lundi 1 décembre 2014

UN PETIT COUP DE POUCE MINCEUR

Attention, je vais parler régime. Et plus précisément, je vais parler protéines.

(sujet à polémique)

(ne vous emballez pas tout de suite, les anti-Dukan :))

Les protéines, c'est vraiment bien pour perdre du poids. Parce qu'elles rassasient bien (notamment parce qu'elles contiennent du triptophane, un acide aminé à effet naturellement satiétogène et bon pour le moral), parce qu'elles nécessitent plus de dépenses caloriques pour être brûlées que les sucres ou les graisses, parce qu'elles évitent les fausses pertes rapides en poids (qui sont en réalité des pertes d'eau et de muscle)... La preuve : vous faites un régime Dukan, vous fondez très vite.

MAIS.

Un régime hyper-protéiné sur le long terme (et même sur le moyen terme), C'EST LE MAL. Les régimes Dukan, justement, ont prouvé leur nocivité potentielle, et leur inefficacité (la plupart des Dukaneurs reprennent 100% de leur poids initial voire plus dans les quelques mois après l'arrêt du régime).

Parce que manger plus équilibré, c'est aussi dans la tête. Personnellement, je suis plutôt pour la méthode Apfeldorfer & Zermati (dont vous pourrez trouver la philosophie sur www.linecoaching.com ou quelques témoignages ici et ).

MAIS.

Tout le monde n'a pas le courage - ou le temps de cerveau disponible de se lancer dans un régime "intellectuellement" prenant.

Et puis pour certains, ce n'est pas nécessaire, quand ils n'ont besoin de perdre que 2-3 kg (et je ne jugerai pas celles et ceux qui ont juste envie de faire disparaître leur horrible bourrelet uniquement visibles par eux-même avant les Fêtes ou la plage).

DONC.

Pour ces personnes là. Pour celles et ceux qui ont besoin d'un coup de pouce encourageant en introduction d'un régime intelligent de type Line Coaching (au hasard : moi, qui ai besoin de perdre un peu de poids pour des raisons de forme et de santé car 1/ je n'ai plus 25 ans 2/ j'ai dépassé la fameuse limite IMC du "surpoids" et ce serait bien que je perde un peu, ce n'est pas juste esthétique 3/ je n'ai aucune volonté, je n'aime pas les contraintes, je suis impatiente, je ne sais pas tenir un régime plus d'une demie-journée) ou qui ont besoin de perdre rapidement 2-3 kilos pour se sentir mieux dans leur tête, j'ai une solution pas trop mal : LINEAVI.


Lineavi, c'est une méthode minceur sommes toutes assez classique, à base de poudre de protéines (additionnée de probiotiques, de miel et de stevia - donc sucrée / il n'existe pas de version salée), que l'on mélange à un peu d'eau ou de lait pour faire des "shakes", ou que l'on intègre à son alimentation. Le régime dure 15 jours. Ce qui peut vous sembler aberrant, mais moi c'est ça qui m'a plu : on n'hyperprotéine son alimentation QUE 15 jours. Donc on a les avantages d'un début de perte de poids rapide MAIS PAS les inconvénients des régimes hyperprotéinés à long terme. 

On perd 3-4 kg en 15 jours, on est donc très vite encouragé par la perte rapide du début (pour ma part 1,5 kg dans la phase 1 qui dure 4 jours / près de 4 kg en 15 jours) et ensuite, on peut plus facilement continuer avec un régime plus "équilibré" ou plus "prise-de-consciencisé" car l'appétit s'est réduit et que le moral est au beau fixe.

Pour ma part, donc, j'ai perdu donc 4 kg en 2 fois 1 semaine (je n'ai pas parfaitement suivi le protocole pour des raisons pratiques, j'ai fait la 1ère semaine début juillet avant mes vacances en famille - impossible de suivre ce genre de régime en famille -_- puis la 2ème semaine au retour de ces vacances, juste avant de partir à Madagascar). 4 mois plus  tard, début novembre, je n'avais rien repris, et globalement j'ai même mangé plus sainement - pas de manière idéale mais déjà mieux. Et là, depuis 3 semaines, comme je remange un peu n'importe quoi à cause d'une phase de stress (du stress positif, rassurez-vous, disons une certaine excitation, et puis il y a aussi les pulsions alimentaires incontournables du mois de novembre !!!), j'avoue, j'ai repris à peu près 1 kg.

