dimanche 31 janvier 2016

POURQUOI IL NE FAUT PAS TOUJOURS SUIVRE LES CONSEILS BEAUTÉ / RÉGIME / FORME DES CÉLÉBRITÉS

Certain(e)s d'entre vous ont tendance à croire que pour être comme Gisèle, Gwyneth ou Kim, il faut suivre leurs bons conseils de nutrition, forme et beauté. Ça marche sur elles, pourquoi pas sur nous ?

Eh bien je vais vous expliquer pourquoi PAS sur nous. Même si vous le savez déjà, en réalité. Mais un petit rappel et/ou prise de recul ne feront de mal à personne.



Petit 1
D'abord parce que la plupart de ces personnes ne sont pas des "humains moyens".

Je parle là surtout des mannequins. Qui a naturellement le corps d'un top model ? 0,2% de la population ?? C'est pour cela qu'elles sont top models, ces grandes tiges. Elles ne sont pas dans la norme. Elles sont même souvent trop maigres, au sens médical du terme. Elles n'ont pas votre métabolisme. C'est génétique, vous n'y pouvez rien, vous n'aurez jamais leur corps fuselé. Et en plus les images que vous voyez d'elles sont la plupart du temps photoshopées.



Petit 2
Parce qu'ils n'ont pas le même mode de vie que vous. 

Les mannequins, comédiens et chanteurs sont obligés (au moins pour les premiers, de préférence pour les autres), dans leur cadre de leur activité professionnelle, d'être ultra-minces, musclés, "en forme" (ou en tous cas d'en avoir l'air), et cette occupation fait partie intégrante de leur emploi du temps quotidien. 
A part sur un tournage ou pendant les défilés, ils ont LE TEMPS de s'occuper de leur beauté / forme / minceur, et en plus, ils sont AIDÉS. 
Vous croyez qu'ils se lèvent de bon pied chaque matin à 5 heures en se disant : "Choueeeeette, une nouvelle journée commence, je suis ra-vie de me lever aux aurores, et après mon jus d'herbes trop mioum je serai ultra-excited de faire ma séance de méditation, ensuite yoga, puis running sur la plage woohoooo !!, et puis après je vais enchaîner avec quelques abdos-fessiers - j'ai trop hâte, manger une feuille de chou kale, aller chez mon facialist (ça veut dire l'esthéticienne en snob), chercher les enfants à l'école et jouer avec eux devant une horde de paparazzi le temps que suffisamment de photos de mon bonheur soient prises, et pour finir aller dîner avec mes copines célébrités au Château Marmont !!!". 
Non. Ils ont tout un tas d'assistants qui s'occupent de leur paperasse, leurs courses et leur nourriture saine, de nannies qui gèrent leur marmaille (et parfois fricotent avec Monsieur, too bad), de médecins esthétiques qui leur donnent l'air jeune et beau (ou pas...), de coachs qui les sur-motivent et probablement les engueulent un peu parfois pour qu'ils terminent leur série de pompes, de PR qui leur organisent des moments avec d'autres peoples pour que chacun booste la notoriété et l'image de l'autre... Et puis parfois des contrats qui leur disent noir sur blanc que si tu prends plus de 3 kg, t'es viré. Sans parler des éventuelles substances illicites qui les aident à tenir le coup.
Pendant ce temps-là, vous, vous enchaînez métro-boulot-dodo et tout le reste (les enfants, le ménage, les couses, les règlements des problèmes du quotidien, les repas chez les beaux-parents qui vous prennent tout le dimanche...). Vous la placez quand votre séance de 2 heures de sport quotidienne ?



Petit 3
Parce qu'ils ont vachement plus de sous que vous. 

Et peuvent se faire aider au quotidien, cf. petit 2.



Petit 4
Parce qu'ils se font parfois conseiller par des charlatans. 

La plupart des stars qui distillent leurs conseils vivent à Hollywood (au moins dans l'esprit) et Hollywood, c'est une industrie où le fric est roi et où dans son sillage fourmillent des centaines de bouffons assoiffés d'argent et de pouvoir. 
Mais ils sont malins, les bouffons. Pléthore de people tombent dans leurs filets. Combien d'entre eux ont été dévalisés par de véreux imprésarios ? Beaucoup. Dites-vous que pour un nutritionniste, facialist ou coach sportif (ou toute autre dénomination étrange qui sous-entend que le coach en question t'offrira une vie meilleure), c'est encore plus facile. 
Et même quand on est un "expert" un minimum renseigné et de bonne foi (esthéticienne, coiffeur, journaliste beauté...), on peut en raconter des bêtises au milieu de tout plein de conseils censés. En y croyant dur comme fer, parce qu'on l'a entendu d'une personne qui a su nous mettre en confiance. 
(d'ailleurs moi non plus je ne suis pas à l'abri de vous dire des conneries, mais j'y fais cependant très attention et j'ai suffisamment d'interlocuteurs sérieux et désintéressés pour me faire une opinion bien objective)




Petit 5
Parce que parfois, leurs conseils peuvent être du grand n'importe quoi ou pire, dangereux 

Et c'est souvent lié au petit 4, parce que les people n'ont pas de diplôme en cosmétologie, sport ou nutrition. 
Les pires conseils, les plus dangereux, sont ceux sur sur les régimes alimentaires. NE LES SUIVEZ SURTOUT PAS. Jamais. Les régimes Mayo, paléontologie, groupe sanguin et horoscope : no way.
Ensuite, il y a les mauvais conseils qui ne sont pas bien graves en soi et me font plutôt rire, et qui soit ne servent à rien, soit sont l'inverse de la réalité biologique. Par exemple il y a quelques semaines j'ai lu que une über-people (je crois que c'était Kim K mais je n'arrive pas à retrouver la référence sur Internet...) (EDIT : on me dit en commentaire que c'est Kendall Jenner, la sœur de Kim, donc) conseillait de ne surtout pas appliquer sa crème de jour, son sérum ou son écran solaire sur les sourcils car ça les empêchait de croître, alors qu'en réalité c'est tout l'inverse, la partie vivante du sourcil est le bulbe pileux, ce sont des cellules cutanées, et mieux vous vous en occupez (hydratation, protection, apport d'actifs anti-âge), plus ils seront en forme et bien ancrés dans leur bulbe.
Ah et sinon Gwyneth Paltrow a déjà conseillé sur son blog Goop de se nettoyer l'utérus à la vapeur.... Entre autres idioties, parce qu'elle semble très douée en la matière. Soyez prudents.




Petit 6
Parce qu'ils sont juste différents de vous.

