vendredi 10 mars 2017

LE POINT SUR LES 11 SUBSTANCES COSMÉTIQUES MISES EN CAUSE PAR "QUE CHOISIR"

Je n'avais pas prévu d'aborder à nouveau le sujet car il n'y a rien de très nouveau par rapport à leur dernière enquête de l'année dernière et ma réponse "Doit-on avoir peur des cosmétiques ?", mais la journaliste Elodie Bousquet du magazine Marie-Claire vient de m'interroger à ce sujet et je trouve son article bien foutu, pédagogique, factuel et tout à fait respectueux de ce que j'ai dit sur ce sujet assez touchy, donc je vous invite à le lire en cliquant  


Nous y faisons ensemble un point toxicologique et réglementaire sur chacune des 11 substances dénoncées par Que Choisir (car il s'agit vraiment de ça : il ont même fait un formulaire online de dénonciation de produits cosmétiques qui contiendraient tel ou tel ingrédient). De manière scientifique, posée, et non émotionnelle. Ni 100%-pro-cosmétique façon lobbyistes de la profession, ni 100%-anti-cosmétiques-industriels façon on tente de nous empoisonner pour faire plus de profit. Rien que des faits.

Les ingrédients en question :

PHENOXYETHANOL, PARABENES (BUTYLPARABEN, PROPYLPARABEN, SODIUM BUTYLPARABEN, POTASSIUM BUTYLPARABEN, SODIUM PROPYLPARABEN, POTASSIUM PROPYLPARABEN), METHYLISOTHIAZOLINONE, METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, TRICLOSAN, BHA, BHT, CYCLOMETHICONE, CYCLOTETRASILOXANE, CYCLOPENTASILOXANE, BENZOPHENONE, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE, PHENYLENEDIAMINE, SODIUM LAURYL SULFATE, AMMONIUM LAURYL SULFATE.

Pour chacune de ces substances, vous saurez :
  • A quoi elle (conservateur, filtre solaire, tensioactif...).
  • Dans quels types de produits on la retrouve.
  • Si elle est très ou peu présente dans les cosmétiques actuels.
  • Ce qu'on lui reproche (à tort ou à raison) : allergisante, irritante, perturbateur endocrinien / "cancérigène", mauvaise biodégradabilité...
  • Ce que valent ces reproches : ont-il été validés par la communauté scientifique, les toxicologues et les autorités de santé (dans l'enquête Que Choisir : des vérités, mais aussi des approximations, confusions ou erreurs dues à des références à des études non recevables scientifiquement parlant)
  • Quelles alternatives peut-on trouver aux produits qui contiennent ces substances, et même quand elles ont été officiellement "blanchies" si vous préférez tout de même les éviter.
Je ne reviendrai pas sur le "marketing de la peur" sur lequel Que Choisir, tout comme 60 Millions de Consommateurs, surfe régulièrement (surtout sur les cosmétiques - comme par hasard, à chaque fois leurs numéros sont sold out très rapidement et font beaucoup de buzz sur les réseaux sociaux - attendez-vous du coup à les voir revenir chaque année tels des "marronniers" comme on dit dans la presse). Je vous invite plutôt à relire ici l'article que j'avais rédigé l'année dernière à ce sujet.

Je précise que je suis absolument POUR la liberté d'expression et la défense des consommateurs, vraiment, et bien contente que ce genre d'associations existent car elles font souvent bouger les choses dans le bon sens (y compris en cosmétique). Je regrette juste que quasi-systématiquement, leurs dernières "enquêtes" soient si approximatives et au final orientent si mal les consommateurs qu'ils sont censés informer.

Pour analyser des études toxicologiques, il faut être toxicologue. Moi-même, biologiste BAC+5 spécialisée en cosmétologie avec plus de 15 ans d''expérience, je ne saurais pas toujours en tirer les bonnes conclusions. Chacun son métier ! 

A noter également : Que Choisir et 60M de Consommateurs mènent aussi parfois des études d'efficacité approximatives sur les produits cosmétiques (par exemple quand ils ont réalisé des mesure de protection solaire in vitro il y a quelques mois parce que c'est moins cher que les études sur de vrais sujets, mais que bien sûr c'est aussi moins fiable et que tout cela a abouti à des erreurs d'appréciation du SPF).

Et la plupart du temps, probablement, ils font les choses très correctement...

