jeudi 29 décembre 2016

ALORS, CES BONNES RESOLUTIONS 2016 ??

Vous vous en souvenez peut-être : l'année dernière, à la même époque, je prenais pour la première fois de ma vie des bonnes résolutions, et j'en écrivais même un article (ici) parce qu'à partir du moment où tu le dis publiquement, ça t'aide à les tenir --- paraît-il.

Alors on fait un point ? Et vous me direz en commentaire si vous vous avez tenu les vôtres.

En rose, ce sont les bonnes résolutions et l'estimation il y a 1 an de la probabilité de les tenir, et en noir, le bilan aujourd'hui.



Me démaquiller tous les soirs
[probabilité de réussite : 8/10]

Alors. Je me souviens que cela vous avait surpris que je ne me démaquille pas tous les soirs, d'autant plus que je suis biologiste cosmétologue (hahaha), et d'autant plus plus que mon blog s'appelle... (dé)maquillages. Mais voilà, je suis aussi très paresseuse.
Je ne me suis pas démaquillée tous TOUS les soirs de 2016, j'avoue, mais j'ai progressé. Notamment parce que j'ai eu une peau un peu moins nette, donc ça s'imposait. Disons que j'ai réussi le pari à 90%, youpi.


Marcher 6 500 pas par jour
[probabilité de réussite : 8/10]

Je viens de regarder sur mon appli et j'en suis arrivée à.... 6 412 pas quotidiens en moyenne !!
On va dire que c'est gagné, non ? :)
Bon, ok : 98,6% de l'objectif très exactement. Je suis TRES fière de moi. 



Acheter plus d'aliments bruts
[probabilité de réussite : 5/10]

Ahem. Euh... Disons que ça dépendait des périodes. J'ai eu quelques périodes ultra-saines, pendant lesquelles je cuisinais des aliments "bruts" (ça durait 8 jours) (ou 24 heures), et d'autres pas saines du tout (la plupart du temps) (bon j'ai eu une année stressante aussi, vraiment stressante) (et je me réfugie dans la nourriture, voilà) (j'envierais presque celles qui se réfugient dans le "j'ai pas faim", ça m'arrangerait).
Au final, c'est pas mieux que l'année dernière, je dois avouer.
Réussite de la résolution : 0%. Allez, je m'accorde un 1%.


Manger moins de viande
[probabilité de réussite : 9/10]

D'année en année, j'en mange moins, il n'y a aucun doute. Je n'ai pas totalement supprimé la viande et le poisson, l'idée d'en manger ne me dérange pas trop en soit, par contre la souffrance animale oui, et l'impact écologique aussi. Et ma santé également. J'ai dû réduire ma consommation de 20% disons. Donc je me donne un 100% de réussite.



"Tenir" mon appartement
[probabilité de réussite : 10/10]

Aaaaah, ben écoutez, cette résolution là je l'ai pas mal tenue. Pas autant que je ne l'aurais souhaitée (notamment parce que j'ai eu un bon mois de travaux et que juste après c'était une période intense de boulot, j'étais fatiguée et j'ai laissé traîné un peu le bordel), mais globalement je suis assez fière de moi. Vive l'achat d'un joli appartement il y a près de 2 ans maintenant (ça motive), et vive Marie Kondo (un résumé de sa méthode ici).
Je me mets un taux de 85% de réussite. S'il n'y avait pas eu les travaux, ça aurait été 95%.


Jardiner
[probabilité de réussite : 10/10]

Oui parce que j'ai une jolie cour de 22 m², remember. Et plus de place dans l'appart, aussi.
Donc j'ai jardiné, un peu, mais je n'ai pas super la main verte j'avoue, et puis bon, les fruits et légumes ont manqué de soleil, je ne les avais pas bien placés, du coup ça ne poussait pas et j'étais un peu démotivée.
On va dire que j'ai réussi à 50% et je ferai mieux en 2017. Sûr.



