lundi 30 mars 2015

LA DEMOCRATISATION DU LOW POO EST EN MARCHE !

Je vous ai déjà parlé de "low poo" (= low shampoo = "no poo" allégé = on réduit son utilisation de shampooing, notamment en le remplaçant de temps en temps par de l'après shampooing). Une méthode inventée par l'américaine Lorraine Massey et adoptée depuis longtemps par certaines femmes aux cheveux secs, bouclés ou crépus.

J'ai découvert la méthode "no poo" il y a 6 ans, lors d’une mission à la Direction de l'Innovation L'Oréal, quand j’étudiais les us, coutumes et tendances de se laver les cheveux à travers le monde.

J'ai été séduite, j'ai essayé, je vous en ai parlé assez rapidement sur le blog (ici), et depuis je le pratique régulièrement (voir ma routine capillaire ici).

Avec Stéphanie, la créatrice de la marque Aménaïde, nous nous sommes même inspirées de cette méthode pour créer le concept de la gamme (à redécouvrir ).

 

Le low poo, donc, je maîtrise plutôt pas mal. Depuis 6 ans, donc (hachetague early adopter ;)).

Je me demandais pourquoi les grandes marques ne s'y mettaient pas. Car il y a pas mal d'avantages : moins de tensioactifs dans les formules donc moins de décapage de la fibre capillaire pour les cheveux secs et moins d'excitation des glandes sébacées pour les cheveux gras.

En réalité, je connais le frein principal - outre le fait que la philosophie no/low poo peut décrédibiliser les shampooings classiques, d'où une réticence certaine des marques à le valoriser au risque de dévaloriser le reste de leur gamme capillaire.

Le principal frein, c'est que ça ne mousse pas. Or le consommateur lambda a "besoin" que ça mousse. Ce sont les méninges à l'intérieur de son crâne qui en ont besoin, pas les cheveux ancrés dessus, qui eux se porteraient mieux si ça moussait moins, car plus ça mousse, plus ça décape. Et le cheveu non seulement n'apprécie pas, mais n'en a pas besoin pour être bien propre : il y a suffisamment de tensioactifs dans une formule d'après-shampooing, par exemple.

Un autres frein spécifique au low poo, pour les cheveux fins et sans volume : le lavage à l'après-shampooing peut alourdir un peu la fibre. D'où l'intérêt de choisir des formules sans silicones.

Jusqu'ici, la méthode no/low poo était réservée à des initiés, qui la plupart du temps détournaient des formules d'après-shampooings plutôt naturelles, sans sulfates et sans silicones. 

... Et aux fanatiques de la Crème au Citron de Christophe Robin, qui, une fois n'est pas coutume, a été précurseur, probablement d'ailleurs sans même savoir qu'il surfait avec ce produit sur la tendance émergente no poo, car le produit est sorti il y a un moment déjà - Christophe, qui est coloriste, était plus dans une démarche de prendre soin des cheveux blonds fragilisés par la décoloration, et sa réflexion a abouti à la même conclusion "formule" que Lorraine Massay : moins de tensioactifs, plus de phase grasse.


Et voilà que Yves Rocher me contacte pour me parler de son "Low ShamPoo, Crème Lavante Délicate". 

(!!!)

Voilà comment ils la présentent :
"Crème lavante non moussante : la nouvelle façon de prendre soin de ses cheveux 
Le low shampoo, c’est quoi ? 
Inspiré par la méthode no poo (pas de shampooing) venue des Etats-Unis, le Low Shampoo* est une nouvelle façon de se laver les cheveux. On remplace son shampooing classique par un soin enrichi en agents lavants. C’est un nouveau geste dans la routine capillaire.
Une nouvelle expérience !  
Laissez-vous surprendre par sa formule inédite qui ne mousse pas! Cette crème Lavante Délicate protège l’intégralité de la fibre capillaire même en usage quotidien.

Le low shampoo*, c’est pour qui ?
• Pour les femmes exigeantes vis à vis de la beauté de leurs cheveux.
• Pour tous les types de cheveux.

Comment l’utiliser ?  
Appliquez sur cheveux mouillés. Répartissez le produit avec vos doigts jusqu’aux pointes. Massez, puis rincez abondamment. Usage quotidien.

Résultat beauté : 
Intensément nourris, vos cheveux sont soyeux et légers, visiblement plus beaux.

*Shampooing non moussant."

J'ai été ravie de cette nouvelle. Enfin une marque grand public qui démocratise le low poo ! D'autant plus qu'elle ne coûte que 3,75€, ce qui est quand même plutôt très abordable.

