lundi 9 février 2015

"SLEEPING PACK" : LE MASQUE DE NUIT DES COREENNES

A croire que toute innovation cosmétique vient de Corée de nos jours... Après la BB cream, la CC cream, les DD / EE (...) creams, la cushion cream et autres OB(eauté)NI divers et variés, vous avez peut-être entendu parler du "sleeping pack".

Littéralement, ça veut dire quelque chose comme le "kit pour bien dormir".

On a déjà nos crèmes de nuit, formulées spécifiquement pour... la nuit (vous suivez, c'est bien), car c'est le moment où les cellules de la peau fonctionnent à plein régime pour réparer les dégâts de la journée, se renouveler, se détoxifier... Le pic d’activité des cellules cutanées étant autour de minuit / deux heures du mat' - et ce, quelque soit l'heure à laquelle vous vous couchez (vous êtes prévenu), ces crèmes de nuit contiennent des actifs régénérants, énergisants, anti-âge, nutritifs..., qui vont donner un coup de main à notre petite peau fatiguée. Ces crèmes de nuits sont aussi toujours un peu plus riches que leurs copines de jour - sachant qu'on s'en fiche un peu de briller pendant son sommeil.


Qu'ont-ils de différent, ces sleeping packs, alors ?

Pas grand chose en terme d'actifs : même si le sleeping pack revendique la plupart du temps plutôt une action "anti-fatigue" alors que que la crème de nuit est souvent positionnée "réparatrice" ou "anti-âge", en gros vous y retrouverez le même genre d'ingrédients : acide hyaluronique, acides de fruits, adénosine (énergisant cellulaire), vitamines, extraits végétaux divers et variés et notamment les "drainants" comme le marron d'Inde ou le petit houx, un peu d'huile végétale...

C'est en fait au niveau de la texture que tout ce joue. Car avec ces sleeping packs, vous êtes censé vous réveiller avec une peau de bébé, plus rebondie, repulpée, défroissée, plus lumineuse... finies les marques d'oreiller.

Comment ça marche ? C'est tout simple : les silicones (ou équivalents). Les silicones, qui ont cette particularité d'adhérer en surface de la peau pour la "regonfler", la lisser, et lui laisser un fini tout doux. Un peu comme du cirage, en plus subtil.

[EDIT - On me dit dans l'oreillette que les sleeping packs asiatiques seraient tout simplement des masques de nuit classiques, encore appelés night jellies. Sans forcément de silicones, donc, même s'il y en a dans la plupart d'entre eux... Encore une fois la démonstration qu'on part d'un concept et que pour des raisons purement commerciales, chaque marque le décline à sa sauce, à l'infini et n'importe comment, et qu'au final ça ne veut plus rien dire. Comme les BB et les CC creams... A retenir quand même : quand un sleeping pack promet de se réveiller avec une peau de bébé lisse et repuplée, il y a de fortes chances que ce soit dû à des silicones ou équivalents, car les substances naturelles, même bien grasses, sont assimilées par la peau durant la nuit).

Avec des variantes : dans la Miracle Sleeping Crème de Garnier, par exemple, il y a aussi une texture gélifiée assez particulière, élastique, qui fait chbouing chbouing quand on tape avec le doigt dessus. D'après la marque, cette structure "auto-lissante" "à mémoire de forme" "enveloppe la peau et libère ses actifs pour une peau visiblement lissée et rebondie au réveil". En gros un effet réservoir pour libérer les ingrédients tout au long de la nuit, en plus du pouvoir siliconien perfecteur de peau.

La première marque à avoir dégainé son sleeping pack en France, c'est... c'est ... ? 