Voir d'avantage certains proches
[probabilité de réussite : 9/10]

Pfffff. Next resolution ?
Bon si allez, il me semble que j'en ai vu certains un peu plus.
35% de réussite sur cette résolution. Peut mieux faire.


Prendre l'air plus régulièrement
[probabilité de réussite : 9/10]

L'idée c'était de me faire plus de petits week-ends au vert ou à la mer.
Même si j'ai l'impression de ne pas en avoir fait assez et que j'allais spontanément me mettre un 30% de réussite, en y réfléchissant, j'en ai fait quelques-uns quand même : en Hollande chez une amie, en Corrèze chez des amis, en Belgique pour mon anniv, au Portugal pour un mariage, en Ardèche et dans les Alpes pour les vacances, dans les Vosges chez ma cousine... Plus 2 voyages de blogs à Vichy et Avène (on va dire que ça compte, y'avait du vert). Par contre je n'ai pas fait de grand voyage cette année (mais cette résolution n'en tenait pas compte).
Objectif atteint à 70%. J'aimerais en faire encore plus l'année prochaine.



Réduire ma consommation de capsules Nespresso
[probabilité de réussite : 8/10]

Hum.
5% de réussite.
Next?


Faire du yoga
[probabilité de réussite : 5/10]

100% de réussite les 6 premiers mois et 0% les 6 derniers.
Ça fait donc 50%.
Difficile de se motiver en fin de journée quand il fait froid, nuit et qu'on est fatiguée.



"Méditer"
[probabilité de réussite : 7/10]

0%.
J'aimerais vraiment faire mieux en 2017, ça ne me ferait pas de mal.

Ecouter de la musique classique
[probabilité de réussite : 9/10]

100% les 2 premiers mois, notamment grâce à une agence de presse qui avait lu mes bonnes résolutions et qui m'avait envoyé une mini-chaîne avec tout un tas de CD de musique classique (et aussi de James Bay, et aussi de Taylor Swift - private jokes). Puis 0% pendant 9 mois. Et là je reprends un peu.
Donc ça fait 25% à peu près.



Réguler mon activité professionelle
[probabilité de réussite : 6/10]

J'ai pas trop mal réussi de mars-avril jusqu'en novembre. Avant et après c'était l'enfer. Disons que j'ai réussi à la réguler à 50%. Ce n'est pas assez. Faut que je travaille encore là-dessus, que j'apprenne à refuser de "dépanner" systématiquement.


Bloguer plus
[probabilité de réussite : 7/10]

2016 : 85 articles
2015 : 87 articles
2014 : 129 articles
2013 : 172 articles
2011 : 197 articles
2010 : 201 articles
2009 : 117 articles.
-2.3% par rapport à l'année dernière. 
No comment. 

Et vous, alors, vos bonnes résolutions 2016 ?

(illustrations : Soledad)

22 commentaires:

  1. très sympa ton article !
    Une seule résolution, me reposer plus ! Probabilité de réussite 50%...
    Et sinon, être heureuse et rendre les miens heureux. Probabilité 80% minimum...Bises

    RépondreSupprimer
  2. J’ai abandonné les « bonnes résolutions » il y a belle lurette… trop sévère avec moi-même et donc trop de contraintes et de déceptions; j’ai plutôt établi quelques principes pour les années qui viennent: prendre soin de moi, dire non, me concentrer sur les activités qui m’intéressent réellement.

    Et pour le jardinage, ne t’en veux pas: 2016 n’a pas été une bonne année, le printemps a été exécrable niveau météo; du reste je n’ai jamais vu autant d’escargots dans notre jardin. Donc à moins d’être professionnel, c’était difficile de faire pousser correctement quelque chose l’an dernier. Une exception: les fruits d’automne (pommes, poires, coings, etc..) qui ont bénéficié d’une super météo en septembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH merci pour tes encouragements pour le jardinage ! ;) Mais macour n'est pas idéalement exposée... ombre quasiment toute la journée sauf grosso modo entre 11H et 15h - je te laisse imaginer en plein été !

