lundi 21 août 2017

LA FILLE AUX CHEVEUX PLATS


Les gars, j'ai un problème.

J'ai le cheveu fin et triste, sans volume, et en plus avec la pollution parisienne et mes gènes défectueux il se salit vite et je dois me FORCER à ne pas faire de shampooing tous les jours (d'où mon usage compulsif de shampooings secs pour cacher la misère 24 heures de plus).

Cette platitude me saoule vraiment.

Les shampooings volumateurs (volumisants ?) ne sont pas assez performants. En général, en plus, ils sont très décapants pour éliminer toute trace de sébum et/ou autres impuretés qui te plaqueraient les mèches sur le crâne, et du coup, en tous cas chez moi, laissent un beau sac de nœuds sur la tête.

(sauf le nouveau shampooing White Cedar de Natura Siberica, qui n'est pas mal du tout pour gonfler les cheveux mais malheureusement ça ne tient pas la journée entière - à shopper chez Monoprix, gros flacon de 400 ml à 7€)

Les après-shampooing volumateurs ne sont d'aucune utilité. Si tu en utilises pour lisser un peu la matière décapée par le shampooing de la même gamme et sauver les apparences, ils te graissent et ternissent les cheveux façon Cyprien by Elie Semoun, MÊME A PETITE DOSE.

J'ai essayé mousses volumatrices et ça me fait un rendu sale également, figé en plus.

J'ai essayé les laques et ça tient 1 heure.

J'ai essayé les brushings chez le coiffeur et ça tient 30 minutes.

J'ai essayé le crêpage et c'est pas trop mal mais franchement, je n'ai pas envie d’abîmer mes cheveux chaque jour dès la racine, donc j'évite.

J'ai essayé les sprays d'eau salé et c'est pas mal mais ça écarte les écailles donc te ternit et t’emmêle les cheveux, ça te les cartonne un peu aussi, bref je ne suis pas convaincue convaincue.

J'ai même essayé, adolescente, une mini-vague conseillée par mon coiffeur pour donner du volume sur le sommet du crâne, sauf que les racines ont vite repoussé (je suis une championne de la repousse cheveux, sachez-le), et qu'il m'a bien fallu un an pour pouvoir couper ces ondulations absolument pas naturelles qui mois après mois s'éloignaient du sommet de mon crâne. A 15 ans, avoir une tête de caniche, je vous jure, c'est pas facile. Même quand les caniches étaient à la mode (chez les petits vieux). D'ailleurs je n'ai plus jamais fait confiance à un coiffeur depuis.

BREF.

Avez-vous des solutions pour que mes cheveux ne tombent pas à plat dès la racine mais se soulèvent vers le ciel façon ressort ?

Autre chose que le pshitt de shampooing sec qui effectivement marche plutôt bien mais donne une texture un peu bizarre aux cheveux.

Merci bien.

45 commentaires:

  1. Sans rire, je te trouve plutôt chanceuse, parce qu'en plus les miens sont gras et ne poussent pas très vite. Et je n'en ai pas énormément.
    Les shampoings volumateurs traditionnels on oublie, vu la quantité de silicone qu'ils contiennent. Par contre Lavera, une marque bio allemande, mais dispo un peu partout, a un shampoing volumateur qui a un très léger effet et n'abîme pas du tout les cheveux.
    Puis sécher les cheveux tête en bas et mettre déjà un nuage de laque lorsque la tête est en bas.
    Le top du top: le décollement de racine. Une sorte de permanente, mais sans aucun frisottis. Se fait sur cheveux courts ou un carré court. Le coiffeur roule chaque mèche sur un bigoudis plutôt moyen, met le produit adéquat, rince et par je ne sais quel miracle le cheveu est ensuite gonflé, mais pas du tout frisé, ni même ondulé. A renouveler toutes les six semaines et surtout s'assurer avant la première fois que le coiffeur sait bien le faire, pour ne pas se retrouver avec une tête de mouton. Si c'est bien fait, ça ressemble à un brushing un peu gonflé et surtout on peut reproduire facilement le résultat à la maison puisque pendant quelques semaines les racines sont bien décollées du crâne.
    Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lavera je connais bien, d'autant plus que je pige pour leur blog depuis 1 ans donc j'essaye plein de produits. ;) https://www.lavera.de/blog/fr/
      Je retiens le décollement de racines - en fait c'est ce que j'étais censée avoir fait à 15 ans mais ils m'ont tout ondulé -_-.