(c'est facile) 

Oui, voilà, Erborian, bien sûr. Nos amis franco-coréens qui ont aussi lancé les BB crèmes chez nous il y a quelques années. Leur sleeping mask s'appelle Sleeping BB Mask (tous les produits Erborian s'appellent "BB quelque chose" aujourd’hui, c'est facile). Sachant que, me semble-t-il, Sampar avait dégainé le premier (ou l'un des premiers) sur les masques de nuit, mais, vous me direz, ce n'est pas tout à fait la même chose (il n'y a pas de silicone ou autre substance synthétique regonfleuse d'épiderme). Et Talika le premier sur le masque de nuit pour le contour de l’œil (oui Messieurs Dames) (mais idem, là, pas d'effet silicone).


Il me semble que la Miracle Sleeping Crème de Garnier est le second "vrai" Sleeping Mask mis sur le marché français (vous en avez vu passer d'autres, vous, hors marques asiatiques ?). Ils avaient été les premiers du groupe L'Oréal (hors Club des Créateurs de Beauté) à lancer une BB Cream, aussi. Enfin, une "BB cream", entendons-nous bien. En tous cas, à démocratiser le truc. Avant la communication Garnier, il n'y avait que nous, beauty addicts des Internets, qui connaissions les BB crèmes. Donc ce n'est pas étonnant qu'ils se soient penchés aujourd’hui sur les SM (... j'ai voulu abrévier par flemmardise mais le résultat n'est pas très heureux... remarquez, pour une fille dont les initiales sont SS, ça ne me dérange pas du tout). C'est le truc de Garnier d'essayer d'être innovant en grande surface avant les autres. Vous me direz : le truc de L'Oréal Paris, aussi. Ok, oui, aussi. J'ai envie d'ajouter "vive la France" car je trouve que globalement les marques allemandes / américaines de grande surface n'innovent pas autant. #FrenchPride (bon ok c'est la Corée qui a innové sur le coup, ne tatillonnez pas !!)


Sinon vous pouvez trouver d'autres SM sur les sites asiatiques (quelques liens ici chez Sasha).

Maintenant que vous êtes incollable sur les particularités des sleeping packs, devez-vous craquer ?
  • Oui (les filles) (ou les garçons) si vous voulez vous réveiller près de votre chéri(e) jolie comme une actrice de série américaine au saut du lit.
  • Oui si vous avez cédé cette tendance "bedfie" à la mode chez les people US qui consiste à poster des selfies de son lit au réveil sans make-up, le cheveu fou (la tricherie ne sera pas décelable, je vous le promets) (pour votre culture générale, le selfie avec juste peau nude c'est le "nelfie")
  • Oui si vous dormez seul(e) mais que vous vous faites peur en croisant votre visage dans le miroir le matin.
  • Non si vous avez la peau sèche car les silicones ne nourrissent et n'hydratent pas, vous allez vous réveiller avec l'effet inverse escompté, un effet un peu "pomme desséchée" (je parle en connaissance de cause).
  • Pourquoi pas si vous avez la peau sèche MAIS que vous vous inspirez du layering asiatique ET appliquez avant le sleeping mask un sérum bien hydratant, ou une huile végétale, ou votre crème de nuit habituelle.
  • Oui si vous détournez le sleeping mask en le mettant le matin après votre sérum et/ou crème de jour pour un effet à la Baume Beauté Eclair de Clarins. Un peu comme un blur mais en beaucoup plus riche, moins siliconé (les blurs sont en général sur une basse 100% silicone, sans eau, alors que les sleeping masks contiennent pas mal d'eau), au final plus confortable, moins asséchant... moins bluffant aussi, car il y a moins de silicones et pas de pigment réflecteur de lumière, mais c'est vraiment pas mal quand il fait froid et sec (j'ai essayé). En plus il y a des actifs énergisants / anti-âge à l’intérieur, qui fonctionnent aussi le jour. En fait moi c'est comme ça que je l'utiliserai ma Miracle Sleeping Crème (je fais ce que je veux !! et pas qu'avec mes cheveux - référence garniesque pour les moins jeunes d'entre vous).
  • Non si vous recherchez juste un effet immédiat au réveil mais que vous vous débarbouillez le visage le matin, parce que là vous allez éliminer toute trace de silicone et retrouverez instantanément votre peau de la vieille au soir (oui j'ai fait exprès). Or l'intérêt d'avoir une peau siliconée juste pendant son sommeil est quasi-nul (vous croyez au Prince Charmant qui vient la nuit vous embrasser doucement ?? - autre référence, Candyesque, pour ma génération).
  • Pourquoi pour un effet long terme, avec l'action nuit après nuit des actifs - mais là je vous conseille quand même plutôt de rester sur votre crème de nuit habituelle.
Si vous vous renseignez un peu sur les réseaux sociaux, vous verrez que les avis sur les sleepings packs sont TRES partagés : soit on est complétement conquis (et c'est plutôt le cas des blogueuses qui ont testé la Miracle Sleeping Crème avec moi vendredi-nuit lors d'une présentation organisée par la marque, sauf moi - qui tiens toujours à me distinguer, on dirait), soit on ne supporte pas.