      Supprimer
  3. Dans l'ensemble, tu t'en es plutôt bien sorti quand même ! Je n'ai pas vraiment de résolutions, car je ne les tiens jamais, puis ça fait limite contrainte. Il faudrait juste que j'apprenne à moins stresser pour tout et n'importe quoi et lâcher enfin prise ( pour les enfants, le quotidien... ), mais ce serait plus une démarche à faire pour le reste de ma vie ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne m'en suis pas trop mal sortie je suis plutôt contente :).
      En général les bonnes résolutions c'est +/- pour la vie, non ?

      Supprimer
  4. Bon le bilan n'est pas si mal : moi je prends mes bonnes résolutions après l'été, je ne sais pas pourquoi, c'est le moment où je repars de zéro, où théoriquement je me sens l'esprit plus léger, les vacances ayant remis les compteurs à zéro (mais si je fais le bilan à mi parcours de celles de cet été, euh, no comment :) comme toi j'aimerai aussi avoir le stress côté "j'ai pas faim", mais c'est plutôt "je bouffe" :/ même si je bouffe sainement (pour ça, je cuisine bcp de produits bruts) mais je craque trop sur le chocolat et le fromage (pas les deux ensembles, hein :) BREF : work in progress pour toi (et pour les capsules de Nespresso, tu dois te motiver si tu es sensible à l'impact environnemental (cf. ton paragraphe sur la viande (moi aussi j'ai réduit !)! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de chocolat et fromage, aujourd'hui j'étais chez un client et à un moment donné un collègue apporte une boîte remplie de chocolats et BIEN SUR LA FILLE QUI TOMBE SUR LE CHOCOLAT AU FROMAGE C'EST MOI. Beurk beurk beurk.
      Merci pour tes encouragements et je t'en envoie autant !

      Supprimer
  5. Alors à mon tour de répondre si j'avais pris les mêmes résolutions que toi.
    Je me démaquille tous les soirs (et oui, moi je n'oublie pas, mais il faut dire que je n'oublie pas non plus d émettre une crème hydratante sur mon visage mais aussi sur tout le corps... peau qui tiraille sinon, et de façon très désagréable),
    Marcher oui, et je te recommande d'utiliser une application (ou une montre) compatible avec Runnings Heroes, c'est tout con mais tu as des challenges chaque semaine et si tu fait le nombre de km voulu tu participe au tirage au sort, idoit mais tellement efficace pour me faire marcher et courir. J'ai quand même fais beaucoup de km cet été, en moyenne 12 km par jour.... no comment mais j'avais envie du cadeau
    Je mange mieux, plus de légumes que je cuisine moi même, moins de viande (mais parce que je trouve les prix abusés et que dans une immense connerie, je ne consomme que de la viande FRANCAISE.... oui j'aime nos agriculteurs, ils en chient suffisamment pour que je consomme moins mais mieux).
    J'ai fais du tri dans mes placards, mais il en reste à faire, et le déménagement de septembre m'a aidé à trier mais il m'en reste stocké chez les parents, ça viendra mais petit à petit, mais je consomme mieux et plus réfléchis.
    Le jardinage, j'adore, je m'y suis mise il y a maintenant quelques années (et j'ai toujours pas fait de photos de mon ancien jardin, photos que je t'avais promis....), j'ai à présent un balcon, que j'aménage bien que le froid intense n'aide pas, mais au printemps je vais me régaler avec pleins de bonnes choses que j'aurai fait pousser sur mon balcon.
    Voir les proches, bof, mais j'ai appris à prendre contact plus régulièrement, encore plus depuis mon déménagement, mais les trajets à pied pour aller faire les courses ou au boulot aident.... le temps de marcher 20 minutes me permet de passer mes coups de fils.
    Nespresso..... dégage ENFIn de chez moi, j'ai pu m'offrir une VRAI cafetiere, car franchement le coup des capsules Nespresso, c'est infect (j'aime tellement pas que j'ai failli dégager ma cafetière gagné.... je préfère le véritable café expresso avec les machines qui te permettent de doser comme tu l'aime et non pas te faire un jus de chaussette infect..... - ce qui m'arrive à peu près 5 fois sur 7 chaque semaine avec la Nespresso quand elle accepte de fonctionner.... c'est à dire 1 fois sur deux...., tu l'aura compris moi je n'aime pas Nespresso, par contre la publicité est géniale.
    Enfin sortir plus, méditer bof, par contre, changer de vie, c'était dans mes objectifs, j'avais besoin de renouveau, c'est fait depuis Septembre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, là, il est 21h54, j'ai une une journée claquante, après une semaine fatigante, suivant une semaine grippée, en plus j'ai froid, donc ça va être très difficile d'aller me démaquiller avant d'aller me coucher ;).
      Tu n'aimes pas les Nespresso ? Je ne connais personne qui n'aime pas !
      Et bravo pour le changement de vie, le nouveau souffle :).