      Supprimer
  2. coucou,
    j'ai lu que ça ,http://christophe-robin.com/fr/accueil/100-pate-lavante-volumisante.html, c'était pas mal , mais pas testé...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Violette de SBEP m'a conseillé le même produit sur FB. Après il faudrait que je l'utilise tous les 2 jours après chaque shampooing et ça reviendrait un peu cher... :/

      Supprimer
  3. Tortilla de Patatas21 août 2017 à 23:02

    Ma brave dame, je compatis. nous sommes e-genetiquement similaires du bulbe. donc tout ce que tu dis, je connais. je ne suis pas adepte du shampoing sec (et pourtant j'ai bien deux flacons - veule consommatrice que je suis - des-dits schampoings qui se meurent dans leur farine dans mon armoire. un de furterer, en plus, je crois bien), car je D-E-T-E-S-T-E la poissitude qu'il me laisse (ça declenche en plus des gratouillis, donc double effet pouilleuse) et le brossage energique (fibre fine, fragile, blabla) qu'il requiert. brefle. any solution ? here we are ! j'ai acheté y'a 2 mois le phomollient (nan, je m'explique pas ce nom non plus) d'Aveda (je confesse, i'm a big fan), et là stupeurs et tremblements mais ça marche. bon et ça sent le aveda, ce qui ne mange pas de pain. et pi si tu fais ça bien (genre pas trop, comme ils disent une grosse noisette/une maigre noix -au choix) ac le seche cheveux et la brosse qui va bien (j'ai une tangle teezer, pas trop technique non plus, suis une quiche en brushing, j'essaye mème plus), ça gaine sans cartonner, moins reche qu'une laque et plus aerée qu'une mousse. vi, vi. donc je me fais une joie d'avoir aujourd'hui un post constructif ou je puisse te recommander qqchose. et mème que je le fais chaudement (et nan, suis pas coiffeuse avedique, hein). voilà, c'est tout. le salut du côté de chez vous, Dame So!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel nom bizarre !!??? Phomollient. J'ai bien envie d'essayer, merci. J'ai la Tangle Teezer aussi.

      Supprimer
  4. Salut Sophie, bon alors moi je suis dans le cas inverse, je dompte ma crinière (merci les aïeuls du sud sud de la méditerranée !) a coup de "lissage" permanent. J'ai trouvé la perle dans la taninoplastie ! Cependant, étant assez portée sur les questions de cheveux, je sais qu'il existe un truc à faire chez des coiffeurs spécialisés qui s'appelle le Digital Curl. Je connais l'enfer de l'effet repousse et c'est pour ça que j'aimais pas les lissage brésiliens et consort, et que j'adore la tanino pcq ses effets s'estompent dans le temps et se fondent très bien avec mes racines qui bouclent grave. Et donc il semblerait que le Digital Curl, il s'estompe aussi, et puis tu choisis avec le professionnel l'intensité du truc (très bouclés, ou juste wavy tranquille..) bref, mon unique conseil : Toujours faire faire ce genre de soins techniques par des pro de la question, surtout qu'à Paris y'a à boire et manger dans ce domaine et attention aux mauvaises surprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taninoplastie ??? On en apprend des choses aujourd'hui ! ^^
      Le Digital Curl ça me tente bien, j'ai déjà fait le Luxter du même labo et j'avais trouvé ça très bien (j'essaierai d'aller directement dans le centre de formation comme ça pas de risque de mauvaise surprise).

      Supprimer
    2. Oui ! La tanino c'est trop biiiiien. Lissage à base de tanins, sans formol qui pue ! L'intensité est dosable (de l'ultraliss à la "simple" définition des boucles pour celles qui ont des cheveux mousseux et qui veulent conserver leur mouvement). Effet qui s'estompe au bout de 4 à 6 mois, et ça fait de beaux cheveux ! Je connais 2 salons à Paris qui l'executent très bien : Béatrice Leroi, et David Bralizz. Moi ça à changé ma vie, et ces 2 pro des lissages y sont pour beaucoup

      Supprimer
    3. Merci pour tes adresses !

      Supprimer
  5. Pour le volume, j'ai l'impression que le décollement de racines fait chez le coiffeur serait la seule vraie solution visible... Je n'ai pas essayé, donc je ne peux pas parler d'expérience.

