Chaque année, nous somme des centaines de milliers, des millions peut-être, à craquer pour la dernière innovation minceur slash anti-cellulite qui te promet un cuissot mince, ferme et lisse pour la plage.
Mais entre tes copains ou blogueuses préférées se pensant bien informés qui te disent que ça ne fonctionne pas parce que les actifs cosmétiques "ne peuvent pas franchir la barrière de l'épiderme", et celles et ceux bien désinformés qui pensent qu'un Wrap It Works peut te faire perdre 4 cm de tour de cuisse en 45 minutes, où se situe La Vérité ??
Pas ailleurs, mais au milieu.
(#MulderScully)
OUI, mille fois OUI, et que ça vous rentre dans la tête une bonne fois tous s'il vous plaît, un actif cosmétique PEUT et "A LE DROIT" de pénétrer dans les couches profondes de la peau.
Il faut arrêter avec cette légende urbaine de mauvaise interprétation de la loi, légende appuyée par la vieille mention "hydrate* >>>>> * les couches supérieures de l'épiderme" qui n'a plus d’obligation depuis des années vu qu'elle ne correspond pas à la réalité. C'est un peu comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière franco-allemande, cette histoire.
Je vous invite à relire
cet article que j'avais écrit en 2010 à ce sujet.
D'ailleurs si les actifs s'arrêtaient aux couches supérieures, on n'aurait jamais aucune action éclaircissante / anti-tache (ça se passe dans les couches profondes de l'épiderme) ni antirides ou raffermissante (dans le derme, c'est à dire sous l'épiderme) et encore moins, du coup, amincissante (dans l'hypoderme, couche la plus profonde de la peau).
Or vous avez tous déjà constaté ce genre d'efficacité.
Et si vous n'avez pas l’œil assez aiguisé pour l'avoir fait, les appareils de mesure l'ont, et moi, dans le cadre de mon métier de (entre autres) développement de nouveaux produits cosmétiques, je vois passer régulièrement des résultats cliniques qui l'attestent.
Attention, je n'ai pas dit que TOUS les cosmétiques amincissants étaient efficaces. Ça dépend bien sûr du bon vouloir des fabricants, du choix et de la dose d'actifs, toussa.
Concernant les crèmes minceur, puisque c'est le sujet de cet article, il est vrai qu'il peut être difficile d'avoir un produit vraiment efficace car il doit atteindre l'hypoderme, mais :
☆ En général, vous observerez au moins une action de surface - pas de surface dans le sens où les ingrédients ne pénètrent pas, mais dans le sens où votre peau, d'aspect extérieur, sera plus lisse, moins capitonnée. Mieux hydratée, plus douce, aussi, ça c'est le minimum syndical.
☆ Avec un peu de chance, mais pas dans tous les cas, vous observerez une diminution de votre tour de cuisse (ou de hanches, ou de taille, ou même de bras si vous le voulez).
Si la marque le revendique, c'est qu'elle a
les preuves que ça marche. Oui, il y a une réglementation assez stricte aujourd'hui en cosmétique, contrairement à ce que certains pensent encore - en tous cas en Union Européenne et particulièrement en France. Je vous invite à prendre connaissance de
ce document du bureau de vérification de la publicité ARPP à ce sujet. Et je signale qu'il y a quand même quelques marques à arnaques, pas beaucoup mais il y en a, et ce serait bien que les Fraudes aillent leur rendre visite d'ailleurs
(... tout d'un coup je pense à Wrap It Works, je ne sais pas pourquoi).
En revanche, attention, un résultat peut être "statistiquement significatif" donc validé scientifiquement parlant même si la moyenne de réduction centimétrique sur l'ensemble des sujets de l'étude est de -0,4 mm. Et 0,4 mm, vous ne le sentez pas ou peu dans votre jean. Et vous ne le voyez pas. Mais -0,4 mm en moyenne, ça veut aussi dire que chez certains sujets, il y a eu +0,3 mm
(ceux qui ont abusé des crèmes glacées double chocolat pendant l'étude ? ;)) ou -1,9 cm
(et là ALLELUIA pour ces chanceux). Je précise qu'une étude bien faite doit exclure tout sujet ayant gagné ou pris du poids pendant la période de test, et que les mesures doivent idéalement être réalisées, pour les femmes, au même moment du cycle menstruel
(d'où les mesures à 28 jours et 56 jours précisément - souvenez-vous pourquoi ici), et dans des conditions similaires
(température, heure de la journée car le soir on a souvent les jambes plus gonflées...).