Avec une formule qui, si ma mémoire est bonne, contient 3 à 4 fois moins de tensioactifs qu'un shampooing normal.

 
Je me suis donc empressée de l'essayer.

Résultat... mitigé sur mes cheveux secs.

Ça ne mousse pas du tout. Mais vraiment pas. Ça ne "glisse" pas sur la fibre, moins qu'avec un après-shapooing et même pour moi qui ai pourtant l'habitude du low poo, j'ai l'impression - toute psychologique - que ça ne nettoie pas assez. Astuce : après l'avoir appliqué et étalé jusqu'aux pointes, on remet un peu d'eau, et là ça fonctionne mieux.

Ça se rince plutôt bien. Mais ça ne démêle pas assez - et là je parle pour mon sac de nœuds de cheveux, car je pense que ça démêlera très bien les fibres normales. Du coup, j'ai besoin d'ajouter après un petit peu d'après-shampooing !

Après séchage, le cheveu est bien gainé, doux, brillant, il a clairement l'air en "meilleure santé". Et il n'est pas alourdi.

Revers de la médaille - comme avec tout lavage à l'après-shampooing, vous ressentez le besoin de vous relaver les cheveux plus rapidement qu'avec un shampooing normal. Mais la formule Yves Rocher peut s'utiliser tous les jours...

Au final, je trouve l'essai plutôt réussi. Mais il faudrait à mon avis un peu plus de tensioactifs quand même, et une formule spéciale cheveux secs avec plus de phase grasse et démêlante. Enfin ce n'est que mon avis... :)

En lisant la presse féminine - mais je ne me souviens plus quel titre, je suis aussi tombée sur une mention de la marque capillaire Grow Gorgeous, qui semble également s'inspirer du low poo. 

Ils ont notamment des formules "2 en 1" appelées Cleansing Conditioners - mais rien à voir avec les vieux "2 en 1 Wash & Go" des années 90 de... Head & Shoulders (c'est bien ça, la marque ? j'ai un doute...) qui tenaient plus du shampooing décapant enrichi (probablement) de silicones. Il semble que ces formules-là tirent plus du côté des conditionneurs, c'est à dire des après-shampooings. Je n'ai pas vu les listes d'ingrédients ni essayé les produits donc je n'en sais pas plus.

La marque Grow Gorgeous est vendue en exclusivité chez Monoprix depuis peu.


Sa philosophie (je ne traduis pas, hein, j'ai la flemme ;)) :
"Grow Gorgeous hair products are all about the health of hair.
Beautiful hair is simply healthy hair. Hair care today usually contains ingredients that themselves are damaging to the hair, including detergents, sulphates, stripping agents and older-generation conditioners. Grow Gorgeous is founded on three principles to give you the healthiest‑looking hair yet: don't cause damage, protect from external damage and stimulate healthy hair and scalp."
On dirait donc que 2015 sera l'année de la démocratisation du low poo. Et ça, c'est une bonne nouvelle. 

Vous avez déjà essayé le no/low poo, vous ? Ou l'un des produits que j'ai cité dans cet article ? On attend votre avis en commentaire !

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mardi 17 mars 2015

"DIADERMINE, LA MARQUE PREFEREE DES FRANCAISES"

Je l'ai évoqué sur Twitter ce matin, mais ça m'amuse trop pour passer déjà à autre chose, donc on va jouer à un petit jeu ensemble si vous le voulez bien.

Je regardais Télématin (je suis une française moyenne, je prends mon petit dèj devant la tévé entre France 2 et les chaînes d'information), quand, pendant la coupure pub, j'entends "Diadermine, la marque préférée des françaises.".


J'avais déjà entendu ça d'une oreille distraite il y a quelques jours, je m'étais dit mais non, tu as mal compris. Et bien SI. J'avais bien compris. Diadermine se targue d'être la marque préférée des françaises.

Non mais oh ???

C'est pas un peu tiré par les cheveux, ça ?

Je n'ai pas fait attention aux possibles mentions restrictives en astérisque sur l'écran (probablement n'ont-ils fait cette étude que sur les marques de beauté, voire de soin, en grande surface... l'ont-ils précisé ?), mais entre nous, même au-delà de ça, qui peut y croire ?

Je vous mets pour info l’extrait d'une petite étude indépendante sur les marques préférées des français. 


Pour la beauté, en grande surface, Diadermine n'arrive même pas dans le Top 10 (notons tout de même parce que j'ai un esprit rigoureux hérité de ma formation d'ingénieur qu'ici on parle de français tous sexes confondus). Donc "marque préférée des françaises", tous secteurs et catégories produits confondus comme peut être comprise la revendication publicitaire, laissez-moi rire...

