mercredi 30 septembre 2015

JOLI POT-POURRI CHEZ BULY

Je vous ai déjà parlé il y a quelques mois de Buly, la nouvelle boutique beauté et bien-être "à l'ancienne" pour adeptes de produits bien vus et bien faits.

 
Leur dernière idée : remettre au goût du jour le pot-pourri, mais attention, le pot-pourri originel, faits de substances naturellement odorantes, pas celui que vous trouvez dans les boutiques déco avec quelques pétales de rose imprégnés de parfum de synthèse.

Comme on est chez Buly, on pousse évidemment le concept un peu plus loin que par ailleurs et on nous propose de composer nous-même notre pot-pourri, à partir de dizaines d'ingrédients présentés dans de gros bocaux d'apothicaire : écorce de grenadier, feuilles de myrte, racine de gingembre, boutons de rose, fève tonka, fleurs de soucis, gousses de caroube, benjoin, bâtons de cannelle...


Le tout est conditionné dans un pochon en tissu épais, lui-même inséré dans un joli coffret, et notre recette personnelle y est ajoutée pour pouvoir la reproduire à l'envi.

Pas d'inquiétude, si vous pensez que vous n'y arriverez pas seul, l'équipe Buly est là pour vous orienter.

J'ai fait l'exercice, senti le contenu de pas mal de bocaux, réfléchi à une composition, et si je ne donnais pas cher de mon intuition au départ, je trouve finalement ma recette fruitée acidulée plutôt réussie ! ♥

Et comme je suis une fille généreuse, je la partage avec vous :


Pour une prochaine fois, j'enlèverai un peu de verveine, car elle prend quand même une once trop le dessus.

Deux utilisations possibles : en décoration dans une coupelle, car le mélange est vraiment très joli, ou dans son pochon près d'une source de chaleur pour booster sa puissance olfactive qui est quand même assez faible.


Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qui se faisait aux temps anciens et déposer un petit pochon de pot-pourri dans votre sac à main, le porter autour du cou ou de la taille, ou bien adopter le "pomander", un bijou d'or, d'argent ou vermeil richement orné et renfermant un mini-pot pourri, très en vogue à la Renaissance. ;)

Le pot-pourri Buly sur-mesure vous reviendra à une trentaine d'euros - ou plus selon vos choix, et si vous êtes en panne d'idées-cadeaux, allez faire un tour à la boutique, car non seulement l'accueil y est chaleureux, mais surtout, les produits sont très originaux, raffinés, et vous y trouverez votre bonheur à tous les prix !


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lundi 28 septembre 2015

ET PAYOT REVINT EN FRANCE...

J'ai envie de vous parler de Payot, aujourd'hui. Vous connaissez ? 

C'est une marque d'institut créée dans les années 1920 par Nadia Payot, une femme assez incroyable, née en Ukraine en 1887 et mariée à un français, l'une des toutes premières médecins au féminin. 


Elle était copine avec Anna Pavlova, célèbre danseuse étoile, et avait remarqué que le visage de l'artiste était bien plus marqué par la fatigue et l'âge que son corps. Elle en déduisit que la gymnastique pouvait avoir un effet pour retarder le vieillissement, que la "dynamique du mouvement" était essentielle, et elle mit au point une méthode de soin anti-âge associant crèmes de beauté et gymnastique faciale.

Son protocole le plus connu, encore utilisé aujourd'hui en institut, est le Modelage aux 42 Mouvements. La signature actuelle de la marque, avec une logique implacable, revient aux origines et à la spécificité Payot : "La Beauté en Mouvement".


Payot a quelques produits cultes à son actif, notamment la fameuse Pâte Grise qui fait la peau aux boutons (je ne l'ai jamais essayée mais vous pouvez témoigner à son sujet en commentaire !).

Je vous passe les détails sur le devenir de Payot après la disparition de sa fondatrice dans les années 60, mais il y a quelques années l'entreprise avait été reprise par le groupe espagnol PUIG (prononcer "Poutch", c'est le groupe qui possède tout ou parties des parfums Nina Ricci, Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne...) et en 2014, retournement de situation, elle est redevenue indépendante (ce qui est assez inhabituel dans le Métier) et française (ce qui fait plaisir, quand on voit d'autres marques si Frenchies être reprises par des groupes internationaux... Bourjois dernièrement, par exemple), et a rapatrié l'intégralité de ses équipes en France, avec une volonté de rapprochement entre services marketing / commercial et laboratoire de formulation.


Ce qui m'a marquée lorsque j'ai été invitée par la marque à une présentation presse il y a quelques semaines, c'est que la nouvelle PDG (oui, une femme, c'est déjà ça, car si il y a beaucoup de femmes dans l'industrie cosmétique, il n'y en a finalement pas tant que ça à des postes de direction générale) est pharmacien. Ou dermatologue, j'ai un doute - je n'ai pas pris de note et vous savez que j'ai une mémoire à trous. Quoiqu'il en soit une scientifique avec une véritable connaissance et expérience de la biologie cutanée. Avant même d'être une business woman.

... Comme Nadia Payot.
 

Côté produits, je teste depuis 3 semaines la toute dernière gamme anti-âge Suprême Jeunesse, qui lutte contre "l'inflammageing" (ces micro-inflammations quotidiennes imperceptibles qui accélèrent le vieillissement cutané). J'utilise la totale : sérum, contour des yeux, crème de jour, crème de nuit. Le parfum est addictif (sorte d'effluve vanillée très subtile), les textures sont riches, ce qui me convient parfaitement en ce moment, ma peau est bien repulpée, bien hydratée, et il me semble que mes ridules sont moins visibles.