Et vous, alors, vous avez essayé les sleeping packs ? Conquis ou pas du tout ? Et si vous n'avez pas encore essayé, vous êtes tenté ?

PS : bientôt je vous expliquerai pourquoi je ne déteste pas les silicones, et sous quelles conditions. #teasing
.

19 commentaires:

  1. Ah ah ah, j'ai bien aimé le "non si vous recherchez juste un effet immédiat au réveil mais que vous vous débarbouillez le visage au matin"... j'ose espérer que c'est le cas de tout le monde, de se débarbouiller, a minima, non? Moi ça ne me tente pas, je m'en fiche d'avoir un effet peau de bébé au réveil (je l'ai naturellement, ahhh ahh ahhh si tu n'y crois pas, tu as raison), surtout si c'est bourré de silicones, j'aime pas trop, enfin ma peau n'est pas ultra-fan...
    Signé ALF (oui moi aussi j'ai des initiales à la con (mais c'est mignon ALF, tu te souviens de cette série avec un extra-terrestre qui avait 7 estomacs? ça aussi c'est un peu moins, la gourmande !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALF, ça te restera ma grande.
      (oui je me souviens de Alf, il voulait manger le chat)

      Supprimer
  2. Ah, ben ça m'a l'air d'un chouette produit gadget, cette Sleeping Crème Garnier! Tout y est: la texture boing-boing, le résultat "après une nuit seulement" (moi c'est le genre de truc qui me fait me méfier direct), le nom "sleeping crème" (parce qu'une crème de nuit, c'est bien connu, on dort pas avec)...

    Franchement, cette vague de produits perfecteurs de peau m'horripile, surtout sur des produits qui doivent agir en profondeur comme un sérum ou une crème de nuit.
    Les silicones ne me dérangent pas dans le maquillage, parce que là pour le coup, le côté perfecteur de teint, ça m'intéresse plutôt.
    Mais pour du soin, je n'en vois pas l'intérêt du tout. S'il y en a une lichette dans le produit pour rendre la texture moins "savonneuse", OK, je veux bien.
    Mais le truc qui te gomme tous tes pores, beurk, ça me fait penser à un produit de comblement. D'ailleurs, ça les bouche bien, mes pores, justement, ce genre de truc!
    Et puis surtout, avec une telle concentration de silicones, je ne suis pas sûre que le reste des actifs puissent agir là où ils doivent...

    J'avais testé le Sleeping Mask d'Erborian à l'époque où il était sorti (j'avais même fait la revue sur mon blog) et j'avais détesté! Le seul masque que je n'avais pas fini...