      Supprimer
    2. ici (enfin dans mon ancien chez moi), nous étions 2 à ne pas aimer.... et encore j'avais contourné le problème en allant chez le torréfacteur chercher du VRAI café et remplir mes propres dosettes plastiques, un tout petit-peu moins cher, plus écolo.... le temps de trouver mon saint graal ^^
      Mais tu commence à me connaitre, je suis toujours à contre-courant

      Supprimer
  6. Coucou !
    Ton bilan n'est pas si mal, il faut dire que tu t'était mis un paquet de challenges en même temps !
    De mon côté j'ai plutôt bien tenu certaines mais pas toutes. Trouver un nouveau boulot : check. Enfin du vrai changement et c'est super gratifiant et motivant ! Voir un peu plus mes proches : check. J'ai même revu une super copine que je n'avais plus vue depuis des années... On s'est promis qu'on ne laisserait plus passer autant de temps ! Me (re)mettre au sport : grosse victoire de janvier à mars, jusqu'à ce que... Je trouve un nouveau boulot, et là plus du tout le temps d'y aller, autant dire que la moitié de mon abonnement annuel (entamé en novembre) est parti en fumée... Mais je relativise en me disant que j'ai super bien rentabilisé la première moitié en arrivant à aller à la salle entre 1 et 3 fois par semaine pendant quelques mois. Par contre les effets vite ressentis se sont envolés presque aussi vite... D'où une de mes résolutions 2017 : me re-re-mettre au sport... Mais cette fois m'aménager un créneau obligatoire pour y aller régulièrement malgré le boulot ! Parce que faire du sport seulement entre 2 contrats, c'est pas vraiment le top. Par contre je me suis mise à la méditation de temps en temps (dans le cadre du boulot où on peut aller à un petit atelier respiration-méditation une fois par semaine) et ça m'a fait un bien fou. Je comprends celles qui ont du mal à se concentrer pour méditer seules ou avec une appli, perso je n'y arrive pas encore : avec une vraie personne qui vous guide c'est vraiment l'idéal !

    Voilà c'est à peu près tout pour moi car la plupart des autres bonnes résolutions étaient déjà plutôt en bonne voie en 2016 ;) Ah si une petite quand même : lever un peu le pied niveau boulot et prendre un peu plus de temps pour moi... Pas facile quand on vient de changer de job mais là au bout de 9 mois je sens que je vais enfin pouvoir me calmer un peu (bye bye les journées de 9 ou 10h!).

