mardi 29 août 2017

NOTRE STRATÉGIE ANTI-BOUTONS DE RENTRÉE

Qui dit rentrée dit débronzage et qui dit débronzage dit... BOUTONS !!!

Personne ou presque n'y échappe.

Soit vous êtes sujets à boutons au quotidien sauf l'été car ils se planquent sous l'épiderme épaissi par le hâle mais du coup reviennent de plus belle en septembre, soit vous n'y êtes pas trop sujets mais ça ne loupe pas, en débronzant, il y en a toujours quelques-uns qui pointent leur nez et s'incrustent pour quelques semaines.

Je n'ai pas le sens tactique de Tyrion Lannister mais la guerre c'est la guerre et contre les boutons de rentrée nous allons gagner !

Voici notre stratégie en 4 points, si vous le voulez bien.


1. On investit dans une lotion aux AHA ou BHA (appelons cela les acides de fruits même si les puristes me diront que ce n'est pas tout à fait la même chose).

✓ Hypothèse 1 : vous avez la peau habituellement grasse.
Commencez avec un produit bien concentré comme IDEALIA PEELING de VICHY (8% d'acides de fruits). A appliquer tous les jours pendant 3 ou 4 semaines. Autres produits possibles pour cette phase d'attaque : CREME LISSANTE 10 AHA de NEOSTRATA (en pharmacie) (c'est une crème donc elle s'utilise seule, contrairement aux lotions), SOLUTION KERATOLYTIQUE de LIERAC (si vous arrivez à la trouver car elle n'existe plus), RESIST ANTI-AGING 10% AHA EXFOLIANT de PAULA'S CHOICE, et il y en a d'autres, c'est assez à la mode en ce moment en France...
Puis une lotion moins concentrée (1-2% d'AHA / BHA) comme le GEL 2% BHA SKIN PERFECTING de PAULA'S CHOICE dont je vous ai déjà parlé ici et qui peut s'utiliser au quotidien tout au long de l'année (comment ça vous n'avez pas encore adopté le peeling quotidien ??).

✓ Hypothèse 2 : vous avez la peau habituellement sèche à mixte, voire sensible.
Votre potentiel boutons est limité, démarrez donc directement avec une lotion à 1 ou 2% d'AHA ou BHA Paula's Choice, qui suffira amplement. Soit celle que je viens de citer et que j'utilise, soit une autre, à choisir ici, il y en a pour tous les goûts.

2. Pendant qu'on y est, 1 à 2 fois par semaine, on se fait un masque anti-pores dilatés.

Comme celui de DR BRANDT, le POREDERMABRASION (chez Séphora, en promo à -50% en ce moment). Parce qu'après l'été on a aussi presque tous les pores dilatés.

On calme la peau juste après avec un peu d'huile végétale comme la TULASARA de AVEDA mais de l'huile d'olive conviendra tout aussi bien comme je vous le dit souvent (n'est-ce pas Adrien ?).


3. Au quotidien, on choisit des sérums et crèmes pas trop riches pour ne pas encourager la production de sébum.

Tout le contraire de ceux que j'utilise actuellement (BIOPERFORMANCE LIFT DYNAMIQUE sérum et crème de SHISEIDO) mais bon je les avais déjà commencés donc je les ai continués, ne prenez pas exemple sur moi, entre ce que je dis et ce que je fais... -_-

Si besoin, on sur-hydrate avec un sérum gorgé d'eau et d'acide hyaluronique comme l'HYDRO EFFECT SERUM de LAVERA. Voire on n'utilise que celui-ci, car on n'a pas vraiment besoin de nourrir la peau juste après l'été, juste de l'hydrater. Surtout quand on a la peau grasse.


4. Pour le maquillage du teint, pareil, on choisit des fonds de teints adaptées aux peaux grasses même si on a la peau sèche.

Le COVERMATTE de DERMABLEND qui sort ces jours-ci est très bien par exemple, particulièrement couvrant sur les boutons sans assécher la peau, et en plus il contient un acide de fruit, l'acide salicylique - que demande le peuple ??

Avec ce programme, vous devriez moins bourgeonner que d'habitude. :)

Bonne rentrée à tous ! 

