Je vous ai déjà parlé de "low poo" (= low shampoo = "no poo" allégé = on réduit son utilisation de shampooing, notamment en le remplaçant de temps en temps par de l'après shampooing). Une méthode inventée par l'américaine Lorraine Massey et adoptée depuis longtemps par certaines femmes aux cheveux secs, bouclés ou crépus.
J'ai découvert la méthode "no poo" il y a 6 ans, lors d’une mission à la Direction de l'Innovation L'Oréal, quand j’étudiais les us, coutumes et tendances de se laver les cheveux à travers le monde.
J'ai été séduite, j'ai essayé, je vous en ai parlé assez rapidement sur le blog (ici), et depuis je le pratique régulièrement (voir ma routine capillaire ici).
Avec Stéphanie, la créatrice de la marque Aménaïde, nous nous sommes même inspirées de cette méthode pour créer le concept de la gamme (à redécouvrir là).
Le low poo, donc, je maîtrise plutôt pas mal. Depuis 6 ans, donc (hachetague early adopter ;)).
Je me demandais pourquoi les grandes marques ne s'y mettaient pas. Car il y a pas mal d'avantages : moins de tensioactifs dans les formules donc moins de décapage de la fibre capillaire pour les cheveux secs et moins d'excitation des glandes sébacées pour les cheveux gras.
En réalité, je connais le frein principal - outre le fait que la philosophie no/low poo peut décrédibiliser les shampooings classiques, d'où une réticence certaine des marques à le valoriser au risque de dévaloriser le reste de leur gamme capillaire.
Le principal frein, c'est que ça ne mousse pas. Or le consommateur lambda a "besoin" que ça mousse. Ce sont les méninges à l'intérieur de son crâne qui en ont besoin, pas les cheveux ancrés dessus, qui eux se porteraient mieux si ça moussait moins, car plus ça mousse, plus ça décape. Et le cheveu non seulement n'apprécie pas, mais n'en a pas besoin pour être bien propre : il y a suffisamment de tensioactifs dans une formule d'après-shampooing, par exemple.
Un autres frein spécifique au low poo, pour les cheveux fins et sans volume : le lavage à l'après-shampooing peut alourdir un peu la fibre. D'où l'intérêt de choisir des formules sans silicones.
Jusqu'ici, la méthode no/low poo était réservée à des initiés, qui la plupart du temps détournaient des formules d'après-shampooings plutôt naturelles, sans sulfates et sans silicones.
... Et aux fanatiques de la Crème au Citron de Christophe Robin, qui, une fois n'est pas coutume, a été précurseur, probablement d'ailleurs sans même savoir qu'il surfait avec ce produit sur la tendance émergente no poo, car le produit est sorti il y a un moment déjà - Christophe, qui est coloriste, était plus dans une démarche de prendre soin des cheveux blonds fragilisés par la décoloration, et sa réflexion a abouti à la même conclusion "formule" que Lorraine Massay : moins de tensioactifs, plus de phase grasse.
Et voilà que Yves Rocher me contacte pour me parler de son "Low ShamPoo, Crème Lavante Délicate".
(!!!)
Voilà comment ils la présentent :
"Crème lavante non moussante : la nouvelle façon de prendre soin de ses cheveux
Le low shampoo, c’est quoi ?
Inspiré par la méthode no poo (pas de shampooing) venue des Etats-Unis, le Low Shampoo* est une nouvelle façon de se laver les cheveux. On remplace son shampooing classique par un soin enrichi en agents lavants. C’est un nouveau geste dans la routine capillaire.
Une nouvelle expérience !
Laissez-vous surprendre par sa formule inédite qui ne mousse pas! Cette crème Lavante Délicate protège l’intégralité de la fibre capillaire même en usage quotidien.
Le low shampoo*, c’est pour qui ?
• Pour les femmes exigeantes vis à vis de la beauté de leurs cheveux.
• Pour tous les types de cheveux.
Comment l’utiliser ?
Appliquez sur cheveux mouillés. Répartissez le produit avec vos doigts jusqu’aux pointes. Massez, puis rincez abondamment. Usage quotidien.
Résultat beauté :
Intensément nourris, vos cheveux sont soyeux et légers, visiblement plus beaux.
*Shampooing non moussant."
J'ai été ravie de cette nouvelle. Enfin une marque grand public qui démocratise le low poo ! D'autant plus qu'elle ne coûte que 3,75€, ce qui est quand même plutôt très abordable.
Avec une formule qui, si ma mémoire est bonne, contient 3 à 4 fois moins de tensioactifs qu'un shampooing normal.
Je me suis donc empressée de l'essayer.
Résultat... mitigé sur mes cheveux secs.
Ça ne mousse pas du tout. Mais vraiment pas. Ça ne "glisse" pas sur la fibre, moins qu'avec un après-shapooing et même pour moi qui ai pourtant l'habitude du low poo, j'ai l'impression - toute psychologique - que ça ne nettoie pas assez. Astuce : après l'avoir appliqué et étalé jusqu'aux pointes, on remet un peu d'eau, et là ça fonctionne mieux.
Ça se rince plutôt bien. Mais ça ne démêle pas assez - et là je parle pour mon sac de nœuds de cheveux, car je pense que ça démêlera très bien les fibres normales. Du coup, j'ai besoin d'ajouter après un petit peu d'après-shampooing !
Après séchage, le cheveu est bien gainé, doux, brillant, il a clairement l'air en "meilleure santé". Et il n'est pas alourdi.
Revers de la médaille - comme avec tout lavage à l'après-shampooing, vous ressentez le besoin de vous relaver les cheveux plus rapidement qu'avec un shampooing normal. Mais la formule Yves Rocher peut s'utiliser tous les jours...
Au final, je trouve l'essai plutôt réussi. Mais il faudrait à mon avis un peu plus de tensioactifs quand même, et une formule spéciale cheveux secs avec plus de phase grasse et démêlante. Enfin ce n'est que mon avis... :)
En lisant la presse féminine - mais je ne me souviens plus quel titre, je suis aussi tombée sur une mention de la marque capillaire Grow Gorgeous, qui semble également s'inspirer du low poo.
Ils ont notamment des formules "2 en 1" appelées Cleansing Conditioners - mais rien à voir avec les vieux "2 en 1 Wash & Go" des années 90 de... Head & Shoulders (c'est bien ça, la marque ? j'ai un doute...) qui tenaient plus du shampooing décapant enrichi (probablement) de silicones. Il semble que ces formules-là tirent plus du côté des conditionneurs, c'est à dire des après-shampooings. Je n'ai pas vu les listes d'ingrédients ni essayé les produits donc je n'en sais pas plus.
La marque Grow Gorgeous est vendue en exclusivité chez Monoprix depuis peu.
Sa philosophie (je ne traduis pas, hein, j'ai la flemme ;)) :
"Grow Gorgeous hair products are all about the health of hair.
Beautiful hair is simply healthy hair. Hair care today usually contains ingredients that themselves are damaging to the hair, including detergents, sulphates, stripping agents and older-generation conditioners. Grow Gorgeous is founded on three principles to give you the healthiest‑looking hair yet: don't cause damage, protect from external damage and stimulate healthy hair and scalp."
On dirait donc que 2015 sera l'année de la démocratisation du low poo. Et ça, c'est une bonne nouvelle.