à part (je suis sûr que vous allez tout de suite le repérer sur la photo).

 

Il y a aussi des cadeaux à la pomme verte glacée, c'est le parfum de l'hiver The Body Shop. A ne pas avaler, hein (je vous connais).


(Purée de pois cassés, je m'aperçois que Bob a photobombé la photo, l'enflure !!!)

Et puis il y a des traîneaux de gels douche, aussi, pas chers.
 
 

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose, c'est que pour chaque coffre de Noël acheté, The Body Shop reversera 0.04 € à l'association War Child, qui s'occupe d'enfants en zone de conflit (mais tu avais compris, tu understand fluently l'anglais), ce qui peut paraître peu comme ça, mais en tout ça fera pas loin de 300 000 € (si j'ai bonne mémoire, sinon Claire, corrige-moi).


Je vous ♥ les friends, à l'année prochaine !



NEW DESIGN !

Allez hop, on change tout !!

En fait non, pas tout. Juste 2-3 trucs pour me donner l'impression que ça a changé (oui, j'ai envie de changement).


On change déjà un tout petit peu la largeur des articles, ce qui me permet de poster des photos plus grandes - et c'est quand même bien plus joli comme ça ! 
(en fait, comme je fais tout moi-même sous Blogger et que je ne suis pas assez geek pour créer des choses très élaborées, j'avais le choix pour les photos entre "large", leur taille jusqu'à ce matin - trop petit !!!, et "extra-large" - la taille de la photo de ce post, ce qui était impossible avant car en XL elles dépassaient du cadre, parce que figurez-vous que sous Blogger on ne peut pas choisir la taille exacte de ses photos, ce qui est vraiment NUL, non ??)

On change la bannière, parce que j'avais envie d'avoir quelque chose de plus sobre, qui illustre simplement l'idée du "démaquillage de la beauté" (c'est moi qui l'ai faite cette bannière, et je ne suis pas graphiste, un peu d'indulgence, merci :))...

... afin de pouvoir changer à volonté le "papier-peint" de l'arrière-blog ! Oui, car j'ai envie de m'amuser avec ce fond - je suis capable de vous en mettre un avec des pères Noël quand ce sera la saison ;), et du coup, pour le faire facilement, sans que ça ne me prenne trop de temps (ni trop la tête), il me fallait une bannière sobre.

Je vais aussi arrêter de vous écrire des parenthèses en taille small, c'est trop petit pour vos yeux fatigués - d'ailleurs j'ai déjà commencé depuis quelques jours à les écrire en même taille mais plus clair que le texte principal (gris versus noir, rose clair versus rose plus soutenu), pour qu'elles ne perturbent pas trop la lecture quand même.

Alors ce n'est pas encore parfait, j'ai encore des petites choses à ajuster (par exemple, les photos XL ne sont pas tout à fait centrées, bizarre...), parce que comme je vous le disais c'est moi qui fais tout à la main. En fait je souhaite que ce blog garde son côté un peu "artisanal" et spontané, parce que ça me ressemble, et parce que je veux que ça reste un espace de liberté indépendamment de mon boulot dont le contenu est quand même assez proche de ce que je peux raconter ici (... je changerai peut-être d'avis un jour...).

Bref, voilà. Un petit lifting. Bon dimanche à tous !

jeudi 13 novembre 2014

LE CAS DE L'AFFICHAGE (OU PAS) DES INGREDIENTS SUR LES SITES MARCHANDS

Avez-vous remarqué qu'il est très rare de trouver les listes d'ingrédients des produits cosmétiques que l'on achète sur un site de vente en ligne ?


Ces listes, règlementées (on doit respecter la nomenclature européenne INCI en Europe) sont toujours indiquées sur les emballages des produits, donc en point de vente physique, on y a accès. Quand le produit est trop petit pour afficher l'intégralité des mentions légales (j'anticipe votre question ;)), comme pour un crayon khôl, il est possible d'afficher la liste d'ingrédients à côté, sur une affichette, par exemple.  

Et sur Internet ? Pourquoi la plupart des sites marchands - de marques ou de distributeurs - ne les affichent pas alors que techniquement ça ne pose aucun problème ? La loi est pourtant claire : le consommateur, au moment de l'achat, doit avoir accès à un certain nombre d'informations dont la liste d'ingrédients.