Donc les astuces qui fonctionnent sur eux ne marcheront pas forcément sur vous. Tout comme les conseils de vos meilleures amies ne seront pas non plus forcément les plus pertinents pour vous. Et ceux que je vous donne moi-même sur ce blog ne seront pas obligatoirement adaptés à votre cas (c'est pour cela que je fais bien attention à préciser à chaque fois ma nature de peau ou de cheveux pour vous orienter, mais bon, même avec des types de peaux / cheveux similaires, on n'aura pas toujours le même résultat). 


Je suis sûre que je pourrai encore trouver un petit 7 voire un petit 8 mais je vais m'arrêter là, c'est déjà pas mal. Ah non, une dernière chose : évidemment, tout n'est pas à jeter dans les bons conseils de nos amis people, certains sont même plutôt bons, notamment pour les livres de conseils écrits par des personnalités, elles sont quand même dans ce cas souvent bien "cadrées" par de vrais professionnels. 

Mais gardez votre esprit critique, SVP, surtout au sujet des innombrables astuces beauté / forme / régimes de stars qui fleurissent sur les sites web pour attirer le clic.


BISOUS !

mercredi 27 janvier 2016

J'AI TESTE LA CRYOTHERAPIE

Il y a quelques semaines, j'ai été invitée à tester le "Soin Perfusion Hydratation" de l'Espace de Soin Anti-Âge Filorga. C'est l'institut parisien de la marque, qui propose des protocoles de soin et des produits exclusifs qui se positionnent un peu entre les soins grand public (fortuné) Filorga que vous trouvez en pharmacie et la médecine esthétique Filorga qui était leur premier cœur de métier (mésothérapie, injections d'acide hyaluronique...).


Comme son nom ne l'indique pas, le Soin Hydratant Perfusion est un soin basé sur la technique de cryothérapie. En plein hiver, ce n'est pas forcément ce dont on a envie là tout de suite, mais cela faisait un moment que je voulais essayer, donc ça me convenait tout à fait.

J'ai été tellement emportée par ce soin que je ne m'en souviens plus très bien, même si j'avais pris quelques notes. Et comme je voulais éviter le "bon bah je ne me souviens plus trop de ce massage donc il devait être probablement très bien sans être tout à fait exceptionnel" de la dernière fois (remember ;)), j'ai appelé l'institut pour qu'ils me rappellent le déroulé.

Le soin a donc commencé par..., par..., - allez, vous savez... Par un démaquillage. Si votre soin ne démarre pas par un démaquillage minutieux, remerciez l'esthéticienne et barrez-vous, c'est mauvais signe.

Juste après, étape peeling. Avec une lotion dosée à 20% de gluconolactone. Evidemment tout est fait pour que vous ne ressentiez pas de picotements, notamment via l'application d'une lotion préparatrice avant le peeling et d'une lotion "neutralisante" juste après.


Puis est arrivée la cryothérapie.
(youpi)
L'esthéticienne applique sur le visage un gel enrichi d'un sérum aux vitamines puis sort l'artillerie lourde, un rouleau de métal hyper froid (... of course), qui réduit la température de la surface cutanée de 18°C pour, notamment, accélérer la pénétration des actifs cosmétiques. En gros, votre épiderme passe de 35-36° à... je vous laisse faire le calcul, c'est bon pour votre cerveau. 
La cryothérapie dure 15 minutes. Le rouleau est appliqué longuement sur chaque partie du visage, ce n'est pas désagréable mais à la fin on n'est quand même pas mécontent que ça s'arrête. 
La peau est comme engourdie, et toute contractée - en tous cas c'était mon ressenti et c'était très étrange, comme si j'avais été liftée.

Place au modelage. Avec un gel qui me semblait avoir été préalablement chauffé, mais non... Impression due à l'amplitude thermique entre les différentes étapes de soin. Le visage est massé avec précision, un massage bien enveloppant, agréable.

Puis - et ça je ne m'en souviens pas, il va peut-être falloir que j'aille consulter un docteur es mémoire, l'esthéticienne m'a appliqué un masque prédécoupé en biocellulose (le meilleur matériau pour des masques, je vous en ai déjà parlé, c'est hyper efficace). A l'intérieur : de l'aloe vera, de l'acide hyaluronique et tout un tas d'autres ingrédients hydratants. Pendant la pose du masque, vous n'êtes pas abandonné mais vous bénéficiez d'un massage des trapèzes bien délassant.

Puis c'est la fin du soin : brume hydratante, soin contour des yeux, crème visage.


Je me retrouve alors seule dans la cabine et c'est le moment de vérité : est-ce que je suis vachement plus belle, et/ou plus jeune, et/ mieux hydratée, ou était-ce juste un moment sympa à passer ?

Réponse : vachement plus jeune. Non pas que je sois une vieille peau, hein, mais (et je m'y attendais) le peeling lisse parfaitement la peau et la cryothérapie contracte vraiment bien les tissus, on sent et on voit qu'ils sont un peu "remontés". Mon visage était également bien hydraté et repulpé, mais ça c'est moins impressionnant, on s'y attend quand même quand on va faire un soin dans un institut un minimum sérieux. 

Les effets de la cyothérapie ont duré 2-3 jours, et peut-être un peu plus mais ensuite ça devient difficile de le constater à l’œil nu.

Donc je vous recommande ce soin, dont je trouve la dénomination "perfusion hydratante" peu vendeuse par rapport à la méthode ("peeling" et "cryothérapie" ça donne envie, non ?) et aux résultats observés (au-delà de l'hydratation, sur les signes de l'âge). Le moment idéal pour y aller : la veille événement particulier où vous avez envie de rayonner et/ou que vous allez être mitraillé de photos.

Quant à son prix, 95€ pour 1 heure de soin aussi qualitatif et efficace à Paris, sincèrement, ça me fait un peu drôle d'écrire ce que je m'apprête à écrire, mais ça reste très correct.



Soin Perfusion Hydratation Filorga
1 heure - 95€
20 rue de Lisbonne, 75008 Paris

lundi 25 janvier 2016

"LUMINETTE" : LA LUMINOTHERAPIE, CA MARCHE !! [concours + promo -20% inside]

Je suis malade. Pas du genre malade à attendre la fin au fond de mon lit mais genre malade très crevée, suffisamment opérationnelle mais pas suffisamment pour pouvoir travailler sur un sujet réclamant de la réflexion après 16h30. Du coup, comme je n'ai pas envie d'aller me coucher ou de tourner en rond, je me dis que je vais essayer de bloguer et vous parler de cette "Luminette" que j'utilise depuis plus d'un mois maintenant.


(3615 ma vie) 
(ah non pardon, "hashtag ma vie", on est en 2016... quand je suis malade mon cerveau se retrouve en 1986)

Je sens que l'article va être compliqué à écrire.

Mais restez bien jusqu'au bout car il y aura une petite surprise !!
... Qui n'en sera pas une si vous avez lu le titre de l'article. 

Je m'égare. 

Comme souvent.