Voilà. Payot reprend son indépendance, se renouvelle, se recentre, et on attend la suite avec impatience ! 
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jeudi 24 septembre 2015

DU RECUL

Pendant que des Hommes (de la race des Humains) se noient en fuyant leur pays, que le jeune Ali Mohammed al-Nimr se fait exécuter par l'Arabie Saoudite pour avoir participé à des manifestations du Printemps Arabe en 2012, pendant toutes ces autres horreurs dont je ne peux et ne souhaite faire une liste exhaustive... 

Et si on arrêtait de se plaindre de nos petits tracas quotidiens totalement insignifiants ?

Merci à Odile Sacoche et Les Jolis Slims d'avoir écrit ces deux articles qui, avec humour et simplicité, nous font prendre un peu de recul sur notre existence de privilégiés, nous, bande de chanceux qui s'ignorent.

Je suis très riche. Je sais. Désolée.
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mercredi 23 septembre 2015

VOTRE TOP10 DES COSMÉTIQUES DE PARAPHARMACIE ?

A l'occasion des 25 ans de ses espaces parapharmacie, Monoprix nous a concocté une box beauté avec 10 produits cultes vendus dans ce rayon.


Voici leur sélection :
  • Masque régénérant à l’huile rare de figue de barbarie, CHRISTOPHE ROBIN 
  • Soin lavant doux, SAFORELLE
  • Baume à lèvres Rêve de Miel, NUXE 
  • Doudoune for Hands, ERBORIAN 
  • Huile lavante Lipikar, LA ROCHE POSAY 
  • Eau micellaire Créaline H20, BIODERMA 
  • Fluide anti-âge unificateur, ROC
  • Crème soyeuse Liftissime, LIERAC 
  • Huile démaquillante pureté, DHC
  • Essence botanique perfectrice de peau Aqua Magnifica, SANOFLORE 

Cela m'a donné envie de faire mon propre classement de produits de beauté de parapharmacie. De manière spontanée, ceux qui me viennent à l'esprit, sans aller étudier les chiffres des ventes. Pas forcément mes préférés, mais ceux qui pour moi constituent de belles réussites commerciales.

Alors, chez moi, le Top 10 beauté de parapharmacie, ça donnerait :
  1. Créaline H2O de BIODERMA (incontournable eau micellaire, un nouveau geste vraiment rupturiste au moment de sa sortie) 
  2. Percutaféine de PIERRE FABRE (la référence depuis 1500 ans au moins sur le soin minceur)
  3. Brume d'Eau Thermale de AVENE (il y en a chez d'autres marques mais c'est celle-ci à laquelle je pense en premier)
  4. Huile Prodigieuse de NUXE (qui a vraiment ouvert ce nouveau segment très porteur aujourd'hui qu'est l'huile multifonctions corps & cheveux)
  5. OENOBIOL Solaire (qui a démocratisé le complément alimentaire, et en plus, avec un certain glamour - qu'il a un peu perdu depuis, dommage...)
  6. Lait Concentré d'EMBRYOLISSE (un basique des mannequins, tout comme la Créaline H2O, une sorte de Crème Nivéa toute simple), 
  7. Ampoules Coup d'Eclat de ASEPTA (les premières, il y a longtemps déjà, à apporter un véritable effet tenseur immédiat)
  8. Pshitt Magique de GARANCIA (un OVNI vert et noir qui a apporté un peu d'originalité sur ce circuit de distribution très sage)
  9. Huile Lavante Lipikar de LA ROCHE POSAY (un bon basique tout doux pour les peaux sèches et atopiques)
  10. Aqua Magnifica de SANOFLORE (une petite bombe Bio qui cartonne en pharmacie)

Et vous, quel serait votre TOP 10 spontané (ou Top 5 si vous avez du mal à en trouver 10) ? 


Pour celles et ceux que ça intéresse, 
50 box Monoprix Parapharmacie
sont à gagner sur les réseaux sociaux de l'enseigne
jusqu'au 27 septembre (par ici).

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lundi 21 septembre 2015

HELLO, ROMY !

Enfin, je peux vous parler de ce joli projet de beauté sur lequel j'ai travaillé il y a 2 ou 3 ans. Ou 4, je ne sais plus, ça fait tellement longtemps ! Romy a pointé le bout de son nez (électronique) la semaine dernière.

Romy c'est – si je reprends les termes de son site Internet "une cosmétique intelligente, intuitive, consciente et contemporaine", "connectée à toutes les situations".

Plus précisément ?

Un hybride Nespresso / machine à pain / TV à la demande qui fabrique des soins cosmétiques.

(en plus glamour)
(et sans George) (ni Jean)


Le principe : une jolie petite machine à exposer dans sa salle de bain design, assistante formulatrice, capable de vous concocter avec ses petits bras musclés et des réserves de différentes textures de crèmes et complexes d'actifs une dose de soin sur-mesure, toute fraîche, à domicile, selon les besoins de votre peau à un instant T.

Vous avez une ridule qui vous gêne ? Fait la fête toute la nuit ? Êtes jet-lagué ? C'est la canicule ? Vous partez skier ? Rentrez de la piscine ? Votre peau tiraille ? Un bouton pointe son nez ? Vous êtes au régime ? Passez la nuit dans la pollution de New Delhi ?.......
 