    Par contre, pour les shampoings secs qui désaplatissent au quotidien, perso, j'utilise des poudres de chez Aromazone qui sont super efficaces et que tu peux doser comme tu veux. Ça donne toujours un peu de texture aux cheveux mais ça absorbe vraiment bien et ça donne du volume. En plus, coup double, c'est un traitement pour le cuir chevelu aussi. J'en ai parlé sur mon blog si ça t'intéresse 😉
    https://bonnie-garner.com/2017/05/03/des-shampoings-secs-naturels-pour-cuir-chevelu-sensible-qui-marchent/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je vais essayer tes recettes. En plus c'est pas cher (moins de 3€ les 100g).

      Supprimer
  6. Je comprends bien ton pb car je le partage. Faire un peu désépaissir/effiler les cheveux chez le coiffeur donne l'impression d'avoir un peu + d'épaisseur & de volume sur la tête.
    Par ailleurs, pour ma part, mes cheveux sont mous, ne tiennent pas le pli et perdent en volume car j'ai tendance à transpirer de la tête la nuit. Je vais essayer l'huile essentielle de sauge : il suffit d'en ajouter environ 2 gouttes dans sa dose de shampoing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr la coupe joue pour beaucoup.
      Moi aussi je transpire de la tête la nuit, comme les enfants !! C'est pour ça que je suis obligée de laver mes cheveux tous les 2 jours... -_-

      Supprimer
  7. Si l'envie te prend d'essayer du côté des produits naturels, je te recommande les poudres ayurvédiques. Je n'ai pas tout à fait la même nature de cheveux que toi mais j'avais tout de même un problème de volume. Et on peut dire que les poudres indiennes (avec rapide séchage tête en bas) ont réglé ce problème. Après, ce genre de produits demande de l'apprivoisement (j'ai essayé et réessayé pendant quelques semaines perso) pour éviter d'avoir des cheveux cartonnés/poisseux/secs. En effet, utilisées seules ces poudres peuvent être assez déssechantes mais on peut rajouter d'autre ingrédients pour contrebalancer ça. En tous cas, j'utilise de la shikakai depuis l'année passée (mélangée à de l'eau et rien d'autre parce que j'ai la flemme et que de base j'aime pas trop les tambouilles maison) et je suis contente du résultat. Surtout depuis que mes cheveux se sont habitués à l'absence de silicones :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnie Garner suggère plus haut la même chose. Je vais essayer ces poudres.

      Supprimer
    2. Je viens de lire son article et vais essayer ces poudres en shampooing sec de ce pas. C'est sympa de leurs découvrir une nouvelle utilité. Par contre j'ajouterais que le lavage des cheveux n'est pas forcément chronophage: le mélange prend deux minutes et on peut ne pas le garder très longtemps sur la tête, ça fonctionne tout auss bien (pour moi c'est application en rentrant dans la douche et rinçage une fois que j'ai fini de me laver le corps)

      Supprimer
    3. Il y a aussi le séchage. En tout ça me fait bien 5-8 minutes de plus.... :) #Flemmarde1ère

      Supprimer
  8. La poudre : Schwarzkopf Osis Dust It Texture Poudre Matificante. Sinon les équivalents chez L'Oréal Pro et compagnie sont assez similaires. Poudre Texturisante, c'est hyper bien. C'est ce qui est utilisé en télé !

    RépondreSupprimer
  9. Pas de solution à te proposer, je suis dans le même cas sauf que mes cheveux sont plutôt normaux et ne graissent pas (ce qui me permet d'éviter les shampoings secs que je déteste: c'est plus une catastrophe qu'autre chose sur mon crâne!)
    Pour le rassoul, j'en ai utilisé il y a quelques années et c'était pas mal, mais fais ta préparation toi-même car les produits C Robin sont horriblement chers (du vécu: la quantité d'huile de figue de barbarie dans le cas du produit essayé était vraiment faible)
    Voilà, désolée, mais je vais lire les propositions des autres lectrices avec intérêt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'accord avec toi pour les produits C Robin. Souvent canons mais un peu chers - en tous cas pour un usage quotidien comme ici ma problématique !
      Tu verras qu'il y a des propositions très intéressantes en commentaire.

      Supprimer
  10. Hello !

    J'ai le même problème! Avant j'avais les cheveux longs et je les ai coupé quand j'ai réalisé que les seules coiffures que je me trimbalais c’était une queue de cheval ou une crotte sur la tête (aka le chignon avec des cheveux fins donc ressemble plus à une crotte qu'à un super chignon glamour). Ma coiffeuse m'a trouvé une super coupe qui donne l'impression que j'ai du volume et que je peux porter sans brushing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crottes sur la tête je connais ;). Alors j'ébouriffe les cheveux et je ne sers pas le chignon pour tricher un peu (il n'y a que du vide dedans). Et j'évite les queues de cheval car là on ne peut pas tricher...

