mercredi 21 septembre 2016

IL ETAIT UNE FOIS... AVENE

Il y a bien longtemps, en 1736, vivait dans les montagnes de l'actuel l'Hérault une licorne d'un blanc immaculé, toute auréolée de lumière.


Cette licorne se faisait passer pour un cheval blanc et appartenait au marquis de... Carabas (ou à peu près - j'ai oublié son nom).

Bella - appelons-la Bella (j'ai vu Twilight récemment), avait un lourd secret que seul son Maître connaissait : elle souffrait de problèmes dermatologiques. Sous son pelage blanc, sa peau était prurigineuse, rouge, désquameuse, gratteuse.

(pour une chic licorne dont l'apparence est essentielle, ça le fait moyen)

Mais étonnement, après avoir fait le mur plusieurs jours de suite, elle finit par guérir.

Intrigué, le Marquis de Carabas suivit son "cheval"  (Bella avait réussi à faire croire aux Humains qu'elle ne portait pas de corne) pour déterminer s'il y avait une relation de cause à effet (le mur < = > la belle peau retrouvée).

Bella avait en fait découvert une source MIRACULEUSE (n'ayons pas peur des mots), qui lui faisait tellement de bien quand elle s'y ébrouait qu'elle y revenait chaque jour pour apaiser sa peau. Jusqu'à guérison.

Cette source, vous l'aviez deviné, est celle située près du petit village d'Avène, aujourd'hui exploitée (mais en douceur) par la marque dermo-cosmétique du même nom.

Cette licorne, vous l'aviez deviné, n'a jamais existé et m'a été inspirée par la photo d'une présentation de l'histoire de la marque qui représentait un cheval blanc fendant les airs dans un halo de lumière.

Mais le cheval a existé, son prurit aussi, et le marquis également (le Marquis de Rocozel).

Dès 1743, les premiers curistes (qui n'ont donc pas perdu de temps) commencèrent à se rendre à la Source Sainte-Odile avec l'espoir d'apaiser leurs souffrances cutanées.

En 1871, rien à voir avec la choucroute, et ne me demandez pas pourquoi ni à l'équipe Avène qui n'a pas la réponse parce que bien sûr j'ai posé la question, de l'Eau Thermale Avène est envoyée par bateau à Chicago pour soigner les grands brûlés d'un incendie qui venait de ravager la ville.

En 1874, la Source Sainte Odile est déclarée "d'intérêt public".

Et peu à peu, au cours du siècle suivant, contrairement à ce que l'on aurait imaginé, l'eau thermale d'Avène... se fit oublier.

Jusqu'à ce que.

Pierre Fabre, pharmacien visionnaire et créateur du groupe qui porte son nom, s'intéresse à cette eau. Eau qui, je vous le rappelle, avait quand même sauvé la peau de la licorne du Marquis de Carabas. Et acheta la station d'Avène les Bains en 1974.

En 1990, la marque de soins cosmétiques Galénic accueille une nouvelle gamme spécifique peaux sèches et sensibles : Eau Thermale d'Avène. Parallèlement, les thermes sont rénovés.

Un peu plus tard, la gamme prend son indépendance et devient une marque à part entière.

La suite, vous la connaissez : succès, toussa.

Dernier événement en date : en septembre 2016, une troupe de blogueuses est invitée à Avène pour découvrir le site, la source, les thermes, l'usine, l'hôtel et tout le tralala. 

Mais ça je vous en parlerai la prochaine fois.


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je manque un peu de temps ces jours-ci mais ça va arriver.

      Supprimer
  2. Coeur avec les doigts <3

    (sauf pour Twilight, je peux pas, je supporte pas les 2 acteurs principaux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. Et le film aussi que j'ai trouvé prévisible et assez niais. Mais pour ma culture générale c'était important que je le vois !!!

      Supprimer
  3. Haha tu as craqué avec ton histoire de licorne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'une photo de cheval blanc galopant dans un halo de lumière.. Mais d'autres filles du blogtrip ont pensé licorne aussi en voyant cette photo !

      Supprimer
  4. Quelle verve, j'ai aussi hâte de lire la suite! (mais je rejoins waffo pour Twilight :-) )

    RépondreSupprimer