lundi 11 janvier 2016

TEST & DÉCRYPTAGE COMPO DE 8 PRODUITS CAPILLAIRES (OGX, Eugène Perma, SachaJuan, Natura Siberica, Furterer, My Little Beauty, Alterna)

Bonjour les chevelus ! Voici une revue sur les derniers shampoings, après-shampoings et soins capillaires que j'ai testés. Parmi eux, quelques jolies surprises. Mais pas trop de naturel...



Huile Sèche 5 Sens de René Furterer

Un joli flacon, sobre et élégant, une formule corps & cheveux sans silicones et contenant 5 huiles végétales (d'où le nom) : carthame, avocat, amande douce, ricin, jojoba, tournesol (tiens tiens, ça fait 6... l'huile de tournesol n'est pas assez sexy pour être revendiquée au même niveau que les autres, je crie à la discrimination !! :)). La formule contient aussi des huiles minérales, notamment l'isodecyl neopentanoate qui est une alternative aux silicones (personnellement, je ne comprends pas pourquoi remplacer un ingrédient synthétique par un autre tout autant synthétique et peut-être même moins efficace - ah oui, c'est vrai, les silicones sont de vilains méchants pour certains consommateurs... ils nous embêtent à la fin, ces consommateurs, avec leurs boycotts). Et sinon ? Moi je l'utilise surtout en avant-shampoing (méthode ici). Et elle est très bien. En plus elle sent bon. Et en application sur la peau, elle pénètre rapidement et laisse la peau toute douce et satinée.
Dans toute bonne pharmacie.


Caviar CC Cream de Alterna

Vous savez ce que je pense du caviar en cosmétique : un ingrédient certes probablement efficace mais souvent pas plus qu'un simple extrait de n'importe quoi - de patate, par exemple, du pur marketing pour améliorer la valeur perçue du produit, un ingrédient que l'on a d'ailleurs dû intégrer à une dose homéopathique dans la formule vu son prix. Vous savez également ce que je pense des déclinaisons "CC creams" en-dehors de leur réelle catégorie à la frontière du soin visage et du makeup : là encore du pur opportunisme commercial. La CC Cream au caviar avait donc tout pour me déplaire a priori mais, côté efficacité, c'est une crème capillaire sans rinçage que j'utilise régulièrement et dont je suis satisfaite. Elle laisse la fibre bien hydratée, lisse, brillante, sans trop de lourdeur... (dois-je ajouter "grâce aux silicones" ?) (oups, c'est dit) (moi je n'ai rien contre un peu de silicones dans les produits capillaires quand ils sont bien dosés, mais naturo-addicts s'abstenir)
Chez Sephora.


Brazilian Keratin Smooth Shampoo de OGX

Alors lui, il a réussi à me surprendre. Et pas qu'un peu. "C'est un shampooing qui peut s'utiliser seul, sans après-shampooing.", m'avait t-on dit quand on me l'a présenté. Un "2 en 1" façon Wash&Go de Vidal Sassoon comme dans les nineties ? Oui, c'est un peu ça. En mieux. Enfin je suppose car dans les nineties je n'avais pas encore besoin d'après-shampooing. Quoiqu'il en soit, j'étais un peu sceptique sur le concept sans après-shampooing avec ma chevelure qui pourrait servir de témoin positif pour les tests de démêlage capillaire tellement elle fait des nœuds, et oui, ça fonctionne plutôt bien ! Le shampooing n'est pas décapant, les cheveux ne s'emmêlent pas, et après séchage il sont plein de volume (chouette). Mais pas ultra-lisses ou ultra-doux non plus - correctement lisses et doux, sans plus. Du coup j'ai essayé d'appliquer en avant-shampoing l'Huile Furterer sus-citée, mais mon nouvel ami OGX n'a pas été assez puissant pour l'éliminer et mes cheveux sont restés un peu gras. Puis j'ai essayé d'appliquer après le shampoing la CC Cream Alterna et là c'est PARF-FAIT : volume ET démêlage ET douceur ET brillance. Sinon il faut quand même que je vous parle de la signature de marque qui me fait bien rire : "Beauty pure and simple" (je n'ai pas besoin de traduire), associée à des visuels très végétaux. C'est du "pur, simple et naturel" à l'américaine : les compositions sont hyper longues donc ni pures ni simples, et hyper synthétiques dont pas très naturelles. Vous êtes prévenus. ;)
Chez Monoprix et Feelunique.