Bah oui, faut me prendre entièrement, qualités ET défauts.

Luminette, donc.

La luminothérapie, je suppose que vous en avez déjà entendu parler ? 

C'est une thérapie par la lumière.

Vous aurez certainement remarqué que quand la luminosité baisse, on a tendance à être plus facilement fatigué, déprimé, voire on peut présenter des troubles du sommeil. Du coup on tombe plus facilement malade, aussi. C'est particulièrement le cas dans les pays scandinaves où le soleil se couche parfois en début d'après-midi. Il existe aussi des troubles de l'humeur et des dérèglements divers de l'organisme chez les travailleurs de nuit. 

Et les fêtards de nuit.

Parce que la lumière joue un rôle de régulateur de l'horloge biologique interne, celle qui rythme les fonctions de notre organisme. Elle est indispensable également à d'autres fonctions comme la synthèse de vitamine D.

... Je ne sais plus où je voulais en venir parce que les miaulements de GusGus le Chat viennent d'interrompre mes pensées (GusGus miaule depuis la fenêtre du 1er pour se faire remarquer de son congénère Hiver le Chat qui lui est dans ma cour en train de bouffer mes bambous et s'en fiche royalement - quel vent, pauvre Gus).

Donc.

La luminothérapie, c'est à dire s'exposer à une lumière contrôlée un temps contrôlé chaque jour pour réguler son humeur, son sommeil, ou son énergie, ça marche, c'est prouvé par de nombreuses études. 

Cela faisait un moment que j'avais envie d'investir dans une lampe de luminothérapie mais tout d'abord il y en a beaucoup donc difficile de faire un choix (je me suis perdue sur les forums à chercher des avis de consommateurs...), je n'avais pas envie de me planter vu le prix, et puis je ne sais pas, elles sont volumineuses... Donc je ne franchissais pas le pas

Et puis à l'automne, je suis allée à la présentation presse de Noël de Nature & Découvertes. Et là, que vis-je, que vis-je ? 

Du rouge du bleu du vert...

(pardon, ce sont les paroles du début d'une de mes chansons préférées... elles collent bien je trouve)



Non, je n'ai pas vu le village du Père Noël comme Jack Skellington (je n'y ai jamais cru de toutes façons), mais... UNE LUMINETTE.

Une sorte de paire de lunettes de spationautes qui émet un arc en ciel de couleurs directement dirigé dans la rétine.

De la luminothérapie compacte, nomade et fun !

#WANT !!!
(c'est comme ça qu'on dit sur les Internets quand on est jeune) 

Je vous en avais touché un mot dans un article sur mes idées cadeaux pour Noël 2016 et je l'avais mise dans ma propre wishlist au Père Noël (je sais que ce sont mes parents, en vrai).

Oui car j'ai oublié de vous préciser 2 choses (que cet article est confus...) :
  1. Je suis toujours un peu déprimée et très fatiguée de novembre à février,
  2. Je me réveille depuis 10 ans avec un simulateur d'aube (le premier de Philips au design un peu grossier) et ça marche hyper bien sur moi, je ne pourrais plus m'en passer,
je suis donc une candidate idéale pour la luminothérapie et je me disais que ça pourrait vraiment me faire beaucoup de bien.

Ce petit aparté précisé, vous comprendrez donc le #WANT précédent quand je suis tombée sur la Luminette. Qui n'est pas encombrante. Que l'on peut emmener partout. Contrairement aux grosses lampes plus classiques.

Figurez-vous que comme je l'ai citée sur mon blog, l'attachée de presse de Luminette m'a contactée et m'a dit que si je voulais les essayer, y'avait moyen.

(!!!!)

Je les ai donc reçues et essayées sur le champ.

Il y a plusieurs indications à son utilisation : déprime saisonnière, jet-lag, fatigue... et probablement d'autres choses mais vous commencez à me connaître, j'ai perdu la notice.

(ça permet aussi de trouver un sujet de conversation autour du petit dèj quand on n'est pas très inspiré)

Selon les indications, l'usage est différent, notamment le moment de la journée pour chausser les lunettes.

> Pour moi, fatigue et vague déprime, c'est le matin, au lever, force 3, pendant 20 minutes. 

On peut les porter pendant le petit déjeuner, par exemple, ou devant son écran d'ordi. C'est forcément plus compliqué en se maquillant ou en sortant le chien.

Les questions que vous vous posez certainement :

  • Est-ce que ça "aveugle" (dans le sens "j'ai été aveuglée par les phares de la voiture") ? Non. 
  • Est-ce que c'est désagréable ? Ça va. Disons que vous êtes quand même content quand vous les ôtez, mais rien de bien méchant.
  • Est-ce que c'est lourd ? Pas vraiment mais un peu quand même. Il faut faire un petit effort de port de tête (remarquez, ça peut être un bénéfice secondaire). Mais on s'habitude vite. En revanche, attention, moi il me reste toujours des traces sur le nez là où est le point d'appui, traces qui mettent parfois 30-45 minutes à disparaître. Vous êtes prévenus.
  • Est-ce qu'on peut ouvrir au facteur avec les Luminette sur le nez ? C'est vous qui voyez mais personnellement, moi, no way. 
  • Est-ce que ça marche ? CARREMENT. Et chez moi, dès la première utilisation ! (parfois, il faut attendre quelques jours) A chaque fois, après quelques minutes de luminothérapie, je me sens bien plus réveillée. Ça marche beaucoup mieux qu'un double-expresso. Et ça me met de meilleure humeur. Je vous jure. Truc de dingue. Achetez-le.
  • Est-ce que je vous le recommande chaudement malgré le prix (239€) ? Si tu te poses la question c'est que tu n'as pas lu le point précédent. 

Le prix, parlons-en.

239€, c'est une somme mais on parle là d'un objet technologiquement pointu que je vous déconseillerais d'acheter à 50€ (je n'aurais pas confiance)

Par ailleurs, comme dirait un de mes clients, c'est un INVESTISSEMENT, pas un simple achat. Il est garanti 2 ans et imaginons que pas de bol, dans 2 ans pile, bim, il claque, ça vous aura coûté, à raison d'une utilisation par jour (ou 1 utilisation par jour les 6 mois automne-hivernaux pour 2 membres de la famille), 0,33€. 

MOINS QU'UNE DOSETTE DE CAFE NESPRESSO JOURNALIÈRE.
(perso, j'en prends 3. Ou 4. Un bon euro de café par jour, voire 1,50€ soit 10 francs !! Back in 1986, sorry) (c'est notamment pour cela que je vous disais l'autre jour dans mes bonnes résolutions que j'allais freiner les Nespresso et passer sur du bon café de brûlerie, sauf que bien sûr je viens de casser ma cafetière Bodum, faut que j'en rachète une)

Par ailleurs.