Il y a d'autres études sur les marques cosmétiques préférées des français en parapharmacie ou en sélectif, ou sur les enseignes préférées des français (Yves Rocher arrive en tête devant L'Occitane de mémoire), vous pouvez vous amuser à les retrouver, mais celle ci-dessus concerne pour la catégorie beauté la grande consommation, c'est pour cela que je l'ai choisie comme illustration.

Donc, premièrement, j'aimerais bien connaître les modalités de l'étude Diadermine : j'imagine déjà qu'ils ont cherché à connaître la marque COSMETIQUE, voire même DE SOIN COSMETIQUE, en GRANDE SURFACE, préférée des français, mais je suppose qu'il y a d'autres critères exclusifs ("parmi telles ou telles marques"... ? "Chez les femmes CSP- entre 35 et 45 ans ?") car - je n'ai absolument rien contre Diadermine, mais expliquez-moi comment des marques icôniques comme Nivea ou Mixa (pour citer les plus proches de Diadermine en terme de positionnement) se retrouveraient après Diadermine.

Deuxièmement, cette histoire me donne envie de faire un sondage sur les marques de beauté préférées des lecteurs de (dé)maquillages (blog préféré des français - *parmi les blogs beauté parisiens dont le nom commence par D), pour voir si vous aussi votre marque préférée en grande surface est bien Diadermine, et puis élargissons tant qu'on y est, je vous ai mis d'autres petites questions sur d'autres secteurs de distribution.

SURTOUT répondez bien objectivement. Vous pouvez tout à fait répondre Diadermine. Et sinon je ne cite aucune marque pour ne pas vous influencer, on va faire un sondage d'opinion spontanée.
Donc si vous le voulez bien, et je vous remercie d'avance, le sondage est par ici.

Je vous donnerai les résultats dans une dizaine de jours. ;)


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jeudi 12 mars 2015

CELLE QUI AVAIT ENFIN FAIT DU TRI SUR SON BLOG...

Je suis très fière de moi. Pardon : TRES fière. Ça n'est pourtant pas un sentiment que je ressens souvent. Non pas que rien ne me donne l'occasion de le ressentir, et puis j'ai un très bon ego, rassurez-vous ;), mais parce que la "fierté" n'est pas dans mes gènes, je crois. Quand on fait les choses normalement - c'est à dire avec application et sincérité, et que le succès est à la clé, c'en est juste une conséquence logique. Pas de quoi être fier. Ceci dit, si je ne suis jamais ou rarement "fière" de moi, je suis très souvent (très) fière de mes proches... Bon. Bref, sortons vite de cette introspection inattendue qui me dévie du sujet de cet article.


Je suis FIERE de moi, donc.

ENFIN, enfin, j'ai pris le temps d'entreprendre une tache (ingrate) à laquelle je pense depuis des années : faire le tri des articles "intéressants" de ce blog, ceux qui sont plus de l'ordre du décryptage, de la "pédagogie" (ça fait très prétentieux tout ça, pardon), que de l'ordre de l'actualité à un instant T ou du "regardez mon vernis comme il est trop beau".

J'y pense parce que j'ai abordé des sujets "de fond" dès la création du blog, il y a 6 ans, et à cette époque, peu d'entre vous étaient là pour me lire. Je ne vais pas réécrire le même article sur le même sujet, ça ne m'intéresse pas, sauf si j'ai des choses à ajouter, parce que j'en apprends tous les jours, parce que le monde de la cosméto évolue vite, ou que j'ai changé de vision sur un point (ce qui arrive très rarement en réalité :p), et je ne vais pas non plus vous écrire des posts-souvenirs avec juste des liens vers ces articles (enfin je l'ai déjà fait deux ou trois fois, mais en les écrivant je me disais justement que ça aurait été plus pertinent de les regrouper en rubriques).

J'y pense aussi parce que quand je parle de mon blog à quelqu'un que je viens de rencontrer, je le décris toujours comme le regard "détendu" et accessible d'une pro sur le monde de la beauté, avec (notamment) décryptages scientifiques et marketing, sauf que je me sens toujours obligée d'ajouter, et surtout quand c'est un autre pro auquel je m'adresse, "oui, bon, enfin ça dépend, parfois je parle de trucs futiles pas très intéressants, mais si vous fouillez un peu..." et je m'arrête là, car c'est mission impossible de "fouiller" par mots clés ou dates de publications pour trouver les posts "intéressants" sur ce blog.