Il m'a fallu 3 boîtes de 25€ pour ces 2 semaines, soit 75€, ce qui reste très raisonnable sachant qu'à côté on achète moins de nourriture "normale" (si je compte bien, ça fait environ 2,75€ par shake remplaçant un repas complet).

En quelques mots, voici le principe Lineavi :

✩ Phase d'attaque : pendant 1 à 4 jours, on ne mange que des shakes Lineavi (poudre + eau + 1 cc huile végétale + si on veut du bouillon de légume).
Phase d'adaptation : pendant les jours 5 à 9, on mange 2 shakes Lineavi et un repas "normal" mais équilibré.
Phase de retour à l'équilibre : pendant les jours 10 à 15 jours, on a 2 repas "normaux" équilibrés et 1 shake Lineavi (petit dèj par exemple).
Ensuite, si besoin, on reprend un peu de Lineavi après des écarts.

Que vous dire de plus ?... 

Ce sont des protéines végétales, pour celles et ceux qui se poseraient la question... 

La phase d'attaque est quand même assez dure à suivre, personnellement j'avais trop faim donc j'ajoutais le matin un yaourt maigre et le midi et le soir une tranche de jambon (des aliments très protéiques, bien sûr, je n'allais pas tout gâcher avec un fruit ou une tranche de pain). 

Les "shakes" ne sont pas mauvais - moi j'ajoutais un peu d'arôme vanille et de poudre de cacao dégraissé type Van Houten. 

Et bien sûr, tout repas en société est impossible les 4 premiers jours quand on est sur du 100% shakes, et difficile les 10 jours suivants quand les repas normaux doivent être équilibrés.

Avant de conclure, j'insiste sur le fait que CE REGIME NE DOIT ETRE SUIVI QUE 15 JOURS, c'est un coup de pouce pour entamer un régime à plus long terme, ou une astuce pour ne perdre que quelques petits kilos rapidement (qui reviendront si vous ne changez pas définitivement vos habitudes alimentaires - la preuve, avec mes écarts émotionnels de ces deniers jours) et en conclusion...

En fait la meilleure conclusion, quelque part, c'est que je peux vous dire que j'ai bien envie de recommencer cette petite cure de 15 jours, peut-être pas tout de suite parce Nowel et compagnie, mais début janvier, je me commande 3 boîtes - en plus il y a des sites qui les proposent en promo, et cette fois, j'essaye de continuer par un rééquilibrage alimentaire encore plus sérieux que celui que j'ai démarré suite à ma première cure Lineavi.

Si vous voulez en savoir plus : 
www.lineavi.fr ou ce fascicule, et 0800 71 75 49.


EDIT : je précise que j'ai repris tous les kilos perdus quelques mois après, mais c'est de ma faute, je me suis à nouveau mal nourrie, après un régime quel qu'il soit il faut changer à vie ses habitudes alimentaires. Ce que je n'ai pas su faire. J'ai réessayé une cure Lineavi 6 mois plus tard mais cette fois-là ça n'a pas du tout marché, j'ai perdu juste 500 g, ce qui n'est pas du tout significatif - pourquoi ? Je ne sais pas, je me pose encore la question.


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. 75€, ça reste cher... C'est dommage, ça me tentait avant de lire le prix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne l'est pas !!
      Ca te remplace 3*4 repas pour les 4 premiers jours, puis 2*5 repas pour les suivants, et 1*5 repas pour les derniers jours, ce qui fait si je compte bien 27 repas, soit 75€/27 = 2.77€ par repas. Avoue que ce n'est pas très cher par rapport à un repas normal ;).
      Je vais ajouter ce calcul dans l'article.