Comme je vous aime bien, et que le fabricant m'aime bien parce que leur attachée de presse leur a dit qu'elle m'aimait bien, ils m'ont proposé, juste pour vous, Chers Lecteurs, une offre exclusive :

-20% 
sur votre Luminette
soit 191,20€ au lieu de 239€
soit près de 40€ d'économie
mais attention, que sur leur site à eux ici
dans le cadre "code coupon"
avec le code 
demaquiluminette

_______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________

(EDIT)
CONCOURS
1 LUMINETTE A GAGNER

Quand je vous disais que je n'étais pas dans mon assiette hier en écrivant cet article (et toujours pas aujourd'hui alors que j'ai toute une équipe de commerciaux à former sur 5 nouveaux produits cet après-midi, au secours), j'ai OUBLIE de vous dire que la marque m'a aussi proposé un concours avec 1 paire Luminette à gagner !!!

Conditions de participation :
  • Etre fan des pages Facebook Luminette et (dé)maquilllages (cliquez sur les liens pour y accéder) (désolée pour ceux qui ne sont pas sur Facebook... demandez à un copain de participer pour vous ?). 
  • Ecrire en commentaire de cet article que vous souhaitez participer, en précisant votre pseudo Facebook (si c'est votre vrai nom et que vous ne souhaitez pas le dévoiler, mettez juste le prénom et la 1ère lettre du nom, que je puisse vous retrouver). 
  • Fin du concours : dimanche 31 janvier minuit. J'annoncerai le gagnant en edit de cet article. A vous de revenir vérifier si vous avez gagné (pas le courage de faire un Google Drive où je vous demande votre adresse mail en privé cette fois, merci de votre compréhension). 

EDIT : RÉSULTAT DU CONCOURS
L'heureuse gagnante de la Luminette est Gail Letauia.
Tu m'envoies tes coordonnées postales à demaquilages@gmail.com ?

_______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________


Si vous craquez sur la Luminette, j'ai très envie de savoir si ça a aussi bien marché sur vous que sur moi. Vous reviendrez nous le dire en commentaire ? Et si vous avez déjà testé la luminothérapie avec une lampe classique, votre témoignage m'intéresse aussi ! (... je note que j'ai réussi à aller au bout de cet article, que je vais quand même relire car je ne me fais pas confiance, dans mon état...) (bon j'aurais mis 1h30 à l'écrire quand même, très mauvais rendement...) 

+ d'infos (technologie, mode d'emploi...) 

mercredi 20 janvier 2016

COMMENT APPRENDRE A APPRÉCIER LES PARFUMS DE CRÉATEURS EN 4 ÉTAPES

Apprécier les parfums de créateurs, "de niche", ceux qui ont une véritable "personnalité", c'est comme apprendre à aimer le café ou le vin quand on est jeune adulte, ce n'est ni spontané ni facile, ça demande un certain apprentissage.

Je vous l'ai déjà dit, moi je suis très parfums "mainstream", c'est à dire ces parfums commerciaux, vendus en grandes chaînes de parfumerie, parfois soutenus par de grosses campagnes de publicité, "qui ne déplaisent à personne". Ceux de Kenzo ou Jean-Paul Gaultier par exemple. Ou le Musc Blanc de The Body Shop. De la douceur, un côté un peu moderne (au secours les parfums dadame !!), pas trop d'aspérités, de la facilité. Et zéro personnalité, avouons-le.

A chaque fois que je sentais un parfum un peu différent, plus "fort", pouah je n'en voulais pas.

Et puis grâce à ce blog, j'ai été amenée au fil des années à essayer d'autres fragrances, des parfums de créateurs, avec du caractère. Petit à petit, j'ai réussi à éduquer mon nez, à lui faire apprécier d'autres choses. Ça m'a pris du temps, parce que je ne suis pas une vraie passionnée et que j'ai un degré d'expertise en parfums proche de zéro, mais aujourd'hui je suis un peu plus amatrice de la "vraie" parfumerie - sans être devenue complètement snob de la fragrance, je vous rassure.

Voici, suite à ma propre expérience, les différentes étapes que je vous conseille pour apprendre à sortir de votre zone de confort olfactive.


ETAPE 1
PORTER LE PARFUM D'UN GRAND NEZ DANS UNE GAMME "FACILE"

Par exemple Fleur de Figuier de Roger & Gallet, créé par Francis Kurkdjian. Typiquement le genre de parfum fuité-floral frais et doux qui ne déplaît à personne, mais élaboré par un mec qui a tellement de talent que la fragrance est tout sauf simple, beaucoup plus nuancée qu'on ne l'imagine à première olfaction. Votre nez commence sans que vous ne vous en rendiez compte à devenir un peu plus exigent.



ETAPE 2
PORTER LE PARFUM LE PLUS "ACCESSIBLE" D'UNE MARQUE DE CRÉATEUR

Par exemple Vent de Folie de Annick Goutal. Comme le précédent, il est très abordable olfactivement parlant, mais plus complexe que la plupart des parfums Lancôme ou Clinique. C'est très subtil, mais si vous vous concentrez vous pouvez sentir la différence.

Ou alors, mon coup de cœur du moment, un peu plus "pointu", Over The Musk de Thierry Mugler, dans sa (très chic & chère) gamme Les Exceptions, que l'on ne trouve pas chez Sephora ou Marionnaud comme le reste typiquement mainstream de la gamme (Angel et autres Womanity) mais dans quelques points de vente très exclusifs. Vous serez rassuré par son fond facilement accessible de musc et emporté par des notes épicées plus subtiles. Il sent divinement bon.

Ou encore Good Girl Gone Bad de By Killian, un abricoté tout sauf ennuyeux.



ETAPE 3
PORTER UN PARFUM DE CARACTÈRE DANS UNE GAMME ASSEZ MAINSTREAM

Par exemple, For Her de Narciso Rodriguez. Une tuerie. Je crois que c'est la première fragrance "pas évidente" que j'ai vraiment appréciée. Mais il reste accessible quand même. Très bien équilibré. Et vendu chez Sephora. Allez vite le sentir.



ETAPE 4
PORTER UN PARFUM DE CARACTÈRE DANS UNE GAMME DE CRÉATEUR

Et là vous y êtes. Vous êtes prêt. Prêt à porter ce genre de parfums qui signent une personnalité, qui ne laissent pas indifférentes les personnes que vous croisez, et que votre nez aura appris à apprécier.

Pour moi, en ce moment, c'est Cuir Impertinent de Thierry Mugler. Il n'est pas évident évident, surtout les notes de tête, fortes, mais j'adore le fond qui reste sur la peau. Je sais que je ne porte pas la même chose que tout le monde, c'est une petite fierté personnelle.