☆ Enfin, il peut y avoir un effet visible raffermissant car souvent les laboratoires associent aux actifs amincissants (qui vont déloger la graisse dans l'hypoderme) et/ou drainants (qui vont - dans une mesure limitée - contribuer à chasser l'eau qui stagne) des actif raffermissants (qui vont stimuler la synthèse de molécules de soutien de la peau comme le collagène et l'élastine dans le derme).
La preuve en images non retouchées que je sors "brutes" d'une étude sur Slim Serum de Talika, qui est un de mes clients et qui m'a autorisé à vous les montrer.
#AttentionLesYeux
Je vous ai mis un sujet sur lequel les produits ont super bien fonctionné (ne vous emballez pas, là c'est quand même assez exceptionnel) et un sujet sur lequel ça a correctement marché et qui correspond plus à une moyenne de résultats (et c’est déjà pas mal - voire très très bien sur les fesses).
Concrètement, en chiffres, ça donne jusqu'à -2 cm de tour de cuisse en 8 semaines et -0,8 cm en moyenne, jusqu'à -50% d'aspect "gondolé" cellulite et -19% en moyenne.
DONC.
Oui, les crèmes amincissantes, ça marche.
A CONDITION DE NE PAS EN ATTENDRE DES MIRACLES.
On ne mincit pas réellement avec, on ne perd évidement pas de poids, mais on peut perdre quelques millimètres et surtout améliorer l'aspect cellulite de la peau.
Et Wrap It Works, alors ?
Alors grosse arnaque.
Je ne vais pas vous faire une thèse / antithèse / synthèse à ce sujet, d'autant plus que Teddy l'avait très bien fait
(avec humour corrosif et mon propre avis de biologiste inside) il y a quelques années, et je vous invite à lire son article
ici.
Vue la composition, même si je n'ai pas accès aux doses d'actifs, c'est peut-être une bonne formule amincissante mais qui comme toutes les autres agit sur du moyen terme : vous aurez peut-être des premiers résultats après 15 jours d'application QUOTIDIENNE ou mieux, biquotidienne (je vous laisse calculer la dépense correspondante, j'espère que vous êtes riche), probablement des résultats après 1 ou 2 mois, mais CERTAINEMENT PAS en 45 minutes.
Ils ont en fait utilisé un petit gimmick marketing : vous faire suer en cellophanant vos cuisses. Ce qui peut effectivement vous faire perdre quelques millimètres rapidement (allez, centimètres si vous faites beaucoup beaucoup de rétention d'eau, je suis gentille :p). Une transpiration D'EAU, donc, comme au sauna ou au hammam, mais cette eau reviendra vite, dans les heures qui suivent.
Leur soit-disant action minceur anti-gras (entraînant une perte de circonférence de cuisse en 45 minutes) est IMPOSSIBLE d'un point de vue biologique (je signale à ceux qui viennent ici pour la 1ère fois que que c'est une ingénieur en biologie spécialisation cosmétologie qui vous parle).
D'ailleurs vous m'expliquez comment elle est éliminée cette masse de graisse qui, si on en perd l'équivalent de 4 cm par cuisse, doit bien correspondre à un volume d'une petite bouteille d'eau voire plus ?
(je vous laisse faire le calcul si ça vous intéresse, je n'ai pas pris le temps de le faire et moi ça m'intéresserait d'avoir l'équivalence en ml)
Est-ce que, dans la logique biologique "rien de se créé / rien ne se perd / tout se transforme", les personnes hyper satisfaites de ce produit ont fait de grosses productions de caca huileux dans les 24 heures qui ont suivi ?? Doublées d'une crise de foie - pauvre foie, vous imaginez... ?
(mouhahahahaha)
(pardon)
(je caricature un peu mais cette image peut convaincre ceux qui y croient encore dur comme fer, alors...)
(en réalité ça ne me fait pas rire, cette histoire, surtout que ça coûte HYPER cher et je suis désolée pour toutes celles et ceux qui se sont fait avoir, et pour les revendeurs qui ont fini par s'apercevoir que malgré eux ils vendaient du flan - ça doit être horrible pour eux, la culpabilité toussa)
Voilà, j'espère vous avoir éclairé à ce sujet très polémique.
A NOUS LA PLAGE !!!