vendredi 15 septembre 2017

COMMENT SURVIVRE EN BEAUTE A UNE COUPURE D'EAU IMPROMPTUE

Si vous me suivez sur Instastory, vous savez que l'autre matin, mon quartier entier s'est réveillé sans eau courante. Ce n'était bien sûr pas prévu et je me suis retrouvée bien bête en allant me doucher quand, en ouvrant le robinet, ça a fait blop blop puis plus rien du tout.

Évidemment, c'est tombé un jour où j'avais un RV matinal dans le 16ème et que je ne m'étais pas lavé les cheveux depuis 2 jours (chez moi au bout de 2 jours ils sont super cracras, oui, en plus d'être plats).


J'ai la chance grâce à ce blog d'avoir toujours de bons stocks de produits cosmétiques en tout genre, y compris des produits que je n'aurais pas achetés moi-même, comme des lingettes pour "l'intimité" de Rogé (oui, Ro) Cavaillès. J'ai aussi la chance d'être fan de shampooing sec parce que sinon j'aurais été TRÈS mal à l'aise dans la journée.

Je me suis donc nettoyé le corps à la Lingette Fraîcheur Rogé Cavailles (ça aurait aussi pu marcher avec une lingette bébé ou démaquillante), et je l'ai quand même "rincé" avec une brume d'eau thermale La Roche Posay parce que le produit m'a un peu... chauffé... bah "l'intimité", justement (il faut dire qu'il n’était pas tout jeune, je l'ai depuis peut-être 2 ou 3 ans - ce qui vous illustre mon non-usage de ce genre de produits, mais en même temps il n'y avait pas de date limite d'utilisation ET je ne l'avais jamais ouvert).

Pour le visage, c'était plus facile, allez hop du démaquillant non rincé : Démaquillant Yeux Douceur d'Avène. Ça aurait pu le faire aussi avec une eau micellaire, un lait, une lingette... y compris sur le corps en dépannage.

Pour les cheveux, ça a été shampooing sec, donc. Le Shampooing Sec à l'Ortie Klorane Teinte Naturelle (il est légèrement châtain mais personnellement, je vois à peine la différence avec le classique blanc). Quand je suis arrivée à mon RV (un bureau où je vais souvent), une collègue qui me suit sur Instastory m'a lancée avec un clin d'oeil appuyé "Tiens, mais tu t'es attaché les cheveux aujourd'hui ?". J'ai répondu d'un sourire jaune. Non je plaisante je l'adore cette fille, ça m'a juste fait marrer.

Corps, visage, cheveux, ok donc.

Et tout d'un coup, panique : comment vais-je me laver les dents ?????

Je n'avais pas de bouteille d'eau (je bois l'eau du robinet). J'ai d'abord pensé rincer ma bouche au jus de mangue qu'il me restait dans le frigo, mais nan, quand même pas. Je n'ai pas de chewing gum ou autre aliment pouvant faire office de cache-misère. Tout d'un coup j'ai eu l'impression d'avoir une haleine de fennec (bien sûr ce n'était qu'une impression, en vrai j'en avais une de fée).

J'allais renoncer quand je me suis souvenu que j'avais réussi à me faire un café avant de m'apercevoir de la coupure d'eau.

Le réservoir de la Nespresso était encore aux 2/3 plein !!!!!

J'ai donc pu me laver les dents et les rincer, mais aussi boire un peu, ce qui n'est pas négligeable dans ce cas de dénuement extrême.

Et je suis partie pas trop honteuse dans les quartiers chics (en passant par le métro pas du tout chic parce que je reste reste une fille simple et populaire).

En conclusion, que devez-vous TOUJOURS avoir chez vous au cas où ?

Une machine à café Nespresso au réservoir plein (ok, je plaisante, ce billet est non sponsorisé).

✓ Une ou plusieurs bouteilles d'eau minérale. Qui vous serviront à vous rincer la bouche après brossage de dents, ou vous laver / rincer. Et à boire, accessoirement.

✓ Du démaquillant non rinçable (lingettes, lait, gel, eau micellaire...) ou des lingettes bébé ou pour "l'intimité" (que ce terme me fait rire) pour nettoyer le corps  et le visage. Dont l'intimité.

✓ Du shampooing sec. Depuis le temps que je vous dis que vous ne pouvez pas passer à côté ! En plus ce produit est impérimable. C'est juste de la poudre sous pression. Vous pouvez le stocker 10 ans (mais pas au soleil ou sous le four, hein).

Ainsi vous pourrez sauver les apparences.

(petite pensée pour nos compatriotes des Antilles et tous ceux qui ont subi avec Irma et José des inconvénients non comparables avec ma micro-mésaventure, ce billet est bien sûr à prendre au second degré)

18 commentaires:

  1. Plein de bonnes astuces utiles dans de nombreuses situations (voyages, maladie...), merci Sophie !

    RépondreSupprimer
  2. Hahahah, super article! L'eau de la Nespresso : je n'y aurais jamais pensé, mais c'est vrai que ça peut bien sauver la mise.

    Bye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli ne pas y penser, ça m'a bien aidé !!