      Supprimer
  11. Aha j'ai trop rigolé (pardon). Le "gêne défectueux du cheveu", j'adore ! Et j'ai moi aussi connu la mini-vague à 15 ans ^^
    Et 15 ans après, j'ai toujours les cheveux hyper fins, plats, qui poussent en plus hyyyyyper vite, je les appelle mes "queues de rat" !
    Franchement j'ai essayé plein de trucs, et rien ne marche (un petit mieux avec les shampooings sans sulfates/silicones), donc j'ai abandonné. Je les lâche le lendemain du shampooing, et après je me fais des jolis chignons... Le problème étant le combo pollution parisienne + transports en commun, car comme tu le dis, ça n'arrange pas les choses ! J'ai limite envie de les laver tous les jours, mais j'essaie de me tenir à une moyenne de tous les 3 jours ;)
    Bref tout ça pour te dire que je n'ai pas de solution ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais franchement la mini-vague c'était CRIMINEL !!!
      Oui la pollution ça n'arrange rien, je le vois assez vite quand je pars en vacances, après 4-5 jours ça va déjà mmieux.
      Tu n'as pas de solutions mais pas mal de lectrices en ont donc tu pourras en piocher dans les comms. :)

      Supprimer
  12. Alors, chère Sophie, tu as résumé avec beaucoup d'humour le problème de ma vie.
    Voici les solutions qui m'ont fait aimer mes cheveux:
    - laver tous les soirs...avec une formule à base de coco glucosides ou sodium cocoyl glutamate
    par ex: la mousse lavante cattier bébé hypoallergénique (reformulée) fait des cheveux aériens
    - un après shampoing hydratant Bio beauté by Nuxe à la compo vraiment bien équilibrée (glycérine/émulsifiants/huile coco/amande douce/inuline)
    - OU un minuscule petit pois de baume miel suprême visage de sanoflore étalé sur cheveux mouillés pour sceller l'hydratation (bah j'avais fait une réaction sur les joues alors j'ai recyclé)
    Et les autres crèmes hydratantes ne marchent pas sur mes cheveux.
    Attention à ne pas superposer trop de produits qui provoquent un "build up" sur la fibre, comme avec le silicone, et étouffent les cheveux, un produit à la fois, qui s'élimine au lavage car certains émulsifiants ou cires dans les masques on besoin d'une eau à température élevée pour "fondre".
    Et que si tout ça n'est pas bien rincé, ben...ça fait terne et plat.
    Merci pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous les jours, je sais pas... Ce n'est pas que je me dis que ça va abimer mes cheveux (les formules actuelles sont souvent suffisamment douces), c'est juste la flemme de le faire, et puis après il faut les sécher, toussa... -_- Déjà tous les 2 jours ça me saoule.
      Bonne idée de détournement pour le baume miel visage de Sanoflore, je suis admirative !! :)

      Supprimer
  13. Ahhhhh tout pareil que MarieG !!!
    Le Lavera volume, pas cher, sans silicone, pas décapant pour un sous, pour moi qui transpire du cuir chevelu c'est le bonheur absolu ! Avec lui je me lave les cheveux tous les matins, impossible sans ça de me sentir fraîche et d'avoir des cheveux propres, s'il fait chaud et que je sors le soir je dois meme les relaver.... J'ai 43 ans et pratique un shampooing par jour depuis plus de 20 ans, et aucun problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ma maman s'est fait des décollement de racine pendant des années... A plus de 60 ans ses cheveux sont devenus encore plus fins donc elle a arrêté et s'est fait une coupe courte qui lui pose moins de problème de volume, mais elle en a été ravie pendant des années.

      Supprimer
    2. Ah il y a pire que moi alors, ouf ;).
      Le Lavera Volume je ne crois pas l'avoir essayé mais je dois l'avoir dans mes placards, je m'y mets.
      Le décollement des racines, oui, je le tenterai si aucune des autres solutions proposées ne me convient.

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en Côté d'Ivoire ?? Oh mais il faut que tu me trouves une fille ok pour répondre à une interview Beauté du Monde !!
      Je l'ai le Sérum de Soie, en attente de test.
      Je ne connais pas du tout le dernier produit dont tu parles par contre, ni même la marque dont je n'ai jamais entendu parler.