Les risques pour le consommateur sans cet affichage : acheter un produit qui contient une matière première à laquelle il est allergique, ou un ingrédient qu'il ne veut surtout pas mettre sur sa peau (allergènes, rouge cochenille, silicones, huiles essentielles, parabènes... à tort ou à raison, là n'est pas la question - chacun est libre de ses choix).

Cela fait un moment que cette question me turlupine, notamment (et c'est un peu hors-sujet quelque part) parce que je cherche régulièrement pour mon blog les listes INCI des produits et parfois j'ai vraiment vraiment du mal à les trouver, voire je ne les trouve pas. Et il se trouve que là, j'en discutais avec une copine la semaine dernière, et puis hier j'ai vu passer sur Twitter une réflexion similaire, du coup je me dis qu'il est peut-être temps d'évoquer le sujet avec vous : je trouve cela dingue que aujourd'hui, en 2014, Internet échappe encore à la règle de l'affichage des mentions obligatoires des cosmétiques

Parfois, c'est probablement fait délibérément (pour "masquer" certains ingrédients polémiques), parfois - et je pense que c'est le cas la plupart du temps, totalement naïf, car finalement, les web-communicants sont très loin des affaires règlementaires. 

Certains sites marchands "bons élèves" affichent clairement les listes INCI (L'Oréal Paris, par exemple - peut-être parce qu'ils sont en ligne de mire principale de toutes les attaques contre l'industrie cosmétique donc ils essayent d'être les plus réglos possible ;), ou Doux Me et Lush mais là c'est dans une démarche volontaire de transparence presque "activiste" - d'ailleurs, tiens, Lush a fini par arrêter de planquer les parabènes sous leur nom chimique, ce qui était illégal comme je l'avais souligné il y a quelques temps)

D'autres (la plupart) n'affichent aucune liste d'ingrédients (Lancôme, par exemple - comme quoi tout n'est pas uniforme au sein du groupe L'Oréal..., ou Sephora, pour citer un distributeur). Amusez-vous à faire l'exercice de vérification, vous , c'est incroyable !

Je me suis renseignée. Directement auprès de la FEBEA, tant qu'à faire. Leur réponse : oui, cet affichage de la liste INCI est obligatoire même sur Internet pour guider le client au moment de l'achat. Mais. Il y a une tolérance, étant donné que le client bénéficie d'un droit de rétractation de 14 jours pour un achat online, sans justification ni paiement de pénalités de sa part (en revanche, les frais de réexpédition peuvent rester à sa charge...).

Je ne sais pas pour vous, mais moi je pense que cette histoire de rétractation, franchement....... Ce ne serait pas plus simple et plus transparent d'afficher directement les listes INCI sur les "fiches produits" online ?

Qu'en pensez-vous, vous ? 

mardi 11 novembre 2014

ET VOUS, VOUS L'UTILISEZ COMMENT VOTRE VEGEBOM ?

Hier, j'ai posté sur Instagram la photo de mon Vegebom en précisant que c'était mon produit SOS du moment pour les narines gercées (oui, j'ai envie de dire "gercées" - disons que j'ai les narines très irritées à cause de mouchages incessants depuis une dizaine de jours), et j'ai été assez surprise car certaines d'entre vous ont réagi très rapidement en évoquant le côté "Madeleine de Proust" de ce produit.


Moi, je l'ai choisi pour mes narines pour plusieurs raisons : sa légende ("depuis 1868"), son petit look sympa (son tube nouvellement relooké mais aussi la couleur vert d'eau de sa pâte, due à de la chlorophylle), sa composition 100% naturelle (à base d'huile de castor -- naaan, je plaisante, la traduction en français est "huile de ricin", c'est une huile végétale), ses ingrédients bien connus pour apaiser et régénérer (camomille, arbre à thé...), son camphre et son menthol qui aident pas mal à décongestionner les narines encombrées (et sans picoter malgré les irritations, je vous le confirme après multiples utilisations).

En fait, le Vegebom, c'est un peu un Baume du Tigre frenchy.

J'ai essayé d'en mettre aussi sur des douleurs musculaires du haut du dos (une de ses multiples indications), mais je n'ai pas réitéré l'opération, d'une part parce que je n'ai pas trouvé ça hyper efficace (vous me direz "c'est sûr, versus l'ibuprofène que tu prends d'habitude..." :p) et surtout, surtout, mandieu, QUE CA COLLE !!