      Supprimer
  2. Ça me tenterait bien mais avec des enfants c'est difficile ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudrait que tu puisses manger autre chose qu'eux (un shake, donc) quand vous prenez les repas en commun, au moins les premiers jours. Ce n'est pas évident mais ça reste faisable vu que le régime est assez court.

      Supprimer
    2. Je crois que je vais me laisser tenter :))

      Supprimer
  3. Ah oui, avec des enfants et un homme qui mange n'importe quoi sans grossir ( grrrrr ), pas évident de suivre ce genre de régime. Et ça me fait penser à Slim Fast ! lol Je ne pense pas que je tiendrais, je me connais. Pour que je perde du poids, il faudrait vraiment que je mange plus équilibré et faire plus d'activité dans la journée ( je marche un peu mais pas assez, je pense ! ), mais je suis faible et je viens de commencer mon calendrier de l'avent... Alors, on verra en janvier !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les shakes ça ressemble à du SlimFast, oui - enfin j'ai jamais essayé Slimfast. Heureusement ça ne dure que 4 jours, ensuite on réintègre de l'alimentation normale.
      Et sinon moi j'ai déjà fini mon calendrier de l'avent - ça te donne une idée de mon potentiel de résistance sur un régime équilibré sans coup de pouce de ce genre ;p.

      Supprimer
  4. A la lecture de ton post,on sent déjà les effets néfastes car tu sous-entend des craquages car moralement ça n'allait pas sauf que ce sera toujours le cas les petits coups de mou même après les fêtes.
    Puis ça ou un autre machin protéiné, où est la diff ? c'est de la merde pour la santé, et au final tu reprends. Mais c'est ça c'est pas facile à admettre j'en conviens.

    J'imagine bien que tu souhaites partager toutes tes expériences "beauté" et tu fais ce que bon te semble mais faire la promo de ce truc-là, tu aurais pu l'éviter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le craquage il est 4 mois après avoir arrêté, et pour des raisons particulières et ponctuelles, ET positives (stress positif comme je le dis !!!). :)
      Ce n'est pas de la merde pour la santé, pas sur 15 jours. J'ai bien dit 15 jours. Pas plus.
      Et moi je suis incapable de me faire des petits plats diététiques (question de volonté, de temps...). Donc quand j'ai des trucs tout prêts ça m'aide à tenir les 15 jours. Après, ceux qui arrivent à faire de vrais régimes sans ce genre de coup de pouce et tenir, tant mieux pour eux.

      Supprimer
  5. ça me tenterait bien pour début janver, pour essayer d'amorcer une reprise en main de mon poids. Surtout que je serais en vacances les premiers jours, donc même si je suis avec les enfants et mon homme, ça peut se tenter (plus facilement qu'au boulot)
    Je n'ai pas beaucoup de volonté (enfin surtout depuis que j'ai eu ma 2ème). C'est sûr qu'un vrai rééquilibrage de l'alimentation sur le long terme ça marche (j'ai perdu 10 kg en 1 an.... mais c'était avant d'avoir mon 1er enfant, là depuis 8 ans, j'en ai pris 15....) mais la fatigue des gosses, du boulot et puis juste le fait d'en avoir marre de faire attention (alors que pour la santé ce serait mieux), j'ai du mal à me motiver... A voir, si je vais tenter ou pas (sur une très courte periode, peut être que sur 1 semaine... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au boulot c'est pas très "sympa" d'emmener sa mixture protéinée les 4 premiers jours, c'est sûr... En tous cas ça ne passera pas inaperçu.

      Supprimer
  6. Ca m'intéresse mais tu n'as pas eu trop faim pendant les 4 premiers jours ? J'aurais peur de craquer et tout gâcher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si justement, c'est ce que j'ai dit : j'ai eu trop faim donc j'ai ajouté des tranches de jambon et yaourts et ça a été. Après, il n'y a que 3-4 jours à tenir pour la 1ère phase, et on réintègre ensuite un puis deux repas normaux (une grosse salade qui prend plein de place dans l'estomac par exemple) donc c'est surmontable :).