Si vous avez envie de creuser le sujet, je vous conseille le blog d'Alexis, que j'ai rencontré il y a quelques temps et qui me bluffe par son expertise pour son si jeune âge : Dr Jicky & Mister Phoebus. Et on me souffle dans l'oreille que Poupoune, nouvellement passionnée de parfums de niche, vient d'ouvrir un blog à ce sujet, Alchimie Olfactive.

Et vous, vous en êtes où, vous, niveau parfums ? Etape 0 (du mainstream basique), 1, 2, 3 ou 4 ? Je précise que je ne dénigre absolument pas l'étape 0, moi j'y suis encore malgré quelques explorations moins faciles ;).

lundi 18 janvier 2016

2016 SERA L'ANNÉE DE LA COSMETIQUE CORÉENNE

Il y a quelques jours, je déjeunais avec la co-créatrice de la marque franco-coréenne Erborian, Katalin Berenyi, et on se disait que l'une des tendances du moment, sans conteste, c'était l'influence grandissante de la culture cosmétique coréenne dans la routine beauté des françaises.

(vous me direz que vu l'ADN de sa marque, Katalin n'était peut-être pas très objective, mais si si, lisez la suite :))

[Nature Republic]

Ils ont mis du temps à pénétrer le marché, nos amis coréens, probablement parce que la France est déjà un grand pays de la Beauté, avec de nombreuses (et meeeeerveilleuses) marques, un marché saturé que les nouvelles marques étrangères pein(ai)ent à conquérir.

[La Neige]

Pour une question culturelle aussi : la française-type n'a aucune envie de passer beaucoup de temps dans sa salle de bain, n'aime pas être trop apprêtée, contrairement à la coréenne qui multiplie les produits et les heures consacrées à sa routine beauté pour atteindre la perfection physique, minimum syndical social. Quand j'étais chez L'Oréal, j'avais étudié de près ces différences d'usage beauté et leurs origines, c'était hyper intéressant.

(précisions que la blogueuse beauté française type et certaines de ses lectrices ne sont en aucun cas des "françaises-type" en la matière ;))

 [Lindsay]

Autre question culture, niveau goûts et couleurs : le design. Les produits coréens et leur univers sont souvent très girly, colorés, chargés, enfantins (...), et ne paraissent du coup pas très sérieux pour nombre de françaises. Ou alors elles n'ont aucune envie de sortir de leur sac un gloss au pack tête de chat, aussi top soit sa formule.

(... sauf la génération Y qui est, en partie en tous cas, à fond Disney-licornes-chats-poneys-surenchère de rose) 

 
[Etude House]

Et puis il y a cette méfiance sur tous les produits qui viennent d'Asie. Parce que bon, l'Asie, la Corée, la Chine, c'est un peu la même chose pour beaucoup de gens et synonyme de copie cheap. Quid de la qualité ? Ne vais-je pas m’empoisonner en appliquant ce produit ou en touchant les encres de l'emballage ? Comment puis-je être sûre qu'il n'a pas été fabriqué par un enfant ? Et puis ma peau, elle est différente, je suis blanche/ mate / noire, moi !!

 [The Face Shop]

Pourtant, il y a une belle expertise cosmétologique en Asie, et en particulier au Japon et en Corée. Des textures travaillées jusqu'à la perfection, déjà, qui rendent jaloux les formulateurs français, et une réelle innovation, certes parfois un peu gadget, mais qui n'a pas à rougir de la nôtre. Au moins ils osent. Et il y en a pour tous les goûts.

(marre du dictat du bon goût à la française, virez-nous Caroline de Maigret et Inès de la Fressange !!!! non ?)

[Amore Pacific]

Je crois que c'est en partie via les réseaux sociaux (blogs power !!) que la beauté à la coréenne a commencé à imprégner les habitudes beauté françaises. Pas auprès de beaucoup d'entre elles, mais vous, lectrices/teurs, je suis sûre que vous connaissez le layering (popularisé sur les Internets par Sonia et son "millefeuille" notamment), que vous avez déjà parcouru un des blogs français sur la beauté asiatique, voire que vous avez déjà fait quelques achats sur le site Sasa.

[Tosowoong]

Cet intérêt pour la cosmétique asiatique en général et coréenne en particulier est également dû, je pense, à sa démocratisation via des sites de vente en ligne comme Mon Corner B, qui déniche régulièrement des petites merveilles jusqu'ici uniquement disponibles en Asie, et à de nombreuses box beauté qui ont popularisé la "marque de niche" - y compris étrangère, qui nous ont ouvert l'esprit, nous ont donné l'opportunité et l'envie de découvrir d'autres choses.

 [chez Mon Corner B]

Côté formules et gestuelles, les laboratoires des marques européennes ont commencé à intégrer une tonalité coréenne à certains de leurs produits il y a quelques années, notamment après l'incroyable succès des BB Creams, nouvelle catégorie de cosmétiques à la frontière entre le soin et le makeup popularisée par la fameuse BB Crème Erborian (actuellement à -30% sur leur site, profitez-en).

 
[Erborian] 

Depuis, il y a eu les CC et autres [insère ta double-lettre ici] creams dans à peu près toutes les gammes de beauté, les masques de nuit (sleeping packs) chez Garnier, Sampar ou Vichy, les masques prédécoupés en tissu ou biocellulose chez Barbara Gould ou Byocite, la cosmétique instrumentale (les brosses, le soin par la lumière...) chez Talika, Clinique ou Filorga, les huiles démaquillantes chez Sephora ou The Body Shop, les cushion creams chez Lancôme, les packagings un peu moins sages, j'en passe et des meilleures.

[Barbara Gould]

Aujourd'hui je pense qu'aucun laboratoire ni service marketing cosmétiques dignes de ces noms ne peuvent se passer de regarder attentivement ce qui vient de Corée, ce qui a du succès en Corée. En gardant un certain recul car bien sûr, tout ce qui marche là-bas ne va pas automatiquement marcher ici.

 [Skin Food]

Les équipes cosmétiques françaises ont dû retrouver un peu d'humilité et accepter de ne pas tout savoir mieux que tout le monde, et ça n'a pas dû être facile, car la remise en question pour un français, culturellement, c'est difficile :p.

 [Missha]

En 2016, on passe à l'étape suivante : la France est prête à accueillir dans ses points de vente les plus populaires des marques coréennes. Too Cool For School est arrivée aux Galeries Lafayette Hausmann (vous me direz que c'est quand même très restreint comme distribution, mais notez que c'est un grand magasin emblématique !) et Tony Moly, si mes informations sont bonnes, devrait arriver chez Sephora très prochainement.