Shampooing et après-shampooing Nutrigenèse de Eugène Perma

Eugène Perma, si vous ne connaissez pas, c'est un spécialiste du soin et de l'hygiène capillaire depuis près d'un siècle. La marque est vendue en salon de coiffure. J'ai testé la nouvelle gamme spéciale cheveux secs Nutrigenèse (je n'allais pas tester une gamme pour cheveux gras, je pense que vous avez saisi depuis le temps que je vous parle de mes cheveux...). Un shampooing et un après-shampooing qui contiennent des céramides (un constituant important du cheveu qui quand il fait défaut donne une fibre sèche et fragile) et font bien leur boulot, surtout l'après-shampooing qui est top. Que rajouter ? Niveau composition, là non plus ça ne plaira pas aux anti-silicones et anti-sulfates (à propos de tensioactifs sulfatés, aviez-vous lu mon article à ce sujet ?)
En salon de coiffure.


Shampoing Neutre de Natura Siberica

Je ne sais jamais comment écrire "shampo(o)ing : 1 ou 2 "o" ? Les deux orthographes sont acceptées et les marques choisissent l'un ou l'autre, par exemple Natura Siberica c'est 1 "o" et Eugène Perma 2... Sans transition, ce shampoing destiné aux cuirs chevelus sensibles est plutôt pas mal, il est composé de 99% d’ingrédients d'origine naturelle (alléluia, les lecteurs Bio vont peut-être continuer à me lire !), et il devrait plaire à la plupart d'entre vous.
Chez Monoprix.


Hair Cleansing Cream de SachaJuan

Sachajuan, vous vous souvenez ? J'avais adoré les derniers produits que j'avais essayés de chez eux. Cette crème lavante est leur dernière-née, elle est sans sulfate et dans la mouvance du mouvement "loo poo" dont je vous ai parlé des dizaines de fois (donc si ça vous va, je ne reprécise pas ce que c'est). Ça ressemble plus à un après-shampooing qu'à un shampooing, c'est une émulsion blanche, non moussante (vraiment pas moussante et ça peut être déstabilisant pour certains), qui lave tout en douceur et fait ressembler votre chevelure à de la soie tellement elle est douce. Petits bémols : elle s’étale assez mal, du coup on ne sait jamais si le cheveu est vraiment bien nettoyé jusqu'aux racines, et ces derniers restent un peu plats et regraissent plus vite (dans mon cas il faut refaire un shampooing dès le lendemain). Un plutôt bon produit mais je préfère l'utilisation de certains après-shampooings tout bêtes et moins chers pour un usage "loo poo". Déconseillé aux cuirs chevelus gras, bien sûr.
En salon de coiffure, Le Bon Marché, Beauty Monop, Oh My Cream...


Masque Réparateur Pointes Sèches de My Little Beauty

Un produit offert dans la Little Box il y a un moment déjà, développé par My Little Paris : vous vous dites peut-être qu'il doit être un peu gadget ? Détrompez-vous. Ce n'est pas le meilleur du monde, il a une composition sommes toutes assez classique (et sans silicones ;)), mais franchement il n'est pas mal. Je ne l'utilise pas que sur les pointes car elles sont très bien mes pointes, mais carrément sur l'ensemble des longueurs. Je ne le laisse pas poser ou à peine, je rince, et mes cheveux sont bien démêlés, lisses et brillants. En plus il sent divinement bon la noix de coco (enfin je crois, je suis toujours aussi mauvaise en olfaction).