25 commentaires:

  1. Je suis une vraie naïve: comme je ne bronze pas beaucoup, j'ai chaque année l'impression que je ne vais pas avoir de problèmes au débronzage... Mouhahaha! Bref, pour l'instant, j'ai surtout allégé ma routine (en supprimant l'huile végétale que j'utilise le soir et en n'appliquant que ma crème de nuit). J'ai toujours des appréhensions avec le peeling quotidien: comme je prends vite des coups de soleil et que je passe pas mal de temps dehors, j'ai toujours peur de rougir. Mais chaque année je me promets de me lancer dans un peeling en cure en novembre. A voir si j'y parviendrai cette année! Sinon, belle sélection de produits, dans une gamme de prix très large!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé longuement le peeling quotidien à 2% de Paula's Choice et je n'ai eu aucun problème de sensibilité. C'est moins radical qu'une lotion à 8-10% bien sur, plus progressif, plus doux. Je l'avais arrêté car j'avais fait mon "vrai" peeling en cabinet médical et ils m'avaient demandé d'appliquer la Neostrata à 10% avant, pendant (j'ai eu 3 séancés séparées de quelques jours) et après jusqu'à finir le tube. Ensuite c'était l'été donc j'ai arrêté les cosmétiques aux AHA/BHA et là je m'y suis remise en rentrant.
      Ils ont des peelings spécial peaux sensibles je crois d'ailleurs chez Paula's Choice.

      Supprimer
    2. Ces 2 là sont adaptés aux peaux sensibles / rougissantes :
      1% de BHA : https://www.paulaschoice-eu.com/calm-redness-relief-bha-lotion-exfoliant-m9100.html?dwvar_m9100_size=fullsize&cgid=#q=exfoliants&lang=en&start=1
      2% de BHA : https://www.paulaschoice-eu.com/skin-perfecting-bha-lotion-exfoliant-m2051.html?dwvar_m2051_size=fullsize&cgid= (c'est le mien celui-ci=

      Supprimer
    3. Oh, merci, c'est super chou! En gros, je n'ai plus d'excuses pour ne pas me lancer :-)

      Supprimer
    4. T'es trop classe Sophie (y'a marqué en gros pour les peaux à rosacée dessus ^^)
      Merci !

      Supprimer
  2. Hello Sophie !

    Sinon, la solution idéale c'est de faire comme moi, ne pas partir en vacances. Enfin, même sans être partie en vacances, juste en m'exposant un peu le matin chaque WE à ma fenêtre ça a suffit pour que ma peau fasse un caca nerveux quand j'ai arrêté. Le pire c'est que j'avais à peine pris des couleurs.
    L'Idéalia Peeling est très bien, même en entretien une à deux fois par semaine en dehors de l'été.
    Puisqu'il y a -50% sur le Dr Brandt, je vais succomber !
    Je ne savais pas le Covermatte sortait ces jours-ci. J'ai hâte de le tester. J'ai déjà le Dermablend et le 3D. Va falloir que je surveille ça de prèèèès.

    Bonne journée !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie, comment vas-tu ? :)
      C'est aussi une bonne solution de ne pas partir en vacances ou ne pas bronzer ;).
      Oui le Covermatte est sorti, je l'ai trouvé sur le site Vichy. Fais juste attention aux teintes, moi j'ai la Sand et elle était bien quand j'étais un peu bronzée mais là ça commence à être un peu trop foncé. Ce n'est pas le même "sand" que dans d'autres marques où il est plus clair.
      Et pour la promo Dr Brandt, attention je ne sais pas jusqu'à quand ça dure, je suis juste tombée dessus en cherchant un lien à vous mettre pour faciliter votre recherche vu que j'ai été très succincte sur les descriptions produits dans cet article.

      Supprimer
  3. Je n'en suis pas encore là, mais je les sens arriver, les boutons...bon article à garder sous la main en prévision!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui dès que tu les sens arriver tu dégaines tes acides de fruit !! Aussi efficaces que le verredragon pour éliminer les marcheurs blancs.
      (tu ne comprendras que si tu regardes #GOT)

      Supprimer
  4. Mais mais mais.... Et la solution keratolytique de Lierac (devenu sebologie et non plus prescription sur la bouteille ) tu l'abandonnes ?? Les autres sont 10* mieux ? Le mouton en moi s'inquiète ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non bien sûr, je la sur-valide toujours, c'est juste que Vichy m'a envoyée la sienne à 8% et entre 8 et 10% il n'y a pas vraiment de différence donc j'utilise la Vichy en ce moment !

      Supprimer
    2. Je vais ajouter la lotion K et la Neostrata en exemple pour être plus complète. :)

      Supprimer
    3. Si si elle existe encore :)
      https://www.lierac.fr/sebologie-solution-keratolytique-correction-imperfections.html

      Dis je fais peut-être quelque chose de stupide...
      Je ne reste pas des heures à bronzer sur la plage mais je passe des heures dans l'eau chaque jour avec mes enfants l'été, leurs grands parents ayant eu la bonne idée de s'installer sur la Costa Brava. Je me tartine le visage d Avene 50 cleatance (euh pas sûre la, celui spécial acné) mais même comme ça les boutons se pointent bien avant le debronzage, donc tout l'été (enfin 3 semaines de vacances plutôt) j'ai utilisé aloe vers le matin, et la lotion K le soir... Zéro boutons sur mon visage (oublions mon dos), mais qu'en penses tu ?