En appuyant sur les boutons adéquats de Figure (c'est le nom de la machine), vous choisissez entre un sérum, une crème légère ou une crème riche, additionné d'une ou plusieurs doses d'actifs correspondant à vos besoins. Le mélange se fait non pas devant vos yeux car pour des raisons d'hygiène l'opération est isolée de son environnement, mais presque, et bim !, une noisette de crème plus-que-sur-mesure (et sans conservateur puisque le mélange est réalisé à la minute à partir de doses hermétiques) est expulsée et il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur le visage.


Vous séchez un peu devant cette foultitude de choix ? 

(je comprends... mais Romy a pensé à tout, ouf)

Figure se connecte sur votre portable, plus précisément à l'application Romy qui analyse en temps réel vos données personnelles (votre type de peau préalablement enregistré, la météo locale, le taux de pollution, et si vous avez un bracelet connecté votre activité sportive, la qualité de votre sommeil...) pour répondre précisément, sans même que vous n'ayez à y réfléchir, les besoins précis de votre peau au moment M (c'est pareil que l'instant T, c'est pour éviter les répétitions).


Vous êtes plusieurs à la maison ? Vous partagez Figure et chacun (papa, maman, ado...) peut y trouver son compte. Des milliers de combinaisons sont possibles.

Les actifs contenus dans les dosettes sont minutieusement choisis et vraiment efficaces (j'en sais quelque chose, faites-moi confiance ;)), la technologie Romy est bien entendu brevetée, le design joliment exécuté, et le tout sort d'ici quelques semaines.


Que vous dire de plus, à part que vous trouverez sur www.romy-paris.com des vidéos qui vous montreront mieux que par des mots comment ça fonctionne, et que les porteurs de ce projet, notamment Morgan et Thomas que je salue au passage, ont su prendre le temps qu'il fallait et trouver les budgets nécessaires pour que Romy soit une réalisation bien aboutie (et que c'est important pour maximiser les chances de réussites d'une création de marque en cosmétique - avis aux entrepreneurs qui me lisent...).

Ah si, les prix. La machine Figure, livrée avec l'équivalent de 1 mois de soin, coûte 490€. Les recharges pour 1 mois supplémentaire de bases de sérum et crèmes sont à 25€, celles de complexes d'actifs (il y en a pas moins de 28 !) entre 25 et 40€. Vous pouvez pré-réserver votre "kit de démarrage" dès aujourd'hui par ici.

J'ai hâte de savoir tout ce que ce concentré de technologie vous inspire !

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vendredi 18 septembre 2015

ET SI ON SE METTAIT AU "NO POO CORPOREL" ?

Le No Poo, vous savez ce que c'est, je vous l'ai déjà expliqué (sinon rattrapage ici et ).

En gros, c'est une méthode de lavage des cheveux avec uniquement de l'après-shampooing, en oubliant totalement le shampooing trop agressif, car il y a suffisamment de tensioactifs dans les après-shampooings pour permettre un nettoyage correct. En tous cas pour les cheveux très secs et/ou crépus. Pour les autres types de cheveux, on adopte plutôt le Low Poo, c'est à dire qu'on alterne selon ses besoins (à déterminer avec l'expérience) lavage au shampooing + après-shampooing et lavage à l'après-shampooing seul.

Depuis quelques temps, cela ne vous a pas échappé, c'est la mode des "laits corps sous la douche". Joli succès commercial parce que la plupart d'entre nous (je parle des françaises  - tout cela étant très culturel) avons la flemme de nous appliquer chaque matin un lait après la douche alors que parfois, sincèrement, on en aurait bien besoin...


Petit retour en arrière : il y eut d'abord les huiles de douche, chez Nivea et Eucerin, notamment, qui ont été pionniers sur le secteur (et de vraies huiles de douche, ce qui n'est pas le cas de toutes - remember), mais sans se positionner alors comme substitut de lait corps mais plutôt comme gels douches très doux adaptés aux peaux sèches et sensibles, à faire suivre idéalement d'une application de lait corps. 

(entre parenthèses, je n'aime pas du tout l'huile de douche Mixa de la photo, elle laisse la peau poisseuse, si quelqu'un la veut, je la donne volontiers)

Pendant ce temps, de l'autre côté de la Planète, au Brésil, terre d'innovations sur le soin du corps ET la douche (un jour je vous raconterai peut-être le rapport des brésilien à l'hygiène et au soin, c'est tellement différent de chez nous !), Natura Brasil proposait aussi son huile de douche triphasée, à appliquer après s'être lavé au gel-douche, et à rincer. Un peu l'équivalent d'un après-shampooing mais pour le corps. Intéressant ! Mais encore un poil contraignant pour une française pressée.

Il y a... 2 ans (?), quelques marques de grandes surface – et là je crois que c'est encore Nivea qui a dégainé le premier (confirmez-le moi ou pas en commentaire), ont sorti leurs fameux "laits hydratants sous la douche". Plus que les classiques gels douches hydratants à la Dove ou les huiles de douche dont on vient de parler, qui sont plutôt anti-dessèchement, ils promettent un véritable bénéfice hydratation et nutrition – en gros pas la peine de s'embêter à appliquer un lait corps après. 