Et vous, quelles sont vos belles (ou pas) découvertes en matière de capillaires ces derniers temps ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Tu as lu le dernier article de De Novo sur la mousse dans les shampoings ? J'ai trouvé ça super candide de la part de quelqu'un qui prone le naturel de dire que malgré tout, elle a aussi besoin de mousse (et d'avoir une explication scientifique sur l'utilité de la mousse, j'y ai pensé quand tu as parlé des problèmes d'étalement de la crème lavante de SachaJuan).

    J'avoue que je reste bloquée toujours sur le même shampoing à savoir le feed your volume de Yarok que maintenant je dilue dans un flacon avant chaque utilisation (3 pshouut, je rempli le flacon d'eau tiède, je remue doucement pour diluer le shampoing sans faire trop de mousse) et hop, 2 shampoings à la suite. Et pas forcément d'après shampoing (mais je mets parfois quelques gouttes d'huile ou autre produit en après shampoing. Là j'ai mis un après shampoing John Master Organics au neroli et je sais plus quoi qui fait le job).

    Et pour la couleur, je fais régulièrement 1 après shampoing colorant de chez Mulato (a priori plutôt moins naturel que ce qu'il parait mais purée, ça colore bien). Faut que je retourne faire ma couleur chez le coiffeur, ça fait presque 6 mois que j'y suis allée (l'avantage des couleurs "naturelles", c'est que ça s'estompe bien - bon ok sauf la partie où je faisais encore des couleurs chimiques, ça me fait un tie and die brun / rouge :p ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'article d'Alice mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
      "Feed the Volume de Yarok" ? Alors là tu m'en bouches un coin, je n'en ai jamais entendu parler !

      Supprimer
    2. Sur Bazar Bio (tu sais, là où y'a le déo Schmidt ;) ).
      Mais tu vas voir le prix et tu vas dire "jamais" ! Y'a Coline qui en a parlé sur sa chaine (et pour une fois, j'ai pas fait le mouton, je l'avais essayé avant ^_^).

      Supprimer
  2. Ahhh je suis amoureuse de mon lavera sans SLS , j'ai finalement celui à l'amande après être passée par celui à la rose... Ça crisse, ça crisse ! Par contre, ensuite c est un peu d après shampoing Dove pour des cheveux lisses, car les pointes sont super abîmées (3 ou 4 cm quand-même...). J'ai tenté l huile avant lavage, Yves rocher et Leonord Greyl aussi , mais rien à faire, ça reste de la paille et je ne trouve pas de soin réparateur sérieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, les shampooings Lavera, j'adore. Franchement. Et les Dove ce sont ceux que je choisis si je dois en acheter (c'est à dire pas souvent :p, parfois à l'étranger comme ça je n'ai pas trop de mauvaises surprises, même si parfois les formules sont différentes notamment en Asie).
      L'huile en avant shampooing chez moi ça marche mais malgré tout, par habitude, j'ai besoin de mettre un produit après - après-shampooing ou crème sans rinçage, c'est spychologique.

      Supprimer
  3. Ahhh et sur un tout autre sujet, merci !! Ça fait 15j que je me creuse la tête pour renouveler mon maquillage teint.... Les poudres que je viens de finir (ok, casser...) ne me convenaient pas tant que ça, et je faisais les parfumeur en essayant, prenant des échantillons de clarins, cherchant à me faire livrer aux Pays-Bas du Baremineral sans en avoir jamais essayé... Heureusement j'ai eu la bonne idée de cliquer à nouveau sur tes produits cultes, et badaboum le sisheido m'a sauté aux yeux... Un petit tour sur beauté test pour confirmer que oui, ça me plait bien, et hop il est commandé, j'ai arrêté de me prendre la tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras parce que vraiment, moi je le trouve top !

      Supprimer
  4. Mon coup de coeur du moment c'est la gamme Elixir Ultime de Kerastase, j'utilise le shampooing et le masque et je suis vraiment satisfaite, en plus l'odeur est toujours agréable, je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils font de tops produits. Après c'est aussi les rois des silicones, mais nous on s'en fout ;).

      Supprimer