[Too Cool For School]

Deux marques aux packagings "pas sérieux" qui n'auraient jamais marché ici il y a quelques années sauf auprès de quelques adolescentes, mais qui ont peut-être maintenant une réelle opportunité de conquérir une cible plus large. J'ai testé 2 produits Too Cool for School (le mascara dinosaure-machinchose dont je vous parlais l'autre jour ici et un gloss dans une tête de chat), sincèrement, j'ai été étonnée par leur qualité, vraiment, ils valent le coup, et chez Tony Moly je n'ai testé qu'une crème mains au packaging Panda et sans être exceptionnelle, elle tient la route.

[Tony Moly]

Et vous alors, vous avez cédé ou allez céder aux sirènes de la cosmétique du Pays du Matin Calme ?

lundi 11 janvier 2016

TEST & DÉCRYPTAGE COMPO DE 8 PRODUITS CAPILLAIRES (OGX, Eugène Perma, SachaJuan, Natura Siberica, Furterer, My Little Beauty, Alterna)

Bonjour les chevelus ! Voici une revue sur les derniers shampoings, après-shampoings et soins capillaires que j'ai testés. Parmi eux, quelques jolies surprises. Mais pas trop de naturel...



Huile Sèche 5 Sens de René Furterer

Un joli flacon, sobre et élégant, une formule corps & cheveux sans silicones et contenant 5 huiles végétales (d'où le nom) : carthame, avocat, amande douce, ricin, jojoba, tournesol (tiens tiens, ça fait 6... l'huile de tournesol n'est pas assez sexy pour être revendiquée au même niveau que les autres, je crie à la discrimination !! :)). La formule contient aussi des huiles minérales, notamment l'isodecyl neopentanoate qui est une alternative aux silicones (personnellement, je ne comprends pas pourquoi remplacer un ingrédient synthétique par un autre tout autant synthétique et peut-être même moins efficace - ah oui, c'est vrai, les silicones sont de vilains méchants pour certains consommateurs... ils nous embêtent à la fin, ces consommateurs, avec leurs boycotts). Et sinon ? Moi je l'utilise surtout en avant-shampoing (méthode ici). Et elle est très bien. En plus elle sent bon. Et en application sur la peau, elle pénètre rapidement et laisse la peau toute douce et satinée.
Dans toute bonne pharmacie.


Caviar CC Cream de Alterna

Vous savez ce que je pense du caviar en cosmétique : un ingrédient certes probablement efficace mais souvent pas plus qu'un simple extrait de n'importe quoi - de patate, par exemple, du pur marketing pour améliorer la valeur perçue du produit, un ingrédient que l'on a d'ailleurs dû intégrer à une dose homéopathique dans la formule vu son prix. Vous savez également ce que je pense des déclinaisons "CC creams" en-dehors de leur réelle catégorie à la frontière du soin visage et du makeup : là encore du pur opportunisme commercial. La CC Cream au caviar avait donc tout pour me déplaire a priori mais, côté efficacité, c'est une crème capillaire sans rinçage que j'utilise régulièrement et dont je suis satisfaite. Elle laisse la fibre bien hydratée, lisse, brillante, sans trop de lourdeur... (dois-je ajouter "grâce aux silicones" ?) (oups, c'est dit) (moi je n'ai rien contre un peu de silicones dans les produits capillaires quand ils sont bien dosés, mais naturo-addicts s'abstenir)
Chez Sephora.


Brazilian Keratin Smooth Shampoo de OGX

Alors lui, il a réussi à me surprendre. Et pas qu'un peu. "C'est un shampooing qui peut s'utiliser seul, sans après-shampooing.", m'avait t-on dit quand on me l'a présenté. Un "2 en 1" façon Wash&Go de Vidal Sassoon comme dans les nineties ? Oui, c'est un peu ça. En mieux. Enfin je suppose car dans les nineties je n'avais pas encore besoin d'après-shampooing. Quoiqu'il en soit, j'étais un peu sceptique sur le concept sans après-shampooing avec ma chevelure qui pourrait servir de témoin positif pour les tests de démêlage capillaire tellement elle fait des nœuds, et oui, ça fonctionne plutôt bien ! Le shampooing n'est pas décapant, les cheveux ne s'emmêlent pas, et après séchage il sont plein de volume (chouette). Mais pas ultra-lisses ou ultra-doux non plus - correctement lisses et doux, sans plus. Du coup j'ai essayé d'appliquer en avant-shampoing l'Huile Furterer sus-citée, mais mon nouvel ami OGX n'a pas été assez puissant pour l'éliminer et mes cheveux sont restés un peu gras. Puis j'ai essayé d'appliquer après le shampoing la CC Cream Alterna et là c'est PARF-FAIT : volume ET démêlage ET douceur ET brillance. Sinon il faut quand même que je vous parle de la signature de marque qui me fait bien rire : "Beauty pure and simple" (je n'ai pas besoin de traduire), associée à des visuels très végétaux. C'est du "pur, simple et naturel" à l'américaine : les compositions sont hyper longues donc ni pures ni simples, et hyper synthétiques dont pas très naturelles. Vous êtes prévenus. ;)
Chez Monoprix et Feelunique.


Shampooing et après-shampooing Nutrigenèse de Eugène Perma

Eugène Perma, si vous ne connaissez pas, c'est un spécialiste du soin et de l'hygiène capillaire depuis près d'un siècle. La marque est vendue en salon de coiffure. J'ai testé la nouvelle gamme spéciale cheveux secs Nutrigenèse (je n'allais pas tester une gamme pour cheveux gras, je pense que vous avez saisi depuis le temps que je vous parle de mes cheveux...). Un shampooing et un après-shampooing qui contiennent des céramides (un constituant important du cheveu qui quand il fait défaut donne une fibre sèche et fragile) et font bien leur boulot, surtout l'après-shampooing qui est top. Que rajouter ? Niveau composition, là non plus ça ne plaira pas aux anti-silicones et anti-sulfates (à propos de tensioactifs sulfatés, aviez-vous lu mon article à ce sujet ?)
En salon de coiffure.


Shampoing Neutre de Natura Siberica

Je ne sais jamais comment écrire "shampo(o)ing : 1 ou 2 "o" ? Les deux orthographes sont acceptées et les marques choisissent l'un ou l'autre, par exemple Natura Siberica c'est 1 "o" et Eugène Perma 2... Sans transition, ce shampoing destiné aux cuirs chevelus sensibles est plutôt pas mal, il est composé de 99% d’ingrédients d'origine naturelle (alléluia, les lecteurs Bio vont peut-être continuer à me lire !), et il devrait plaire à la plupart d'entre vous.
Chez Monoprix.