(et là vous avez le droit de vous exprimer sur la véracité ou non de cette allégation si vous avez testé les produits en question, perso je n'en ai jamais essayés)

Depuis quelques mois, ce type de formules a gagné un certain nombre de gammes, et s'est segmenté. Ainsi, Lavera et Lancaster ont lancé par exemple cet été leurs laits après-soleil sous la douche. Mixa une huile corps sous la douche. Avec toujours le même principe : on se lave avec un gel-douche classique, on applique le lait / l'huile sous la douche, on rince, pas besoin d'appliquer de lait corps après-soleil / huile corps ensuite, on a la peau douce et hydratée, protégée par un léger film de surface.

Et puis voilà que Oé ("… pour aller jusqu'au bout !" - yes, they're back !!) va encore plus loin et propose la première (en tous cas à ma connaissance) crème-douche (ils disent même "beurre" de douche) qui lave et "après-shampooine" le corps en un seul geste ! Et là, on est vraiment dans le "No Poo corporel" : on a remplacé le gel-douche par une émulsion assez riche qui contient suffisamment de tensioactifs pour nettoyer, et d'agents nourrissants (notamment des huiles) pour ne pas à avoir s'appliquer de lait pour le corps ensuite.

Je précise que la texture de ce produit est top, vraiment agréable à utiliser. Par contre le pot n'est pas parfaitement hermétique et de l'eau entre à l'intérieur...

Pour tout vous dire, je n'ai pas trop l'habitude de lire les modes d'emploi et en réalité c'est déjà comme cela que j'utilisais les crèmes douches Lancaster et Lavera, sans me passer au gel-douche avant. Et ça fonctionne très bien ! Inutile d'en faire plus. Quitte à adopter une sorte de "Low Poo corporel", c'est à dire repasser sur du gel-douche classique les jours où on est vraiment cracra ou pour les parties les plus "transpirantes".

Pour celles et ceux qui doutent encore (oui, je te vois, toi, derrière ton écran) : on se nettoie bien le visage avec du lait démaquillant, non ? Avant démaquillage, l'épiderme est plein de fond de teint, mascara, sébum et autres crassitudes, et après passage du lait, tout est nickel ! ;)

Allez, faites comme moi, adoptez la No Poo attitude corporelle ! Votre peau vous dira merci. Et votre temps précieux aussi.

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mercredi 16 septembre 2015

BEYOND BEAUTY... OK, WHAT ELSE ??

Dans la série #LesCoulissesDuBlog (et avant tout de mon vrai job), je rentre tout juste du salon Beyond Beauty. Vous savez, ce salon pro un peu "fourre-tout" qui a lieu chaque rentrée à Paris, et dont l'espace se partage entre des stands de sous-traitants (laboratoires de formulation, fournisseurs d'ingrédients et de packagings, conditionneurs...) et de marques (en général "émergentes" qui cherchent des distributeurs en France).


J'y vais depuis la 1ère édition, ça devait être, pfiouuuu, en 2001, peut-être. Plutôt pour le côté produits finis que pour la sous-traitance parce que je trouve toujours cela très informatif (on y dégage notamment quelques tendances générales), voire inspirant car il y a toujours des marques qui sortent un peu du lot et osent faire différemment. D'ailleurs il m'est arrivé à plusieurs reprises de vous parler sur ce blog de marques dénichées sur Beyond Beauty.

Ces dernières années, j'avais l'impression que l'espace marques de niche était de moins en moins intéressant. Je n'y suis pas allée l'année dernière (j'étais à l'autre bout de la Terre) et j'ai entendu dire que l'édition avait été plutôt naze (je cite). Sauf que moi, je ne crois que ce que je vois, et je sais aussi que c'est très français de dénigrer les choses, genre "c'était mieux avant", donc bon, ok, on verra en 2015, quoi.

Le salon dure 3 jours. D'habitude, j'y passe une bonne journée voire une demie-journée de plus, non seulement parce que je discute pas mal sur les stands, mais aussi parce que je croise tout un tas de gens que je connais dans les allées (des fournisseurs d'ingrédients, des attachés de presse, des créateurs de marques, des journalistes, des blogueurs...) et que forcément, ça papote, ça papote (ce qui est un des charmes du salon, d'ailleurs).

Aujourd'hui, honnêtement, si je n'avais croisé aucune connaissance, j'y aurais passé... 1 heure. Allez, 2 heures à tout casser. Enfin non, moins. Je deviens peut-être un peu snob du positionnement de marque (déformation professionnelle ?) mais sincèrement, je n'ai rien trouvé qui ne m'ait fait vibrer sur l'espace "zoom" des marques émergentes (... qui d'ailleurs rétrécit chaque année comme Peau de Chagrin - doit-on y voir un signe ?).

J'avais prévu de vous écrire un article du genre "Ce que j'ai repéré sur le Beyond Beauty, youpi !", et à la place, je vous écris un article "Beyond Beauty... OK, what else ??".