Pour en revenir à ce que j'évoquais au début de ce billet, voici quelques réactions que vous a suscitées la vision de ce petit baume "aux 8 plantes" sur mes réseaux sociaux :
Kt G : "Mon papa utilisait ça pour des douleurs !!! Ça me rappelle mon enfance cette odeur !!!"

mpchoco : "Oui, sur les bleus et les piqûres de moustique : parfait !"

theprettycream : "J'adore ! Je l'emporte généralement avec moi en voyage, le sentir me fait un bien fou. Il m'arrive d'en appliquer un peu sur les tempes aussi..."

indiantoxic : "C'était le remède miracle de ma mamy ! Sur les bobos, les bleus, le nez ! Elle l'utilisait comme le Vicks. J'avais complètement oublié ce produit et je ne savais pas qu'il existait encore !"

Francine B : "Oui, sur mes bleus, quand j'étais enfant. Mes grands-mères en avaient toujours. Je pensais qu'elle n'existait plus, parce qu'elle soignait tout. En grandissant, j'ai pensé que c'était une arnaque. Je devrais en racheter."

The Little Parisienne : "Quand j'étais ado, ma tante me disait d'en mettre le soir avant d'aller me coucher pour faire "mûrir" les boutons plus vite... mon dieu c'est pas très ragoûtant !"


Alors. Comme le Vegebom ne faisait pas partie de la trousse pharmacie de mes parents et ne vient que tout juste d'intégrer la mienne, je serais bien curieuse de savoir comment vous, vous l'utilisez, et s'il est aussi efficace que sa légende a l'air de sous-entendre. Vous allez peut-être me convaincre d'en mettre ailleurs que sur les narines... ?
.
env. 6€, en pharmacie

PS : la formule, pour celles et ceux que ça intéresse > Ricinus communis seed oil, hydrogenated castor oil, c10-18 triglycerides, copernicia cerifera cera, eucalyptol, helianthus annuus seed oil, jojoba esters, melaleuca alternifolia leaf oil, d-camphor, polyglycerin-3, melaleuca leucadendron cajuputi leaf oil, juniperus mexicana wood oil, l-menthol, chamomilla recutita flower extract, acacia decurrens flower wax, helianthus annuus seed wax, laurus nobilis leaf extract, copper chlorophyll, d-limonene, linalool. 
.

dimanche 9 novembre 2014

MA THALASSO "MAGNESIUM MARIN" SUR L'ILE DE RE

L'autre jour, je vous parlais du centre Thalacap de l'Ile de Ré où j'ai passé un excellent week-end thalasso. Mais je n'étais pas entrée en détails dans les soins. Je vous raconte !

  
Je vous parlerai d'abord de la fameuse "huile de magnésium", puis de ce que j'ai envie d’appeler "Ma cure d'eau", c'est à dire la partie vraiment thalasso à base de produits de la mer (eau de mer, algue, boue...), puis "Ma cure sèche", c'est à dire des soins plus spa, que l'on peut retrouver dans un peu tous les types d'instituts.


L'Huile de Magnésium



Tout d'abord, donc, l'une des particularités des cures Thalacap (Ile de Ré et Catalogne), c'est "l'huile" de magnésium marin. Je mets des guillemets parce qu'en fait ce n'est techniquement pas une huile, c'est... comment dire, une "eau de mer concentrée en magnésium",  ou un "fluide de magnésium"... Ça a vraiment la texture (très étonnante !) d'une huile sèche, un peu "grasse", mais c'est 100% aqueux, zéro gras en réalité là-dedans (très étrange, surtout pour moi qui ai été formée à l'analyse sensorielle pour évaluer les textures des produits cosmétiques)

On extrait le chlorure de magnésium de l'eau de mer exactement comme on le fait avec le sel (qui est du chlorure de sodium), en faisant évaporer l'eau. D'ailleurs ça a une sorte de goût salé (j'ai goûté, oui, mais POUAH c'est particulier, quand même !!). Et du coup, c'est 100% naturel et sans additif : de l'eau de mer + du chlorure de magnésium, c'est tout.

Le magnésium, vous connaissez sans savoir exactement à quoi ça sert, vous savez que Hépar ou la confrérie des chocolatiers communiquent pas mal sur ses bienfaits, vous savez peut-être que quand vous avez la paupière qui saute, c'est probablement signe d'un manque de magnésium, ou que quand vous êtes un peu stressé ou que vous perdez vos cheveux, votre médecin vous prescrit du Magné B6.

La carence en magnésium est assez fréquente en France, elle toucherait les 3/4 de nos compatriotes.