Hair Cleansing Cream de SachaJuan

Sachajuan, vous vous souvenez ? J'avais adoré les derniers produits que j'avais essayés de chez eux. Cette crème lavante est leur dernière-née, elle est sans sulfate et dans la mouvance du mouvement "loo poo" dont je vous ai parlé des dizaines de fois (donc si ça vous va, je ne reprécise pas ce que c'est). Ça ressemble plus à un après-shampooing qu'à un shampooing, c'est une émulsion blanche, non moussante (vraiment pas moussante et ça peut être déstabilisant pour certains), qui lave tout en douceur et fait ressembler votre chevelure à de la soie tellement elle est douce. Petits bémols : elle s’étale assez mal, du coup on ne sait jamais si le cheveu est vraiment bien nettoyé jusqu'aux racines, et ces derniers restent un peu plats et regraissent plus vite (dans mon cas il faut refaire un shampooing dès le lendemain). Un plutôt bon produit mais je préfère l'utilisation de certains après-shampooings tout bêtes et moins chers pour un usage "loo poo". Déconseillé aux cuirs chevelus gras, bien sûr.
En salon de coiffure, Le Bon Marché, Beauty Monop, Oh My Cream...


Masque Réparateur Pointes Sèches de My Little Beauty

Un produit offert dans la Little Box il y a un moment déjà, développé par My Little Paris : vous vous dites peut-être qu'il doit être un peu gadget ? Détrompez-vous. Ce n'est pas le meilleur du monde, il a une composition sommes toutes assez classique (et sans silicones ;)), mais franchement il n'est pas mal. Je ne l'utilise pas que sur les pointes car elles sont très bien mes pointes, mais carrément sur l'ensemble des longueurs. Je ne le laisse pas poser ou à peine, je rince, et mes cheveux sont bien démêlés, lisses et brillants. En plus il sent divinement bon la noix de coco (enfin je crois, je suis toujours aussi mauvaise en olfaction).

Et vous, quelles sont vos belles (ou pas) découvertes en matière de capillaires ces derniers temps ?

jeudi 7 janvier 2016

COMMENT J'AI ÉRADIQUÉ MES TACHES BRUNES EN 2 TEMPS 3 MOUVEMENTS ET POUR 3 FOIS RIEN

Il y a 8 jours, j'avais 3 taches brunes sur le visage. Aujourd'hui, quasiment plus rien. Mon secret ? Je vais vous le donner, et non, malgré les apparences après lecture de ce titre et ces quelques lignes, ce n'est pas une publicité-miracle-arnaque... :)


Ces taches de soleil étaient des souvenirs de vacances sous les tropiques. La première est apparue il y a 3 ans et demi, en Thaïlande (elle devait couver au fond de l'épiderme depuis quelques temps et est devenue bien visible à ce moment-là), la seconde à Cuba, la troisième je ne sais plus. 

Elles étaient localisées sur mes pommettes, deux à droite, une à gauche, et n'étaient pas ultra-handicapantes car elle n’étaient pas non plus d'une intensité folle, mais quand même, si j'avais pu m'en passer, j'aurais préféré.

J'ai essayé de les éliminer avec des sérums éclaircissants ultra-concentrés de chez Filorga (dont j'ai confiance en les formules) et Caudalie (dont le sérum anti-taches est n°1 en pharmacie, signe probable d'une certaine efficacité), sans croire à un miracle non plus, car étant pas mal au courant des dessous de la cosmétique (vous en doutez ?), je sais qu'en matière d'anti-taches les produits ont une efficacité limitée, que en gros il faut être ultra-patient et appliquer son sérum 2 fois par jour pendant 2-3 mois avant de voir les indésirables commencer à s'atténuer. Sachant que je n'ai évidemment pas su avoir cette régularité d'application et que je ne suis pas allée au bout des flacons, le résultat avec mes sérums Caudalie et Filorga était forcément mitigé.

Et puis, le 31 décembre dernier, je suis allée chez le dermato (à l'hôpital Saint Louis, à Paris, spécialisé en dermatologie cutanée et capillaire), pour tout autre chose. 

J'en ai profité pour lui parler de mes taches, qui ne sont pas une problématique dermatologique mais simplement esthétique, et il me dit : "Oui, eh bien on va s'en occuper tout de suite, je vais chercher l'azote liquide.". 

Il va chercher l'azote liquide, il me spraye l'azote liquide 3-4 secondes sur la 1ère tache, 3-4 secondes sur la 2ème tache, 3-4 secondes sur la 3ème tache. Ça picote un peu, mais comme l'action est ultra-courte, franchement, c'est très supportable.

"Vous allez être défigurée pour le Réveillon, et pendant 15 jours. Vous aurez des rougeurs, puis des croûtes.", m'avait-il prévenu juste avant. "Vous êtes sûre de vouloir le faire maintenant ?", avait-il ajouté. Un peu effrayant comme warning, peut-être devrais-je éviter de sortir de chez moi pendant quelques jours, mais bon, allons-y.

Effectivement, après traitement, mes taches brunes étaient doublées d'une belle rougeur, et l'ensemble se voyait pas mal. Mais rien de monstrueux non plus. Moins défigurant qu'un gros bouton. D'ailleurs presque personne ne m'a fait la remarque, alors que je m'attendais à ce qu'on me la fasse (les gens sont très polis).

Au bout d'une petite semaine, les croûtes sont arrivées. Ouf, juste des croûtinettes, très fines, rien de bien méchant là non plus. Tellement fines qu'en 24 heures elles étaient déjà parties !

Aujourd'hui, à J+8, il me reste encore des petites rougeurs très localisées sur les zones traitées mais je peux déjà apprécier le résultat.

Le résultat ?
  • Tache n° 1 : dézinguée. Il ne reste rien. Rien du tout. Niet, nada, zéro. Une petite rougeur qui va disparaître rapidement, c'est tout. Efficacité : 100%.
  • Tache n° 2 : sous la rougeur, il me semble percevoir une ombre de mélanine. Il est possible que cette ombre reste mais si c'est le cas, elle est déjà bien moins visible qu'il y a une semaine, il ne reste presque rien. Efficacité : 90%.
  • Tache n°3 : une légère zone d'ombre également, et un petit point de mélanine plus foncé qui semble avoir fait de la résistance. Grrrr. Efficacité : 75%.

J'aurais peut-être dû attendre une semaine supplémentaire pour voir les évolutions définitives avant de vous en parler mais j'étais trop impatiente de partager ça avec vous.

[EDIT : effectivement, après 4 semaines, les résultats ne sont pas aussi bons que je ne pensais, les rougeurs masquaient un peu les ombres de mélanine restante. Je dirais au final que la tache n°1 a été atténuée de 90%, les n° 2 et n°3 d'un peu plus de 50%. Est-ce parce que le dermato n'a pas traité suffisamment longtemps les taches (5 secondes max) ? Il faudrait que j'y retourne pour terminer le travail.]

Car vous vous rendez compte ?? Quelques secondes de traitement même pas douloureux + 8-15 jours de rougeurs et croûtinettes pour faire (presque) disparaître vos taches brunes incrustées ? Le tout pour le prix d'une consultation dermatologique (42€ pour moi) remboursable par la sécu ?