Donc, voilà.

J'ai construit plusieurs rubriques, auxquelles vous aurez accès sous la bannière du blog, qui regroupent les articles qui me semblent les plus pertinents à lire. J'avais déjà créé il y a un moment déjà (parce que c'était facile et assez rapide) celles sur les Interviews de Pros et mes tests Instituts et Spas, et voici donc la suite :
Bien évidemment j'ai forcément oublié quelques articles dans ces rubriques (j'en ai écrit plus de 900 depuis 2009 !), donc si vous avez bonne mémoire et vous souvenez de certains d'entre eux qui pourraient entrer dans ces catégories, dites-le moi.

Il me reste encore des articles à trier, certains plus scientifiques (les études, par exemple), d'autres très marketing / communication (et là il y en a beaucoup, ça me prendra un peu de temps de les répertorier), d'autres que j'ai envie de remettre en avant juste parce qu'ils sont rigolos (souvent liés à de la communication de marques, d'ailleurs), je m'y attèlerai un peu plus tard.

J'espère que ces nouvelles rubriques pratiques vous plairont !

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jeudi 5 mars 2015

MON MASSAGE TUI NA "DETOX"

Vous le savez, j'aime beaucoup les massages chinois sans chichi, avec une dimension plus thérapeutique que relaxante - le deuxième effet étant quoi qu'il en soit forcément une conséquence du premier. Parmi les salons de massage asiatiques réputés de la Capitale, j'avais beaucoup entendu parler et très envie d'essayer La Maison du Tui Na.
 


C'est chose faite !

Il y a 3 adresses à Paris dont une - alléluia - dans le centre / est Parisien, pas trop loin de chez moi, je peux y aller à pieds (... enfin, pour être tout à fait honnête, dans 2 jours, je déménage, et à pieds ça fera un peu loin) (mais c'est déjà ça, parce que les autres salons de massage chinois que j'apprécie sont plutôt dans le Far Far West parisien ou le Grand Nord de Paname). Il y a aussi une adresse à Lyon (ce qui fera plaisir à certaines d’entre vous, je le sais).

J'ai testé le "massage détox", une spécialité de la Maison, axée notamment (évidemment) sur le massage du ventre.

Autant vous dire que j'y allais un peu tendue quand même car je déteste qu'on me masse le ventre.

Et bien figurez-vous que ça n'a pas été désagréable. Comme quoi, il faut juste bien connaître l'anatomie, appuyer où il faut comme il faut, et tout roule....

Ensuite, la masseuse s'est attaquée à mes bras. Je ne suis pas hyper fan du massage des bras et des mains, en général on vous fait ça histoire de patienter pendant une pause de masque, par exemple, et ça n'a aucun intérêt. Et bien là, c'était vraiment bien !

Le reste du corps n'était pas en reste, bien sûr, j'ai eu le droit à un massage en règle de la nuque, des épaules, de la tête (rapidement), du dos, des jambes, jusqu'aux pieds...

Je vous mets le pitch complet du massage, si ça vous intéresse :


J'ai remarqué que la masseuse n'avait pas réalisé exactement les mêmes manœuvres à droite et à gauche du corps. Soit elle était tête en l'air, soit elle s'est adaptée à ce qu'elle sentait sous ses doigts... J'ai envie de pencher pour la 2ème option, c'est le principe du Tui Na : ok, on suit un protocole précis car on est quand même en France dans un salon à visée avant tout relaxante (c'est comme cela qu'est vu le massage pour la plupart des français, je suppose), mais on maîtrise les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et on s'adapte quand même un minimum aux tensions et autres blocages que l'on perçoit.

Quand elle m'a accueillie, la masseuse semblait épuisée, un peu malade (je ressens fortement tout cela quand on me touche, je ne suis pas sûre que vous l'auriez ressenti, vous), j'ai donc eu un petit moment d'inquiétude les premières secondes en me demandant si elle allait pouvoir quand même "s'impliquer" vraiment dans le soin. Mais ouf, elle a été parfaite, malgré tout, avec des gestes précis et profonds, comme si elle était en pleine forme, et je l'ai trouvée du coup très professionnelle. 

Le soir, bien évidemment, j'ai dormi comme un bébé. Et, croyez-moi ou non, j'avais des courbatures le lendemain !!! Même au niveau du ventre, comme si j'avais fait des abdos ! (ce qui relève de l'impossible). Bon, des courbatures légères qui n'ont pas duré, rassurez-vous. Mais cela prouve que les muscles ont bien été stimulés. Et sans douleur, précisons-le, parce que parfois, les chinoises, aïe aïe aïe...