(à cause de ce dernier mot, tout d'un coup j'ai l'image de Monsieur Chirac nous présentant ses vœux...) (à propos, connaissez-vous Jean-Jacques Chirac, le chat de Magali de Beauté Blog ? Il est TROP mignon, allez voir par ici)

Le magnésium intervient dans 300 réactions biochimiques de notre organisme. Il a notamment des propriétés antistress et permet de réguler les spasmes musculaires, crampes, fourmillements... Il joue un rôle dans la croissance et la régénération cellulaire et aide également à lutter contre la fatigue, les maux de crâne... Il aurait même des propriétés anti-allergiques (ça, je testerai pendant mon prochain rhume des foins). Et le magnésium serait mieux assimilé par l'organisme lorsqu'il est administré par voie topique (c'est à dire transcutanée) que par voie orale (par ailleurs, par voie orale, il n'est pas toujours bien digéré). Surtout quand on combine son application à un massage pour faciliter le passage dans le sang. Le magnésium marin de Thalacap est à ce jour le seul en France qui s'applique par voie topique.

Le Dr Perez, dont je vous avais parlé ici, a testé cette "huile" de magnésium marin sur une petite centaine de personnes, des clients réguliers de Thalacap. Et presque tous ont observé des résultats bien meilleurs que lors de leurs précédentes cures. Notamment sur la qualité du sommeil, les douleurs, le stress... Comme je vous le disais la dernière fois, les cures au magnésium ne seront officiellement lancées qu'en janvier prochain et déjà 50% de la clientèle vient spécifiquement pour cela, suite au bouche à oreilles des testeurs !
 

Ma cure d'eau

  
Quand on vient en thalasso, on a bien sûr droit à des soins comme la douche à jet, l'enveloppement d'algues, le bain d'eau de mer à remous...

Ici, c'est le Dr Perez elle-même qui met au point les protocoles de soin.

Habituellement (enfin, "habituellement", ce n'est que ma 3è thalasso...), ça me fait bailler d'ennui mais chez Thalacap, la douche à jet n'est pas juste une sorte de karchérisation basique mais suit un véritable protocole, l'enveloppement d'algues, sous couverture chauffante, peut se faire accompagner d'un exquis massage du visage (habituellement on vous laisse mariner dans votre cabine carrelée la lumière éteinte pendant 20 minutes et il ne se passe rien) (... et, détail important, chez Talacap on ne sent pas le suhi - ou pire, la marée !), le bain à remous est doublé d'un massage au jet directement dans la baignoire, et le modelage sous douche à affusion est suffisamment bien réalisé pour qu'on ne se prenne pas plein de gouttes d'eau de mer dans les yeux (ça pique) et l'esthéticienne non plus, ce qui lui permet de faire un vrai massage, pas juste nous caresser du bout des doigts parce qu'elle se fait éclabousser (ce que j'ai déjà vécu ailleurs).

Plutôt bien pensée, cette thalassothérapie. De quoi se réconcilier avec la discipline.

Et bien sûr, comme toute bonne thalasso qui se respecte, il y a aussi une piscine, un hammam, un sauna, un espace de remise en forme...


Ma cure sèche


J'ai aussi bénéficié de soins plus classiques, type "spa", même si Thalacap se défend de faire du spa pour le spa juste histoire de glamouriser un peu son menu de soin, non, eux ils veulent rester centrés sur le coeur de métier : la thalasso, et apporter en plus les classiques de l'esthétique et du modelage, sans trop de fioritures marketing.

J'ai eu le droit à un gommage au sel marin très scrupuleux, un massage du visage et du cuir chevelu "Shirodhara" sous filet d'huile de sésame chaud (que l'on nous fait couler sur le front, c'est très relaxant), un massage du corps "Abhyanga" (oui, on avait choisi avec l'esthéticienne - que je salut au passage si elle me lit - une dominance ayurvédique), et un modelage des pieds qui a tout juste manqué de me faire dormir.


Vous pouvez faire des cures d'un week-end (à partir de 185€ pour 5 soins, en demie-pension, c'est très TRES raisonnable) ou d'une semaine autour de 1000€ tout compris. La cure No Stress au magnésium marin coûte à partir de 1269€, la cure Dos & Articulations au magnésium marin à partir de 1179€...

ET SURTOUT. Surveillez bien la home page du site Internet Thalacap car une fois par mois, il y a de supers promos qui partent très vite (des cures week-end à -50% par exemple !!). Gardez le secret pour vous pour avoir plus de chances d'en bénéficier ;).