Sur le "zoom", il y avait Wonderstripe (les autocollants remontent-paupières dont je vous ai déjà parlé il y a un an donc rien de nouveau sous le soleil), L'Erbolario (marque inconnue en France mais déjà gros carton en Italie, sorte de L'occitane transalpin), Neulash (un des leaders mondiaux sur la pousse des (sour)cils qui cherche à s'implanter chez nous donc rien de neuf), Ruhaku (gamme Bio japonaise jolie, raffinée, mais pas délirante d'originalité non plus), Vinaesens (un dupe de Caudalie tant sur le concept que sur le design), Ho Karan (une marque de 3 produits pour homme à base d'ingrédients bretons, assez sympa mais quoi de vraiment neuf sous la pluie ?), Struthio Derma (à vos souhaits) (gamme de produits à base de graisse d'autruche - bon appétit), du beurre de karité et des savons issus du commerce équitable guinéen (vous savez que ce genre d'initiative me touche mais là encore, rien d'original), et puis hors-zoom", NeoClaim (la marque pour peaux "denses" de Harry Roselmack dont je vous avais parlé ), DayDry (les déos aux probiotiques que vous connaissez déjà - ma revue ici), Bomb Cosmetic (gamme Lush-like qui existe depuis des années déjà et peine visiblement à s'implanter en France), et aussi plein de masques en tissu ou biocellulose à l'asiatique (alors que le marché en est déjà inondé) (pour info, aucun masque en tissu ne pourra donner les résultats dingues de ceux en biocellulose, que vous trouverez notamment chez Talika - les pionniers ;), Biocyte, Parashop et même depuis peu Barbara Gould), plein de marques de parfums (perso ça ne m’intéresse pas, chacun ses goûts :)), et puis c'est à peu près tout.

En résumé : aucune nouvelle marque qui ne sorte vraiment de l'ordinaire.
(alors que Beyond Beauty est censé être le salon de l'innovation cosmétique...)

... Ou alors je suis passée à côté, pas de chance.

(je ne dis pas qu'il n'y avait aucune marque présentant un minimum d'intérêt, et je respecte tous les projets présentés, mais vous voyez ce que je veux dire niveau "originalité"...)

Pour vous donner une idée du niveau, parce que ça m'a fait sourire, j'arrive sur un stand, je demande une présentation de la marque, on me répond : "Alors, nous avons un shampooing, un après-shampooing, un gel-douche et un lait corps". Petit silence. "Oui mais quel est le positionnement de votre marque ?", je précise. "Bah du moyen haut de gamme". "Nan mais je veux dire quelles sont ses particularités ?" "Ah, ben d'abord elle est made in France, contrairement à d'autres, et en plus elle est Bio, contrairement à d'autres".

(...)

Ça envoie du rêve, non ? ;)

Vous pensez bien que j'ai demandé leur avis aux copains que j'ai croisés (ils ont tous des profils différents, comme je le disais plus haut, certains sont dans l'industrie cosmétique depuis 15-20 ans et comme moi fréquentent le Beyond Beauty depuis ses débuts, d'autre ont un œil plus neuf et plus extérieur comme les blogueurs), et devinez quoi ? Il se sont fait la même réflexion. Rien d'intéressant. L'ennui total. Ils se demandent même si ce n'est pas le début de la fin, si l'année prochaine Beyond Beauty sera encore là... D'autant plus qu'il y a de la concurrence, notamment un nouveau salon en octobre, Cosmetic 360. J'ai aussi eu des retours déceptifs sur le fait qu'il y avait plus de marques étrangères - notamment asiatiques - que de petites françaises et que c'était bien dommage, ce n'était pas le cas auparavant. En fait, le seul retour positif apparemment, ce sont les conférences - auxquelles je n'ai pas assisté.

Bref. Voilà. Grosse déception. Ce salon où je trouvais de l'inspiration ne semble plus être que l'ombre de lui-même (de son chien, de sa main...). Heureusement qu'on peut encore y croiser les copains dans les allées ! (et poke Gérald, Marie, Saveria, Jean-Louis, Alexandre, Xavier, Xavier, Manuela, Sonia, Caroline, Teddy, Sébastien, Lionel... ♥)

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jeudi 10 septembre 2015

ET SANOFLORE, ALORS ?

L'autre jour, j'ai été invitée par Sanoflore à un après-midi un peu spécial, non pas pour la présentation de nouveautés, mais pour discuter de notre ressenti sur la marque et sur quelques prototypes produits en cours de développement.


Il se trouve que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer les équipes Sanoflore, et vous savez que pour moi le plus intéressant n'est pas de tester les produits mais de découvrir ce qu'il y a derrière, la philosophie, la stratégie de communication, les innovations, la façon dont le staff présente les produits... Du coup j'ai dit oui, MÊME SI C’ÉTAIT UN SAMEDI (bon, en même temps, quand c'est Laetitia de KRDS aka Mlle Gima qui invite, difficile de refuser) (sinon elle me fait la tête) (nan je plaisante).

J'ai bien fait d'y aller parce que 1/ Le lieu et la déco (florale) était fantastiques 2/ J'ai pas mal échangé avec les équipes et mieux découvert la marque.


Pour vous raconter ma vie, je connais Sanoflore depuis 15 ans, et j'avais même eu l'occasion de discuter avec le créateur de l'entreprise, Rodolphe Balz, quand j'étais stagiaire en formulation, sur un salon de matières premières cosmétiques. J'avais trouvé son approche un peu "brute" et nature de la beauté très intéressante.

A l'époque c'était une marquounette très confidentielle car le Bio n'intéressait pas grand-monde, et son activité était essentiellement du B to B. Depuis 1986, Sanoflore vendait aux marques cosmétiques des eaux florales et huiles essentielles de plantes récoltées dans ses champs. C'étaient de vrais terriens, pionniers et véritablement engagés dans le Bio, avec de réelles connaissances en phytothérapie et aromathérapie. A ce moment-là, sauf erreur de ma part, ils n'avaient aucun produit plus "élaboré" que ces extraits végétaux - pas de lotion, crème ou shampooing...