      Supprimer
  7. J'ai une question qui semble très bête: pourquoi prendre des poudres? Le régime protéiné est super facile à faire avec des aliments naturels, et tout aussi efficace: 4kgs en deux semaines, c'est la moyenne très basse de qqu'un qui ferait le régime Dukan sur la même période, sauf que pour le coup, manger des yaourts et du poulet me semble bcp plus sain que de prendre des poudres, et même si les premiers jours de Dukan sont également un peu pénibles (been there, done that), l'absence de restriction de quantité évite la faim.
    Je ne critique pas pour critiquer, je suis (malheureusement pour moi) une experte en régime, j'ai testé et les poudres protéinés et Dukan, et franchement, les poudres, ça m'a plus allégé le porte-monnaie que les hanches, je trouve que ça n'a aucun intérêt: ça ne cale pas, on mange tt le temps la même chose... alors oui, il y a un côté pratique, le fait d'avoir son repas au fond de son sac dans un shaker, mais même encore là, il existe des poudres pour les sportifs qui coûtent... 15€/kilo, et il faut 25g pour faire un repas (dans une optique de 5/j, parce que je trouve aussi que 4 shakers/j c'est peu, pas étonnant que tu ais eu faim). Je suis pour le fait que chacun trouve la méthode qui lui convient, mais j'ai du mal à comprendre comment on a pu s'acharner autant sur le régime Dukan (je parle bien de la méthode et pas du personnage, le personnage a fait et dit un paquet de conneries mais c'est un autre débat) alors qu'on laisse tous les labos vendre leurs poudres magiques avec la bénédiction des généralistes et pharmaciens...
    Dans tous les cas, ravie que ça ait marché pour toi, en espérant que ton rééquilibrage alimentaire soit un succès, car en effet ce genre de cure n'est pas la solution miracle à long terme, juste un petit coup de pouce ponctuel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question absolument pas bête. D'ailleurs, en réalité, comme je le disais, j'ai ajouté des aliments naturellement riches en protéines pour compléter les seules poudres, notamment parce que j'avais besoin de mâcher, et surtout parce que les poudres seules n'étaient pas suffisamment rassasiantes pour moi (je connaissais le principe "à volonté" de Dukan, je l'ai donc fait tout en sachant qu'il n'y aurait pas vraiment d'incidence sur ma cure LIneavi en complétant avec un peu de jambon et yaourts).
      Les avantages de la poudre LIneavi pour moi :
      * elle est végétale - difficile de faire un régime hyperprotéiné quand on est végétarienne.
      * elle ne coûte pas cher : 2.75€ le repas, versus plus quand on ne doit acheter que des aliments naturels protéinés (viande, poisson, produits laitiers maigres), qui sont plus chers.
      * elle est pratique, c’est bien pour le flemmardes; Et comme tu sais que tu n'as le droit qu'à ça, tu n'es pas tentée par acheter d'autres trucs à côté au supermarché (je parle pour moi ;)).
      * elle est enrichie en probiotiques et quelques autres trucs dont je ne me souviens plus là tout de suite.
      Inconvénients :
      * Rien à mâcher
      * Pas vraiment variée - même si des recettes sont indiquées. Et là je te rejoins totalement.
      * Pas suffisamment rassasiante (à mon goût) quand utilisée seule les premiers jours
      * Sucrée - donc pour ceux qui préfèrent le salé...
      Après je n'ai rien contre le principe du régime Dukan quand il est ponctuel (15 jours) pour démarrer un régime plus équilibré, exactement comme avec le régime Lineavi, pour moi ça revient au même. Disons qu'avec les poudres, c'est un coup de pouce "pratique" en plus pour des profils comme le mien :).