      Supprimer
  3. J'adore ! J'ai tout chez moi sauf le shampooing sec, mais avec mes cheveux frisés et épais, on peut toujours cacher la misère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui inutile pour toi le shampooing sec effectivement. :)

      Supprimer
  4. Chouette article! Du coup, je me surprends à réfléchir à ce que je ferais en pareil cas... Le shampooing sec (et l'élastique ;-)), c'est bon. Pour le brossage de dents, j'ai toujours une bouteille d'eau dans mon sac (voire au frigo, si c'est l'été), par contre, visage et corps... euh... J'imagine que je ferais l'impasse sur la douche matinale (de toute façon, on se lave trop, non?). Ouf, je suis prête à affronter la panne d'eau! (mais sérieusement, comment as-tu pensé à la Nespresso?!?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI ON SE LAVE TROP !
      Mais bon toilette de chat quotidienne sur les aisselles, "l'intimité" ^^, les pieds et le visage, c'est mieux quand même.

      Supprimer
  5. un hiver, les tuyaux de ma salle de bain ont gelé .....panique le premier matin, puis toilette à la bassine comme au XIXe s ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      J'ai déjà fait ça, très souvent, dans une maison de campagne de mes parents qui n'avait pas de chauffe-eau. On faisait chauffer l'eau sur la cuisinière et on ne la gâchait pas (l'horreur pour le lavage des cheveux). Et puis quand j'ai fait mes petites missions d'aide au développement au Mali et en Inde aussi, "douche" à la bassine (froide au Mali et réchauffée en Inde).

      Supprimer
  6. Haha excellent le coup du réservoir de la nespresso ! Chez moi j'ai toujours un peu d'eau dans une carafe (eau du robinet mais il parait que c'est bien de la laisser décanter un peu), donc pour les dents ça irait. Et toujours des stocks d'eau micellaire et d'eau thermale aussi. Par contre, le shampoing sec je ne comprends pas, chez moi ça ne sert presque à rien. Je ne sais pas si j'en mets trop ou pas assez (j'ai testé plusieurs dosages) mais ça sauve les apparences quelques heures maxi, et après c'est limite pire (ou pareil), c'est tout poisseux... Je suis comme toi, après 2 jours sans shampoing ça ne ressemble plus à rien. J'ai essayé un Garnier (celui à l'argile et citron), et le Batiste "brunette" (bonne idée à la base mais qui fait un dépôt grisâtre sur les doigts quand je me gratte la tête, glam)... Tu me conseillerais plutôt Klorane ? Ou je suis juste pas douée !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les shampooings secs il faut que tu regardes la compo : s'il y a de l'alcool en 1er (comme le Garnier), évite - moi ça me "graisse" encore plus la fibre. Le Batiste par contre c'est bon. Après ce n'est pas miraculeux. Mais en fin de journée tu vois quand même la différence avec ou sans (en tous cas chez moi c'est clair - et sans dépôt de poudre -> peut-être en mets-tu un peu trop effectieveltn, sachant que l'effet est plus poudré quelques instants après application le temps que le reste se soit évaporé). Le Klorane c'est très semblable au Batiste.

      Supprimer
  7. Ça m'a fait rire parce que étant pharmacienne , suite à un remplacement, la patronne connue pour être assez pingre avec ses employées sur les unités gratuites laissées par les labos de para, m'avait tout spécialement prévu un petit sac de produits pour me remercier de mon travail ; je sors de son bureau, j'ouvre le sac, et je tombe nez à nez avec les fameuses lingettes intimes Cavaillès, et un gel amincissant Somatoline...! Énorme fou rire, j'en pouvais plus, je me suis dit que soit fallait que je remette vraiment en question mon hygiène et ma ligne, soit qu'elle m'avait vraiment refilé ce qui ne l'intéressait pas ! J'ai choisi la 2eme option. Ceci dit ces lingettes ont été utilisées en camping de festival, plutôt pratique mais pas indispensable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha.
      Voilà, tu as su les utiliser quand même ;). Moi j'avais aussi amené des lingettes lors de quelques jours e bivouac en pleine nature (pas de sanitaire) à Madagascar. Lavage des dents à l'eau de la rivière mais pas le reste parce qu'on était quand même une douzaine et impossible de se planquer, il n'y avait pas de végétation.

      Supprimer
  8. J'ai racheté des lingettes démaquillantes cet été ! J'ai du essayer 2 paquets en tout et pour tout depuis que ça existe : je déteste ça. Moi c'est plutôt double nettoyage pour le visage.
    Quoi qu'il en soit avant le départ j'ai acheté un paquet car on bougeait beaucoup alors je me suis dit que ça pourrait dépanner. Résultat j'en ai pris deux... Quelle sensation déplaisante sur le visage. Je vais tenter de les utiliser avant qu'elles ne sèchent en toilette de chat également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon les lingettes c'est très pratique pour nettoyer les interrupteurs

      Supprimer
  9. quand je dois prendre un train de nuit, je me rafraîchis avec les lingettes "eau d'orange verte" d'Hermès au matin. je suis sûre de sentir bon. Heureusement pour mon porte-monnaie, c'est rare

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette petite lecture "rafraichissante", au sens propre du terme ! Moi j'ai déjà testé la nuit d'hôtel pas prévue (après une soirée blog il y a fort fort longtemps et où à cause des transports, j'ai raté mon TGV, le dernier, vers Lille : outre le prix exorbitant de la chambre, j'avais dû me débrouiller pour me démaquiller avec juste de l'eau et rien d'autre, heureusement, j'avais dans mon sac quelques menues bricoles qui avaient fait l'affaire et surtout une crème de nuit de compét de chez Filorga que je venais de recevoir à la soirée ! Perso, je déteste dormir à poil mais j'ai pas eu le choix cette nuit là, vu que j'allais déjà devoir reporter mes fringues le lendemain alors je n'allais pas dormir habillée ! Le PQ fonctionne bien aussi en tissu démaquillant !

    RépondreSupprimer