Zut, j'ai déjà écrit tout ça ? Moi qui ne voulais que relayer l'article de Marie-Claire !! ;)

(n’hésitez pas à partager l'article de Marie-Claire... et faites attention à la circulation routière, vous avez infiniment plus de chances de mourir d'un accident de voiture au prochain carrefour que de l’application quotidienne de votre crème de jour)



Bon et puis rien à voir, mais si vous avez raté cette vidéo qui circule aujourd'hui, 
regardez-la, jusqu'au bout, elle est terrible !!

12 commentaires:

  1. Article très intéressant. Je partage complétement vos idées. Je pense que les industriels de la cosméto, toujours attentifs à leur profits, n'ont quand même pas intérêt à nous éliminer avec des produits si toxiques....!!!!
    Il suffit de lire les compo si on est attentifs à tous ces "toxiques".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait idiot d'éliminer ses propres clients ;).

      Supprimer
  2. Je viens juste d'imprimer, et protéger soigneusement le petit encart de Que choisir ! Je garde mon libre arbitre vis à vis de cet encart, mais j'espérais tout de m^me que leurs allégations soient fiables!
    Merci, je vais lire avec grande attention l’article de Marie Claire.
    Qui sait Que choisir pourrait le lire aussi, et y répondre en publiant des études mieux étayées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Que Choisir va prendre ça comme la réaction lobbyiste de la profession !! ;)
      Même si sur certains ingrédients je vais dans leur sens mais sans autant dramatiser et que je n'ai aucun intérêt à défendre un ingrédient en particulier qui serait dans des formules de la marque qui m'embauche car je suis pour le coup totalement indépendante et c'est bien pour ça que je suis régulièrement et de plus en plus sollicitée par les journalistes !

      Supprimer
  3. J'ai justement relayé ton article paru sur Marie-Claire.fr, car je le trouve vraiment bien expliqué et ça permet de remettre les choses à plat ! Ah cette vidéo, j'ai dû la regarder quinze fois hier et je ris toujours autant ! Même mes enfants l'ont regardé et ils ont adoré ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la journaliste a été très didactique, c'est bien fait. Et moi j'en ai profité pour remettre mes connaissances à jour car parfois ça évolue pour n'exposer que des faits avérés.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce petit récapitulatif. Surtout que j'ai dans mon entourage quelques personnes qui prennent pour argent comptant tout article anxiogène, sans se poser la moindre question. C'est d'ailleurs assez intéressant, elles sont plus flippées par les parabènes ("ils sont partout!") que par le fait de rouler à vélo sans casque. Bref. Au moins, maintenant, je pourrai toujours leur faire lire ton article :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en ai des gens comme ça et c'est normal, j'ai personnellement tendance à croire aussi ce qu'on me dit de négatif sur les industries que je ne connais pas, notamment alimentaire par ex, et de me méfier des industriels dans ce cas là, mais comme je sais que dans "mon" industrie il y a beaucoup de confusions et inexactitudes relayées à droite à gauche, j'essaye aussi de prendre du recul. Par ex je viens de voir un article qui dit que les capsules Nespresso contiennent un ingrédient toxique OUI MAIS si on en consomme 20 par jours pendant des dizaines d'années !
      Le vin ce n'est pas néfaste à 2 verres par jour, par contre à 10 c'est catastrophique. Va t-on arrêter de boire du vin ? L'interdire ? L'eau c'est très bien jusqu'à 2-3 litres par jour mais 20 litres c'est ultra-toxique, on en meurt !!

      Supprimer
  5. Ah voilà un super article !! Je prépare moi aussi une fiche mémo sur les substances à fuir, c'est dingue ce que l'on retrouve dans nos cosmétiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de pouvoir se faire un avis objectif avec tout ce qu'on entend, y compris via ceux qui affirment qu'il n'y a jamais aucun problème. Même pour moi ! Je dois faire le tri, recueillir plusieurs avis de vrais professionnels qui savent analyser ce genre d'études avant de me prononcer.

      Supprimer
  6. Merci, encore un truc à faire lire à ceux qui sont aveuglément convaincus par ce genre d'enquêtes (un vrai "marronier" en effet) et seraient prêt à ne plus utiliser que du savon de marseille et du vinaigre (j'exagère un peu mais j'en connais qui en sont presque là) ! Et surtout quand ces personnes ont l'impression de t'apprendre une révélation de dingue qui va changer ta vie alors que bon, au fond ça fait quand même pas mal d'années qu'on le sait tout ça... Quand on s'y intéresse un peu ;)

    RépondreSupprimer