    Bref : belle et heureuse année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalalala les bonnes résolutions sport et les abonnements non rentabilisés !! ;)

      Supprimer
  7. C'est vrai que tu t'étais mise un paquet de challenge quand même !
    Pour le coup après avoir lu ton article (oui je commente souvent en décalé de la lecture ^^ de fait, je relis parfois 2/3 fois certains articles histoire de pas commenter à côté de la plaque !), j'ai fait un petit article bilan de mon année au niveau de mes habitudes qui ont changé profondément l'année dernière (je n'avais pas trop de résolutions à la base). Je sens que je vais dans le bon sens mais j'essaie de pas me mettre la pression comme on dit, "qui va piano va sano".

    je me suis préparée aussi un article pour la semaine prochaine avec 5 résolutions que j'aimerais tenir (avec des classiques sport, poids... mais pas que) et je vais ajouter comme toi mes probabilités de réussite ^_^

    C'est sympa en fait de faire ces bilans mais aussi ne pas se focaliser que ce qu'on voulait faire (et qu'on n'a pas toujours fait), mais aussi ce qu'on a fait finalement sans le prévoir et qui sont tout aussi bien (ou différent mais bien quand même).

    Bref, C'est parti pour 2017 ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'amuse vos réactions à cet article très autocentré. Ca vousparle beaucoup par effet miroir en fait ;).
      Oui c'est important comme tu dis de faire aussi le bilan de ce qu'on a fait, d'ailleurs tu as peut-être vu sur mon FB l'idée que j'ai eu de faire une sorte de bilan de ma vie dans l'esprit de cette représentation : http://waitbutwhy.com/2014/05/life-weeks.html.

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu ! mais j'avoue que je ne sais pas si je me lancerai là dedans, je ne sais pas trop comment le tourner... J'étais tentée de faire le truc du pot où chaque semaine (ou jour selon ta motivation), tu mets un truc positif que tu as fais / eu / ressenti. Et tu lis tout ça à la fin de l'année, ben j'ai déjà pas commencé ^^

      Supprimer
  8. Bon, écoute So, je suis très fière de toi, vraiment, tu as fait plein de trucs top et je vois qu'on se rejoint sur plein de résolutions : je fais du yoga une fois par semaine (objectif deux fois en 2017 !) et après une semaine frénétique suite à la lecture de Marie Kondo, les chaussettes ne sont toujours pas dressées verticalement dans le tiroir... (mais j'ai viré trois vases moches !). Bref, moi je fais le souhait que tu blogues davantage en 2017 et de te voir aussi plus souvent ! Bonne Année !
    Belle et buzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour tes encouragement. :)
      Bloguer plus pour 2017, je n'ose pas le souhaiter vue la catastrophe de 2016 et surtout de ces 3 derniers mois mais je me le souhaite, et je t'envoie un mail de ce pas pour qu'on se fixe un dèj. Sinon tu vas à la prochaine prez Cosmétique Active ? Quelle session ? On pourrait dèj avant / après ou prendre un café. :*https://demaquillages.blogspot.com/logout?d=https://www.blogger.com/logout-redirect.g?blogID%3D6530068973520246533%26postID%3D7846476821715245736

      Supprimer
  9. Pour le yoga c'est peut-être que tu n'aimes pas tellement ça finalement ? essaie autre chose ?
    début mai je m'achète des haltères pour me muscler un peu ; début juin, tendinite tellement vive que j'ai failli faire tomber les haltères sur mes pieds plusieurs fois ; à peine rétablie, fracture d'un doigt : quelqu’un ne veut pas que j'ai de jolis bras... Mais cette résolution de faire plus de gym doit aller et venir depuis 12 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'aime bien le yoga, en tous cas je préfère ça à tout autre sport que j'ai essayé, c'est juste que j'y vais seule et c'est difficile de se motiver seul quand tu es fatigué stressé et qu'il fait froid et nuit dehors.
      En tous cas le sport ne te réussit pas, toi !! ^^

      Supprimer
  10. ah et puis pour la cuisine je te recommande ça "Cuisine pour toute l'année, par Monique Maine" . c'est un livre de Poche avec deux recettes par jour pour chaque jour de l'année. Ma Bible de jeune mariée qui n'avait jamais cuisiné à part quelques gâteaux.

    RépondreSupprimer