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Cela me tente bien pour janvier, une fois les fêtes passées, car ayant une dizaine de kilos à perdre je me démotive vite ne voyant pas de résultats rapides. Ce qui fait que je ne tient pas mon rééquilibrage sur la durée. Là ça pourrait me donner le coup de pouce nécessaire.
    A part le jambon et les yaourts (au soja c'est ok?), quels aliments peut on éventuellement ajouter si on n' est pas rassasiée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Base toi sur la liste des aliments autorisés en phase 1 du régime Dukan.

      Supprimer
  9. J'ai vraiment très envie de tester mais pour moi 75 euros c'est beaucoup même si on achète moins d'aliment, ce n'est même pas ce que je dépense pour une semaine de course de bouffe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 75€ c'est pour 25 repas (en incluant les petits dèjs). Ca fait 3€ par repas. Je ne sais pas comment tu fais, mais moi (sauf peut-être pour le petit-dèj), je les dépasse largement les 3€ par repas (ne serait-ce que la viande, le poisson... même les fruits et légumes, qui ne sont pas toujours donnés) (en tous cas à Paris) !

      Supprimer
  10. eh bien moi, ce truc là, je n'accrocherai pas, parce que j'ai un réel besoin de manger, pas d'avaler un truc rassasiant : je suis du style "bon vivant", donc pour moi, impossible d'accrocher, je serai simplement malheureuse : je préfère encore ne manger que de la salade verte et des tomates qu'avaler ça (je ne parle pas du gout, je ne connais pas, non, juste le fait de "manger un shaker", un truc liquide, au début exclusivement, je n'y arriverai pas (pourtant, j'adore boire de la soupe, mais généralement, il me faut de vrai repas, je préfère donc, quand je dois "faire attention" (pas de réel régime), manger en plus petites portions, mais manger vraiment :) si je tentais ce truc, c'est sûr que je craquerai à grignoter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. J'ai tendance à fonctionner comme toi et là, comme la cure est courte (4 jours en 100% Lineavi - puis 10 jours en alternance avec de la bouffe normale) et que j'ajoutais d'office à mes shakes un peu de jambon / yaourts, ça m'a convenu. Mais je ne dis pas que c'est très très facile ni fun non plus !! Et sinon ça rassasie mieux que la salade verte et les tomates quoiqu'il en soit, c’est cet effet rassasiant qui m'a convaincue, car j'ai toujours faim et du coup je craque systématiquement.

      Supprimer
  11. Je dirais, l'essentiel c'est que tu te sentes bien dans ton corps. Oui, tu es magnifique, quoiqu'il en soit!
    Après, la tyrannie des calories, les glucides, les protéines, le sport ou pas le sport, le yoga ou le hot yoga, tout ça, il faut que tu te l'appropries.
    Et après, l'illumination de la sagesse! :)
    Perso, j'ai un gros faible pour le régime South Beach dans sa version supercharged, ça parle d'indice glycémique et j'ai trouvé ça plutôt sensé.
    En revanche, comme tout brave régime, le suivre c'est pour la vie (avec des écarts bien sûr).
    A toi le verre de gazpacho tous les matins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrien pour le "tu es magnifique", ça fait toujours plaisir même si c'est dit pour me "consoler" ;).
      Je suis plutôt bien dans mon corps, mais j'ai aujourd'hui un IMC juste >25, ça veut dire tout début de surpoids, et là ce sont des considérations médicales, pas esthétiques, c'est pour ça que j'ai envie de perdre un peu de poids.
      "South Beach" je ne connais pas, je vais aller regarder mais oui, l'indice glycémique est important, d'ailleurs il me semble que LIneavi en tient compte, faudrait que j'aille revérifier sur leur site.

      Supprimer
  12. Bonjour So!

    J'ai vu la question que tu as posé aujourd'hui sur facebook au sujet du prix du repas de tes lectrices. Je vais y répondre ici:

    Commençons par un exemple :
    Courge farcie de ce weekend :
    1kg de butternut bio : 3.90€
    500gr de chair à saucisse bio : 5.90€
    150gr de riz complet : 1€
    Fromage, oignons et epices : 0.50€

    Il y avait 4 repas en tout (on est 2 et on a en eu pour le diner et le déjeuner du lendemain)

    Bilan : environ 2.80€ par repas et par personne. Tu fais la même recette sans le facteur bio et tu diminues encore la note tout en mangeant équilibré.