    Bref, tu l'as compris, je pense que je ferais partie de la catégorie "qui ne supporte pas" les sleeping packs (ou n'importe quel produit de soin blindé en silicones d'ailleurs! ^^)!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que ALF (je crois que ce surnom va te coller à la peau miss :P ) pas fan des silicones, en général ça me file des boutons à moins d'utiliser ma brosse désincrustante tosowoong matin et soir T_T (mais c'est trop pour ma peau sensible) bref...
    Par contre j'adore les masques de nuit comme celui de Akane qui sont sans silicones, mais pas tous les soirs non plus car j'adore dormir sur le côté et donc bien frotter mes joues contre mon oreiller........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère les masques de nuits "classiques" dont tu parles mais ce n'est pas tout à fait la même chose, effet whaou au réveil bien moins puissant (enfin en théorie). Enfin tu avais compris.

      Supprimer
  4. Bof, ça me ne me dit pas trop. Pour l'instant, la combinaison de mes produits naturels / bio plait plutôt bien à ma peau et j'ai une bonne tête le matin donc pas de besoin particulier ^_^
    Et puis bon, je veux bien que les silicones puissent être utile mais j'imagine que c'est toujours aussi polluant de le fabriquer ? et je n'aime pas le "toucher" silicone en général (genre sur les primers) donc je pense passer mon tour aussi
    (et j'ai compris toutes les références :p )
    (et tu m'as refiler la chanson de Candy dans la tête c'est malin !!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr les silicones ce n'est pas bon pour la Planète. Probablement polluants au moment de la fabrication (à vérifier, je n'en suis pas sûre) et surtout très difficilement biodégradables. Après, à petite dose dans un produit de soins capillaire ou plus forte dose dans du makeup - produits pour lesquels ils sont encore aujourd'hui irremplaçables (à mon avis en tous cas), versus toutes les sources de pollution hors cosmétiques, bon. Ok, la parabole du colibri, toussa, mais bon.

      Supprimer
  5. Ce n'est pas du tout mon truc, je vais peut-être faire la fille pas sérieuse, mais la nuit, je laisse ma peau respirer, donc je ne mets pas de crèmes. J'avais testé une fois, une crème de nuit et j'avais détesté l'effet sur ma peau, j'avais la sensation d'avoir un masque ( peut-être que la crème était trop riche ), mais même si ce n'est pas forcément bon pour mes futures rides, je n'adhèrerais pas à ces sleeping packs, ma peau a besoin aussi de se reposer la nuit ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement, la peau elle ne se repose pas la nuit ! Elle bosse à plein régime parce qu'elle n'est pas occupée à se protéger contre les UV et moins contre le reste (pollution, déshydratation etc). Retiens ça : jour = surtout protection / nuit = réparation A FOND. Par contre il faut que la texture te convienne, c'est sûr.

      Supprimer
  6. j'adore ta prise de position. Chaque produit ne peut pas correspondre à chacune même si la marque fait le nécessaire pour que sa plaise (référence à la vidéo partage sur Facebook sur les blogueuses mode ^^), en effet tu te démarque mais franchement je suis certaine d'être du même avis que to, déjà parce que les silicones c'est niet dans les cheveux et peu sur la face.... (surtout la nuit j'ai besoin de réhydrater... ma peau... ma vieille peau ...^^)
    j'avoue le soir en ce moment c'est créme nourrissante, le froid assèche ma peau et je préfère une crème moins nourrissante le jour car ma peau mixte ne me le pardonne pas.... du coup dur dur de trouver le soin qui apporte l'hydratation nécessaire à ma peau déshydratée mais sans être trop nourrissante... bref un challenge (oui bon les termes ne sont pas forcément les bons mais ma peau n'est pas sèche mais déshydratées... donc nourrissage..... ^^)
    Bref bref, sinon cette nuit bonne ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas de quelle vidéo tu parles ?
      C'est pas grave si la texture de la crème de nuit est "trop nourrissante". En tous cas si c'est du au maximum naturel, parce que ta peau va boire tout le gras et s'en servir pour s'auto-réparer (le gras des huiles végétales j'entends). Tu t'en fiches de briller un peu au début de la nuit, non ? :) Mêmesi ton problème c'est plus de la déshydratation, car renforcer la barrière cutuée avec des lipides c'est toujours bien pour empêcher l'eau de s'évaporer.
      Sinon la nuit fût pas mal, mais c'est surtout la soirée qui fût bonne. On a bien rigolé. Notamment gros fou-rire lors d'une séance photo dans un lit avec Beauté Blog, Mon Côté Fille et Poulette Blog !