Un petit bémol à cette super expérience : il n'y a pas de miroir dans la cabine pour une remise en beauté après le massage. On ne sait pas à quoi on ressemble, on peut avoir le cheveu fou ou le mascara qui coule... Ce n'est pas bien compliqué à installer, je pense que ma parole sera entendue... :)

Les tarifs sont abordables pour cette qualité de soin, et cette qualité de lieu : 60€ d'heure de massage Tui Na, 90€ l'heure et demie. 70€ l'heure pour mon massage détox.

Vous l'avez compris : je vous conseille vraiment La Maison du Tui Na, je la place au même niveau que le Spa Lanqi, ce qui en font mes deux massages chinois préférés de Paris !


La Maison du Tui na
17 rue Saint Gilles - 75003 paris

 (d'autres tests de massages ici)

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lundi 2 mars 2015

CRASH TEST : LA DECOLORATION A DOMICILE AVEC COLOURB4

J'ai reçu il y a quelques temps un produit que j'avais vraiment envie de tester pour vérifier par moi-même ce qu'il en était, tout en n'ayant aucune envie de le tester car ce qu'il apporte ne m'intéresse pas du tout : ColourB4.


Colour B4 est une décoloration maison pour cheveux colorés dont les revendications sont très fortes : gommer toute trace de coloration, retrouver sa couleur d'origine, et en plus en douceur - "sans ammoniaque ni peroxyde".

Alors moi vous le savez, je suis très contente de mon brond-broux pas totalement naturel actuel, donc je ne souhaitais pas tester ce produit apparemment miraculeux. Il a fallu que je trouve un autre cobaye.

Figurez-vous que ma mère, qui a des cheveux blancs depuis quelques années déjà, et les colore sous la pression de ses filles qui ne souhaitent pas la voir prendre de l'âge, a décidé il y a quelques semaine de stopper toute coloration et assumer ses cheveux blancs. Ou gris - on ne sait pas encore, ce sera la surprise.

Sauf que, quand vous partez d'une couleur artificielle châtain clair et que vous vous laissez pousser les cheveux sans plus toucher à leur teinte, les racines sont blanches et le résultat, pour quelques mois, pas forcément harmonieux.

Quoique. Ca peut donner un certain style... ;)

(regardez Agnès Varda...)

Bon, ce n'est pas le style de ma mère, qui n'est pas très punk inside.

Du coup, je lui ai demandé si elle voulait bien me servir de testeuse, ce qui en soit est plus risqué que quand je lui demande de tester la dernière crème anti-âge Weleda, et, parce qu'on ne peut rien refuser à ses enfant, elle a dit oui.

Elle a trouvé le mode d'emploi assez contraignant, mais pas trop non plus, mais quand même un peu long - notamment le rinçage "d'au moins 5 minutes" (ce qui n'est pas très écologique, par ailleurs, a-t-elle souligné), et contrairement à plein de personnes ayant déjà essayé ColourB4, elle n'a pas trouvé que ça sentait l'oeuf pourri.

Par contre, elle n'a pas été satisfaite du résultat. Elle m'a même appelée, un peu inquiète, me disant que la couleur avait mal tourné et qu'elle allait vite se rendre chez le coiffeur pour couper un peu tout ça.

Voici le avant / après.

(bon, sur le avant il y a une petite nuance verte, je ne sais pas pourquoi, évidemment ce n'était pas le cas en vrai)

Personnellement, j'ai été rassurée quand je l'ai vue après, parce que contrairement à elle je ne trouve pas cela catastrophique. Les cheveux châtains sont devenus plus blonds, un blond un peu inhabituel, certes, mais du coup il y a moins de contraste entre les racines naturelles et les pointes, donc moi j'ai plutôt envie de valider l'effet du produit. Au moins en partie.

D'autant plus que pour une décoloration sur cheveux blancs, il faut prendre la version EXTRA, et moi j'ai reçu la version NORMALE, donc pas forcément la plus adaptée pour le cas particulier d'un passage aux cheveux blancs. Et puis ma mère m'a dit je crois que pour les cheveux blancs, justement, il fallait réitérer l'opération une deuxième fois (c'est écrit quelque part sur la très très longue notice que je n'ai pas eu le courage de parcourir).

Voilà pour ce crash test. On va dire résultat mitigé, mais conditions extrêmes, aussi.

Vous avez testé, vous ? Vous en avez pensé quoi ?

(en avant-première chez Monoprix,
3 versions, à un peu moins de 15€)
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