En 2006, avec la déferlante soudaine de la vague Bio, L'Oréal, absolument novice dans ce secteur puisque plutôt spécialisé dans la recherche d'actifs pointus et peu importe s'ils sont synthétiques ou naturels à partir du moment où ils sont efficaces, racheta Sanoflore.

Branle-bas de combat dans les équipes (comment ménager la chèvre et le chou ?), dénonciation des activistes écologiques (le "méchant" industriel qui récupère cette marque si authentiquement naturelle... du contre-nature !), inquiétude (légitime) des consommateurs Sanoflore sur le devenir de la marque absorbée par un géant aux priorisations de valeurs différentes, le tout sous les yeux attentifs de la Profession qui suivait l'affaire comme un feuilleton de telenovelas (L'Oréal qui s’intéresse au Bio, tiens, et si finalement l'intérêt soudain des consommateurs lambda pour plus de naturel en cosmétique n'était pas qu'une petite mode passagère ?).

Quelques années plus tard, constat : Sanoflore a pu garder les pieds sur (sa) terre, les produits sont toujours certifiés Bio, la marque continue à promouvoir la cosmétique naturelle - en étant d'avantage entendue car elle bénéficie de moyens de communication plus puissants, et l'expertise L'Oréal sur la formulation conventionnelle lui permet de proposer des formules de plus en plus élaborées, sensorielles (... parce que le Bio en 2006, vous ne vous souvenez peut-être pas, mais moi oui et ce n'était vraiment pas ça !) et efficaces (en tous cas à l'efficacité mesurée donc rassurante, car en réalité ce n'est pas parce c'est naturel que ça n'a pas les performances d'une molécule synthétique, d'ailleurs beaucoup d'actifs les plus pointus aujourd'hui sont des extraits de plante).


De mon côté (parlons de moi, je suis blogueuse donc forcément égocentrée), je ne suis pas une grande utilisatrice de la marque, non pas parce qu'elle ne m'attire pas, juste parce que je n'ai pas trop eu l'occasion de tester des produits de sa gamme. Ceci dit, en me replongeant dans les archives de ce blog, je vois que les deux seuls produits Sanoflore que j'ai utilisés m'ont convaincue, niveau efficacité ET sensorialité (Aqua Magnifica - Miel Nourricier Régénérant).

Si vous avez déjà testé et (dés?)approuvé certains produits de la marque, n'hésitez pas à donner votre propre avis en commentaire.

Au final, je trouve ce mariage Sanoflore - L'Oréal plutôt réussi. Pas vous ?

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mardi 8 septembre 2015

POURQUOI JE PRÉFÈRE LES MASSAGES CHINOIS

Depuis une dizaine d'années, j'ai fait un paquet de massage. J'adore ça. Ca me fait beaucoup de bien... Enfin, plus ou moins selon les expertises. Et après avoir testé les méthodes thaïlandaises, californiennes, suédoises, ayurvédiques, hawaiennes (...) et d'autres plus ou moins farfelues, j'en suis arrivée à une conclusion : je préfère les massages chinois !


 Parce que ce sont des massages thérapeutiques ("Tui Na"), basés sur la très sérieuse et 4 fois millénaire Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : stimulation de points très précis, adaptation du massage aux problèmes spécifiques du massé, et si ça fait parfois un peu mal pendant le massage (pas toujours, et vous pouvez demander de réduire les pressions), on se sent mieux que jamais après.

Parce qu'en sortant, on se sent mieux que jamais (j'insiste).

Parce que ce sont des massages à l'huile (sauf sur le cuir chevelu). Contrairement aux massages thaïlandais traditionnels, issus aussi de pratiques médicinales ancestrales, mais qui se pratiquent à sec et en "pyjama", où l'on vous tire les membres dans tous les sens et que ce n'est pas ultra-agréable. Ou aux massages indiens ayurvédique, où on vous masse aussi le cuir chevelu, mais avec de l'huile, et que vous reprenez le métro tout cracra !
(EDIT : une amie qui termine des études de MTC me dit : "Traditionnellement, les massages de santé chinois Tuina sont réalisés habillé et sans huile pour ne pas abimer les tissus, j'attends par là, la peau. Il faut des années pour savoir pratiquer le Tuina. Effectivement, ils ont du occidentalisé la pratique."  Ca rejoint ce que dit Julienne, qui va souvent en Chine pour le boulot, en commentaire)

Parce que ce n'est pas cher, en tous cas proportionnellement aux autres massages. A Paris, vous pouvez en trouver de très bons entre 40 et 60€ l'heure.

Parce que ce n'est pas snob. Si moi je me suis "habituée" aux débauches de luxe après avoir été massée plusieurs fois dans des lieux d'exception, je pense que ces endroits 5 étoiles peuvent intimider beaucoup de monde (non ?).

Alors attention, le revers de la médaille, c'est qu'on peut trouver de tout et n’importe quoi en massages chinois - et particulièrement du GRAND N'IMPORTE QUOI : des masseuses pas du tout formées, à part peut-être à la "finition", malheureusement, et/ou ne parlant pas un mot de français (ce n'est pas le plus grave mais la maîtrise de quelques mots aide quand même pas mal à la communication !), et/ou des endroits très glauques, et il faut donc VRAIMENT bien vous renseigner sur les Internets ou après de proches avant de choisir un centre de massage chinois.