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=v3d8Nxnq_2c
      celle-çi....

      Supprimer
  7. J'apporte ma pierre à l'édifice.
    Fondamentalement, j'ai plutôt un joli teint lorsque je me lève, ma peau est lisse, unifiée, elle irradie, bref, je suis au top malgré les années qui passent. C'est plutôt au cours de la journée que ça se gâte.

    Bon, de là, la promesse d'avoir qqch d'encore mieux pour avoir des petits déjeûners hyper glamour ne pouvait me laisser indifférent. J'ai donc essayé la Miracle Sleeping Crème de Garnier (qui prend soin de moi, oui, je sais).

    A l'application, ça sent très fort. Ca ne sent pas mauvais, j'aime d'ailleurs plutôt bien l'odeur mais ça sent très fort et l'odeur persiste. Une demi-heure plus tard, l'odeur est d'ailleurs entêtante et même si je ne suis pas contre savoir que je viens de me mettre qqch sur le visage, là, c'est un peu trop présent (je précise que j'ai simplement appliqué "généreusement" le produit, conformément à la poslogie).
    Et ça colle. Mais ça fait la peau douce, trop même (ce qui me semble bizarre car je n'aime pas le rendu peau de pêche, ça me paraît trop artificiel).

    Bon bref, mais ça, ça n'est pas très grave car c'est le lendemain matin qu'on est splendide, non?

    Eh bien, le lendemain matin, il n'y avait pas vraiment de résultats en ce qui me concerne. Je n'ai pas vu d'effet WOW sur mon apparence extérieure et mon teint n'était pas plus unifié et lumineux que d'habitude.

    Bon, ça n'est pas pour autant que je déconseille le produit, j'étais peut-être pas réceptif ce jour-là. Mais plus fondamentalement, j'ai un peu de mal avec ces nouveaux produits trompe l'oeil.
    Donc, je reste avec mon Egyptian Magic achetée pas cher chez Cost co (http://www.passion-outlet.com/cost-co-episode-1/ :p ) qui pour le coup me donne un teint splendide le matin (mais qui colle oui et beaucoup)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI pour ton témoignage. Peut-être que le "généreusement" du mode d'emploi est de trop.
      Je n'ai pas fait attention à l'odeur, moi.
      Tu préfères le blur Garnier que je t'avais conseillé alors ? (faudra que tu me fasses un témoignage pour ma rubrique Serial Testers).

      Supprimer
  8. Du coup , on se lave le visage le matin ou pas? On applique direct sa creme de jour sur sa creme garnier sans se rincer ?
    C est pas tres academiquement girly ca! Et je l utilise qd ma lavette en micro fibre hein? ;))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr on se nettoie le visage. Du coup tu comprends bien ce que je voulais dire par là ;).
      Et ta lavette Glov le matin c'est parfait le marin par ex si le soir tu préfères un démaquillage classique, et/ou que tu te maquilles beaucoup. Le matin tu enlèveras avec le gant et de l'eau les traces de sébum et transpiration/toxine (et de masque de nuit le cas échéant ;)) qui auront été rejetées la nuit.

      Supprimer
  9. Ah tiens, je viens de voir que Vichy lançait aussi sa version. Le discours est exactement le même que pour Garnier!
    Ah la la , ça va être la déferlante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Tu as un lien, une référence ?
      Ca me surprend de Vichy qui est quand même plus pharma, et me semble t-il moins silicones, en tous cas moins "effets visibles immédiatement" que Garnier.

      Supprimer