      Supprimer
  15. Cheveux fins et peu nombreux, gras aux racines, secs aux pointes (ce qui donne une magnifique tignasse en triangle) et colorés parce qu'à 47 ans, je ne supporte toujours pas mes cheveux blancs. Shampoing tous les 3 jours et misère capillaire dès le lendemain du shampoing. Ca c'était avant.

    Depuis, j'ai fait le tri dans ma salle de bain : terminé les shampoings avec des silicones (même les quats) et les sulfates agressifs et, surtout, fini les après-shampoings siliconés (reconvertis en produit pour laver les carreaux) dont je croyais ne jamais pouvoir me passer.

    A la place : des shampoings propres, un rinçage à l'eau vinaigrée, de temps en temps, un shampoing aux poudres ayurvédiques (sidr et shikakai) et un masque aux poudres ayurvédiques également (parfois un henné colorant en plus de mes colos chimiques parce que la pâte de henné n'arrive pas à recouvrir mes racines).

    Résultat : un shampoing tous les 4 voire 5 jours. Plus de gras (parfois un léger poissage mais rien à avoir avec avant) et, surtout, une belle matière. Alors je n'aurai jamais une crinière de lionne (faut pas s'attendre à des miracles non plus : on fait avec ce qu'on a) mais, franchement, je reviens de loin.

    Merci pour ton blog, il est délicieux à lire. :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu le manifeste de Sophie Fontanel pour les cheveux blancs ? Bon je crois que c'est quand même plus facile quand on a comme elle une couleur homogène, le plus difficile c'est quand on a juste quelques cheveux parsemés deci-dela... enfin moi ça ne me concerne pas encore. :)
      Vinaigres de rinçage j'ai essayé, je n'ai pas trouvé ça génial et en plus ça sent mauvais. Même ceux proposés par les marques.
      Poudres ayurvédiques, clairement je vais m'y mettre, vous êtes plusieurs à me les conseiller. Je me demande si je ne vais pas essayer aussi un henné transparent pour enrober la fibre d'ailleurs...

      Supprimer
  16. Peux pas t'aider, j'ai les cheveux naturellement frisés et épais.... ( désolée, je sors... ;-) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis sûre que tu n'es pas contente de ta nature de cheveux. On n'est jamais content de sa nature de cheveux, on veut toujours l'inverse !

      Supprimer
    2. Ah si, pour rien au monde, je changerais !

      Supprimer
  17. J'ai renoncé aux combinaisons sophistiquées de produits, à mon avis la meilleure manière d'apporter de la folie à ses cheveux c'est de contrarier leur plan diabolique de platitude en les forçant à la verticalité :) Pour donner du volume à ma coupe au carré je me fais la nuit un mini chignon lâche avec un élastique type invisibobble au sommet de la tête. C'est radical, le matin les cheveux ne sont pas collés au crâne ! Je refais la même technique par intermittence en cours de journée et ainsi mon carré garde son volume et prend de jolis mouvements (aléatoires certes mais plutôt vivre dangereusement qu'avec la coupe de Mireille Mathieu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas idiot ça mais moi je me douche le matin et c'est impossible de changer cette habitude !!

      Supprimer
    2. En fait je fais ça sur cheveux secs les matins sans shampoing ou sur cheveux fraîchement lavés (par ex. pendant le maquillage ou les transports publics) les matins avec shampoing. Bon courage, c'est une lutte sans répit ^^

      Supprimer
    3. Une lutte sans répit, oui !! ^^

      Supprimer
  18. malheureusement je peux pas t'aider, j'ai clairement pas le problème (j'aimerai juste qu'ils ondulent un peu uniformément), bon par contre je commence à avoir des cheveux blancs, on peut pas gagner sur tous les fronts (mais je tiens quand même sans coloration, après m'être coloré les cheveux pendant 20 ans, j'ai arrêté quand j'ai commencé à avoir des cheveux blancs, y'a pas de raison qu'on soit forcé à le faire !)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai les cheveux fins aussi, et pas beaucoup non plus.
    Depuis que je suis passée aux shampooings bio, ça va un peu mieux. Je recommande le shampooing Doux aux protéines de Blé de Cattier et le Respect Densité de Saint Algue (bon, pour le coup, celui-là n'est pas bio, mais pas mal quand même).
    Sinon, ma technique, c'est de secouer la tête (genre métalleux) après le shampooing et que mes cheveux sont bien essorés et démêlés. Décollement des racines assuré!

    RépondreSupprimer