Je vous conseille 3 salons de massage traditionnel chinois à Paris (également à Colombes, Lyon et Bordeaux), ce sont d'ailleurs ceux vers lesquels je reviens toujours.

 Massages d'Asie  Le plus simple, le moins cher, qui manquera peut-être un peu de glamour pour certains d'entre vous, mais moi je le trouve très bien. Je vous en avais parlé ici.

 Lanqi  Que j'ai découvert il y a quelques années maintenant, suite à une courbature qui ne passait pas, et justement après avoir lu des revues de blogueuses qui m’avaient rassurées. Vous avez le choix entre les espaces Lanqi tout simples, en appartement, un peu comme Massages d'Asie et à peu près au même prix (il y en a 1 à Paris 15ème, 1 à Neuilly-sur-Seine, 1 à Colombes, et j'attends toujours une adresse dans l'est parisien.......) (ma revue sur mon premier Lanqi ici), et le Spa Lanqi, plus chic, mieux adapté aux goûts de la clientèle française (... et à la déco très kitsch, on adore), carrément grand et bien agencé, qui propose tout un tas de services, un peu plus cher que les autres Lanqi, mais encore accessible. Mon expérience à lire ici.

 La Maison du Tui Na  Que j'ai découverte plus récemment, qui est un peu l'équivalent (... le concurrent direct) du Spa Lanqi car ici aussi les codes attendus du spa sont respectés, la déco simple mais soignée, les masseuses parlent correctement le français... 3 adresses à Paris, 1 à Lyon, 1 à Bordeaux. Mon avis sur le massage détox que j'y avais fait ici.

Ce qui est intéressant avec le Spa Lanqi et la Maison du Tui Na, aussi, c'est qu'ils essayent de coller à l'air du temps, à la culture européenne, en développant des massages spécifiques, variés, alors que dans un salon de massage traditionnel chinois classique, on reste sur du (très bon mais) très basique.

J'ai testé le tout nouveau massage anti-cellulite Jian Fei de la Maison du Tui Na
Il s'agit d'un palpé-roulé à l'occidentale revisité à la sauce chinoise (j'allais écrire "à la sauce soja", haha), qui m'a semblé moins douloureux que la fois où je l'avais fait chez la Sultane de Saba. Mais ce n'est pas ultra-agréable non plus, vous êtes prévenus ! Côté MTC, 3 points sont stimulés : Na Fa, Nie Fa, et Ca Fa (respectivement : saisir, pincer, frotter). 
Ça dure 30 minutes (50€ ou 390€ les 10 séances), au choix pour les jambes ou le ventre, et je me suis fait plaisir en ajoutant 1 heure de massage relaxant classique. Je suis sortie les jambes légères et avec une patate d'enfer (alors qu'il était 21h...). Pour voir un effet anti-cellulite, il faudrait faire plusieurs séances rapprochées, donc là-dessus je ne peux pas vous donner mon avis - ceci dit, comme il s'agit d'un palpé-roulé, il y a des chances que ça fonctionne bien.

Chez Lanqi, j'ai testé le dernier Soin Liftant du Visage.
Là aussi, les points d'acupression et les méridiens sont stimulés selon les principes de la MTC, et un rouleau de jade (très frais) est passé sur l’ensemble du visage - il aurait une action régénérante et stimulerait la circulation de la lymphe. Le cuir chevelu n'est pas oublié, sans huile donc ;), pour une détente parfaite.
Le soin dure 1 heure, il coûte 76€. Le résultat est net : visage repulpé, ridules lissées, l’ensemble beaucoup plus détendu. On a vraiment meilleure mine ! Après, est-ce durable... ? Probablement pas. Mais c'est très bien parfois de se remonter le moral en se remontant les traits !

Si vous avez des expériences de massage chinois, des bonnes et mauvaises adresses, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

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vendredi 4 septembre 2015

#COULISSES - LES "JPO" DE NOEL

Je vais vous raconter un peu les coulisses du blog. Hier, c'était une journée chargée pour les journalistes et blogueurs beauté. Pour celles et ceux spécialisés en food, déco, mode aussi, mais on s'en fiche, ici on parle beauté.

Comme chaque année, début septembre (en général un jeudi), les enseignes présentent à la presse leurs collections et exclusivités de Noël lors de journées portes ouvertes ("JPO" - ça y est, vous avez compris le titre de l'article), dans l'espoir que les journalistes / blogueurs soient séduits par un maximum de produits / services et en parlent à longueur de colonnes dans leurs articles de fin d'année.

C'est un peu notre rentrée à nous, les média beauté.

Ça peut vous paraître un peu tôt, début septembre, mais pour certains supports, notamment les mensuels, il faut leur donner les infos 2/3 mois à l'avance... parfois plus. C'est comme ça. Sinon, vous loupez le coche. Du coup, on reçoit certains communiqués de presse pour Noël dès le mois de juillet. Et courant octobre, on nous parle Saint Valentin.