MAIS POURQUOI NE L'AI-JE PAS FAIT AVANT ?!!??

(n'attendez pas, vous, hein, ce serait dommage)

Sinon, question existentielle : est-ce qu'il faut pour autant jeter ses soins éclaircissants / anti-taches ? Non. Parce que les taches vont finir par revenir, au même endroit, à cause notamment des rayons ultraviolets du soleil (et de la vieillesse).

Donc pour la suite, le programme pendant les mois d'été ou de vacances sous les Tropiques, c'est, au niveau des pommettes (là où étaient mes taches) : 
  • application matin et soir d'un sérum éclaircissant sous mes crèmes de jour / nuit,
  • double-dose d'écran solaire pour lutter en live contre les méfaits des UV afin d'éviter qu'ils ne redérèglent les mélanocytes, ces petites cellules qui synthétisent le pigment mélanine,
  • et puis quand les taches deviendront à nouveau trop visibles, hop, azote liquide.

Le reste de l'année, routine habituelle sans anti-taches.

Alors, qui parmi vous va se ruer sur le téléphone pour prendre RV chez le dermato ? :)

mercredi 6 janvier 2016

THALASSO THALAZUR PORT-CAMARGUE : TESTEE & APPOUVEE !

Il y a quelques jours, je vous faisais découvrir l'environnement du centre de thalassothérapie Thalazur Port Camargue (hôtel, restaurant, tourisme...). Si vous ne l'avez pas lu, c'est par ici.

Aujourd'hui, attardons-nous sur les soins. Car on y va surtout pour ça, non ?



L'AQUAGYM

Ce fût nôtre toute première activité le matin du premier jour. 
Franchement, je pensais que ça n'allait vraiment pas être mon truc et je traînais un peu des pieds pour y aller, et puis Laura m'a motivée et finalement c'était plutôt rigolo, pas ennuyeux, pas trop dur, et on se sent bien en sortant de la séance, délié, délassé, prêt à affronter la suite. 


L'ENVELOPPEMENT D'ALGUES

Ça je connais bien, c'est un incontournable de la thalasso. On vous applique une pâte d'algues plus ou moins odorante (ici peu odorante, ouf) sur l'ensemble du corps, on vous cellophane, on vous enveloppe dans une couverture électrique chauffante, vous ressemblez à un maki, on vous laisse seul dans la pièce et hop, c'est parti pour 17 minutes de marinade. Pourquoi 17 ? Je ne sais pas mais ça a l'air d'être toujours 17. Pour faire passer le temps, j'ai essayé d'en profiter pour me mettre en mode "pleine conscience", me concentrer sur ma respiration en comptant les inspirations / expirations, mais seule je ne suis pas très douée pour le faire, je me déconcentrais tout le temps. Suggestion pour Thalazur : pourquoi ne pas proposer à vos clients de passer une bande audio de méditation pendant l’enveloppement ? 


LE BAIN HYDROMASSANT

Un grand classique là encore : vous barbotez dans une baignoire d'eau de mer chauffée et souvent additionnée d'huiles essentielles, et un programme automatique de jets d'eau vous masse tout le long du corps. Plutôt agréable. Relaxant. Et "reminéralisant", mais ça c'est impossible à ressentir !


LA DOUCHE HYDROMASSANTE

Celle-ci, je ne la connaissais pas... C'est un massage hydromassant mais à sec. Oui. Je vous explique : vous vous allongez sur une sorte de matelas bien étanche et sous le matelas on vous envoie des jets d'eau pré-programmés, un peu comme dans la baignoire hydromassante mais sans contact avec l'eau. Très rigolo. Et décontractant.


LE "GOMMAGE DELICIEUX POLYNESIA"

Cela fait 2 mois que j'ai fait cette cure thalasso et sincèrement, je ne me souviens pas bien du gommage. Je crois - oui, c'est ça, qu'il était réalisé avec du sable (de Bora Bora, ou de Tahiti, ou je ne sais de quel endroit paradisiaque) et qu'il était assez costaud : les particules de sable ne sont pas rondes et lisses, et elles sont assez grosses par rapport à d'autres particules que l'on peut retrouver dans des soins exfoliants (ce qui me convient mais peaux sensibles, attention). Bien sûr, l’esthéticienne nous prévient avant de démarrer le gommage, et il ne faut surtout pas hésiter à lui dire si c'est trop "décapant", elle est là pour adapter ses pressions à votre propre sensibilité, et n'a aucune envie de vous faire souffrir. Je me souviens sinon que je suis sortie de ce soin avec la peau particulièrement douce.


LE MASSAGE BALINAIS

Là non plus je ne m'en souviens pas bien (j'aurais dû prendre des notes mais je ne pensais pas mettre autant de temps à écrire cet article...). Il devait être agréable, bien exécuté, sans être complètement extraordinaire. C'est fou, je ne m'en souviens plus du tout. Il y a d'autres massages à la carte, vous pouvez choisir celui qui vous tente le plus, et même pour les séjours thématiques je pense que vous pouvez "négocier", dans la mesure du possible, un type de massage plutôt qu'un autre.


LE SOIN THALGO "OXYGENE MARIN"

Ah. Le soin visage qui fâche. L’esthéticienne faisait bien son boulot, rien à dire, mais les produits étaient peu sensoriels et parfois trop agressifs. De mémoire - parce que là encore elle me fait un peu défaut, la mousse démaquillante collait beaucoup, et zut, je ne me souviens plus des autres détails sauf de ce masque électrique chauffant que l'on vous laisse 15 ou 20 minutes sur le visage pendant que l'esthéticienne a quitté la cabine, tellement désagréable que je l'ai carrément retiré au bout de quelques minutes, et pourtant je ne suis pas claustrophobe ou douillette... Et pour un soin de ce "standing", on s'attend quand même à ce que l'esthéticienne reste pendant la pose du masque et en profite pour vous masser les mains, ou le cuir chevelu, ou que sais-je... Ce n'est pas de sa faute ou de celle du centre Thalazur, elle n'a fait que suivre le protocole Thalgo et l'a très bien fait d’ailleurs, on sentait l'expérience au bout de ses doigts. Sinon le soin était quand même plutôt efficace et mon visage bien lumineux. Pour votre information, il est retiré de la carte et remplacé par un autre, Je précise que Laura et Teddy ont eu les mêmes impressions que moi : tous les soins de la thalasso très bien, sauf celui-ci.



En conclusion... C'est un joli centre, très agréable, très pro, un peu isolé mais pas trop... vous y ferez du bien à votre corps et votre esprit !

(à partir de 642 € en promo les 6 jours / 6 nuits / 24 soins)