    Personnellement je fais le choix de manger moins mais mieux. Nous n'avons pas de la viande rouge à tous les repas mais quand on en achète on prends de la qualité. Sinon la plupart du temps on mange des choses moins chères (poulet, jambon...) Tout en essayant au maximum d'éviter les mauvais produits (les steaks hachés s'ils ne sont pas bio, sont des charolais...)
    On achète du bon fromage chez le fromager 1 fois par semaine ou tous les 15 jours. Les yaourts au soja bio on les garde pour le dessert. On évite les choses à grignoter.

    Au final c'est meilleur pour la santé et pour le porte monnaie. Préparer soi-même ses repas est beaucoup plus économique que d'acheter tout prêt. C'est aussi plus simple pour manger équilibré.

    Après quand on est seul (réellement ou parce qu'à la maison les autres ne veulent pas manger équilibré) je comprends que c'est moins évident de se motiver pour cuisiner. A l'époque je mettais tout dans la même casserole (féculents complets, légumes et protéines) avec des épices. C'était certes pas très joli mais c'était bon et rapide.

    Je peux partager une expérience. J'avais du poids à perdre, beaucoup (plus de 20kg). Je m'étais renseignée sur les régimes protéinés qui semblaient faire des miracles mais uniquement à court terme. Je les ai fui. J'ai mis deux ans pour perdre mes 20kg mais ils sont bel et bien perdus. Je peux me lâcher et manger n'importe quoi pendant 1 à 2 semaines, je ne vais pas prendre plus de 2kg qui sont perdus au bout de 10 jours de repas équilibrés. Je ne me prive pas. (J'aime le fromage et la charcuterie!)

    Après je comprends ta démarche (coup de pouce pour une petite perte de poids) comme je comprends que tes lectrices trouvent ça onéreux. Personnellement j'aime trop manger pour remplacer mes repas par un shake :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage et tu as tout à fait raison ! Et c'est super pour toi si tu arrives à faire ça. Mais moi je suis incapable avec la vie que je mène (rarement chez moi pour manger notamment) et mon manque de rigueur de me faire à manger sainement tout le temps. Je le fais de temps en temps, mais pas assez. Donc il faut que je me débrouille autrement. Besoin d'un coup de pouce pour perdre un peu de poids.
      Si je reprends ton exemple, tu ne comptes que le plat principal : quid de l'entrée, du dessert... ? :) Et puis la chair à saucisse ce n'est pas la viande la plus chère. Disons que tu arriverais peut-être en moyenne à 4€ / personne - version pas chère du repas, ce qui est déjà top. On est quand même au-dessus des 2,75€ que certaines lectrices trouvent chers ! :)
      Sinon ta recette me tente bien, là, je crois que je vais essayer !!!!
      (PS : et moi aussi j'aime tellement manger.... Là les shakes c'est sur 15 jours, et pas à tous les repas, c'est une concession que je peux faire !!)

      Supprimer
  13. Pas d'entrée (à part peut-être 2/3 rondelles de saucisson quand il y en a) et yaourt de soja en dessert.
    En effet la chair à saucisse c'est pas ce qu'il y a de plus cher comme le poulet et la viande hachée ou le sauté de dinde qui sont les protéines que je cuisine le plus. Je dépense rarement plus dans un repas. J'essaie de faire plus de quantités pour en apporter au boulot quand j'y mange ou je fais en sorte de manger chez moi quand je commence plus tard. Parfois un repas c'est juste du riz cuisiné aux légumes avec des œufs au plat.
    Chacun fait avec son propre budget. Mes parents ne vont jamais au resto/ciné ou quoi que ce soit mais dépensent une fortune en nourriture avec de la bonne viande ou du bon poisson à chaque repas.
    J'ai connu des étudiants qui avaient 2€ de budget par jour pour manger.

    La butternut farcie c'était super bon! :p

    RépondreSupprimer