Hier, donc, il y avait la JPO de Noël de Sephora. Je ne rate jamais les JPO de Sepho, à la fois parce que c'est une bonne occasion (la meilleure) de sentir l'air du temps, les tendances (quoique là, sincèrement, je n'ai pas senti grand-chose car comme chaque année en septembre, les marques présentent surtout des coffrets de Noël - entre parenthèses de plus en plus sympas vous verrez, mais je ne peux pas en dire plus car Sephora nous met "sous embargo" et ne veut qu'aucune info ne filtre avant début novembre, ce que je comprends et respecte totalement) et aussi parce qu'à force de traîner mes guêtres depuis (tenez-vous bien) 15 ans dans l'industrie cosmétique et 6 ans dans la blogosphère, je connais tout un tas de personnes présentes à ces JPO (attachés de presse, chefs produits, directeurs communication, créateurs de marque, blogueurs, journalistes...) et que c'est toujours sympa de discuter avec eux. Les JPO Sephora, c'est un peu le RV trimestriel de la presse beauté (et de quelques blogueurs privilégiés, dont le casting n'est jamais très renouvelé, d'ailleurs, on retrouve toujours les mêmes têtes -- dont la mienne et j'en suis fort aise), l’événement que personne ou presque ne loupe. 

Pour illustrer cette JPO de Noël Sephora, je vous mets une photos de ballons dorés, je pense que je trahis rien, là !! (même pas dans les reflets, j'ai vérifié, haha ;))


Ensuite je suis allée à la JPO de Noël de Monoprix. Je reçois les infos et quelques produits sur les exclusivités beauté Monoprix par l'agence de presse tout au long de l'année, donc mon intérêt pour ces portes ouvertes est moindre, mais quand je peux, j'y vais, parce qu'ils ont toujours des collecs déco / mode et food toptoptop, et j'adore, ça me fait rêver, d'autant plus que je suis nouvellement propriétaire d'un appartement, et d'ailleurs parfois je me dis que je devrais ouvrir un blog déco successful juste pour recevoir des objets trop sympas (... comment ça, ça ne se passe pas aussi simplement dans la vraie vie ? ;)) et à défaut, bon ben je vais chez Monop régulièrement et j'achète des mugs, des coussins, des petits trucs divers et variés... Les JPO Monoprix, sinon, c'est l'inverse de chez Sephora, ils nous incitent à instagramer / twitter à mort les nouveautés (là non plus pas encore disponibles en magasin), du coup certains s'en donnent à cœur joie, et vous pouvez avoir un aperçu du Noël 2015 de Monop ici.

Petite parenthèse sur les actualités Monoprix. 

Tout d'abord, il vont lancer en exclusivité le 1er décembre la marque russe Natura Siberica, qui est très sympa et pas chère (de mémoire 7€ un gros flacon de shampoing de 400 ml, 12€ une crème visage...).


Ensuite, ils vont proposer un calendrier de l'avent Kinder lifté par Soledad, vous savez, l'illustratrice de ELLE (ses BD sont à la fin du magazine) et de la série de bouquins Les Paresseuses. Elle était là à la JPO et avec Virginie, qui est très fan de la dame, on s'est précipitées à sa table se faire croquer le portrait (et en profiter pour croquer dans quelques Kinder Maxi abondamment disposés dans un saladier géant). C'était un moment très sympa, on a pas mal rigolé (Queen V était très en forme) en lui expliquant notre passion pour les calendrier de l'avent (Ninie n'en achète pas "parce qu'il n'y a pas assez de Kinder dedans", moi je me le fais offrir chaque année mais au 1er décembre j'ai déjà ouvert toutes les cases) ou ce qu'était un vlog (ou un Snapchat - c'est la même chose, non ? ;)), et autres joyeusetés, jusqu'à ce que, au bout d'un bon quart d'heure, une jeune femme du staff réussisse à me faire un eye contact pour me faire comprendre qu'il y avait la queue et que ce serait bien qu'on lâche l'illustratrice (ce qui est tout à fait normal, hein, désolées de ne pas avoir vu le temps passer)

Et voilà ma petite illustration by Soledad !! :)
(dans la vraie vie, j'ai un peu plus de fesses mais sinon c'est assez ressemblant - surtout les cheveux :p)


Il y avait aussi hier les JPO de Noël du Printemps, doublée des 150 ans de l'enseigne. Je n'y suis pas allée car toutes ces JPO tombaient le même jour et il fallait donc faire des choix. Des copains blogueurs m'ont dit que c'était très doré, très très doré, et que plusieurs marques avaient créé des produits spécifiques pour l'occasion, notamment Lancôme.

Et puis il y avait aussi les JPO d'Hema, mais je n'étais pas invitée, et je ne sais pas trop si c'était une présentation blogueuses pour la collec' de la rentrée ou une présentation presse / blogs pour Noël.

Voilà pour mon jeudi après-midi. J'aime bien ces journées, ça change un peu du quotidien, on découvre pas mal de choses, et on rigole bien. A vous les studios !

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mardi 1 septembre 2015

THE BODY SHOP CHANGE DE LOOK !

Vous avez peut-être déjà vu ces nouveaux packs The Body Shop en magasin ou sur les réseaux sociaux. La marque fait sa mue et commence son relooking par les gammes Spa Wisdom, qui devient Spa of the World, et les fragrances Voyages. D'autres gammes seront relookées courant 2016.

Et voilà ce que ça donne...
(cliquez sur les images pour les agrandir)

 AVANT

 APRES

 



AVANT
APRES

Comme d'habitude dans cette rubrique Relooking, je ne commente pas le nouveau design et je vous laisse la parole. Ils vous plaisent, ces nouveaux emballage ? Qu'est-ce qu'ils vous vous évoquent ? Vous validez ?

C'est à vous ! :)

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