      Supprimer
  5. Ah même sans presqu'un bronzage, j'ai quand même une peau pas top en ce moment (mais bon faut dire qu'avec mon déménagement, j'ai pas vraiment pris soin de moi et de ma peau !).
    Et puis rosacée et tout , je crois que je vais éviter les points 1 et 2 (par contre, on m'a dit en magasin, que le microfolliant Dermalogica serait mieux adapté à mon type de peau car moins aggressif qu'un exfoliant à grain, à tester :) ).

    PS : purée, j'ai pas commencé pendant super longtemps, je suis désolée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dermalogica ça reste un exfoliant à grains même s'il est plutôt doux. Les AHA BHA à 1 ou 2% devraient mieux te convenir, ceux que j'ai conseilles à Maude par ex qui sont adaptés aux peaux sensibles ! :)

      Supprimer
  6. commenté par commencé (purée je suis un boulet)

    RépondreSupprimer
  7. Pas trop de bronzage, donc pas de boutons, au moins c'est réglé ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Bel article sur la difficile tenue des peaux sensibles de l'été et de l'après-été

    Un joli survol sur le sujet qui mérite vraiment d'être souligné

    Cordialement

    Une heure de shopping

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en plein dedans, avec la solution keratolytique de Lierac depuis déjà 2 bonnes semaines + masque à l'argile lovea + serum hydratant bioderma. Alors j'avoue je suis en pleine phase "peau moche", la solution K fait tout sortir, j'ai hâte d'en finir ! J'avais prévu de me prendre pour après un exfoliant chez Paula's choice mais j'attends un peu le résultat de ton concours facebook qui tombe à pic ! je croise les doigts !
    Ps: La solution K de Lierac existe sous ce nom maintenant : SEBOLOGIE SOLUTION KÉRATOLYTIQUE CORRECTION IMPERFECTIONS ( https://www.lierac.fr/sebologie-solution-keratolytique-correction-imperfections.html )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui cette phase est HORRIBLE !!!! Mais nécessaire.
      Chez Paula's Choice tu as -15% sur les exfoliants en ce moment. Tirage au sort du concours lundi matin.
      Oui il me semblait bien que c'était le nouveau nom de la lotion, j'ai demandé confirmation à la responsable communication digitale de la marque mais elle ne m'a pas répondu.

      Supprimer
    2. Ah ca m’intéresse la réponse de Lierac car jusqu'à ce weekend j’utilisais un vieux flacon de la solution K, et j'ai acheté la nouvelle version Sebologie. Et test hier soir, ca picote beaucoup moins. Sur le flacon comme sur l'emballage il n'y a plus rien d’écrit concernant la concentration en AHA et en zinc...alors quid ? est ce toujours autant dosé qu'il y a quelques années ?

      Supprimer
  10. Je n'ai pas trouvé la réponse concernant le peeling Vichy : on l'utilise à quelle fréquence ? En cure, en continu ? Vu la taille du flacon, il va me faire longtemps !
    Je l'ai commencé avant l'été, mais je l'ai arrêté 2 semaines lors des congés car je ne voulais pas m'encombrer. J'ai mis un peu de temps à le reprendre, à mon retour ma peau manquait d'hydratation et je me suis concentrée là-dessus. Donc 1 mois d'arrêt et je ne sais pas si ça correspond mais ayant une acné hormonale il y a toujours une semaine critique dans le mois et là c'était pire que d'habitude ! Ça a fini par rentrer dans l'ordre heureusement.
    Tu fais bien de refaire ce rappel, grâce à tes précédents billets (j'ai exfolié/gommé !), l'été dernier les boutons étaient resté sous contrôle ! Je me suis un peu loupé cette fois-ci :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les soirs en cure. Je te la déconseille tout au long de l'année car il y a 8% d'AHA quand même !! Et ce n'est pas plus mal que tu ait arrété cet été, encore une fois à cause de la dose d'AHA qui est moyennement ompatible avec le soleil (en plus ça affine la peau alors que le bronzage l'épaissit).

      Supprimer
    2. et oui la phase critique d'après sun j'avoue très chainte ! j'ai commencé la solution K liérac depuis 3 semaines tous les soirs question : masque purifiant une fois semaine tout de même ? Le Matin nettoyage gel sans savon avène . Je viens d'investir dans la crème matifiante liérac prescription ...une découverte ....un avis sur elle ?? merci !!

      Supprimer
    3. ah euh oui aussi mon plus gros soucis sont les milliers de micro kystes au visages si ya un produit conseillé par toi ??? :)

      Supprimer